[DEUS] Variante solo

[Deus]

Bonjour à tous,
J'adore ce jeu et quand j'ai envie d'y jouer je joue avec cette variante solo qui vaut ce qu'elle vaut.
A vous de la tester, d'amener des améliorations pour la rendre meilleure.
Il ne s'agit pas de battre un record de PV mais de vaincre l'IA.

DEUS Solo

Joueur Humain = JH
IA = joueur fictif

Fin de partie : quand pioche vide la partie prend fin immédiatement

Tuiles setup 2 J
Temples : tous les Temples disponibles
Prendre 80 cartes au hasard pour la partie (soit en retirer 16 qui retournent dans la boîte)

Setup JH : comme selon la règle
JH toujours le 1er joueur
Setup IA : pas de plateau individuel, pas de ressource, pas d'argent, pas de PV mais tous les bâtiments disponibles dès le début du jeu

A son tour IA pioche la première carte du haut du deck
Carte Temple : il prend la carte Temple pour lui mais ne le place pas sur les tuiles (quand il n'y a plus de temples disponibles JH ne peut plus construire de temple donc c'est la course)
Offrande à un Dieu : IA ne fait pas d'offrandes
IA construit gratuitement
Règles de placement des bâtiments IA sur tuiles
si 1 argent sur la carte = il nous vole 1 argent, si 2 sous sur la carte il prend 2 sous à la banque, si 3 sous sur la carte il rend 3 sous à la banque
puis regarder la 1ère couleur ressource de la carte (ne jamais tenir compte de la 2ème couleur) = il place son bâtiment sur la couleur correspondante à la tuile
suite des placements par ordre de priorité : il s'étend/il va sur un de ses territoires/au plus près de territoire JH/le plus au Nord
quand impossible = ne pose pas de bâtiment
quand IA n'a pas plus de bâtiment il continue de piocher mais 2 cartes à chaque tour de jeu ce qui accélère la partie et il les active comme d'habitude

toutes les cartes posées devant IA sont activées comme selon la règle (donc les disposer selon la règle pour les activer de haut en bas)
IA DOIT activer si possible

PV fin de partie
JH = comme la règle
IA = PV remportés durant la partie + PV temples + majorité ressources

Cartes spéciales
Eléphant de guerre, Camp provisoire : pas d'effet
Galère : IA achète les 2 ressources marquées en haut gauche de la carte
Atelier : pas d'effet
quand IA doit acheter : il achète les marchandises les plus rares du stock

Quand IA doit vendre il vend le maximum

Le vainqueur est celui qui a le plus de PV

dernière partie solo jouée : je perds 79-70

Merci de m'avoir lu...

L'IA ne rentre pas sur un bord du plateau ?

on place comment un bateau ?

J’aime aussi beaucoup ce jeu et j’ai trop peu souvent l’occasion d’y jouer. Je cherchais une variante solo, incapable que je suis d’en créer une. Je vais donc tester la tienne très rapidement. Merci beaucoup de la partager. 

je perds 48 à 45 pts
fin de partie tous les villages pillés
ça fonctionne pas mal !
on a occupé toute les cases du plateaux
l'IA fait de grosse concentration de bâtiments
j'ai été privé de bois presque toute la partie
je place les bateaux forcément adjacent puis au plus prés du JH puis au plus prés d'un village barbare

sinon je pense que l'IA peut placer ses temples, je ne l'ai pas fait, mais j'ai retiré un temple
de la réserve pour chaque carte posée
 

Sans faire de concurrence, mais juste pour aider ceux qui sont à la recherche d'un mode solo, j'avais il y a déjà quelques temps noté ça :

https://boardgamegeek.com/thread/1378296/solitaire

Harry Cover dit :je perds 48 à 45 pts
fin de partie tous les villages pillés
ça fonctionne pas mal !
on a occupé toute les cases du plateaux
l'IA fait de grosse concentration de bâtiments
j'ai été privé de bois presque toute la partie
je place les bateaux forcément adjacent puis au plus prés du JH puis au plus prés d'un village barbare

sinon je pense que l'IA peut placer ses temples, je ne l'ai pas fait, mais j'ai retiré un temple
de la réserve pour chaque carte posée
 

Salut à toi et merci pour ces premiers retours. J'en profite pour te remercier pour ta variante La Granja que je viens de tester pour la première fois. J'ai beaucoup aimé mais avec des points de règles à éclaircir. J'ai posté mes questions sur le post La Granja Solo.

Oui l'IA entre sur un bord du plateau, sur la couleur de la carte piochée le plus au nord.
Bateaux placés adjacents puis plus près JH puis plus près village barbare, oui, c'est ça.

