[Deus]
"
- Capitaine ! Ils font barrage et nous empêchent de piller le camps barbare !
- Nom de Zeus ! Quand arrive les renforts ?
- Notre messager a été tué en tentant d’alerter le commandement…nous sommes seuls
- Allez recruter dans les zones environnantes et formez les ! ! Vous trouverez bien de quoi lever un semblant d’armée dans les batiments à proximité
- Compris mon capitaine !
- Lieutenant autre chose…sinon perdons la bataille, mettez le feu aux habitations que vous trouverez…pas question de laisser des ressources aux adversaires !
- A vos ordres ! "
J aime beaucoup ce jeu…enfin je l aime bcp plus depuis que nous jouons en famille a une version plus interactive.
Oui je sais bien que l interactivité est indirecte : on peut bloquer qqun en lui prenant un emplacement qui pourrait l intéresser, on peut le voler, on peut s accaparer les ressources mais dans la plupart des parties auxquelles j ai participé, tout le monde etait tres occupé par son propre développement, le plateau central n etant pas la zone de tension qu’il aurait du être. Finalement les stratégies de blocage de l’adversaire sont quand meme moins efficaces que celles centrées sur son propre développement.
Lors de ma premiere partie, je me souviens de la tension qui s est installé lorsque je me suis dirigé vers un village barbare convoité par un adversaire. 3 regions adjacentes. Il en possedait une. Je fais un mouvement vers le village et la il bloque la deuxieme region avec une unité militaire. Donc 2 regions sur 3. J etais en retard sur les points du coup plus aucun interet d’y aller…le moment de tension a duré un simple coup. Et depuis la situation s’est souvent répétée et la tension a disparu…
Nous jouons donc maintenant une variante plus interactive plus combative et il nous est impossible de revenir en arriere. La variante concerne la prise des villages :
- il faut au moins 1 unité militaire REELLE pour prendre un village
- 3 batiments d’un meme joueur adjacents au village sont considérés comme un unité militaire VIRTUELLE le temps de la prise du village (automatique quand il y a conflit)(voir explication thematique plus haut)
- A egalité d unites militaires (virtuelle + reelle), le village n’est pas pris, le combat entre joueurs fait rage
Cela dynamise énormément, le plateau central.
Pour reprendre l’exemple précédent : 2 regions / 3 sont prises par 1 unite + 1 batiment du joueur 1.
J2 arrive avec une unité militaire => egalite des unites rien ne se passe si cen est que les armées se neutralisent
Course a la construction de J1 et J2. Soit 1 unité militaire est mise, soit 2 batiments supplementaires pour le J1 (unite militaire temporaire)
ou
3 batiments pour le J2 sont installes (unité militaire “temporaire”).
C est donc une course tendue au tirage et a la construction.
Nous avons ajouté 2 details supplementaires pour pimenter le tout :
- Pour motiver la foire d’empoigne (notamment quand un joueur veut rentrer par un cote du plateau pour attaquer un village par exemple) nous avons augmenter le nb de PV d un village de 3. Cela ne change pas trop le nombre total de PV et compense les sacrifices en batiments ou en deplacement qui vont être faits
- Pour que le perdant ne le soit pas trop s’il est parti dans la course a la construction mais aussi pour donner un moyen supplementaire au gagnant d’enquiquiner un adversaire, chaque perdant choisit un batiment / par unite militaire virtuelle et le renvoie dans sa reserve personnelle (il le brule voir theme ).
par ex : J1 perd et a 1 unite militaire et 6 batiments autour du village => il en perd 2
cas 2 : J1 perd et a 1 unite militaire et 2 batiments => il en perd 0
Bref dans mon groupe cela fonctionne comme un charme et sans changer l esprit du jeu, rajoute une vrai interactivité de bon aloi
Bon jeu !
ps : Si vous avez des remarques pour ameliorer le concept ou le critiquer n’hesitez pas