[Deus] Vive les rééditions...ou pas.

[Deus]

Bonjour à tous,
Alors voila je pense que je vais me prendre une volée de bois vert, mais étant passablement soulé je me dis que le forum est aussi là pour faire partager ses coups de gueule, autant que ses coups de cœur.
Alors voilà. Heureux possesseur de DEUS depuis Janvier (soit quelques jours avant la rupture de la première édition et pas longtemps après sa sortie), j’ai déjà eu l’occasion de le faire tourner assez souvent et surtout de convertir bon nombre de joueurs. :)
Quelle ne fut pas ma bonne surprise lorsqu’une news sur tric trac annonçait l’extention du jeu ! Puis, en lisant bien entre les lignes, je vois quelques infos concernant la réédition et des modifications qui paraissaient « anodines », ainsi qu’une photo prise de loin, mais sur le coup je remarque que les changement apportés à cette édition sont tout de même assez sensibles.
Finalement, un ami à qui j’avais fait découvrir le jeu en rupture a acquis une boite de la seconde édition et je remarque que de nombreuses améliorations ont été apportées. Minimes selon l’auteur mais bien là quand même, et en fait pas minimes du tout, et ce seulement quelques mois après la sortie officielle du jeu ! :shock:
A savoir
-Nouveau fond de boite
-Nouvelle mise en page de la boite
-Regles revues et corrigées
-Pions bois enfin verts et non marrons. (plus j’y jouais et plus ce « petit défaut » me perturbait, étonnamment)
- Pièces d’or modifiées, plus ergonomiques.
-Plateau de jeu retouché graphiquement ( :shock: !!!???) et à mon gout vraiment plus joli.
([EDIT] Voici l'image en question, postée en page 8.)

Alors voila donc l’objet de mon coup de gueule : J’ai vraiment l’impression, non pas d’avoir par mon achat soutenu un jeu et permis sa réédition, mais de m’être fait baiser en achetant une version pas totalement aboutie. Voila. Et ca me soule. Donc je le dis.
Je suis désolé mais quand Il y a un changement d’ergonomie dans la boite de peuples de smallworld plusieurs années après sa sortie, ca ne me dérange pas. Rectification de regles, ca ne me dérange pas. Mais là je trouve qu’il y a vraiment de l’abus.
On pourra évoquer les difficultés de boucler un jeu pour une date fixée, le rush tout ça, mais je ne pense pas que cet argument touche Pearl Games qui est sensé être une maison d’édition de qualité, et quand bien même, en tant que consommateur, cela ne me concerne en aucun cas. Imaginez la même chose dans d’autres domaines, cela poserait problème alors que là tout le monde a l’air de trouver ca normal.
Peut-être suis-je trop maniaque mais franchement, quand on met côte à côte les deux jeux, ca fait un peu mal au bide. Ce sont surtout les retouches du plateau qui m’ont fait craquer et écrire ce mail, car c’est le défaut que je trouvais à ce jeu, son aspect trop brut (Daucuns disent « ergonomique »).
De plus, il parait clair qu'il n'y aura pas de kit d’upgrade (je parle même pas d’un envoi gracieux des modifs à ceux qui en feraient la demande sachant que y’en aurait pas des tas). Pour ironiser un peu, pourquoi ne pas faire comme les Editions Grosso Modo qui « offrent » leur réédtion de Nosferatu contre l’ancien + 5€ (on n’est plus à ça près…).
Enfin voila. Le simple fait d’écrire ce post est en soi un exutoire. J’adore les jeux, le monde du jeu, mais ce problème récurrent me gave, surtout quand c’est moi qui me fait avoir. La prochaine fois, c’est vraiment terminé, je n’achèterai plus la première édition d’un jeu. Tant pis si y’a pas de second tirage (oui je fais ma mauvaise tête).
Bon a m’empêchera pas d'y jouer hein, mais j'y penserai chaque fois que j'ouvrirai la boite ("'tin si j'avais acheté le jeu quelque semaines après....)
Et vous? Ce problème vous semble-t-il important? Avez-vous déjà été dans ce cas?

Hello,
Pourquoi n'avoir pas adressé un petit message à l'éditeur avant de le laisser en pâture aux lions ici ?
Des photos pour illustrer les changements ?
Merci

Quand on achète une première édition on sait très bien que tout ce qui sera pointé par les premiers joueurs sera modifié dans la réédition. Au lieu de pester tu n'as qu'à attendre les rééditions (je le fais très souvent pour être sûr d'avoir le jeu "mis à jour") au lieu de sauter sur le jeu dès le jour de sa sortie. En gros, faut pas venir se plaindre, c'est pas d'hier et ça ne changera pas demain, les rééditions seront toujours des mises à jour des premières éditions (et imagine si l'éditeur devait échanger toutes les boîtes des acheteurs... c'est pas envisageable, sauf quand ça nuit vraiment à la com' du jeu et qu'il n'a pas le choix car ce serait une plus grosse perte financière de laisser le matos pointé du doigt par tous les joueurs).
Et l'argument du "si personne n'achetaient la première édition il n'y aurait pas de réédition" ne tient pas, du coup si personne ne l'achète il en restera plein et tu pourras avoir la même boîte que tout le monde, la première et unique.

