[Deus] jeu de civilisation chez Pearl Games

Vomi-caca, oui.
C’est mes préférés.

Bien reçu mes pièces de remplacement, merci beaucoup Sebduj :)
Première partie avec madame, qui m’en a demandé une seconde dans la foulée, ça augure du bon.

Reçu également, le SAV est nickel.

pour ma part, reçu lundi 10nov : il manquait 2 pions jaunes.
message lundi soir à sebastien, réponse mardi matin (11nov) et pions manquants reçus hier matin (vendredi 14nov). difficile d’imaginer plus réactif comme sav ! on peut vraiment remercier sébastien pour ca - d’autant que ca n’est pas courant.

Esjah dit:
Première partie avec madame, qui m'en a demandé une seconde dans la foulée, ça augure du bon.

Je vais éviter de commenter --> []

Je découvre donc ce jeu, pour l’instant j’ai juste lancé ou intégré plusieurs parties sur boite a jeux. Je commence a faire un peu le tour des cartes, comprendre quelques enchaînement mais certaines restent quand même assez obscures sur leurs intérêts (je débute, j’ai donc pas encore tout compris). J’ai sur certaines parties du mal au début quand j’ai pas de cartes moteurs pour ramasser de l’or. Que faites vous? Vous faites tourner parfois plusieurs fois à la suite pour avoir un set de mise en route?

J’aurais tendance à te dire que l’or n’est pas forcément nécessaire pour se mettre en route…
Si tu as une ou deux cartes de production de ressources, tu les mets en place, tu récoltes déjà ça, et tu pioches/défausses pour avoir un peu d’or de temps en temps.
En début de partie, de par chez nous, les temples servent surtout à la défausse en temps que joker pour l’action des dieux (donc selon les cas, pour des ressources, de l’or, des cartes ou des bâtiments).
Enfin bref, l’or n’est pas nécessaire pour débuter. :)

Oui mais y a quand même des bâtiments de production qui demandent 3 ors, t’es vite à sec.
En tout cas, y a des moments où l’or est quand même plus important selon le tirage des cartes.

Toujours en attente de ma boîte, première partie au Festival en jeu avec les explications de Sebduj himself (merci pour ta disponibilité !). Ça confirme mes impressions suite au visionnage des TTTV, derrière cette unique action par tour se cachent d’énormes possibilités ! Au début on a un peu l’impression de jouer dans son coin (impression renforcée sans doute par le fait qu’à la première partie on lit bcp ses cartes) mais très vite le plateau central et les prises de position prennent de l’importance, et pas seulement pour les villages barbares. Bref, un très bon moment (même si j’ai fini bon dernier :clownpouic:).
Autre confirmation, le truc des jetons bois c’est bcp de vent pour rien. En ce qui me concerne, ça me paraît tellement logique qu’une forêt verte produise du bois marron, si je n’avais pas suivi ce sujet, je n’aurais rien remarqué (tout comme les 3 autres joueurs d’ailleurs). De plus l’icône figure bien une bûche marron sur un fond vert, je ne vois pas là non plus où est le problème. Donc, si ça pose un souci à certains, pour moi ce n’est clairement pas un “défaut” du jeu, mais une question de goût personnel, et je trouve que c’est très bien comme ça, je trouverais moins logique d’avoir une case de forêt marron ou un jeton bois vert…

Pareil pour moi, découverte du jeux ce week-end au festival avec l’explication du très sympa de Sébastien himself.
Et même constat, jeu fluide et très très plaisant même si les premières parties vont demander un peu de lecture.
Les pions bois bruns ne m’ont posé aucun problème et je ne vois pas pourquoi du bois devrait être vert sous prétexte que le terrain forêt est vert sur le plateau.
Merci à Sébastien pour son accueil et vivement que ce jeu vienne rejoindre ma ludothèque. Pour Noël certainement. :D

Tout d’abord merci et bravo pour cet excellent jeu.
Je me suis permis de faire un petit récapitulatif des cartes, à imprimer donc (en recto-verso et plastifié pour une classe absolue ;) ).
http://www.mediafire.com/view/d99h7iw3j … CARTES.ods
En espérant que cela sera utile à la communauté.
Ludiquement,
Lolal.

L’initiative est louable et, d’ailleurs, je cherchais aujourd’hui même un document récapitulant toutes les cartes du jeu. Mais ton document sort illisible chez moi : la mise en page est totalement décalée.

Jer : tu l’as téléchargé ou juste ouvert dans le navigateur web ?
Parce que j’ai le même souci en l’ouvrant directement dans firefox. Par contre mon doc est nickel via OpenOffice.

Pareil aucun soucis une fois téléchargé, seul la prevu bug.

Sur Mac, je n’arrive même pas à décompresser le .zip.
Je suis passé sur un pc, ça fonctionne très bien.
Le tableau est très pratique. Beau travail.

Je souhaite tirer mon chapeau à M. sebduj pour la qualité de sa prestation ludique.
Je viens d’écrire un avis sur le jeu, le deuxième depuis que je suis inscris sur Trictrac.
Ce jeu est d’une intelligence foudroyante, je trouve qu’il est fin, équilibré, malin…
C’est un jeu comme je rêvais d’en avoir un.
C’est un jeu exceptionnel à mes yeux !!!

J’essaierai peut-être une variante à 4 joueurs, ça a peut-être déjà été testé, auquel cas je veux bien le ressenti du testeur… Il s’agirait de retirer un continent, mais de supprimer la fin de victoire en cas de village barbare sans PV.
Ceci dit, c’est un grand peut-être, dans longtemps.
Il me tarde de voir les extensions d’ajouter à la boite de base les, j’espère, multiples extensions… Ce jeu s’y prête tellement bien…
PS : pour moi qui suis daltonien, le problème des disques bois de la mauvaise couleur n’ont pas une seule seconde été un problème…

Bon alors j’attends toujours 3 potes pour le tester, j’ai juste commencé une partie dans BGA, mais que c’est bon.
Et puis je remerci encore M. Dujardin, l’éditeur, cette fois, qui m’an envoyé les pièces manquantes en 3 jours.
Bravo, félicitations :wink: :D

Découverte du jeu cette semaine à 4 joueurs. Fan de Troyes et de Bruxelles, j’attendais le dernier Pearl Games avec impatience. Faute de temps, je ne m’étais pas trop penché sur la mécanique du jeu, je découvre donc le jeu et ses règles en direct.
J’avoue que j’ai eu un peu de mal avec la mécanique au départ. Jouer quelle carte au départ ? ses conséquences ? la prochaine action ? on rentre toutefois vite dans le jeu. Les tours sont fluides et plaisants. Beaucoup de possibilité mais la stratégie doit s’adapter au tirage des cartes. Une personne a tiré pas mal de merveilles et s’est retrouvé handicapé dans ses actions.
Le déclenchement de fin de partie est important et c’est mieux de le déclencher soit même. Cela permet de mieux préparer le dernier tour plutôt que de devoir le subir.
Je n’ai pas eu de coup de cœur mais l’envie d’y rejouer est là. Jeu à approfondir sur BGA.
Question de règle : peut-on construire une merveille sur une case où il n’y a qu’un soldat ? Si oui, si le soldat bouge, a qui apartient la merveille qui est maintenant seule ?

soleilcos dit:Question de règle : peut-on construire une merveille sur une case où il n’y a qu’un soldat ? Si oui, si le soldat bouge, a qui apartient la merveille qui est maintenant seule ?

Oui, le soldat ne peut pas bouger tant que tu n'as pas construit un autre bâtiment (ou amené un autre soldat).

Si par merveille tu entends temple, la réponse est qu’on peut construire un temple là où ne se trouve qu’un soldat mais que dès lors, le soldat ne peut plus bouger tant qu’un autre bâtiment n’a pas été construit.