[Deus] jeu de civilisation chez Pearl Games

Salut,
voici une présentation du jeu sur le Jumanji Blog:
http://blog.jumanji-shop.com/et-un-et-deus-et-trois-zeros/
Bonne lecture, en espérant ne pas avoir oublier de points de règles importants :lol:

Il faut quand même que je demande… Les éléments modulaires constituant le plateau de jeu ne seront pas hexagonaux, ça j’ai compris. Mais je constate qu’ils ne sont pas non plus constitués de “cercles parfaits”. Certains de ces cercles comportent une pointe, d’autres deux. L’un d’entre vous sait-il quelle est leur fonction dans le déroulement du jeu ? Merci d’avance.

Docky dit:Il faut quand même que je demande... Les éléments modulaires constituant le plateau de jeu ne seront pas hexagonaux, ça j'ai compris. Mais je constate qu'ils ne sont pas non plus constitués de "cercles parfaits". Certains de ces cercles comportent une pointe, d'autres deux. L'un d'entre vous sait-il quelle est leur fonction dans le déroulement du jeu ? Merci d'avance.

Pour les parties joués au PEL, il n'y en avait aucun usage. Peut-être cela aura-t-il une utilité plus tard.
Docky dit:Il faut quand même que je demande... Les éléments modulaires constituant le plateau de jeu ne seront pas hexagonaux, ça j'ai compris. Mais je constate qu'ils ne sont pas non plus constitués de "cercles parfaits". Certains de ces cercles comportent une pointe, d'autres deux. L'un d'entre vous sait-il quelle est leur fonction dans le déroulement du jeu ? Merci d'avance.

C'est purement esthétique. Peut-être le design sera modifié dans la version finale ?

Mr Dujardin nous a précisé que la version finale du jeu ne présentera pas ces "pointes".
Disons que pour son proto ça devait être plus simple à découper (ou pas)

Merci pour ce résumé, Jumanji. :D
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce qu’ont été tes sensations de jeu?
Tu as trouvé cela fun, interactif?

Déjà, soyons honnêtes, un Pearl Games s’apprécie et se jauge sur plusieurs parties, d’autant plus quand on parle d’un jeu de civilisation, donc mes impressions restent à confirmer :D
La première sensation est celle d’un jeu simple et rapide à prendre en mains. C’est dit dans l’article mais c’est vraiment ce qui frappe le plus quand on se dit qu’on va jouer à un jeu de civ et que l’explication est bordée en 5 minutes (en incluant les digressions de l’auteur :P )
Ensuite, j’ai ressenti de la frustration pendant ma partie comme j’en discutais avec Mr Dujardin. On parle ici de “bonne” frustration (et je n’ai aucune tendance masochiste) dans le sens où on ne peut pas toujours se développer comme on le voudrait et qu’il faudra faire des choix.
En revanche, on ne se sent jamais bloqué puisqu’il “suffit” de faire une offrande à un dieu pour reconstituer sa main de cartes et s’ouvrir d’autres possibilités de jeu. Sur les conseils de l’auteur je ne suis pas tombé amoureux de mes cartes et je n’ai pas hésité à défausser des cartes Temple potentiellement fortes en fin de partie pour pouvoir poursuivre mon développement. La gestion de sa main est donc cruciale, ce qui reste logique pour un jeu card-driven.
Pour ce qui est de l’interaction, ce point a déjà été discuté dans ce post. Elle réside plutôt dans la conquête des territoires (servant à produire mais aussi à scorer), les batailles de majorité pour les villages d’autochtones et la surveillance des stratégies des autres joueurs pour leur pourrir la vie. Donc pas de bellicisme exacerbé ici.
L’autre source de plaisir ludique vient de l’enchaînement des actions à forte valeur ajoutée, autrement nommé: “combo de la mort qui tue”.
On démarre doucement et dans les derniers tours, la pose de cartes peut provoquer des effets franchement costauds et jouissifs.
Certains pourraient lui reprocher sa relative simplicité, mais ce qui est un défaut pour les uns est une qualités pour les autres.

C'est effectivement une coquetterie du proto faite par un scientifique plutôt qu'un illustrateur :wink: Les cases devraient être moins rondes sur la version finale tout en gardant la forme extérieure des tuiles. Je n'ai asp encore vu le résultat final...

A tiens, un doublon venu de nul part. Pfff, c’est flippant…

Merci pour les réponses. C’est marrant, je m’étais fait tout un film sur l’emploi mécanique plus ou moins probable de telles formes. Penses-y quand même pour l’extension ! Mouhaha… :mrgreen:

Miam, règles simples mais belle profondeur, ça sent le carton ce jeu!
Et combien de cartes action sont prévues? On fera le tour de la pioche lors d’une partie (avec remélange de la défausse), ou leur nombre est suffisant pour qu’elles ne sortent pas toutes?
Autre question : pourquoi limiter le jeu à 4 joueurs? 5 joueurs n’était pas envisageable?

