Je reviens alimenter le sujet après une quinzaine de parties, jouées à 2.
Est-ce que, dans cette configuration, quelqu’un a déjà réussi à poser l’arc de triomphe qui donne 3 PV par région avec 5 bâtiments ? Ou l’autre arc, qui donne des PV pour les régions à 4 bâtiments ?
Bref, est-ce que vous arrivez à jouer concentré dans une partie à 2, ou est-ce que ça part forcément en rush militaire ou en construction rapide de temples ?
Je me demande s’il n’aurait pas valu attribuer plus de points aux arcs de triomphe. Genre 5 PV pour les régions à 5 bâtiments. Ils coûtent assez cher en ressource, à la différence des brasseries, dont le coût diminue plus elles demandent des bâtiments pour être activées.
Jer dit:Bref, est-ce que vous arrivez à jouer concentré dans une partie à 2, ou est-ce que ça part forcément en rush militaire ou en construction rapide de temples ?
Dans toutes mes parties jouées jusqu'à présent, l'aspect militaire a joué un rôle de non négligeable à très important selon les configurations. C'est beaucoup moins vrai pour les temples récompensant les régions occupées par 5 bâtiments.
L'inconvénient majeur que je verrais à plus récompenser la concentration est qu'on ne motiverait plus les frictions, et que le fait de rester dans son coin deviendrait encore plus rentable. Je pense que ça doit rester une solution (de rechange).
Et quitte à voir une stratégie un peu supérieure aux autres, celle du militaire amplifie l'interaction ainsi que de nombreux aspects tactiques (ressources, occupations de divers terrains, déplacements, adaptation). Bon jeu !
sebduj dit:Guiz68 dit:euh on joue sur Bàj pour le moment donc difficile de se planter sur les règles
J'ai scorer un max durant toute la partie en optimisant l'ordre de construction et en prenant très rapidement 3 montagnes et les 4 forêts, d'où la stratégie expansion ultra rapide.
Ma chérie a construit 2 temples les 2 derniers tours, dont un sans pion temple.
Et puis... je récupère enfin ma boite aujourd'hui
Merci Seb pour cet excellent jeu
Ok record battu alors C'était 102 l'ancien. Mais attention que ça n'a pas bcp d'intérêt de vouloir le battre. Deus est un jeu de timing dans lequel il faut savoir arrêter la partie quand on gagne
Alors pourquoi avoir choisi de jouer avec les PV cachés?
Sur BàJ, ils sont visibles et franchement je préfére.
En plus ils sont faussement cachés dans le jeu en dur, pour Rainman, ils sont visibles!
J'aime bien les calculs de fin de parties sur BàJ et même en dur car finalement on s'est mis d'accord pour jouer PV visibles. Cela ne ralentit pas le jeu et c'est moins frustrant que de prendre une majorité au mauvais adversaire.
Je suis d’accord, l’option sur les sites de jeu en ligne consistant à laisser les points de victoire et les ressources visibles me plait en général beaucoup plus. Ceci est d’autant plus vrai pour les parties en duel et entre joueurs confirmés.
Je cite pour exemple Deus, mais aussi Santiago de Cuba ou encore A Few Acres of Snow, etc… Mais rien n’empêche de le faire en dur. Disons juste que ça peut faire glisser légèrement un jeu dans une zone plus stratégique et plus sujette à réflexion supplémentaire.
Parce ça peux rallonger le temps de partie à 3 4. Je pense que certains trouvent chiant que les gens perdrent du temps à calculer/mater les points de chaque adversaire avant de choisir son coup et donc perdre 5 minutes en plus avant de réfléchir à son propre coup. Et au passage parce que c’est le choix de l’auteur .
Après je comprend que effectivement entre joueurs “avancés” et en duel l’info peux avoir de l’importance pour optimiser au maximum ses coups. Et rien ne vous l’empêche! Je n’ai pas cru voir écrit noir sur blanc dans la règle: “Attention si vous jouez avec les points face visible, l’auteur va se fâcher et viendra chez vous pour vous traiter d’hérétique”
Ouf, heureusement que tu es passé par là car je n’osais pas. Tu penses donc que c’est faisable sans accord en amont ? Merci. Bon, plus sérieusement, l’analysis paralysis vient chez moi plutôt quand les ressources sont cachées et que j’essaie de me remémorer les tours précédents afin de me faire une idée avant de réfléchir à mon futur coup en soi. Ceci étant, je ne suis pas non plus du genre à aimer faire attendre mes partenaires de jeu, car le plaisir (et non la victoire) est la base de tout.
Bien sur , c’est plus amusant de déclencher la fin de partie au petit bonheur la chance sans savoir qui est en tête et de vivre le décompte final comme une loterie.
Mais je préfère avoir l’information et placer une belle combinaison finale.
Quand au gain de temps, si un joueur se met en tête de recalculer tous les points marqués par les autres, ça va pas être énorme.