Oui IA pourrait placer ses temples mais je n'ai pas trouvé de critère de placement...

Je vais refaire plusieurs parties pour améliorer si besoin.
Si toi aussi tu vois des modifs...super...

J'avais lu la variante que note Docky sur BGG mais il s'agit de battre des records de PV et je préfère jouer contre un IA c'est plus motivant.
Pour moi DEUS et LA GRANJA, tout comme TOURNAY, OLYMPOS (excellente variante solo trouvée sur jedisjeu), AMYITIS, SYLLA, L'ANNEE DU DRAGON et SHAKESPEARE sont des grands jeux...

Cripure dit :je préfère jouer contre un IA c'est plus motivant.

Là, je te comprends parfaitement. ;)

Bonjour Cripure

Test sur deux parties. Je finis les deux fois par la pose du dernier temple de ma part. Comptage des points après le tour final du bot

Première partie, je suis dominé par le bot qui s'étend beaucoup et me gène en prenant beaucoup de ressources. Je fini dans les 60 à 6/10 pts derrière.

La deuxième partie m'est plus favorable. Il se développe lentement, me permettant de faire mon jeu. Victoire 50 à 35.

Je re-teste dès que j'ai un peu de temps ...

docsavage35 dit :Bonjour Cripure

Test sur deux parties. Je finis les deux fois par la pose du dernier temple de ma part. Comptage des points après le tour final du bot

Première partie, je suis dominé par le bot qui s'étend beaucoup et me gène en prenant beaucoup de ressources. Je fini dans les 60 à 6/10 pts derrière.

La deuxième partie m'est plus favorable. Il se développe lentement, me permettant de faire mon jeu. Victoire 50 à 35.

Je re-teste dès que j'ai un peu de temps ...

OK, merci à toi pour ces essais.
Tu peux proposer des modif's
As-tu bien appliquer les pouvoirs argent : 1 sou sur la carte il te vole 1 sou, 2 sous sur la carte il prend 2 sous à la banque et 3 sous il rend 3 sous à la banque.

Je vais réessayer dans la semaine pour ajuster si besoin...

j'ai pensé à un truc mais pas encore mis en application donc à voir,
souvent on ne sais pas trop comment poser les nvx batiments de l'IA
je propose une modif :
piocher au hasard une 1ere carte temple pour l'IA en début de partie (pioche autant de carte que nécessaire pour trouver un temple, puis re mélanger)
cette carte détermine "sa façon" de jouer quand on a plusieurs choix en essayant de remplir les conditions de score du temple
les temples suivants seront utilisés si les conditions du premier sont remplies (12 pts max) ou s'il n'est pas possible de remplir la condition du premier et ainsi de suite. Il faut que je regarde pour chaque temple ce que ça donne
Ensuite pour une partie plus agressive et plus intéressante (ça je l'ai testé), je fais rentrer li'a aussi proche possible de mon premier bâtiment en respectant la règle de pose. ça met énormément de pression

Cripure dit :
docsavage35 dit :Bonjour Cripure

Test sur deux parties. Je finis les deux fois par la pose du dernier temple de ma part. Comptage des points après le tour final du bot

Première partie, je suis dominé par le bot qui s'étend beaucoup et me gène en prenant beaucoup de ressources. Je fini dans les 60 à 6/10 pts derrière.

La deuxième partie m'est plus favorable. Il se développe lentement, me permettant de faire mon jeu. Victoire 50 à 35.

Je re-teste dès que j'ai un peu de temps ...

OK, merci à toi pour ces essais.
Tu peux proposer des modif's
As-tu bien appliquer les pouvoirs argent : 1 sou sur la carte il te vole 1 sou, 2 sous sur la carte il prend 2 sous à la banque et 3 sous il rend 3 sous à la banque.

Je vais réessayer dans la semaine pour ajuster si besoin...

Oui, j'ai respecter cette règles qui n'a qu'assez peu influencé le jeu (à part les 2 fois à suivre ou il a piqué mon argent). Par-contre à la fin de la première partie, alors que je menais sur l'argent, il a vendu 10 pierres et quelques argiles pour un gain de plus de 50 pièces. :-))

Je n'ai pas encore assez de recul pour une critique, mais cette variante est plus sympa que de la schyzo pour tester quelques stratégies ...

Ce qui est sympa, c'est que l'IA démarre plutôt lentement avant de s'emballer. Il faut être prêt à mettre fin à la partie avant de se retrouver dépassé. J'ai l'impression que les cartes donnant des pv en cours de parties, sont encore plus primordiales qu'en parties vs humain. Maintenant, je n'ai pas assez de recul. A approfondir ...

pour la galère je modifierai, car sinon il achète toujours les même ressources, je propose qu'il achète les ressources le moins disponibles (en cas d'égalité, celles que le JH à le moins, sinon au hasard)

Harry Cover dit :j'ai pensé à un truc mais pas encore mis en application donc à voir,
souvent on ne sais pas trop comment poser les nvx batiments de l'IA
ben si on les pose comme écrit plus haut "puis regarder la 1ère couleur ressource de la carte (ne jamais tenir compte de la 2ème couleur) = il place son bâtiment sur la couleur correspondante à la tuile
suite des placements par ordre de priorité : il s'étend/il va sur un de ses territoires/au plus près de territoire JH/le plus au Nord"

je propose une modif :
piocher au hasard une 1ere carte temple pour l'IA en début de partie (pioche autant de carte que nécessaire pour trouver un temple, puis re mélanger)
cette carte détermine "sa façon" de jouer quand on a plusieurs choix en essayant de remplir les conditions de score du temple
les temples suivants seront utilisés si les conditions du premier sont remplies (12 pts max) ou s'il n'est pas possible de remplir la condition du premier et ainsi de suite. Il faut que je regarde pour chaque temple ce que ça donne
OUAIP mais je préfère éviter les "calculs" pour l'IA ça perturbe la réflexion du joueur humain
Ensuite pour une partie plus agressive et plus intéressante (ça je l'ai testé), je fais rentrer li'a aussi proche possible de mon premier bâtiment en respectant la règle de pose. ça met énormément de pression
ça oui ça devrait bien le faire, donc non pas entrée le plus au nord mais plutôt au plus près du joueur humain en tenant compte de la couleur tuile/carte

vais essayer tout ça...

Cripure dit :
je propose une modif :
piocher au hasard une 1ere carte temple pour l'IA en début de partie (pioche autant de carte que nécessaire pour trouver un temple, puis re mélanger)
cette carte détermine "sa façon" de jouer quand on a plusieurs choix en essayant de remplir les conditions de score du temple
les temples suivants seront utilisés si les conditions du premier sont remplies (12 pts max) ou s'il n'est pas possible de remplir la condition du premier et ainsi de suite. Il faut que je regarde pour chaque temple ce que ça donne
OUAIP mais je préfère éviter les "calculs" pour l'IA ça perturbe la réflexion du joueur humain
OUAIP je comprends mais ça donne une stratégie à l'IA et tu peux essayer de la contrer  yes

 

Trois parties supplémentaires.


Les + :
L'IA joue très differrement d'une partie sur l'autre. Très plaisant.
Peu de gestion de l'IA. On peut s'occuper de notre jeu sans être déconcentré par de la gestion complexe ...

Les - :
L'IA ne marque pas assez point. Pour mes prochains test je doublerai les points gagnés en cours de jeu (ou plus dure ceux des temples)..

Merci Cripure pour cette variante solo

 

docsavage35 dit :Trois parties supplémentaires.


Les + :
L'IA joue très differrement d'une partie sur l'autre. Très plaisant.
Peu de gestion de l'IA. On peut s'occuper de notre jeu sans être déconcentré par de la gestion complexe ...

Les - :
L'IA ne marque pas assez point. Pour mes prochains test je doublerai les points gagnés en cours de jeu (ou plus dure ceux des temples)..

Merci Cripure pour cette variante solo

 

Merci à toi docsavage35 pour ces retours. Et à HarryCover.
C'est vrai que ce que j'aime bien en solo c'est de ne pas avoir à trop réfléchir pour l'IA.


Rappel de la variante et commentaires
DEUS Solo

Joueur Humain = JH
IA = joueur fictif

Fin de partie : quand pioche vide la partie prend fin immédiatement
OK ça met la pression mais pas encore arrivé que la pioche se vide

Tuiles setup 2 J
Temples : tous les Temples disponibles
Prendre 80 cartes au hasard pour la partie (soit en retirer 16 qui retournent dans la boîte)
On peut en mettre moins...50 ?...pour remettre de la pression ?

Setup JH : comme selon la règle
JH toujours le 1er joueur
Setup IA : pas de plateau individuel, pas de ressource, pas d'argent, pas de PV mais tous les bâtiments disponibles dès le début du jeu

"Pour une partie plus agressive et plus intéressante (ça je l'ai testé), je fais rentrer l'IA aussi proche que possible de mon premier bâtiment en respectant la règle de pose. ça met énormément de pression." (merci Harrycover)

A son tour IA pioche la première carte du haut du deck
Carte Temple : il prend la carte Temple pour lui mais ne le place pas sur les tuiles (quand il n'y a plus de temples disponibles JH ne peut plus construire de temple donc c'est la course)
Offrande à un Dieu : IA ne fait pas d'offrandes
IA construit gratuitement

Règles de placement des bâtiments IA sur tuiles
si 1 argent sur la carte = il nous vole 1 argent, si 2 sous sur la carte il prend 2 sous à la banque, si 3 sous sur la carte il rend 3 sous à la banque
puis regarder la 1ère couleur ressource de la carte (ne jamais tenir compte de la 2ème couleur) = il place son bâtiment sur la couleur correspondante à la tuile
suite des placements par ordre de priorité : il s'étend/il va sur un de ses territoires/au plus près de territoire JH/au plus près village barbare/le plus au Nord
quand impossible = ne pose pas de bâtiment
quand IA n'a pas plus de bâtiment il continue de piocher mais 2 cartes à chaque tour de jeu ce qui accélère la partie et il les active comme d'habitude

toutes les cartes posées devant IA sont activées comme selon la règle (donc les disposer selon la règle pour les activer de haut en bas)
IA DOIT activer si possible

PV fin de partie
JH = comme la règle
IA = PV remportés durant la partie + PV temples + majorité ressources

Cartes spéciales
Eléphant de guerre, Camp provisoire : pas d'effet
Galère : IA achète les 2 ressources marquées en haut gauche de la carte
Atelier : pas d'effet
quand IA doit acheter : il achète les marchandises les plus rares du stock

Quand IA doit vendre il vend le maximum

Le vainqueur est celui qui a le plus de PV

Peut-être que pour que l'IA gagne davantage de PV on pourrait compter en fin de partie 1PV par carte qu'il possède ?
Vais tester tout ça semaine prochaine.
Bon ça permet de profiter de cet excellent DEUS quand on n'a personne sous la main pour y jouer...Sans prétention aucune.

Bons jeux à vous.

Sur les 5 parties jouées, j'ai vidé une fois le pioche (victoire de +20). 

Je trouve l'idée d'1 point supplémentaire pour l'IA par carte excellente.

Dernières modifs et je trouve que ça marche pas mal et les parties sont tendues. Le challenge de battre l'IA est assez difficile et motivant.

Quelques réglages et précisions :
conditions fin de partie = pioche vide + tous les villages barbares attaqués + tous les Temples construits par JH + cartes Temples récupérées par l'IA

Deck de départ = 60 + 7 cartes Temples piochées au hasard

Attaque de l'IA contre le JH :
quand l'IA encercle une tuile appartenant au JH dans les mêmes conditions qu'une attaque village barbare (meeples armées, etc.) : IA retire tous les bâtiments de cette tuile et gagne 1 PV par bâtiment retiré


Comptage fin de partie : rajouter 1 PV par carte possédée par l'IA


A vous de jouer...bonnes parties...
 

Cripure dit :
Attaque de l'IA contre le JH :
quand l'IA encercle une tuile appartenant au JH dans les mêmes conditions qu'une attaque village barbare (meeples armées, etc.) : IA retire tous les bâtiments de cette tuile et gagne 1 PV par bâtiment retiré

Comptage fin de partie : rajouter 1 PV par carte possédée par l'IA

 

euhh ? c'est plus DEUS là

Harry Cover dit :
Cripure dit :
Attaque de l'IA contre le JH :
quand l'IA encercle une tuile appartenant au JH dans les mêmes conditions qu'une attaque village barbare (meeples armées, etc.) : IA retire tous les bâtiments de cette tuile et gagne 1 PV par bâtiment retiré


Comptage fin de partie : rajouter 1 PV par carte possédée par l'IA

 

euhh ? c'est plus DEUS là

Non, non, me suis trompé j'ai recopié (copié-collé) ça d'un premier brouillon qui date de vieux, j'avais essayé pour m'amuser à transformer DEUS en trash...

par contre j'ai oublié à la place ça que je trouve pas mal :
PV fin de partie
compter sur le plateau le nombre de bâtiments
et compter les différences par bâtiments
par exemple : IA 3 maritimes et JH 2 = IA + 1PV
pareil pour chaque bâtiment
chaque égalité est départagée par plus fort en militaire sur le plateau et gagne 1PV pour chaque bâtiment en quantité égale
si égalité militaire RAS personne ne score


désolé, suis allé trop vite...
là je ne touche plus à rien, cela me semble équilibré sauf vos avis et retours

je mets au propre ci-dessous...