C’est du sabotage ! :o
N’ayant pas de “vrai” jeu de civilisation, j’ai craqué pour Nations il y a quelques mois… Et ne pouvant plus faire l’impasse sur un Pearl Games, voilà que je vais en avoir deux. C’est malin !
Plus sérieusement si c’est jouable en 1h30, et qu’on a vraiment les sensations d’un jeu de civilisation, j’achète direct. Vil, va ! :mrgreen:

seagall dit:Miam, règles simples mais belle profondeur, ça sent le carton ce jeu!
Et combien de cartes action sont prévues? On fera le tour de la pioche lors d'une partie (avec remélange de la défausse), ou leur nombre est suffisant pour qu'elles ne sortent pas toutes?

De (mauvaise) mémoire, plus de 100 cartes. Comme les joueurs peuvent défausser la totalité de leurs cartes et en piocher jusqu'à 10 avec la bonne offrande, le paquet est re-mélanger pendant la partie; en tout cas ça été le cas pour nous, à 4 joueurs.

Le moubourrage sur un jeu 4 mois avant sa sortie n’est pas passible d’une amende ? :kwak:

@Sebduj : je n’ai pas eu ma réponse, est-ce que tu te déplaces chez les gens pour une démo ? j’offre la bière et le couvert :mrgreen:

BatMÂnn dit:Le moubourrage sur un jeu 4 mois avant sa sortie n'est pas passible d'une amende ? :kwak:

Et encore, pas sûr que la sortie soit fixée à Essen (cf un message de Sebduj un peu plus haut) :mrgreen:
Jumanji_BadKam dit:
BatMÂnn dit:Le moubourrage sur un jeu 4 mois avant sa sortie n'est pas passible d'une amende ? :kwak:

Et encore, pas sûr que la sortie soit fixée à Essen (cf un message de Sebduj un peu plus haut) :mrgreen:

Uh ?
De quel message parles-tu ?
Un message qui dirait que la sortie du jeu est AVANT Essen ? :pouicboulet:
sebduj dit:
Hello,
Essen, c'est avant tout un événement grisant et auquel je suis très attaché car on a un très chouette accueil chaque année depuis maintenant 4 ans. C'est aussi financièrement intéressant pour une toute petite structure comme la mienne... Après, ça devient compliqué de se démarquer au vu du nombre de sorties qui augmentent chaque année lors du salon. D'autres éditeurs se calent sur les événements américains ou carrément hors événement. Et je pense que c'est aussi une bonne idée de désengorger un peu Essen...

Faut confirmer avec Mr Dujardin maintenant :wink:
Jumanji_BadKam dit:
sebduj dit:
Hello,
Essen, c'est avant tout un événement grisant et auquel je suis très attaché car on a un très chouette accueil chaque année depuis maintenant 4 ans. C'est aussi financièrement intéressant pour une toute petite structure comme la mienne... Après, ça devient compliqué de se démarquer au vu du nombre de sorties qui augmentent chaque année lors du salon. D'autres éditeurs se calent sur les événements américains ou carrément hors événement. Et je pense que c'est aussi une bonne idée de désengorger un peu Essen...

Faut confirmer avec Mr Dujardin maintenant :wink:

Ah merci, je n'avais pas forcément interprété le message caché :)

Sebduj, une question en passant : le jeu se situe dans quelle univers au niveau du thème : époque romaine?
Et pour préciser mon questionnement sur la limitation à 4 joueurs : est-ce pour des raisons de règles ou pour limiter le coût matériel?
Et si c’est une question de matériel, il y aura-t-il possibilité d’extensions 5-6 joueurs?

seagall dit:Sebduj, une question en passant : le jeu se situe dans quelle univers au niveau du thème : époque romaine?
Et pour préciser mon questionnement sur la limitation à 4 joueurs : est-ce pour des raisons de règles ou pour limiter le coût matériel?
Et si c'est une question de matériel, il y aura-t-il possibilité d'extensions 5-6 joueurs?

Epoque romaine oui.
Le jeu est limité à 4 pour des raisons matérielles: le jeu prend déjà énormément de places sur la table et il y'a beaucoup de matériel lié à chaque joueur. En plus, je trouve l'attente trop longue à 5 joueurs pour un jeu que je veux très fluide. Je n'ai pas encore réfléchi à une extension 5-6 joueurs :mrgreen: :^: