[Deus] jeu de civilisation chez Pearl Games

Salut a tous
Si on est sur un format type Venise du nord
Ca me va
C est facile a appréhender et on prend du plaisir a chaque partie
J espere pouvoir le tester a Essen et peut être l acheter. :mrgreen:

Doublon

Pour le plaisir, 2 photos prises à PeL :

Les hexagones ronds (un peu comme dans Cyclades), je trouve ça aussi une bonne idée.
:)

sebduj dit:
fdubois dit:Qui sera en charge des illustrations ?
Toujours l'excellent Alexandre Roche ?

Les illustrateurs sont Stéphane Poinsot et un petit nouveau Paul Laffond.

je ne connais pas le petit nouveau, mais très content de retrouver Stéphane Poinsot dont j'aime beaucoup le style soigné et détaillé tout en étant très ergonomique (Northwest passage, Régent, Du Balai, …). Vraiment tous les voyants au vert pour ma part sur ce jeu :D .
Pour les questions précédemment évoqués :
- sensation : je dirais que c'est une sorte de 7 Wonders avec plateau. On retrouve des couleurs de type d'action franche (scientifique, monnaie, militaire …) mais interconnectés. Le plateau donne beaucoup d'assise à tout ça. Si la pose des cartes peut être un peu abstraite, la sensation de développer son territoire, former des simili-villes, chercher les meilleurs emplacement sont bien réels
- interaction. De mémoire elle se fait effectivement sur la conquête de territoire, ce qui n'est déjà pas une mince affaire. Il y a aussi il me semble la fin de partie qui est à condition d'évènement (tous les barbares vaincus notamment, en tout cas à l'époque où j'ai joué au proto :) ) et donc plus ou moins rapide suivant le comportement des joueurs.

deepdelver dit:Tu développe une civilisation (en gros tu construis des bâtiments) sur un plateau qui a différents types de terrains. Tu as un plateau personnel avec des bâtiments correspondants à 5 couleurs différentes, et surtout une main de cartes constituées de plusieurs types de bâtiments. A ton tour, tu construis un bâtiment (1) ou fait une offrande aux dieux (2)
(1) : poser une carte devant soi, dans la colonne adéquate, poser sur la carte le pions bâtiment associé, puis appliquer tous les effets des bâtiments construits de même couleur.
(2) : défausser des cartes : la couleur de la carte du dessus indique la catégorie concernée, le nombre la force de l'action associée.
Il y a 6 couleurs dans le jeu :
- jaune : commerce
- marron : production de ressources
- bleu : marquer des points
- vert : principalement, activer des cartes des autres couleurs
- rouge : militaire, seul bâtiment mobile et qui peut "attaquer" les adversaires
- violet : temple (points en fin de partie).
2 conditions de fin de partie : tous les temples construits ou... je ne sais plus. En sachant que construire un temple coûte cher, et n'est pas aussi simple à faire que pour els autres bâtiments.

Je suis hyper déçu là : mais où sont donc passées les cartes blanches ? :twisted:
deepdelver dit:
Une très bonne impression de ma part.

En même temps, le contraire m'eut étonné : c'est du Pearl Games hein :mrgreen: :wink:

Et du coup, qu'en est-il du deck "plus guerrier" dont ont parlé certains? L'idée est tombée à l'eau?
Et qu'entend-on par "attaquer" en parlant des unités rouges? (puisqu'on m'a dis qu'il n'y avait pas de destruction de bâtiments...)
Je demande ça car j'aime bien aussi quand il y a un peu de "frite" sur le plateau. Et pourtant je ne suis pas belge non plus! :mrgreen:

seagall dit:
Et qu'entend-on par "attaquer" en parlant des unités rouges? (puisqu'on m'a dis qu'il n'y avait pas de destruction de bâtiments...)
Je demande ça car j'aime bien aussi quand il y a un peu de "frite" sur le plateau. Et pourtant je ne suis pas belge non plus! :mrgreen:

Les rouges servent à attaquer les villages barbares déjà installés sur la map : Ce sont des villages neutres sur lesquels il y a des points de victoire, comme on le voit sur la photo suivante.

Dès que ces villages sont cernés et qu'il y a au moins une unité militaire autours, les points vont au joueur a qui appartient cette unité militaire (Donc oui, si sur les 6 cases autours d'un village, 5 sont occupées par des batiments "normaux" d'un joueur et que la derniere est occupée par une foce militaire d'un autre joueur, et bien c'est ce dernier qui prend tous les points de victoire).
Aussi, les unités militaires sont les seules à pouvoir se déplacer et si elles sont placés à proximité d'autres joueur, elles peuvent, sous réserve d'avoir la carte qui va bien, piquer des ressources, or ou points de victoire chez ce joueur.

hdnag dit:
seagall dit:
Et qu'entend-on par "attaquer" en parlant des unités rouges? (puisqu'on m'a dis qu'il n'y avait pas de destruction de bâtiments...)
Je demande ça car j'aime bien aussi quand il y a un peu de "frite" sur le plateau. Et pourtant je ne suis pas belge non plus! :mrgreen:

Les rouges servent à attaquer les villages barbares déjà installés sur la map : Ce sont des villages neutres sur lesquels il y a des points de victoire, comme on le voit sur la photo suivante.

