[deus] départ draft ?

[Deus]

Bonjour,
Afin d’atténuer le coté “bonne pioche” du départ, je m’interrogeai sur l’intérêt de démarrer en draft. Chaque joueur pioche par exemple 8 cartes en prend une et passe le paquet à droite. Le joueur suivant choisi une carte parmi les 7 et ainsi desuite jusqu’à 5 cartes en main.
Car à mon sens la main de départ est vraiment primordiale.
Un avis sur la question ? Les avis négatifs m’intéressent particulièrement ^^

premier avis et négatif pur ma part.
je trouve le jeu bien équilibré comme celà, si tu as une main de départ pourri, tu fais une offrande soit en or soit en ressource pour démarrer avec un gros capital de ressource /or de+ les autres joueurs se posent avant toi ça te permet de regarder + ou - dans quelle stratégie les autres joueurs partent.
il faut surtout faire attention aux carte que posent les autres joueurs devant eux car y à 16 cartes dans chaque catégorie donc si plusieurs joueurs partent beaucoup en production etc… les cartes deviendront limité avec le temps.
donc pour conclure pas convaincu par un draft de départ.

Pareil, je ne vois pas l’intérêt de modifier l’un des éléments de base du jeu : l’aléatoire de la main de départ, qui conditionne ton début de partie.
C’est ajouter de la complexité à un jeu qui n’en demande pas.

J’ai déjà vu des propositions de variantes que je trouvais plus déstabilisantes. Pour ma part, je continuerai à jouer selon les règles classiques car elles me conviennent. Mais le draft me semble envisageable pour ceux qui le souhaitent, ceci sans complètement dénaturer le jeu.
En revanche, comme l’ont rédigé les intervenants précédents, je suis partagé sur l’apport escompté. Quand ta main de départ te parait excécrable, 2 offrandes ciblées te mènent à une nouvelle main de 10 cartes. Bon jeu !

Non car:
- Il n’y a pas de mauvaises mains de départ, seulement de mauvais joueurs faisant de mauvais choix.
- Le draft c’est long, chiant et ça m’énerve.
:)

Soon-Tsoo dit:Non car:
- Il n'y a pas de mauvaises mains de départ, seulement de mauvais joueurs faisant de mauvais choix.
- Le draft c'est long, chiant et ça m'énerve.
:)

Toi, tu ne dois pas aimer 7 Wonders.

Je me demande bien ce que peut être une mauvaise main de départ…

Hello,
J’ai conçu Deus avec l’envie de faire en sorte qu’une main de cartes ne soient jamais totalement mauvaise. Tout l’esprit du jeu est construit là-dessus et c’est donc toujours un peu dommage de voir que des joueurs ont envie de d’appliquer ce type de variante car cela veut dire que j’ai raté mon coup, pour ces joueurs là :oops: Mais bon, d’autres aiment le jeu comme il est, y’en a qui aiment et d’autre pas, c’est très bien comme ça :mrgreen:
Le joueur qui a une mauvaise main pour l’action A.Jouer une carte, a forcément une bonne main pour l’action B.Faire une offrande. Avoir une mauvaise main pour l’action A en début de partie est forcément un peu frustrant car on ne peut pas construire un bâtiment au premier tour. Cela fait partie du jeu et peut même parfois devenir un avantage car on se place en sachant où les autres vont se développer. Ce premier tour de temporisation peut devenir un très bel avantage si on gagne par exemple 5 ressources ou 10 ors ou une main de 10 cartes ou 5 nouveaux bâtiment (ok, je ne cite pas les 2 PV qui aident rarement a bien démarrer 8) ). Le danger est évidemment de faire une toute petite offrande tout en gardant des cartes pas si intéressantes. Enfin, ce la donne pas mal de choix et c’est cela qui me plait, avoir pas mal de choix tout en gardant un rythme de jeu soutenu.

sebduj dit:Hello,
J'ai conçu Deus avec l'envie de faire en sorte qu'une main de cartes ne soient jamais totalement mauvaise. Tout l'esprit du jeu est construit là-dessus et c'est donc toujours un peu dommage de voir que des joueurs ont envie de d'appliquer ce type de variante car cela veut dire que j'ai raté mon coup, pour ces joueurs là :oops: Mais bon, d'autres aiment le jeu comme il est, y'en a qui aiment et d'autre pas, c'est très bien comme ça :mrgreen:

