[Deus] Petite variante solo tout ce qu'il y a de non-officiel

[Deus]

Namaste!

Comme j’adore Deus (et les femmes), et que je n’ai pas toujours de partenaire quand l’envie me prend de Deus (ou de femme), j’ai imaginé comment on pouvait s’amuser facilement en solitaire
Au setup, on installe un territoire de 4 tuiles et on prend 4 temples.

* Le PnJ ne prend que la totalité des bâtiments d’une couleur.
* Le joueur prend le matériel comme dans les règles normales.

* Tour de jeu du PJ: il fait deux actions consécutives au lieu d’une ( A/A ou A/B ou B/A ou B/B), en appliquant les règles usuelles.
* Tour de jeu du PnJ: il pioche la carte du dessus du paquet et place gratuitement le bâtiment correspondant en bordure du plateau, ou adjacent ou sur la même case (si bâtiment différent, règle normale).
Il ne manipule ni Or ni ressources.
Il ne peut placer qu’un bâtiment de chaque type sur une même case (règle normale).
Il n’applique aucun effet de carte, il ne fait que bâtir.
Il récupère les PV des villages sitôt encerlcés.
Il peut bâtir sur un village pillé.

* Fin de la partie: Sitôt que le PnJ a construit le 5ème bâtiment du même type.

* Scoring:
PJ
: PV obtenus en cours de partie par commerce, échanges, capture…comme d’hab.
     PV des temples
    2 PV par lot de 10 Or
    2 PV par type de Ressources, si au moins 5 jeton de cette Ressource.

PnJ: 10 PV par temple bâti
       PV récupérés aux villages
       PV= le carré de chaque catégorie de type de bâtiment construits (ex: 4 bâtiments militaires= + 16 PV)

Enjoy and try to win

Nouvelle partie à l’instant, je l’emporte 68/64 devant le Bot qui aurait pu gagner sur une carte ( navire par exemple qui aurait encerclé un village), ou si je n’avais pas eu de quoi réaliser ma dernière exportation de bois+pierre.
Ouf!
Je me suis bien amusé, cette variante me plaît.

Kundalini dit :Au setup, on installe un territoire de 4 tuiles et on prend 4 temples.

* Le PnJ ne prend que la totalité des bâtiments d'une couleur.
* Le joueur prend le matériel comme dans les règles normales.

* Tour de jeu du PJ: il fait deux actions consécutives au lieu d'une ( A/A ou A/B ou B/A ou B/B), en appliquant les règles usuelles.
* Tour de jeu du PnJ: il pioche la carte du dessus du paquet et place gratuitement le bâtiment correspondant en bordure du plateau, ou adjacent ou sur la même case (si bâtiment différent, règle normale).
Il ne manipule ni Or ni ressources.
Il ne peut placer qu'un bâtiment de chaque type sur une même case (règle normale).
Il n'applique aucun effet de carte, il ne fait que bâtir.
Il récupère les PV des villages sitôt encerlcés.
Il peut bâtir sur un village pillé.

* Fin de la partie: Sitôt que le PnJ a construit le 5ème bâtiment du même type.

* Scoring:
PJ
: PV obtenus en cours de partie par commerce, échanges, capture...comme d'hab.
     PV des temples
    2 PV par lot de 10 Or
    2 PV par type de Ressources, si au moins 5 jeton de cette Ressource.

PnJ: 10 PV par temple bâti
       PV récupérés aux villages
       PV= le carré de chaque catégorie de type de bâtiment construits (ex: 4 bâtiments militaires= + 16 PV)

Enjoy and try to win 
Bonjour et merci à toi pour cette variante.
Une question, tu dis :"place gratuitement le bâtiment correspondant en bordure du plateau, ou adjacent ou sur la même case" mais comment choisis-tu l'endroit où placer ces bâtiments ? un ordre de priorité ?
Merci.
Vais essayer ta variante.

Voici la mienne testée par quelques joueurs ici et semble t-il, appréciée vu leurs retours.
Tu peux l'essayer si tu veux pour voir.
Te ferais un retour sur la tienne.

DEUS Solo

Joueur Humain = JH
Joueur fictif = IA

Fin de partie :
conditions fin de partie = pioche vide ou tous les villages barbares attaqués ou tous les Temples construits (par JH et/ou par l'IA)
si IA met fin partie = un dernier tour pour JH
si JH met fin partie = fin partie à fin du tour JH

Tuiles setup 2 J
Temples : tous les Temples disponibles

Setup JH : comme selon la règle
JH toujours le 1er joueur

Setup IA : pas de plateau individuel, pas de ressource, pas d'argent, pas de PV mais tous ses bâtiments disponibles dès le début du jeu

Entrée de l'IA le plus au nord correspondant à la 1ère couleur de la carte piochée puis aussi proche que possible de mon premier bâtiment en respectant la règle de pose couleur.

A son tour IA pioche la première carte du deck
Offrande à un Dieu : IA ne fait pas d'offrandes

IA construit gratuitement

Règles de placement des bâtiments IA sur tuiles
si 1 argent sur la carte = il nous vole 1 argent
si 2 sous sur la carte il prend 2 sous à la banque
si 3 sous sur la carte il rend 3 sous à la banque

puis regarder la 1ère couleur ressource de la carte (ne jamais tenir compte de la 2ème couleur) = il doit placer son bâtiment sur la couleur correspondante à la tuile
suite des placements par ordre de priorité en tenant toujours compte de la couleur de la carte:
il s'étend
il va sur un de ses territoires
au plus près du territoire JH
au plus près village barbare
le plus au Nord
quand impossible (pas de tuile couleur) = ne pose pas de bâtiment

Carte Temple : il prend la carte Temple la place au-dessus de son plateau
IA n'est pas contraint de respecter la règle de pose des cartes Temples
IA place son Temple en suivant dans l'ordre les couleurs des cartes Temple 

Navire :
(ordre priorité placement)
il place pour s'étendre
vise Villages Barbares
vise JH
le plus au sud

quand IA n'a pas plus de bâtiment il continue de piocher mais 2 cartes à chaque tour de jeu ce qui accélère la partie et il les active comme d'habitude

toutes les cartes posées devant IA sont activées comme selon la règle (donc les disposer selon la règle pour les activer de haut en bas)
IA DOIT activer si possible

PV fin de partie
JH + IA = comme la règle

Cartes spéciales
Eléphant de guerre, Camp provisoire, Atelier : pas d'effet
Galère : IA achète les 2 ressources marquées en haut gauche de la carte
Laboratoire : activer la 1ère carte posée
Université et Ecole : piocher, poser et activer

Règles spéciales IA
quand IA doit gagner ressources avec effets cartes il prend ordre : blé, pierre, argile, bois
quand IA doit acheter il achète les marchandises les plus rares du stock (si même quantité ordre de priorité = blé, pierre, argile, bois)
quand IA doit vendre il vend le maximum

Le vainqueur est celui qui a le plus de PV.
Si Egalité le plus guerrier.

C’est super ta variante aussi, merci beaucoup,
je me réjouis de l’essayer demain!

Dans la mienne, le PnJ est une sorte de métronome de partie, car on ne sait pas quand il va finir sa collection de 5 bâtiments identiques, et par ailleurs on a la pression quant à la possibilité qu’il chope vite les 4 temples (soit 40 pV pour lui).
Selon qu’il collectionne vite ou pas les mêmes bâtiments, on doit adapter son rythme de développement, notamment au niveau des PV des ventes ( ports, navires…) ou des captures de villages.
L’intérêt est donc de s’adapter à ce tempo.
Sinon, il bâtit son premier bâtiment à 4 cases mini du nôtre (si on a bâtit avant lui), puis il tend à s’étendre vers les bâtiments du PJ, en n’accumulant pas de bâtiments sur la même case.
Si la carte tirée à son tour ne peut pas être bâtie (ex: un navire et pas d’accès à une case mer), il passe son tour, ce qui est parfois salvateur pour le PJ.

Cripure dit :
Kundalini dit :Au setup, on installe un territoire de 4 tuiles et on prend 4 temples.

* Le PnJ ne prend que la totalité des bâtiments d'une couleur.
* Le joueur prend le matériel comme dans les règles normales.

* Tour de jeu du PJ: il fait deux actions consécutives au lieu d'une ( A/A ou A/B ou B/A ou B/B), en appliquant les règles usuelles.
* Tour de jeu du PnJ: il pioche la carte du dessus du paquet et place gratuitement le bâtiment correspondant en bordure du plateau, ou adjacent ou sur la même case (si bâtiment différent, règle normale).
Il ne manipule ni Or ni ressources.
Il ne peut placer qu'un bâtiment de chaque type sur une même case (règle normale).
Il n'applique aucun effet de carte, il ne fait que bâtir.
Il récupère les PV des villages sitôt encerlcés.
Il peut bâtir sur un village pillé.

* Fin de la partie: Sitôt que le PnJ a construit le 5ème bâtiment du même type.

* Scoring:
PJ
: PV obtenus en cours de partie par commerce, échanges, capture...comme d'hab.
     PV des temples
    2 PV par lot de 10 Or
    2 PV par type de Ressources, si au moins 5 jeton de cette Ressource.

PnJ: 10 PV par temple bâti
       PV récupérés aux villages
       PV= le carré de chaque catégorie de type de bâtiment construits (ex: 4 bâtiments militaires= + 16 PV)

Enjoy and try to win 
Bonjour et merci à toi pour cette variante.
Une question, tu dis :"place gratuitement le bâtiment correspondant en bordure du plateau, ou adjacent ou sur la même case" mais comment choisis-tu l'endroit où placer ces bâtiments ? un ordre de priorité ?
Merci.
Vais essayer ta variante.

Voici la mienne testée par quelques joueurs ici et semble t-il, appréciée vu leurs retours.
Tu peux l'essayer si tu veux pour voir.
Te ferais un retour sur la tienne.

DEUS Solo

Joueur Humain = JH
Joueur fictif = IA

Fin de partie :
conditions fin de partie = pioche vide ou tous les villages barbares attaqués ou tous les Temples construits (par JH et/ou par l'IA)
si IA met fin partie = un dernier tour pour JH
si JH met fin partie = fin partie à fin du tour JH

Tuiles setup 2 J
Temples : tous les Temples disponibles

Setup JH : comme selon la règle
JH toujours le 1er joueur

Setup IA : pas de plateau individuel, pas de ressource, pas d'argent, pas de PV mais tous ses bâtiments disponibles dès le début du jeu

Entrée de l'IA le plus au nord correspondant à la 1ère couleur de la carte piochée puis aussi proche que possible de mon premier bâtiment en respectant la règle de pose couleur.

A son tour IA pioche la première carte du deck
Offrande à un Dieu : IA ne fait pas d'offrandes

IA construit gratuitement

Règles de placement des bâtiments IA sur tuiles
si 1 argent sur la carte = il nous vole 1 argent
si 2 sous sur la carte il prend 2 sous à la banque
si 3 sous sur la carte il rend 3 sous à la banque

puis regarder la 1ère couleur ressource de la carte (ne jamais tenir compte de la 2ème couleur) = il doit placer son bâtiment sur la couleur correspondante à la tuile
suite des placements par ordre de priorité en tenant toujours compte de la couleur de la carte:
il s'étend
il va sur un de ses territoires
au plus près du territoire JH
au plus près village barbare
le plus au Nord
quand impossible (pas de tuile couleur) = ne pose pas de bâtiment

Carte Temple : il prend la carte Temple la place au-dessus de son plateau
IA n'est pas contraint de respecter la règle de pose des cartes Temples
IA place son Temple en suivant dans l'ordre les couleurs des cartes Temple 

Navire :
(ordre priorité placement)
il place pour s'étendre
vise Villages Barbares
vise JH
le plus au sud

quand IA n'a pas plus de bâtiment il continue de piocher mais 2 cartes à chaque tour de jeu ce qui accélère la partie et il les active comme d'habitude

toutes les cartes posées devant IA sont activées comme selon la règle (donc les disposer selon la règle pour les activer de haut en bas)
IA DOIT activer si possible

PV fin de partie
JH + IA = comme la règle

Cartes spéciales
Eléphant de guerre, Camp provisoire, Atelier : pas d'effet
Galère : IA achète les 2 ressources marquées en haut gauche de la carte
Laboratoire : activer la 1ère carte posée
Université et Ecole : piocher, poser et activer

Règles spéciales IA
quand IA doit gagner ressources avec effets cartes il prend ordre : blé, pierre, argile, bois
quand IA doit acheter il achète les marchandises les plus rares du stock (si même quantité ordre de priorité = blé, pierre, argile, bois)
quand IA doit vendre il vend le maximum

Le vainqueur est celui qui a le plus de PV.
Si Egalité le plus guerrier.

 

Ah Cripure, je vois que ta version solo a encore changé depuis celle qui est ici :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/deus-variante-solo?page=2

Qu'en est-il aujourd'hui ? Tu as encore fait évoluer la règle ?

Frohike dit :
Cripure dit :
Kundalini dit :Au setup, on installe un territoire de 4 tuiles et on prend 4 temples.

* Le PnJ ne prend que la totalité des bâtiments d'une couleur.
* Le joueur prend le matériel comme dans les règles normales.

* Tour de jeu du PJ: il fait deux actions consécutives au lieu d'une ( A/A ou A/B ou B/A ou B/B), en appliquant les règles usuelles.
* Tour de jeu du PnJ: il pioche la carte du dessus du paquet et place gratuitement le bâtiment correspondant en bordure du plateau, ou adjacent ou sur la même case (si bâtiment différent, règle normale).
Il ne manipule ni Or ni ressources.
Il ne peut placer qu'un bâtiment de chaque type sur une même case (règle normale).
Il n'applique aucun effet de carte, il ne fait que bâtir.
Il récupère les PV des villages sitôt encerlcés.
Il peut bâtir sur un village pillé.