Dès que ces villages sont cernés et qu'il y a au moins une unité militaire autours, les points vont au joueur a qui appartient cette unité militaire (Donc oui, si sur les 6 cases autours d'un village, 5 sont occupées par des batiments "normaux" d'un joueur et que la derniere est occupée par une foce militaire d'un autre joueur, et bien c'est ce dernier qui prend tous les points de victoire).
Aussi, les unités militaires sont les seules à pouvoir se déplacer et si elles sont placés à proximité d'autres joueur, elles peuvent, sous réserve d'avoir la carte qui va bien, piquer des ressources, or ou points de victoire chez ce joueur.

Voilà une réponse précise, merci ;-) Les militaires permettent de se friter mais pas de détruire les bâtiments adverses. Ce compromis était nécessaire pour le bon équilibre des 5 axes de développement. Mais qui sait, je trouverai peut-être de quoi satisfaire les amoureux de sang en jouant aussi à Deus et pas à l'auberge sanglante :twisted:

Ca a l'air d'être vraiment le format idéal pour jouer avec un maximum de personnes : pas trop long et assez simple à expliquer. Un peu comme 7 wonders en fait.
Vivement !

Oui familial! (on dirais une synthèse de Catane et 7 wonders)
Et en plus il risque d'être bon à 2 joueurs!! (c'est bien le cas, hein? :mrgreen: )

Et voilà encore un jeu Pearl Games que je vais vouloir dans ma ludothèque...
Reste à espérer que tout soit bon pour une sortie à Essen ...

Sans baston, les jeux de civ sont tout de suite plus fade .. un tout petit peu de sang en plus et j'achète les yeux fermés :twisted:

Oui, mais c'est toute la difficulté de l'équilibrage d'un jeu. Plus tu rajoutes de baston, plus l'interaction est prononcée, éventuellement pénalisante (kingmaking, etc.), et plus la planification est délicate car empreinte d'impondérables.

fbdog dit:Sans baston, les jeux de civ sont tout de suite plus fade .. un tout petit peu de sang en plus et j'achète les yeux fermés :twisted:

Il y a de la baston mais qui ne va pas jusqu'à la destruction des bâtiment adverses. Comme le dit Docky, c'est une question d'équilibre mais aussi une question de fluidité mécanique (pas de temps mort pour la résolution de conflits compliqués), une envie de faire un jeu de développement très contrôlable (pas de destruction du bâtiment qu'on a mis 3 tours à construire) et une envie de faire un jeu aux règles très épurées. Après, je comprends tout à fait ton point de vue et j'espère juste que tu changeras d'avis après l'avoir essayé.
A ce propos, je n'ai pas l'habitude de parler autant et aussi tôt d'un jeu (dont la sortie Essen est espérée mais pas encore assurée) mais sur ce coup, comme je l'ai fait seul et que seule ma femme et quelques copains avaient eu l'occasions de l'essayer, j'avais besoin de plus de retours. Merci donc à tous ceux qui ont pu m'en faire :wink:

Salut Sebduj,
Tu abordes le sujet donc j'en profites pour poser une question.
Jusqu'à maintenant (il me semble), tous les jeux Pearl Games sont sortis à Essen. Tu évoques la possibilité que Deus ne soit pas prêt pour le salon.
Du coup, une sortie hors-Essen est-elle envisageable ou penses-tu que ça reste une période clé, voire immanquable pour la sortie d'un jeu?
En tout cas, il fait bien envie ce Deus et la première illustration est alléchante, une nouvelle direction pour Pearl Games (et c'est bien le multi-axe)

oni60 dit:Salut Sebduj,
Tu abordes le sujet donc j'en profites pour poser une question.
Jusqu'à maintenant (il me semble), tous les jeux Pearl Games sont sortis à Essen. Tu évoques la possibilité que Deus ne soit pas prêt pour le salon.
Du coup, une sortie hors-Essen est-elle envisageable ou penses-tu que ça reste une période clé, voire immanquable pour la sortie d'un jeu?

Hello,
Essen, c'est avant tout un événement grisant et auquel je suis très attaché car on a un très chouette accueil chaque année depuis maintenant 4 ans. C'est aussi financièrement intéressant pour une toute petite structure comme la mienne... Après, ça devient compliqué de se démarquer au vu du nombre de sorties qui augmentent chaque année lors du salon. D'autres éditeurs se calent sur les événements américains ou carrément hors événement. Et je pense que c'est aussi une bonne idée de désengorger un peu Essen...

Sympa cette première illustration!
Curieux d'en voir d'autre du coup (et notamment le plateau!)

Essen a aussi l'avantage d'apporter une bonne visibilité pour les tric trac d'or puis as d'or.
Et connaissant la qualité des produits Pearl games c'est obligé que Deus soit en course pour ces prix de

Doublon