[Deus] jeu de civilisation chez Pearl Games

Gaffophone dit:
Par contre je tenais à faire une remarque, non pas sur la couleur des pions mais le prix du jeu : personnellement je le trouve cher pour le contenu. 50 euros prix public conseillé comme on dit, c'est beaucoup pour le contenu. Heureusement que j'ai eu des remises.

Tant que tu ne parles pas des jetons bois qui sont bruns alors que l'icône est verte, tout le monde s'en fout.
sebduj dit:Ce serait cool si tout le monde pouvait s'exprimer librement (et amicalement) sur les jetons pour que les gens sachent à quoi s'attendre. Si seuls ceux qui sont dérangés au point de devoir trouver une solution ont le droit de s'exprimer, cela donnera une image erronée de la situation...

Oui, mais ce serait bien aussi que chaque message à ce sujet ne soit pas immanquablement suivi d'une réponse "ça n'empêche pas de jouer", au bout de 5 pages, j'ai envie de répondre à ceux qui se sentent obligé de le répéter : C'est bon, on a compris !
Harceler les gens que ça dérange et qui viennent poser des questions à ce sujet pour leur bourrer le mou sur le fait qu'ils "pinaillent" (comme dit déjà plusieurs fois ici) et minimiser ce petit problème jusqu'à le prétendre inexistant, je pense que ça donne aussi une mauvaise image de ce jeu et que ça risque d'en dégoûter certains.
Je suis parfaitement volontaire pour dire que ça ne rends pas le jeu injouable à chaque fois que la question sera posée, mais il n'est pas de bon aloi de mettre en défaut le pauvre gars qui vient poser cette question sur ce sujet qui l'inquiète au lieu de simplement lui répondre.
Le zèle excessif aussi peut causer du tort à un jeu.
Je le répète aux trop zélés :
20 pions verts, 15 x 4 mm, 2 euros, problème réglé; on peut reparler du jeu maintenant !

Cher Sebduj,
Mes jetons de bois sont bruns et non verts et c’est tant mieux comme cela on ne confond pas avec le matériel du joueur vert. Je vous conseille de laisser ainsi pour les prochains tirages.
A part ça, 1ère partie à 4 joueurs hier soir. Verdict unanime avant même la fin de partie : excellent. Je pense qu’il va beaucoup ressortir dans les semaines à venir.

Kenran dit:Tant qu'à pinailler, ça ne gêne personne les pièces d'or (marrons sur les cartes) qui sont vertes ?

Je plussoie fortement : c'est ce qui a le plus dérangé mes joueurs...
Le bois ,c'est marron (partout, tout le temps). Par contre, l'icône des pièces sur les cartes est marron/orangé, mais les p'tits bouts de cartons, ils sont verts (pour la valeur "1") ou gris ou doré...
Pourquoi faire un foin sur les pions en bois et pas sur les pions en carton ?
Bref, Deus est un excellent jeu, quelle que soit la couleur du matériel. On le dit une fois et on y pense plus.
Si ça pose problème, on le répète.
Sebduj, Pearl Games, je vous présente toutes mes félicitations pour ce superbe jeu (et pour Troyes, et pour Tournay, et pour Ginkgopolis -- le reste, je n'ai pas ! :p).
Edit: typo sur le nom d'un jeu...

C’est parce que c’est des pièces de bronze, d’argent et d’or et que le bronze, quand ça s’oxyde, ça devient vert (comme le bois, ah non…)
(J’ai édité mon message pour être plus juste. Il y avait plutôt des pièces de bronze dans l’Antiquité, et c’est le cuivre contenu dans cet alliage qui s’oxyde. Qu’on me corrige si je me trompe)

Déjà que certains ont du mal avec le bois brun, alors le cuivre oxydé … :mrgreen:

Revenons au jeu (quoique):
J’ai expliqué les règles à un collègue parce qu’on va y jouer ce soir et il m’a posé une question pour laquelle j’aimerais votre avis: je peux défausser autant de cartes que souhaité donc au max 10 et récupérer 10 bâtiments/ressources/or ???

correct.

cycyx dit:
Kenran dit:Tant qu'à pinailler, ça ne gêne personne les pièces d'or (marrons sur les cartes) qui sont vertes ?

Le bois ,c'est marron (partout, tout le temps). Par contre, l'icône des pièces sur les cartes est marron/orangé, mais les p'tits bouts de cartons, ils sont verts (pour la valeur "1") ou gris ou doré...
Bref, Deus est un excellent jeu, quelle que soit la couleur du matériel. On le dit une fois et on y pense plus.
Sebduj, Pearl Games, je vous présente toutes mes félicitations pour ce superbe jeu (et pour Troyes, et pour Tournay, et pour Gonkgopolis -- le reste, je n'ai pas ! :p).

Auriez-vous une photo de ces différents pions bois / carton qui posent soucis ?
Une nouveau tirage (rapide ?) va t il corriger ça ?
Merci :)

à la place d’un retirage corrigé, Sebduj va envoyé à chaque acheteur ceci, ça corrigera parfaitement le problème. Tout le monde sera content.

Arkhanor69 dit:Auriez-vous une photo de ces différents pions bois / carton qui posent soucis ?

Y'a pas besoin de photo, ce sont des disques en bois marrons, c'est tout.
Une nouveau tirage (rapide ?) va t il corriger ça ?

Pas le prochain. Le suivant peut-être, mais l'éditeur ne s'est pas encore décidé sur le sujet.

ça devient caricatural, limite pénible, ce sujet :?
Qui pour en ouvrir un autre où ça parle uniquement du jeu d’un point vue “ludico-stratégique” ?

ça se passe ici : //www.trictrac.net/forum/sujet/deus-jouer-concentre-plutot-qu-etendu
Dommage que ça soit dans une partie du forum moins consulté que “discutons jeux”.

La solution de repli qu’on a trouvée :
viewtopic.php?f=24&t=142686&p=2102793#p2102793
Edit : grillé

Foussa dit:à la place d'un retirage corrigé, Sebduj va envoyé à chaque acheteur ceci, ça corrigera parfaitement le problème. Tout le monde sera content.

J'aime.
cycyx dit:

Sebduj, Pearl Games, je vous présente toutes mes félicitations pour ce superbe jeu (et pour Troyes, et pour Tournay, et pour Gonkgopolis -- le reste, je n'ai pas ! :p).

Sinon, pour ceux qui sont embêté par les couleurs, il suffit de prendre les pièces vertes pour le bois et les jetons marrons pour les pièces de 1 :mrgreen:
:arrow:

docky, foussa , merci ça m’apprendra à pas regarder les autres sous-rubriques :oops:

Foussa dit:Dommage que ça soit dans une partie du forum moins consulté que "discutons jeux".

Ce qui est dommage, c'est surtout que cette partie du forum soit si peu utilisée.
Dans la section stratégie, en toute logique, il devrait y avoir au moins un sujet pour chaque jeu (surtout pour les eurogames).

oui, mais souvent les discussions stratégiques se déroulent dans le topic situé dans “Discutons jeux”.
Mais un topic dans “Discutons jeux” à l’inconvénient et l’avantage de parler du jeu sous toutes ses coutures.

Jer dit:
Foussa dit:à la place d'un retirage corrigé, Sebduj va envoyé à chaque acheteur ceci, ça corrigera parfaitement le problème. Tout le monde sera content.

J'aime.

Les macarons pistache-merde ?