* Fin de la partie: Sitôt que le PnJ a construit le 5ème bâtiment du même type.

* Scoring:
PJ
: PV obtenus en cours de partie par commerce, échanges, capture...comme d'hab.
     PV des temples
    2 PV par lot de 10 Or
    2 PV par type de Ressources, si au moins 5 jeton de cette Ressource.

PnJ: 10 PV par temple bâti
       PV récupérés aux villages
       PV= le carré de chaque catégorie de type de bâtiment construits (ex: 4 bâtiments militaires= + 16 PV)

Enjoy and try to win 
Bonjour et merci à toi pour cette variante.
Une question, tu dis :"place gratuitement le bâtiment correspondant en bordure du plateau, ou adjacent ou sur la même case" mais comment choisis-tu l'endroit où placer ces bâtiments ? un ordre de priorité ?
Merci.
Vais essayer ta variante.

Voici la mienne testée par quelques joueurs ici et semble t-il, appréciée vu leurs retours.
Tu peux l'essayer si tu veux pour voir.
Te ferais un retour sur la tienne.

DEUS Solo

Joueur Humain = JH
Joueur fictif = IA

Fin de partie :
conditions fin de partie = pioche vide ou tous les villages barbares attaqués ou tous les Temples construits (par JH et/ou par l'IA)
si IA met fin partie = un dernier tour pour JH
si JH met fin partie = fin partie à fin du tour JH

Tuiles setup 2 J
Temples : tous les Temples disponibles

Setup JH : comme selon la règle
JH toujours le 1er joueur

Setup IA : pas de plateau individuel, pas de ressource, pas d'argent, pas de PV mais tous ses bâtiments disponibles dès le début du jeu

Entrée de l'IA le plus au nord correspondant à la 1ère couleur de la carte piochée puis aussi proche que possible de mon premier bâtiment en respectant la règle de pose couleur.

A son tour IA pioche la première carte du deck
Offrande à un Dieu : IA ne fait pas d'offrandes

IA construit gratuitement

Règles de placement des bâtiments IA sur tuiles
si 1 argent sur la carte = il nous vole 1 argent
si 2 sous sur la carte il prend 2 sous à la banque
si 3 sous sur la carte il rend 3 sous à la banque

puis regarder la 1ère couleur ressource de la carte (ne jamais tenir compte de la 2ème couleur) = il doit placer son bâtiment sur la couleur correspondante à la tuile
suite des placements par ordre de priorité en tenant toujours compte de la couleur de la carte:
il s'étend
il va sur un de ses territoires
au plus près du territoire JH
au plus près village barbare
le plus au Nord
quand impossible (pas de tuile couleur) = ne pose pas de bâtiment

Carte Temple : il prend la carte Temple la place au-dessus de son plateau
IA n'est pas contraint de respecter la règle de pose des cartes Temples
IA place son Temple en suivant dans l'ordre les couleurs des cartes Temple 

Navire :
(ordre priorité placement)
il place pour s'étendre
vise Villages Barbares
vise JH
le plus au sud

quand IA n'a pas plus de bâtiment il continue de piocher mais 2 cartes à chaque tour de jeu ce qui accélère la partie et il les active comme d'habitude

toutes les cartes posées devant IA sont activées comme selon la règle (donc les disposer selon la règle pour les activer de haut en bas)
IA DOIT activer si possible

PV fin de partie
JH + IA = comme la règle

Cartes spéciales
Eléphant de guerre, Camp provisoire, Atelier : pas d'effet
Galère : IA achète les 2 ressources marquées en haut gauche de la carte
Laboratoire : activer la 1ère carte posée
Université et Ecole : piocher, poser et activer

Règles spéciales IA
quand IA doit gagner ressources avec effets cartes il prend ordre : blé, pierre, argile, bois
quand IA doit acheter il achète les marchandises les plus rares du stock (si même quantité ordre de priorité = blé, pierre, argile, bois)
quand IA doit vendre il vend le maximum

Le vainqueur est celui qui a le plus de PV.
Si Egalité le plus guerrier.

 

Ah Cripure, je vois que ta version solo a encore changé depuis celle qui est ici :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/deus-variante-solo?page=2

Qu'en est-il aujourd'hui ? Tu as encore fait évoluer la règle ?

Bonjour Frohike,

Désolé mais cela fait un sacré bon bout de temps que je n'ai pas joué à Deus en solo.
C'est un jeu que j'aime beaucoup à 2 et 3 joueurs.
Faudrait que je m'y re-penche...

Peut-être qu'il existe de meilleures variantes solo qui sont sorties depuis.
Sur BGG peut-être ?

Bonnes parties.