[Deus]
bonjour,
j’ai un peu de mal avec l’offrande à Minerve:
1 - il faut que j’aie une carte de la couleur de Minerve.
2 - si j’ai moins de 5 cartes avant l’offrande, je complète ma main à 5 (raison pour laquelle le petit pictogramme “cartes” se trouve sur la gauche alors que les autres dieux l’ont sur la droite?);si j’ai 5 cartes ou plus, je ne pioche pas avant l’offrande.
3 - je défausse autant de cartes que je veux dont la carte jaune sur le dessus.
4 - je pioche 2 cartes par carte défaussée.
ai-je juste?
tant que j’y suis, un temple est-il comptabilisé dans le nombre de bâtiments d’une région nous appartenant? utile quand on reçoit autant de ressources que de bâtiments présents sur une région.
merci de vos lumières.
un carte jaune ou un temple pour declencher
et c est une carte supplémentaire par carte défaussée, max 10 cartes en main
oui pour le temple comptabilisé
Tu ne pioches qu’une seule carte par carte défaussée.
Comme l’a dit polki, tu peux aussi utiliser un temple à la place de la carte jaune.
Les temples sont des bâtiments. Ils servent à résoudre les effets des cartes qui fonctionnent avec le nombre de bâtiments sur une région.
Donc, je confirme ce qu’a dit polki.
mortimer dit:bonjour,
j'ai un peu de mal avec l'offrande à Minerve:
1 - il faut que j'aie une carte de la couleur de Minerve.
2 - si j'ai moins de 5 cartes avant l'offrande, je complète ma main à 5 (raison pour laquelle le petit pictogramme "cartes" se trouve sur la gauche alors que les autres dieux l'ont sur la droite?);si j'ai 5 cartes ou plus, je ne pioche pas avant l'offrande.
3 - je défausse autant de cartes que je veux dont la carte jaune sur le dessus.
4 - je pioche 2 cartes par carte défaussée.
ai-je juste?
tant que j'y suis, un temple est-il comptabilisé dans le nombre de bâtiments d'une région nous appartenant? utile quand on reçoit autant de ressources que de bâtiments présents sur une région.
merci de vos lumières.
Non, non. Tu as inversé 2 et 3.
D'abord tu défausses.
Ensuite tu complètes ta main à 5 si besoin est.
Et ensuite tu prends autant de cartes que de cartes défaussées.
Avec un maximum de 10 cartes en main au final. Et tout est dit.
D’ailleurs: si on construit un temple sur une région avec une unité militaire puis qu’on la déplace… Le temple nous appartient il toujours? (en gris est il possible de laisser un temple seul?)
Toujours pas bon. Le vieux chat n’a pas bien lu le point 4.
1 - tu défausse X cartes dont une carte jaune sur le dessus.
2 - si tu as moins de 5 cartes, tu complètes ta main à 5 cartes.
3 - tu ajoute un bâtiment scientifique à ta réserve.
4 - tu pioches X cartes.
Exemple :
Tu as 4 cartes, tu défausse 3 cartes, tu en pioches 4 pour compléter ta main à 5 cartes, tu prends ton bâtiment, et tu pioche enfin 3 cartes (finissant ainsi avec 8 cartes en main).
Pour l’autre question : Tu ne peux pas déplacer un bâtiment militaire qui est seul avec un temple.
mart62 dit:D'ailleurs: si on construit un temple sur une région avec une unité militaire puis qu'on la déplace.... Le temple nous appartient il toujours? (en gris est il possible de laisser un temple seul?)
En gris ou en couleur, on ne peut pas laisser un temple sans un autre bâtiment. C'est le seul point de règle qui n'est pas explicitement écrit dans le livret, mais il est bien précisé, page 5 qu'il faut placer un temple dans une région que l'on occupe. Si tu déplaces, l'unité militaire, tu n'occupes plus la région. C'est donc interdit de déplacer ton unité militaire, à moins d'avoir construit un autre bâtiment dans la même région au préalable.
Jer dit:mart62 dit:D'ailleurs: si on construit un temple sur une région avec une unité militaire puis qu'on la déplace.... Le temple nous appartient il toujours? (en gris est il possible de laisser un temple seul?)
En gris ou en couleur, on ne peut pas laisser un temple sans un autre bâtiment. C'est le seul point de règle qui n'est pas explicitement écrit dans le livret, mais il est bien précisé, page 5 qu'il faut placer un temple dans une région que l'on occupe. Si tu déplaces, l'unité militaire, tu n'occupes plus la région. C'est donc interdit de déplacer ton unité militaire, à moins d'avoir construit un autre bâtiment dans la même région au préalable.
Et c'est marqué noir sur blanc dans la règle anglaise.
Si j’ai 10 cartes en main et que j’en défausse 9 en offrande à Minerve.
Que se passe-t-il ?
1/ Je complète ma main à 5 en piochant 4 cartes.
2/ Je pose un bâtiment
3/
- Hypothèse 1 : Je reprends 9 cartes car j’en ai défaussé 9 et j’ai donc 14 cartes en main
- Hypothèse 2 : Je reprends seulement 5 cartes car je suis limité à 10 cartes en main
Merci par avance pour vos éclairages
laucar dit :Si j'ai 10 cartes en main et que j'en défausse 9 en offrande à Minerve.
Que se passe-t-il ?
1/ Je complète ma main à 5 en piochant 4 cartes.
2/ Je pose un bâtiment
3/
- Hypothèse 1 : Je reprends 9 cartes car j'en ai défaussé 9 et j'ai donc 14 cartes en main
- Hypothèse 2 : Je reprends seulement 5 cartes car je suis limité à 10 cartes en main
Merci par avance pour vos éclairages
C'est l'hypothèse 2 qui s'applique. Tu ne peux jamais avoir plus de 10 cartes au maximum en main !
Oui, la règle ne souffre aucune interprétation sur ce point :
“Vous n’avez plus le droit de piocher si vous avez déjà 10 cartes en main”.
Donc dans ton cas, tu pioches jusqu’à avoir 10 cartes et tu t’arrêtes.
Il n’est même pas question de piocher 9 cartes puis redescendre à 10 cartes en main. On s’arrête dès qu’on en a 10.
Merci beaucoup pour ces réponses.