[Deus] Jouer concentré plutôt qu'étendu

Foussa dit:'tain, c'est des scores très haut !
Nan mais chez eux, ils commencent avec 50 PV, histoire de pouvoir s'implanter un peu où ils veulent :mrgreen:

D’ailleurs à 2 joueurs, c’est 4 temples. Donc là, y en a un de trop.
Scorer 106 pts avec 1 temple à 12 pts et 2 villages barbare (max 12 pts aussi).
En imaginant que tu avais la majorité de toutes les ressources en fin de partie (10 pts).
Ca fait encore 72 pts à faire uniquement en activant des cartes. Et tu peux pas réactiver tes cartes au max du combo tant de fois que ça, vu que t’es limité à 5 bâtiments donc 5 activations (et comme dit, ton braquet de combo ne sera pas au max lors des premières activations).
Ca me semble vraiment bcp. Vous avez joué un peu + lgtps vu que vous aviez 5 temples, mais je pense pas que ça suffise.
Je m’interroge.
:?:

Foussa dit:D'ailleurs à 2 joueurs, c'est 4 temples. Donc là, y en a un de trop.
Scorer 106 pts avec 1 temple à 12 pts et 2 villages barbare (max 12 pts aussi).
En imaginant que tu avais la majorité de toutes les ressources en fin de partie (10 pts).
Ca fait encore 72 pts à faire uniquement en activant des cartes. Et tu peux pas réactiver tes cartes au max du combo tant de fois que ça, vu que t'es limité à 5 bâtiments donc 5 activations (et comme dit, ton braquet de combo ne sera pas au max lors des premières activations).
Ca me semble vraiment bcp. Vous avez joué un peu + lgtps vu que vous aviez 5 temples, mais je pense pas que ça suffise.
Je m'interroge.
:?:

Il est possible de construire 5 temples à 2 car on peut en construire un même s'il n'y a plus de jeton temple. Malgré ça, les scores sont très hauts pour une partie à 2. Vous n'avez pas oublié qu'on score 2 pv Max avec l'offrande civile?

Ou alors, il voulait poster sur le fil de Russian Railroads. :mrgreen:

euh on joue sur Bàj pour le moment donc difficile de se planter sur les règles :mrgreen:
J’ai scorer un max durant toute la partie en optimisant l’ordre de construction et en prenant très rapidement 3 montagnes et les 4 forêts, d’où la stratégie expansion ultra rapide.

Ma chérie a construit 2 temples les 2 derniers tours, dont un sans pion temple.
Et puis… je récupère enfin ma boite aujourd’hui :clownpouic:
Merci Seb pour cet excellent jeu :!:

Pour le coup des 5 temples, oui évidemment, j’avais oublié le coup de pouvoir jouer une carte temple même sans pouvoir poser le batiment temple sur la map.
Donc c’est ok pour ça, désolé.
J’ai pas analysé l’image que tu as mise, mais ça doit être bon j’imagine vu que c’est sur baj.
Donc c’est des sacrés scores ! point barre :mrgreen:

Guiz68 dit:euh on joue sur Bàj pour le moment donc difficile de se planter sur les règles :mrgreen:
J'ai scorer un max durant toute la partie en optimisant l'ordre de construction et en prenant très rapidement 3 montagnes et les 4 forêts, d'où la stratégie expansion ultra rapide.

Ma chérie a construit 2 temples les 2 derniers tours, dont un sans pion temple.
Et puis... je récupère enfin ma boite aujourd'hui :clownpouic:
Merci Seb pour cet excellent jeu :!:

Ok record battu alors :mrgreen: C'était 102 l'ancien. Mais attention que ça n'a pas bcp d'intérêt de vouloir le battre. Deus est un jeu de timing dans lequel il faut savoir arrêter la partie quand on gagne :wink:

c’est clair que perso, du haut de mes 5 parties, j’essaye de me mettre en position de rush si je sens que je fais un gros départ niveau point. Et je l’exécute si je suis assez sûr de mon coup (notamment en faisant attention à la majorité niveau ressource, y a qd mm 10 pts à se partager, c’est bcp ! ).

Exactement ce que j’allais dire : il n’y a parfois aucun intérêt à faire durer la partie si on sait que l’on est en tête, autant avoir le temps d’en faire une autre :mrgreen:
Deus a un gros côté Race for the Galaxy (pioche commune + temples comparables aux développements à 6 + cartes “jetables”) et comme c’est mon jeu de cartes préféré, Deus se situe tout en haut des jeux de ce type pour moi. Si on y ajoute la simplicité de l’iconographie et la dimension territoriale, on a là un très grand jeu :china:

Comme à tout jeu de “course”, le but est effectivement de faire un score meilleur que celui de l’adversaire, et pas forcément un score élevé, mais bravo quand même. Je ne pensais même pas qu’il serait possible d’obtenir plus de 100 points.

sebduj dit:
Ok record battu alors :mrgreen: C'était 102 l'ancien. Mais attention que ça n'a pas bcp d'intérêt de vouloir le battre. Deus est un jeu de timing dans lequel il faut savoir arrêter la partie quand on gagne :wink:

Ou quand on ne veut pas perdre avec un score trop large n'est-ce-pas ;) :D

Quelle belle optimisation ! En bon gros bleu, je garde encore trop mes cartes en main et je ne les fait pas assez tourner pour bâtir d’aussi belles colonnes de combos !

Pour déterrer ce topic car je viens de me poser la même question concernant la stratégie “concentrée”, elle me parait quand même beaucoup plus difficile à réussir et beaucoup plus dépendante d’un bon tirage de cartes durant la partie, les cartes favorisant la concentration étant moins nombreuses et cette stratégie demandant d’en posséder un grand nombre d’entre elles et surtout au bon moment pour rentabiliser le truc… Bref, moyennement convaincu du coup par cette voie, à voir après plus de parties.

J’en discutais avec un copain l’autre jour.
Il disait que lorsque l’on se lance dans la stratégie concentration, on est généralement le seul à le faire. Les cartes utiles sont donc défaussées et reviennent souvent en main. Il faut donc défausser pour avoir ce qu’il faut pour construire ses bâtiments concentrés.
C’est pas facile à mettre en place, mais ça peut être rentable.
Il faut essayer sur une partie à 3 ou 4 joueurs. A deux, ça me semble impossible à faire, la partie va souvent trop vite.

Jer dit:J'en discutais avec un copain l'autre jour.
Il disait que lorsque l'on se lance dans la stratégie concentration, on est généralement le seul à le faire. Les cartes utiles sont donc défaussées et reviennent souvent en main. Il faut donc défausser pour avoir ce qu'il faut pour construire ses bâtiments concentrés.
C'est pas facile à mettre en place, mais ça peut être rentable.
Il faut essayer sur une partie à 3 ou 4 joueurs. A deux, ça me semble impossible à faire, la partie va souvent trop vite.

Oui à voir à 3 ou 4 joueurs, pour l'instant on n'a joué qu'à 2 joueurs et ouais franchement ça semble quand même difficilement faisable. Pour les cartes défaussées qui reviennent en main, à 2 pareil, rare qu'on soit obligé de remélanger la défausse avant que la partie se termine, donc si les dites cartes ont été piochées par l'adversaire, tu l'as dans le ...
Pour palier à cette difficulté, il faudrait déjà des cartes qui permettent d'aller chercher une carte de son choix dans la défausse, là peut-être que ça rétablirait le truc. A voir dans la future extension :mrgreen:
En tous les cas en l'état, c'est clairement le genre de stratégie à essayer pour s'amuser ou avec des joueurs qui n'ont jamais joué pour se donner du challenge, mais c'est la dernière à utiliser pour espérer gagner.

Lors de ma deuxième partie, à 4 joueurs, je m’étais retrouvé bloqué par mes voisins. Je n’ai pas eu le choix et il a fallu que je joue concentré.
Au dernier tour, je me fais doubler sur la construction du dernier temple, du coup, je construis le mien sans poser de pion bâtiment. Comme c’était le temple qui donne 6 PV par région avec 5 bâtiments, j’ai marqué 6 PV au lieu de 12. Je le posais un tour plus tôt, je marquais 6 PV de plus, mon adversaire marquait un temple de moins. Je gagnais la partie au point près.
C’est faisable.

Faisable, oui, mais comme je le disais beaucoup plus dépendant du hasard et des concours de circonstance.

Je vois ça comme une alternative viable quand on a les cartes pour s’y frotter et / ou quand on est enfermé par le ou les voisins. Bref, c’est pour moi un élargissement des options stratégiques, et c’est ce qui fait qu’on ne voit pas tous les joueurs se lancer par exemple sur le militaire en abrégeant au plus vite la partie. Voilà qui diversifie, voilà qui enrichit.

c’est parfaitement viable mais plutôt une orientation qui vient suite à circonstance plutôt qu’à un choix délibéré de partie (mais en soi, est-ce si différent des autres stratégies) :
- soit on s’est fait enfermé comme dit Docky
- soit on a eu l’occasion de progressivement augmenter la concentration : d’abord pose favorisant d’avoir 2 bâtiments, puis 3, 4 et 5

Comme tout ce qui fait le sel de Deus, cette stratégie n’est viable uniquement si elle permet de s’adapter à la situation. Plus un très bon plan B à mon avis même si en plan A ça peut aussi passer. Mais une fois cette voie choisis, ce qui est sur, c’est qu’il ne faut pas oublié de locker un village barbare pour s’assurer une partie longue. :wink: