[Deus] Pimp my box

[Deus]

Salut à tous,
Voilà ma réalisation pour Deus.

Le dessus est composé de 7 parties toutes amovibles ; 4 plumiers pour le matériel des joueurs et 3 plateaux amovibles à poser autour des tuiles territoires pour centraliser ressources/temples, PV et pièces. L’idée maîtresse est d’accélérer la mise en place d’une partie puis le rangement une fois la partie terminée.

La partie basse de la boîte contient les tuiles territoires pour composer la surface de jeu, les plateaux individuels et les cartes.

J’ai volontairement laissé beaucoup de place dans la partie basse de la boîte pour accueillir une probable future extension.
D’ailleurs, dans cette optique, aucune pièce de carton plume qui reste dans la boîte sur cette dernière photo n’est pour le moment collé.
La boîte passe maintenant les tests de secouage, 360° et pose sur la tranche avec succès.
En espérant que cela vous inspire :wink:

J’aime définitivement les casiers amovibles :D

Oui, les compartiments joueurs cela semble le plus pratique pour mise en place et rangement. Très bonne idée la situation temporaire du premier étage dans l’attente d’une suite, bien conçu.
As-tu eu l’idée pour les cartes de faire un sabot ?
Le plume noir est très esthétique, je testerais.

Oui j’ai pensé au sabot pour les cartes mais je ne l’ai pas réalisé, pour le moment, car j’ai lu que sebduj avait créé déjà beaucoup de cartes dont certaines ne figurent pas dans le jeu de base. J’attends d’en savoir plus sur la probable extension pour finaliser la partie basse de la boîte.

Dans un soucis de gain de place et de facilité de transport, j’ai refais une boite de Deus en partant d’un boite postale 200x140x75 mm.

Après quelques réflexions pour le pimpage intérieur, j’ai fait dans le simple, beaucoup moins clean que les beaux rangements de KevinL : j’ai rien fait :kingpouic: ! L’espace est vite restreint du fait de la taille des tuiles et des plateaux individuels. Et au final, ça s’agence plutôt bien en restant avec les classiques sachets, lesquels maintiennent l’ensemble. J’ai juste économisé un sachet pour les ressources en les répartissant directement dans ceux des joueurs.

Ce qui tombait bien c’est que le tas de cartes s’insert pile poile à côté des tuiles. A l’occaz, je re-réfléchirai pour de rangements plus utiles, mais ça me parait juste.

J’aime bien l’idée de réduire tes boîtes chaque fois à la même taille, ça va te donner une chouette collection :P

Fourmik dit:J'aime bien l'idée de réduire tes boîtes chaque fois à la même taille, ça va te donner une chouette collection :P

Mais il va galerer pour certains jeux...! :wink: :mrgreen:
Fourmik dit:J'aime bien l'idée de réduire tes boîtes chaque fois à la même taille, ça va te donner une chouette collection :P

Merci !
Pour Deus, la taille de ma boite s'avère toute adaptée, pour Splendor ça l'était moins, j'ai dû faire un double fond pour combler l'espace en trop. Mais comme tu dis, c'est plus sympa les tailles identiques. Et accessoirement c'est plus pratique à l'achat et une fois qu'on en a fait une on ne se prend plus la tête pour les suivantes.
Mais comme le remarque Flocor, je suis vite limité et ne pourrai tout reboiter. En l’occurrence, c'est mort pour tous les jeux avec un plateau principal ! Prochains objectifs, Augustus puis, si ça rentre, Istanbul et Five Tribes.
Zedzed dit:

Merci !
Pour Deus, la taille de ma boite s'avère toute adaptée, pour Splendor ça l'était moins, j'ai dû faire un double fond pour combler l'espace en trop. Mais comme tu dis, c'est plus sympa les tailles identiques. Et accessoirement c'est plus pratique à l'achat et une fois qu'on en a fait une on ne se prend plus la tête pour les suivantes.
Mais comme le remarque Flocor, je suis vite limité et ne pourrai tout reboiter. En l’occurrence, c'est mort pour tous les jeux avec un plateau principal ! Prochains objectifs, Augustus puis, si ça rentre, Istanbul et Five Tribes.

Si tu y arrives pour terra mystica, je te nommerai "dieu du pimp"...! :mrgreen: :lol: :wink:

Ma version :

Très sympa, c’est propre !
Par contre, tu prévois quelque chose pour l’espace vide au dessus et pour maintenir les pièces dans leurs cases ou tu feras juste attention à bien laisser la boite à plat ?

Zedzed dit:Très sympa, c'est propre !
Par contre, tu prévois quelque chose pour l'espace vide au dessus et pour maintenir les pièces dans leurs cases ou tu feras juste attention à bien laisser la boite à plat ?

Je laisse toujours mes boîtes à plats. Donc ça ne se renverse pas... :D

Salut,
j’aime bien ton ‘pimp’, c’est très propre, mais je ne vois pas les pions joueurs. Tu les a laissé dans les zips ?

PimOos dit:Salut,
j'aime bien ton 'pimp', c'est très propre, mais je ne vois pas les pions joueurs. Tu les a laissé dans les zips ?

Oui, dans des zips.

Bonjour à tous
Autre rangement, autre approche. Voici ma proposition de boîte “optimale”,
l’objectif étant le suivant : rendre la préparation du jeu la plus courte possible (moins d’une minute).
J’ai utilisé du carton plume, facile à couper au cutter, léger (trop peut-être).
Attention, pour le collage j’ai utilisé une colle non adaptée au carton plume, celle-ci a en effet tendance à bouffer la mousse.
Je ferai autrement la prochaine fois.
J’ai choisi un système à 3 niveaux.
Voici donc le rez-de-chaussée. Celui-ci est divisé en 5 compartiments : les continents, les plateaux, les cartes (2 piles), les temples.
La disposition des temples a été définie de façon à en prendre 4 pour 2 joueurs, 6 pour 3 joueurs, 7 pour 4 joueurs.

J’ai apporté un soin particulier à l’ergonomie : afin de saisir rapidement les cartes et tuiles, j’ai collé au fond des compartiments des plaques. Celle-ci permettent le passage des doigts et la prise rapide.

Pour le 2ème niveau, j’ai conçu 4 tablettes individuelles. Celles-ci sont prêtes à l’emploi et serviront pendant tout le jeu, placées sous le plateau de chaque joueur.
Une ouverture à été faite sur le coté de chaque tablette pour faciliter la prise.
Dans ces tablettes on retrouve les éléments de début de partie :
- les bâtiments classés en 2 types : les 2 à placer sur les plateaux en début de partie, les 3 autres à gagner par la suite.
L’orientation des bâtiments est prévue pour que la saisie soit naturelle et rapide, le passage des doigts est adapté (à mes doigts),
- les 4 pions ressources,
- les 5 pièces d’or,
- les 5 points de victoire.

Pour le 3ème niveau, j’ai séparé la tablette des points de victoire, de celle des ressources.
Ces tablettes seront à placer de part et d’autre des continents.
La définition des emplacements de ressources a été définie pour 2, 3 ou 4 joueurs (en réserve).
La hauteur de l’ensemble s’ajuste parfaitement à la hauteur de la boite afin que les étages soient calés, avec la règle du jeu.
La boîte peut être secouée modérement, le pions tiennent en place, mais n’est pas adaptée pour un rangement à la verticale.
Je n’ai pas trouvé de solution pour accélérer la pose des PV sur les villages barbares en début de partie.

Le système pourrait être amélioré :
- placer une signalétique de couleur sur les emplacements,
- écrire le nom des dieux pour les offrandes,
- indiquer le nombre et le nom des ressources,
- représenter les modèles de disposition des continents,
- utiliser un matériaux plus robuste et élégant que le carton plume, comme le balsa ou le samba,
- …
bref, que la boîte devienne “évidente” (et attrayante), comme une aide de jeu, utile lorsque vous n’y jouez par régulièrement.
Voilà, j’espère que ce concept vous a plu.
Durée des travaux : 1 bonne journée.

Plu ? Oui mais surtout impressionné. Félicitations.
Profiter de la place laissée par une grande boite pour en faire une aide de jeu à setup rapide. C’est une super idée très bien réalisée.
Bravo !
Je range sur tranche donc pas pour moi mais une bonne source d’inspiration pour d’autres de mes jeux.