[Deus] Jouer concentré plutôt qu'étendu

Je n’ai pas encore tout lu mais perso c’est pas parce que je suis allongé que ça m’empêche d’être attentif à ce que je fais. :mrgreen:
Merci. :arrow:

J’ai refait une partie où je me suis retrouvé coincé et donc forcé de me développé concentré.
C’est lent à mettre en place et ça demande beaucoup de ressources, surtout des cartes variées et celles qui permettent de gagner des trucs avec beaucoup de bâtiments.
Il faut être super attentif à la séquence de pose des bâtiments.
Bon, en fin de partie, ça commence à payer, mais si les autres joueurs vont vite, c’est mal barré.
Je pense qu’il y a plus simple pour faire plein de PV.

Avec une armée, ou au pire en perdant 3 PV pour recommencer à un autre endroit du bord du plateau, y a moyen de pas être coincé.
Après, on peut très bien accepter de jouer concentré, c’est peut être l’option choisie, mais je voulais juste souligner qu’on est jamais complètement coincé.

J’ai rejoué concentré à 2 hier : victoire 64-44.
J’avais 2 régions avec 5 Bâtiments et surtout la carte jaune qui permet de marquer 1PV / carte verte dans son tableau (je l’ai activée 3x) qui m’a fait marquer quelque chose comme 3+4+5PV :mrgreen:
Mon 2ème temple scorait sur les champs occupés (12PV également, tout comme celui qui donne 6PV / région avec 5 Bâtiments)
Concentré, c’est lent, mais c’est fort ! Ca peut être risqué, mais si on arrive à bloquer un peu un village barbare pour engranger du PV entre temps, c’est rentable !

Foussa dit:Avec une armée, ou au pire en perdant 3 PV pour recommencer à un autre endroit du bord du plateau, y a moyen de pas être coincé.
Après, on peut très bien accepter de jouer concentré, c'est peut être l'option choisie, mais je voulais juste souligner qu'on est jamais complètement coincé.

Les armées, il faut les avoir en main. Faire tourner sa main pour en piocher, ça prend du temps.
C'est plus simple de repartir à un autre endroit, mais 3PV, c'est beaucoup.

Je trouve qu’il est quand même difficile de se retrouver bloqué. Les armées et le respawn a -3 points, permettent de s’étendre a un autre endroit si besoin.
Après c’est un jeu d’adaptation aux cartes que tu as.
Parfois tu devras t’étendre sur la carte, parfois rester concentrer à un endroit.

Jouer concentré ou répandu, ça dépend des cartes en main, du potentiel de combos, du terrain, de l’adversaire. Bref, ce n’est pas vraiment une décision qu’on peut prendre de but en blanc. Je pense que Deus est aussi un jeu au cours duquel on doit s’adapter aux circonstances (les cartes en font partie).
Je suis sur une partie qui ne m’a vraiment pas souri au niveau des bâtiments verts, j’ai tenté de plusieurs fois faire des offrandes et de tapper dans le militaire. Je ne peux pas affirmer que ça me réussit parfaitement en termes de résultat, mais j’ai le sentiment de jouer, de m’amuser. C’est indéniablement le plus important.
Et les questions du style je suis coincé mais je peux faire du militaire mais il faut les cartes mais je peux partir autre part pour -3pv mais c’est cher mais je peux me concentrer (etc), c’est la richesse de ce jeu. Il ne t’enferme pas dans un scénario prédéfini et il recèle quelques combos sympathiques, le tout sur des parties assez courtes.
Bref, si on prend Deus pour ce qu’il est, sans essayer de le faire rentrer dans une case particulière, je le trouve vraiment réussi. Et je crois aussi qu’il se promet à une extension (en terme de mécaniques et cartes supplémentaires) même s’il me convient tel quel pour l’instant.

Je suis d’accord en tout point et je n’ai pas trop compris les critiques sur ce jeu. A moins que ce ne soit des jugements après une partie unique.

Aujourd’hui, j’ai fait 2 parties en ligne sur Bàj (mais je récupère ma boite ce week-end normalement :mrgreen: ) en essayant les 2 stratégies expansion/regroupement (conditionné par mes cartes bien sûr, mais à un moment donné il fallait faire des choix et tendre vers une stratégie… la meilleure si possible :clownpouic: ).
La stratégie expansion, avec un large succès 70/46 (c’était la revanche avec un joueur qui m’avait battu hier 48/46 !) où mon adversaire a cette fois un peu trop tergiversé. Je commence la partie sur le champ tout en haut et sacrifie 3 PV pour venir m’installer en bas en cours de partie. Je construis 2 temple les 2 dernier tours (dont le dernier pioché un peu d’avant).

La stratégie regroupement avec une très courte défaite 68/69… franchement ce fut une partie toute en tension ! Comme vous pouvez le voir sur la capture, il restait 2 villages barbare en fin de partie… uniquement pour ne pas laisser à l’autre l’opportunité de terminer la partie ! Tout c’est joué sur quelques coups et deux petites erreurs stratégiques de ma part : je lui ai laissé l’opportunité d’installer un bâtiment sur un terrain argileux, m’empêchant ainsi de scorer avec mon temple et je l’ai laissé me chiper sous le nez le dernier pion temple, m’empêchant de scorer en posant un pion temple afin d’obtenir ma dernière région à 3 bâtiments :!:

En résumé, si on garde la tête dans le guidon, la défaite est quasi assurée. Après je dirai 3/4 parties, on commence à saisir les intérêts stratégiques de blocage (principalement les villages barbares), on commence à temporiser, à construire les bâtiments dans le bon ordre, pour les rentabiliser un maximum lors de multiples activations. C’est clairement un jeu opportuniste mais il prend toute sa saveur quand on commence à faire le tri dans les choix offerts par le jeu. Je comprends cependant qu’on puisse ne pas aimer car on ne contrôle pas tout (ah ce tirage de carte ! déjà chopé une main à 5 bateaux et 4 temples… alors qu’il me fallait absolument un bâtiment de production :cry: ) mais il y a presque toujours quelque chose de potentiellement intéressant à faire, encore faut-il l’exploiter par la suite.
Pfiou… ce jeu est vraiment addictif… 15 parties en une petite semaine :mrgreen:

Docky dit:Jouer concentré ou répandu, ça dépend des cartes en main, du potentiel de combos, du terrain, de l'adversaire. Bref, ce n'est pas vraiment une décision qu'on peut prendre de but en blanc. Je pense que Deus est aussi un jeu au cours duquel on doit s'adapter aux circonstances (les cartes en font partie).
Evidemment, il faut s'adapter. Mais du haut de mes... peu de parties, j'ai l'impression qu'on est trop facilement tenté par l'extension en raison des pouvoirs des cartes. Pour l'instant, j'ai essayé de jouer concentré sur une partie où j'avais d'entrée de jeu deux bâtiments qui m'y incitaient. Mais j'ai fini par bifurquer car ne piochant pas de cartes servant cette orientation.
Est-ce qu'on peut trouver la liste des cartes quelque part sur le net?
Guiz68 dit:En résumé, si on garde la tête dans le guidon, la défaite est quasi assurée. Après je dirai 3/4 parties, on commence à saisir les intérêts stratégiques de blocage (principalement les villages barbares), on commence à temporiser, à construire les bâtiments dans le bon ordre, pour les rentabiliser un maximum lors de multiples activations.
On ne le dira jamais assez : creuser un jeu, c'est bon pour la santé.

Il est temps de donner mon avis sur cette question concentré versus étendu. Le jeu n’a pas été développé pour que les statistiques de victoire soient de 50/50 en faveur des 2 stratégies. Je l’ai envisagé mais j’ai abandonné. Pourquoi? Pour plusieurs raisons:
- il fallait plus de cartes qui encourageaient à la concentration. Or, avoir plus de cartes de ce type enlevait beaucoup de dynamisme au jeu, surtout en début de partie. Encore maintenant, il arrive qu’on commence la partie avec “une main de fin de partie”. Ce n’est pas trop grave, on la défausse pour profiter des dieux mais on a pas envie de tirer une 2ème main “de fin de partie”. Je voulais diminuer cette probabilité.
- il fallait trouver une bonne alchimie entre le pouvoir des cartes et la taille du plateau de jeu. Il fallait absolument que le tension existe sur le plateau de jeu. Donner plus d’importance à la concentration m’aurait obligé à diminuer le nombre de région. Cette diminution allait à l’encontre de beaucoup trop de choses dans le jeu, trop de cartes étaient alors dévalorisées.
- qui dit jouer concentrer, dit jouer plus horizontalement (pour mettre 5 bâtiments dans une même région, il faut qu’ils soient différents). Le jeu horizontal est déjà très encouragé par les temples. D’ailleurs, le plus gros travail d’équilibrage a plus concerné cette opposition jeu vertical/jeu horizontal que l’opposition concentré/étendu.
Le jeu concentré est possible mais il est préférable de le tenter après quelques tours de jeu, quand on le sent comme ça que de se fixer cette idée en tête dès le début de partie.
Il faut savoir que j’avais 2 versions du jeu équilibrée en fin de développement. Une version est celle que vous connaissait. La seconde donnait une plus grande importance au développement concentré. En plus des coûts en ressource et argent pour jouer une carte/bâtiment, il y’avait des conditions du type “ce bâtiment doit être le Xème de la région où il sera construit”. X pouvait être 2, 3 ou 4. C’était beaucoup plus contraignant, le challenge était très intéressant (on pouvait même commencer la partie avec 5 bâtiments seulement sur son plateau individuel car on faisait plus d’offrandes). Mais le jeu était moins intuitif, plus long et trop déroutant pour les débutants…

Du haut de mes deux misérables parties, je trouve que le jeu “concentré” est déjà assez contraignant : il faut réussir à poser des bâtiments très variés quand d’autres se limitent à poser les mêmes bâtiments dans plein de zones différentes.
Je n’ose pas imaginer à quel point aurait été brise-neurones ton autre option.
Il y a un truc traître dans ce jeu : sa facilité de prise en main occulte toutes les possibilités offertes par les mécanismes et les cartes.
Il faut faire plusieurs parties pour y être à l’aise, j’ai l’impression. Je n’en suis pas encore là. Il faut que j’y rejoue.

De mon humble point de vue, je trouve heureux que le jeux par expansion soit un peu priorisé en pourcentage et d’après les cartes (d’après Sebduj). Cela va inciter à se frotter les uns aux autres, à se disputer le beefteak, à chercher les blocages, les bonnes cases, etc.
Et je trouve tout aussi heureux que l’option de la concentration soit possible, quand les autres options sont moins évidentes. Cela permet de réagir et de tirer son épingle du jeu, si tant est qu’on tombe sur les bonnes cartes pour mettre sa ligne de conduite en oeuvre.
Je ne crois humblement pas qu’on pourra jouer (efficacement) à Deus en se disant avant le début de la partie “aujourd’hui, je vais jouer comme ça”. C’est un jeu qui se déroule aussi en fonction des circonstances, donc aussi des cartes dont on dispose. Bon jeu !

Docky dit:De mon humble point de vue, je trouve heureux que le jeux par expansion soit un peu priorisé en pourcentage et d'après les cartes (d'après Sebduj). Cela va inciter à se frotter les uns aux autres, à se disputer le beefteak, à chercher les blocages, les bonnes cases, etc.
Et je trouve tout aussi heureux que l'option de la concentration soit possible, quand les autres options sont moins évidentes. Cela permet de réagir et de tirer son épingle du jeu, si tant est qu'on tombe sur les bonnes cartes pour mettre sa ligne de conduite en oeuvre.
Je ne crois humblement pas qu'on pourra jouer (efficacement) à Deus en se disant avant le début de la partie "aujourd'hui, je vais jouer comme ça". C'est un jeu qui se déroule aussi en fonction des circonstances, donc aussi des cartes dont on dispose. Bon jeu !

En bref, tu es heureux avec Deus.

humblement heureux.

Quelle quintessence. Bref, retour au jeu ?

Je viens de faire une partie à 2 .
Je chope le temple qui donne 1 PV par région occupée.
Je joue des cartes vertes pour avoir des ressources.
Je m’étends le + vite possible, bloque l’expansion adverse, je fais des armées (cartes rouges) pour choper les camps barbares (j’en prends 3 sur 4).
Je joue des cartes bleues pour l’aisance financière, et l’achat de ressources.
Aucune carte brune, une carte jaune.
Je rushe le dernier camp barbare pour terminer la partie, ne laissant pas mon adversaire actionner trop souvent ses combos PV avec ses cartes jaunes.
Je gagne vite fait 44 à 31, et je me suis assuré d’avoir la majorité dans les 4 ressources + l’argent (heureusement) grâce aux cartes bleues, en dernier tour.
J’avais les bonnes cartes pour faire tout ça, mais c’était excitant à jouer en tout cas (enfin, excitant comme du bon kukenbois hein).

Jer dit:Il y a un truc traître dans ce jeu : sa facilité de prise en main occulte toutes les possibilités offertes par les mécanismes et les cartes.
Il faut faire plusieurs parties pour y être à l'aise, j'ai l'impression. Je n'en suis pas encore là. Il faut que j'y rejoue.

voilà EXACTEMENT mon impression aussi ! je devrais y jouer pas mal ce week end, en espérant apercevoir la lumière au bout du tunnel, c'est un jeu que je veux aimer mais pour l'instant j'arrive pas à coordonner mon cerveau et ma pioche :D

Encore une partie en début de soirée à 2 joueurs (avec ma moitié :mrgreen: ). Cette fois-ci mon jeu s’oriente clairement du côté de l’expansion. Je bloque rapidement le chemin à mon adversaire du soir ce qui la contraint à se concentrer durant toutes la partie (elle finit avec 7 territoires contre 13 pour moi).
J’arrive à mettre en place un bon système de combo qui me fait scorer durant toute la partie, sans compter la prise de 2 village barbare. Je n’ai cependant pas l’occasion de construire beaucoup de temple. Je finis avec 1 seul (12 points) contre 4 (48 points :!: ) pour ma chère et tendre.
Je gagne tout de même 106-95… pfiou je croyais être large mais c’est pas passé loin :lol:

'tain, c’est des scores très haut !