La première partie de Deus que j'ai faite, je l'ai complètement foiré car je pensais avoir affaire à un gros jeu de stratégie type civilisation, et j'ai donc cherché à me développer en fonction de 2 temples qui guidaient ma stratégie. J'ai à peine eu le temps de commencer à jouer que la partie était terminée par 2 autres qui jouaient militaires à bouffer les tributs (que j'ai aidé à mes dépend en développant un peu le militaire pour en profiter).
En fait, j'ai compris que je faisait erreur sur le jeu et qu'il s'agissait d'un jeu de cartes plus qu'un jeu de position. J'ai joué en mode opportuniste, j'ai développé deux axes (et non tout) en sacrifiant mes cartes au maximum pour les faire tourner et ça s'est beaucoup mieux passer (j'ai passé la moitié de la partie à faire tourner mes cartes et j'ai fini par trouver ce qui collait à mon jeu en n'étant jamais bloqué par des ressources).
J'ignore si c'est noté dans les règles, mais il faudrait présenter le jeu comme un essentiellement opportuniste.
J'ai l'impression que dadou s'est aussi trompé sur le jeu en affirmant qu'une main de départ est primordiale.

J’ai posé cette question car à la suite de 2 parties un de mes amis de jeu qui n’avait pas eu de “bonnes cartes” au départ (et encore c’est discutable), s’est plaint du coté bonne pioche.
Je pense qu’il à mal joué car il a malgré tout voulu garder 3 cartes sur les 5, fait une offrande science et récupéré 4 cartes. Pour moi il est certain que 5 ressources ou 10 or aurait été beaucoup plus judicieux.
Comme il est extrêmement buté, je souhaitais avoir les avis des autres joueurs pour étayer mon argumentaire!
Et comme je lui est dit, c’est plus facile de dire que c’est une question de tirage de cartes plutôt qu’une erreur de choix. Car pour moi ce n’est pas la première main de départ qui est importante mais le choix que l’on fait en fonction de cette première main.
En tout cas merci à tous pour vos avis et à l’auteur pour le déplacement!

Si tu es buté, il vaut mieux éviter de jouer à Deus, un jeu qui demande de s’adapter en permanence aux cartes qu’on pioche, à la situation sur le plateau et dans lequel il faut savoir prendre des décisions parfois un peu difficiles.
C’est surtout un jeu qu’il faut pratiquer pour en découvrir toute la richesse.

Blue dit:
En fait, j'ai compris que je faisait erreur sur le jeu et qu'il s'agissait d'un jeu de cartes plus qu'un jeu de position. J'ai joué en mode opportuniste, j'ai développé deux axes (et non tout) en sacrifiant mes cartes au maximum pour les faire tourner et ça s'est beaucoup mieux passer (j'ai passé la moitié de la partie à faire tourner mes cartes et j'ai fini par trouver ce qui collait à mon jeu en n'étant jamais bloqué par des ressources).
J'ignore si c'est noté dans les règles, mais il faudrait présenter le jeu comme un essentiellement opportuniste.
J'ai l'impression que dadou s'est aussi trompé sur le jeu en affirmant qu'une main de départ est primordiale.

Pas tout à fait d'accord : c'est autant un jeu de cartes qu'un jeu de position. Par contre, d'accord sur le côté opportuniste.
Dans les parties entre joueurs expérimentés, on se rend compte que le positionnement est extrêmement important : position de départ pour profiter des villages barbares ou de gisements ressources regroupés, positionnement des zones de mer qui coupent le développement naturel, blocage d'un adversaire (la haine chaque fois que tu te fais bloquer dans un petit coin par un adversaire qui joue direct un soldat avec mouvement !!! :evil: ), profiter des positions adverses, etc...
Ne jouer qu'avec les cartes est une erreur. Qu'avec les positions aussi d'ailleurs :roll:
Plus de 40 parties à mon actif, et je l'aime toujours autant ce jeu (merci sebduj ! :china: )

Pas pour non plus car même si tu as une main bof au début (genre des carte avec X batiments dans la zone), tu peux faire une offrande qui certes ne te positionne pas mais qui te déclenche un effet mieux qu’une seule carte de début de partie, qui te donne un bâtiment donc tu pourras jouer un tour de plus plus tard potentiellement et surtout tu te referas une nouvelle main complète :)
bref un début un peu original mais qui en vaut un autre je pense (et en plus c’est extrêmement rare de ne pas pouvoir placer un bâtiment directement).
Si tu draft tu te bloques pendant plusieurs tours l’action d’offrande je trouve (du moins psychologiquement).