[Deus] jeu de civilisation chez Pearl Games

J’aime bien Tric trac mais c’est fou comme il peut y avoir des débats ridicules et sans intérêt de temps en temps. :roll:
Bon en tout cas, faute de pouvoir y jouer “en vrai” pour le moment, j’ai lancé une partie sur boite à jeux et… qu’est-ce que j’aime !
Le dosage parfait entre adaptabilité et stratégie, cette sensation de développement en puissance avec les combos de cartes, le contrôle de territoire…
La mécanique d’offrande vraiment bien vue : souvent une nécessité, mais quand même à éviter tant que possible au risque d’avoir un important retard de développement…
Et je suis un fan inconditionnel des jeux avec plateau modulable. J’ai hâte de tester les autres configurations qui doivent quand même pas mal changer la physionomie du jeu !

sebduj dit:
valkriss dit:si tu n'es pas sensible aux qualités graphiques d'un jeu, tu peux tout aussi bien joué avec une feuille de papier et des graviers de couleurs ...

Et s'il y était sensible, mais différemment que toi?

je ne dis pas le contraire ...
relis bien son message respirant la tolerance envers les joueurs de mauvais blockbusters ..
agressif non ?

bon revenons au jeu ...
valkriss dit:
sebduj dit:
valkriss dit:si tu n'es pas sensible aux qualités graphiques d'un jeu, tu peux tout aussi bien joué avec une feuille de papier et des graviers de couleurs ...

relis bien son message respirant la tolerance envers les joueurs de mauvais blockbusters ..
agressif non ?

bon revenons au jeu ...

Non, en fait, on ne s'est pas compris. Ce que je critique, c'est le fait de tout ou trop résumer à l'aspect extérieur des choses, tendance qui, par exemple, dans le monde du cinéma, a poussé à ne produire que des films tellement beaux qu'ils en sont devenus creux. Le parallèle s'arrête là. Je ne critique pas tes goûts en matière de jeux, je critique un jugement de goût basé trop intensivement sur une histoire de graphisme.
Concernant le jeu, il faut vraiment que je m'améliore, chaque fois que je le sors, je l'explique, les gens l'adorent et me mettent un de ces scores, pouah ! :)
Arkhanor69 dit:Ce que je critique, c'est le fait de tout ou trop résumer à l'aspect extérieur des choses, tendance qui, par exemple, dans le monde du cinéma, a poussé à ne produire que des films tellement beaux qu'ils en sont devenus creux. Le parallèle s'arrête là. Je ne critique pas tes goûts en matière de jeux, je critique un jugement de goût basé trop intensivement sur une histoire de graphisme.

Là-dessus on est d'accord, mais le plus drôle dans l'histoire c'est que les gens qui viennent ici râler sur l'esthétique du jeu (tout comme les gens qui râlent sur la couleur des pions, d'ailleurs) ajoutent quasiment tous qu'ils trouvent le jeu très bon. :D
Comme moi par exemple, là maintenant j'ai très envie d'en faire plein de parties. :P

Salut ! Bon finalement j’ai craqué, et hier j’ai pu tester deux parties à deux joueurs.
Bon y a pas à dire, c’est simple, accessible et agréable à jouer, c’est vraiment ses points forts.
Bon après en tant qu’amateur de “gros jeux”, j’ai peur de rester sur ma faim, j’ai l’impression de jouer à un 7 wonders version placement, et bon 7 wonders c’est sympa, mais seulement une fois tous les 2 mois !
Toutefois, Le jeu a l’air d’avoir une bonne rejouabilité, et il y a quand même de sacrés choix à faire ! J’ai quand même envie d’y revenir, et surtout c’est l’occasion de jouer à quelque chose d’intéressant avec des joueurs qui ont pas forcément envie de se taper du runewars ou du mage knight.
Quoi qu’il en soit, c’est clairement le type de jeux que l’on peut quasiment mettre entre toutes les mains et l’explication des règles en 5 min c’est vraiment un plus !

N’oubliez pas qu’un jeu peut être bon et beau. Les gens ne disent pas non plus qu’ils préfèrent les jeux beaux et mauvais aux jeux bons et moches.
Enfin moi je dis ça, mais les graphismes de ce jeu ne m’inspirent rien ni en bien ni en mal.
Vivement que j’ai mon mien ! :mrgreen:

valkriss dit:
sebduj dit:

agressif non ?

