Et un bon coup de pelle pour déterrer le sujet, un !
En cherchant la semaine dernière une alternative au mode solo trouvé sur BGG que @docky mentionnait ci-dessus (il y a dix ans !), je suis tombé sur celui-ci que j’ai essayé et, bien que je l’ai trouvé agréable, il m’a causé quelques interrogations du type “tiens, pourquoi ne pas plutôt faire comme ça ?” et surtout une petite déception en gagnant de plus de vingt points deux fois d’affilée.
Comme j’avais eu quelques idées en jouant, je les ai testé sur quelques parties et je trouve le résultat pas mal. Ca fluidifie un peu (à mon sens) la version de @kibitzer et ça reste plus proche de la version 2J.
J’en ai fait cinq parties pour le moment en testant plusieurs stratégies, avec les résultats suivants, ce qui me semble pas mal :
Moi - Bot
55 - 49
56 - 54
33 - 25
32 - 36
65 - 74
Je vous mets les règles ci-dessous, si jamais ça peut intéresser du monde, et je vais aussi poster sur BGG. Evidemment s’il vaut mieux recréer un nouveau sujet, je changerai ça, mais comme je suis parti de la base de celui-ci je préfère rendre à Cripure ce qui lui appartient 
Mode solo Callidus v1.1
Mise en place
Standard pour deux joueurs. Callidus commence la partie avec tous ses bâtiments disponibles. Vous êtes le premier joueur.
Tour de jeu
Au tour de Callidus, révélez la première carte du paquet.
Callidus construit le bâtiment et place la carte dans son tableau si :
- Il dispose d’au moins un bâtiment de ce type disponible
- Il dispose des ressources et/ou de l’or nécessaire pour le payer (il peut remplacer des ressources manquantes par de l’or)
- Il lui est possible de poser son bâtiment sur un terrain adéquat*
*Pour déterminer le terrain où poser le bâtiment, regardez la ressource la plus haut placée sur la carte révélée. Callidus essaie de se placer sur un territoire correspondant.
Il place son premier bâtiment le plus au nord de la carte en respectant la règle ci-dessus.
Pour les bâtiments suivants, s’il dispose de plusieurs possibilités, il priorise, dans cet ordre : un nouveau territoire, le territoire le plus proche de vous, le plus près d’un village barbare, le plus au nord. S’il essaie de placer un temple, il suit le même ordre de priorité en sautant la première option (le temple devant être placé sur un territoire occupé).
S’il a construit le bâtiment, Callidus active ensuite toutes les cartes de sa colonne.
S’il doit piocher des cartes, défaussez-les du deck à la place.
S’il doit acheter des ressources, il priorise celles dont il dispose le moins, puis les plus rares en réserve.
Cartes éléphant de guerre, camp provisoire, atelier : pas d’effet
Laboratoire : Callidus active la première carte de la colonne concernée.
Si Callidus ne peut pas construire, il fait une offrande. Défaussez la carte révélée et donnez-lui le double des ressources (or compris) indiquées dessus.
Fin de partie
La fin de partie est déclenchée normalement, ou si la pioche est épuisée.
Points de victoire
Vous marquez vos points de manière classique. Callidus fait de même, et ajoute à son score 1 point par carte posée dans son tableau.