Hojyn dit:Juste pour redire ici tout le bien que je pense de Deus, après deux parties à 3 joueurs aujourd'hui. Ce jeu est vraiment excellent, j'espère que monsieur Dujardin va nous pondre une petite extension dans quelques temps ! :):)
Dans quelques temps probablement. J'ai déjà tellement de cartes qui avaient été écartées car trop complexes pour le jeu de base. Mais on en reparlera avec un peu plus de recul
Après une petite expérience de une partie à 3 et une partie à 4, je suis super emballé ! les mécanismes du jeu sont super bien huilés et le jeu semble très bien équilibré. J’ai quand même eu l’impression qu il manquait un peu de cartes à 4 joueurs. le pions marrons avec les icones verts sur les cartes ça dérange les premiers tours mais on s’y habtiue vite et ce n’est pas bien grave. Par contre, il est dommage qu’il n’y ait pas vraiment de parti pris au niveau artistique. Les éléments du jeu(à exception des icones bois vert sur les cartes) sont super fonctionnels mais un travail au niveau de l’apparence aurait fait passer le jeu de très bon à excellent ! Vraiment dommage !
Décidément je surkiffe ce jeu, et ça me réussit plutôt bien ! Sur une dizaine de parties, 100% de victoires J’avais une question concernant un petit add-on éventuel, si certains ici y avaient éventuellement déjà pensé… C’est une histoire de réserve… J’explique ! J’imaginais un truc comme une réserve, sur laquelle on peut place x cartes. La première (et c’est une action facultative durant son tour), coute 1 ressource. La x+1 coute 2 ressources, la x+2 3 etc… Au début de son tour de jeu, on peut prendre en main sa réserve en payant une pièce par carte présente, en défaussant jusqu’à n’avoir plus que 10 cartes en mains avant de jouer au max ! Et pour éviter que ça devienne trop une stratégie de bloquage, on peut imaginer un système de malus en fin de game, 1 points pour une carte, 1+2 points pour la seconde, 1+2+3 points pour la troisième, etc… Vous en pensez quoi vous ?
ploufplouf007 dit:J'imaginais un truc comme une réserve, sur laquelle on peut place x cartes. La première (et c'est une action facultative durant son tour), coute 1 ressource. La x+1 coute 2 ressources, la x+2 3 etc... Au début de son tour de jeu, on peut prendre en main sa réserve en payant une pièce par carte présente, en défaussant jusqu'à n'avoir plus que 10 cartes en mains avant de jouer au max ! Et pour éviter que ça devienne trop une stratégie de bloquage, on peut imaginer un système de malus en fin de game, 1 points pour une carte, 1+2 points pour la seconde, 1+2+3 points pour la troisième, etc... Vous en pensez quoi vous ?
Je passe peut-être à côté de quelque chose mais je comprends pas trop l'intérêt, en fait. Rien ne nous oblige à défausser une carte, tu peux garder la même carte dans ta main jusqu'à la fin de la partie si tu veux. Alors OK ça rend les offrandes un peu moins intéressantes si tu dois toujours garder une ou deux cartes en main, mais c'est à toi de voir si ça vaut le coup, non ? Pour moi pas besoin d'une réserve, ou alors j'ai mal compris ce que tu proposes.
ploufplouf007 dit:J'imaginais un truc comme une réserve, sur laquelle on peut place x cartes. La première (et c'est une action facultative durant son tour), coute 1 ressource. La x+1 coute 2 ressources, la x+2 3 etc... Au début de son tour de jeu, on peut prendre en main sa réserve en payant une pièce par carte présente, en défaussant jusqu'à n'avoir plus que 10 cartes en mains avant de jouer au max ! Et pour éviter que ça devienne trop une stratégie de bloquage, on peut imaginer un système de malus en fin de game, 1 points pour une carte, 1+2 points pour la seconde, 1+2+3 points pour la troisième, etc... Vous en pensez quoi vous ?
Je passe peut-être à côté de quelque chose mais je comprends pas trop l'intérêt, en fait. Rien ne nous oblige à défausser une carte, tu peux garder la même carte dans ta main jusqu'à la fin de la partie si tu veux. Alors OK ça rend les offrandes un peu moins intéressantes si tu dois toujours garder une ou deux cartes en main, mais c'est à toi de voir si ça vaut le coup, non ? Pour moi pas besoin d'une réserve, ou alors j'ai mal compris ce que tu proposes.
Comme Hojyn, je ne pense pas qu’il y ait d’intérêt à faire un système de réserve. Le charme du jeu est justement dans les choix qu’il procure : j’ai telle ou telle carte en main, qu’est ce que je fais ? Je la garde en essayant de l’exploiter au mieux ou je fais l’impasse et pars sur une autre stratégie qui me semble la plus adaptée à cet instant. Enfin moi c’est comme ça que je le vois De plus certaines cartes étant en unique exemplaire, cela me paraîtrait un peu trop facile de se les mettre de côté et de les utiliser au mieux pour plus tard. Après ça reste une idée et toute idée est bonne à prendre je suppose
Oui, je comprends l’idée d’une réserve façon AFAOS. Mais au delà du fait que bloquer sa main en voulant garder une carte, c’est une chose voulue par l’auteur, je vois le problème suivant avec ta petite variante : ça contredit le cas échéant la règle des 10 cartes maximum en main une fois ta réserve récupérée, et surtout, ça rend les offrandes potentiellement encore plus puissantes. Bon jeu !
Docky dit:Oui, je comprends l'idée d'une réserve façon AFAOS. Mais au delà du fait que bloquer sa main en voulant garder une carte, c'est une chose voulue par l'auteur, je vois le problème suivant avec ta petite variante : ça contredit le cas échéant la règle des 10 cartes maximum en main une fois ta réserve récupérée, et surtout, ça rend les offrandes potentiellement encore plus puissantes. Bon jeu !
Effectivement, l'idée d'une réserve va un peu à l'encontre de la mécanique de base qui nous met à chaque offrande devant le dilemme "Je la garde ou pas cette carte?". D'ailleurs, j'ai même écarte l'idée d'une réserve sur les cartes que je travaille actuellement...Mais je vais encore y réfléchir. J'aime assez bien quand je me rends compte que j'ai gardé une carte soit disant "forte" bien trop longtemps et quand je me décide enfin à la défausser.... Ou pire encore, quand cette fameuse carte forte est la dernière de ma main et que je ne peux pas la jouer... Oui, ça crée des contraintes mais je pense que le jeu est construit autour de ces contraintes, sachant que l'offrande offre déjà beaucoup de paramètres de liberté. Construire un jeu, c'est aussi trouver le bon équilibre entre les contraintes et les paramètres de liberté et en général, j'essaie de vous offrir le meilleur compromis possible après de nombreux essais en tout genre. Maintenant, comme tout cela est très subjectif, rien ne vous empêche d'y jouer comme ça, forcément
C’est bien sans réserve, la plaisir de jeu vient de la contrainte et de la façon dont on arrive à s’en affranchir. Nb : Par contre, dans la variante, il prévoit de défausser une carte avant d’en récupérer une de sa réserve si on a une main plein, donc il a bien prévu qu’on ne puisse pas dépasser les 10 cartes en main.
Nous allons faire notre première partie ce samedi. J’espère que l’on ne va pas passer à côté de certaines règles qui gâcheraient notre plaisir de jeu. Vivement samedi.
Sub-Zero dit:Nous allons faire notre première partie ce samedi. J'espère que l'on ne va pas passer à côté de certaines règles qui gâcheraient notre plaisir de jeu.
- on est pas obligé de défausser toutes ses cartes quand on fait une offrande. - on peut remplacer n'importe quelle ressource par 4 sous à part ça, je ne vois pas ce qu'on peut manquer sur une première partie.
Merci pour vos avertissements. Mais il est vrai que les règles sont véritablement digestes à lire et à comprendre. Les parties s’enchaînent ou il faut bien deux heures de jeu pour une partie ?