Un peu de statistique sauvage, et on constate que les joueurs qui se plaignent de manière fréquente de l'esthétique des jeux sont souvent ceux qui portent aux nues un graphisme léché, 'tendance' et au final un peu toujours pareil. Ceux grâce à qui l'éditeur de BD Soleil a continué d'exister… Je ne parle pas pour toi. Mais je me méfie en général des apôtres du bon goût, l'air du temps marchand guidant souvent le leur. De goût.
Concernant Deus, on peut effectivement remarquer une surprenante incohérence entre le travail du graphiste et celui de l'illustrateur, et c'est sûrement ça qui chiffonne avant la qualité du travail en soi ; du coup ma remarque précédente est juste méchante et déplacée.
Hojyn dit:Là-dessus on est d'accord, mais le plus drôle dans l'histoire c'est que les gens qui viennent ici râler sur l'esthétique du jeu (tout comme les gens qui râlent sur la couleur des pions, d'ailleurs) ajoutent quasiment tous qu'ils trouvent le jeu très bon. :D

c'est un paradoxe qui ne l'est pas finalement :
- si je n'avais pas trouvé le jeu interessant, je ne serais même pas ici à parler de son graphisme ..
CQFD
nous sommes plutot d'accord sur la rupture "esthetisme/interêt" qui existe un peu partout d'ailleurs, que ce soit dans le jeu video, les films ou la téléréalité (joke)

Éclairez-moi, qu’est-ce qui fait vivre ce fil de discussion ? La qualité ludique ou la supposée mocheté de Deus ?
En fait, j’ai peur de la réponse … :mrgreen:

Personnellement, je salue le boulot éditorial et en particulier les choix esthétiques de la maison Pearl Games. Voilà un éditeur qui propose qui proposes des visuels marqués stylistiquement, et c’est suffisamment rare pour être salué !
Alors, oui, ça divise, on aime ou aime pas. Mais je préfèrerai toujours, et de loin, ce type de prise de risque aux sempiternelles illustrations passe-partout et sans saveur à la Menzel.
Alors, oui, j’aime le look de Deus et pour moi le bois, par nature, ben c’est brun ! Suis-je bien normal ?
Allez, si je dois me laisser aller à un petit reproche, J’aurais bien aimé voir le nom des dieux sur les plateaux persos, au dessus des pouvoirs des offrandes. Afin de pouvoir mieux m’immerger dans le thème qu’en disant “je file 3 au dieu vert (Cthulhu ?) qui me donne trois ressources en échange”.
En ce qui concerne les qualités ludiques du jeu, du haut de mes seulement deux parties, il est peut être encore un peu tôt pour me prononcer, mais ma première impression est vraiment enthousiaste. On a l’air de d’être pile poil dans ce que j’aime en ce moment : une mécanique très simple à appréhender, mais un jeu qui demande d’y revenir de nombreuses fois pour être maîtrisé et qui demande de s’adapter autant à la configuration de la partie en cours qu’aux actions des adversaires.
Grosse envie d’y revenir, donc.
Bravo et merci, Monsieur Sebduj.

C’est vrai que côté graphique, Sebduj ose, et ça c’est bien, qu’on aime ou qu’on aime pas le résultat.

Oui, et l’Auberge Rouge, ça va déchirer du Menzel par paquet d’dÔuze! MuhahahahahÂ! :twisted: TayÔ! :P

valkriss dit:
Hojyn dit:Là-dessus on est d'accord, mais le plus drôle dans l'histoire c'est que les gens qui viennent ici râler sur l'esthétique du jeu (tout comme les gens qui râlent sur la couleur des pions, d'ailleurs) ajoutent quasiment tous qu'ils trouvent le jeu très bon. :D

c'est un paradoxe qui ne l'est pas finalement :
- si je n'avais pas trouvé le jeu interessant, je ne serais même pas ici à parler de son graphisme ..
CQFD

Oui, qui aime bien châtie bien, en somme. :)

C’est marrant parce que je trouve que le parti pris graphique sur Deus est bien moins marqué que sur les précédents Pearl Games. Les illustrations, comme le disait Yoshi, ne m’inspirent rien, ni en bien, ni en mal.
On notera également le décalage entre la couverture 7 Wonderesque et le reste du matériel. On a l’impression que l’ergonomie et la lisibilité ont été privilégiées par rapport à l’artistique pur (mais peut-être me trompes-je…).
En tous cas, le principal est que le jeu n’est pas repoussant visuellement (loin s’en faut), qu’il est parfaitement fonctionnel et que les qualités ludiques sont au rendez-vous.

gros +1 avec ce message.
Pearl Games a fait des choix osés et clivant avec Troyes, Tournay et Bruxelles.
Mais pour Deus, c’est beaucoup + passe partout.
Par contre, l’auberge rouge s’annonce aussi osé et clivant que Troyes, et c’est cool :)

Désolé si cela a déjà été dis mais quelqu’un peut me dire quelle taille de protèges cartes acheter ?
merci :wink:

Euro cards standard 59*92

Merci :wink:

Juste pour redire ici tout le bien que je pense de Deus, après deux parties à 3 joueurs aujourd’hui. Ce jeu est vraiment excellent, j’espère que monsieur Dujardin va nous pondre une petite extension dans quelques temps ! :):):slight_smile:

Lord Kalbut dit:Oui, et l'Auberge Rouge, ça va déchirer du Menzel par paquet d'dÔuze! MuhahahahahÂ! :twisted: TayÔ! :P

Ah mais t'as raison, c'est Menzel qu'il fallait!!! Je vais abandonner les illustrations brésiliennes de ce pas 8)
ps: j'aime beaucoup aussi Menzel et j'aimerai aussi bosser un jouer avec lui. En fait, j'aime trop de trucs, c'est un vrai problème :^: