[Deus]
Bonjour à tous,
Alors voila je pense que je vais me prendre une volée de bois vert, mais étant passablement soulé je me dis que le forum est aussi là pour faire partager ses coups de gueule, autant que ses coups de cœur.
Alors voilà. Heureux possesseur de DEUS depuis Janvier (soit quelques jours avant la rupture de la première édition et pas longtemps après sa sortie), j’ai déjà eu l’occasion de le faire tourner assez souvent et surtout de convertir bon nombre de joueurs.
Quelle ne fut pas ma bonne surprise lorsqu’une news sur tric trac annonçait l’extention du jeu ! Puis, en lisant bien entre les lignes, je vois quelques infos concernant la réédition et des modifications qui paraissaient « anodines », ainsi qu’une photo prise de loin, mais sur le coup je remarque que les changement apportés à cette édition sont tout de même assez sensibles.
Finalement, un ami à qui j’avais fait découvrir le jeu en rupture a acquis une boite de la seconde édition et je remarque que de nombreuses améliorations ont été apportées. Minimes selon l’auteur mais bien là quand même, et en fait pas minimes du tout, et ce seulement quelques mois après la sortie officielle du jeu !
A savoir
-Nouveau fond de boite
-Nouvelle mise en page de la boite
-Regles revues et corrigées
-Pions bois enfin verts et non marrons. (plus j’y jouais et plus ce « petit défaut » me perturbait, étonnamment)
- Pièces d’or modifiées, plus ergonomiques.
-Plateau de jeu retouché graphiquement ( !!!???) et à mon gout vraiment plus joli.
([EDIT] Voici l’image en question, postée en page 8.)
Alors voila donc l’objet de mon coup de gueule : J’ai vraiment l’impression, non pas d’avoir par mon achat soutenu un jeu et permis sa réédition, mais de m’être fait baiser en achetant une version pas totalement aboutie. Voila. Et ca me soule. Donc je le dis.
Je suis désolé mais quand Il y a un changement d’ergonomie dans la boite de peuples de smallworld plusieurs années après sa sortie, ca ne me dérange pas. Rectification de regles, ca ne me dérange pas. Mais là je trouve qu’il y a vraiment de l’abus.
On pourra évoquer les difficultés de boucler un jeu pour une date fixée, le rush tout ça, mais je ne pense pas que cet argument touche Pearl Games qui est sensé être une maison d’édition de qualité, et quand bien même, en tant que consommateur, cela ne me concerne en aucun cas. Imaginez la même chose dans d’autres domaines, cela poserait problème alors que là tout le monde a l’air de trouver ca normal.
Peut-être suis-je trop maniaque mais franchement, quand on met côte à côte les deux jeux, ca fait un peu mal au bide. Ce sont surtout les retouches du plateau qui m’ont fait craquer et écrire ce mail, car c’est le défaut que je trouvais à ce jeu, son aspect trop brut (Daucuns disent « ergonomique »).
De plus, il parait clair qu’il n’y aura pas de kit d’upgrade (je parle même pas d’un envoi gracieux des modifs à ceux qui en feraient la demande sachant que y’en aurait pas des tas). Pour ironiser un peu, pourquoi ne pas faire comme les Editions Grosso Modo qui « offrent » leur réédtion de Nosferatu contre l’ancien + 5€ (on n’est plus à ça près…).
Enfin voila. Le simple fait d’écrire ce post est en soi un exutoire. J’adore les jeux, le monde du jeu, mais ce problème récurrent me gave, surtout quand c’est moi qui me fait avoir. La prochaine fois, c’est vraiment terminé, je n’achèterai plus la première édition d’un jeu. Tant pis si y’a pas de second tirage (oui je fais ma mauvaise tête).
Bon a m’empêchera pas d’y jouer hein, mais j’y penserai chaque fois que j’ouvrirai la boite ("'tin si j’avais acheté le jeu quelque semaines après…)
Et vous? Ce problème vous semble-t-il important? Avez-vous déjà été dans ce cas?