Je ne comprends pas. Tu aurais préféré que tout le monde pâtisse d'une version du jeu ayant les mêmes petits défauts que la tienne ?

C'est vrai quoi, ils font chier ces éditeurs à profiter d'un retirage pour prendre en compte les feedbacks des utilisateurs.
Ils feraient mieux de prendre en compte la frustration à venir des possesseur de la première édition.
Même si je comprend ton point de vue, il faut aussi se détendre un peu. Parce qu'il n'y a simplement pas moyen de rendre tout le monde content. Parce que la seule alternative c'est de laisser les problèmes d'ergonomie ou l'erreur de couleur des pions dans la seconde edition, mais alors là, ça serait pas pro.

Tu vas effectivement prendre cher ^^
Après je partage (silencieusement) ton point de vue. Je ne suis pas aussi touché que tu sembles l'être et ça ne m'empêche pas d'apprécier le jeu. Par contre, je trouve effectivement étranger qu'un jeu soit testé, retesté encore et encore et que ces éléments ne remontent pas avant.
Je ne sais pas à qui en incombe la faute. C'est juste chiant de se dire que pour le même prix, on aurait pu avoir une édition plus sympa.
Concernant Deus, ça ne me gêne pas outre mesure tant que ça ne change pas les règles. Les visuels sont corrects pour moi et les couleurs ne me dérangent pas. Là où ça m'embête d'avantage c'est lorsque ça n'est plus compatible avec l'édition initiale ou que les changements sont réellement importants. L'exemple le plus parlant c'est Nosferatu qui en est à sa 3ème édition, et à chaque fois il y a eu des modifications au niveau des règles. C'est pas grand chose en soit et je comprends parfaitement que les auteurs/éditeurs soient dans une logique d'amélioration et d'écoute. C'est juste chiant de devoir racheter le jeu pour avoir les bonnes cartes ou les règles à jour.
Je pense que ce point là, personne ne pourra me dire que le rachat se fait avec joie (ou alors pas de rachat mais ça fait passer à côté de points améliorés donc on est perdant en expérience de jeu).

J'ai aussi l'édition avec les pion marrons donc la première. Je ne savais pas que des choses avaient été améliorées sur la nouvelle :/
En effet ça me blase aussi un peu, surtout que je l'ai acheté il y a pas si longtemps (en même temps il est sorti il n'y a pas si longtemps). Bon n'ayant pas ce nouveau point de comparaison je vais essayer d'oublier ce que tu as dit pour pas trop me deg :)
Néanmoins je me pose une question, n'y aura t il pas de problème de compatibilité de l'ancienne édition avec les extensions a venir ou du moins de problème d'harmonie graphique si par exemple il y a de nouvelles tuiles ? (je ne sais pas ce qu'elles contiendront, je dis ça un peu au pif)

Pas de changement sur les cartes ? format ou autre ? rassures moi.

BatMÂnn dit:Hello,
Pourquoi n'avoir pas adressé un petit message à l'éditeur avant de le laisser en pâture aux lions ici ?

Alors j'ai contacté très cordialement l'éditeur qui ne m'a jamais répondu. Par contre j'ai pu voir dans le fil dédié au service après-vente que ce meme éditeur répond très vite aux demandes de SAV (ce qui est très bien en soi).
Je ne cherche pas à pourrir l'éditeur. Son jeu est très bon, il faut l'acheter (surtout maintenant).
Je vous fait juste part d'une déception. Les changement ont tout de même été très rapides non?
Et j'en profite aussi pour réouvrir un peu la discussion là-dessus.
Mais dans un sens vous avez tout à fait raison. C'est à moi d'attendre la deuxième édition (chose que je fais d'habitude) et il n'y a rien de grave dans l'absolu.

Indirectement, tu fais de la pub pour la nouvelle édition. :mrgreen:
Les premiers acheteurs ont eu droit à une version moins aboutie, mais il faut voir qu'ils ont pu y jouer quelques mois plus tôt que les autres.
Et ceci est censé compenser cela. C'est en quelque sorte le prix du temps gagné.

Kerquist dit:Indirectement, tu fais de la pub pour la nouvelle édition. :mrgreen:

Cela ne me pose pas de problème! :D
C'est d'une expérience perso dont j'ai été déçu et non du jeu.

Peut-on avoir des photos de chaque poste incriminé pour se faire une idée ?
Je suis possesseur de la V1 également et j'aimerais considérer les faits en connaissance de cause.
Merci.

Je voulais élaborer je vais me contenter d'un simple : :shock:
:mrgreen:
On a qu'à coller un procès à Pearl Games pour avoir pris en compte l'avis des joueurs et pas avoir proposé aux autres d'échanger leur boite gratuitement

Tu mets le doigt sur un des problèmes existentiels des joueurs consommateurs que nous sommes :
acheter tout de suite un très bon jeu qui fait envie ou attendre quelques mois le même très bon jeu mais mieux édité ?
La sagesse va vers la deuxième option mais les joueurs étant des passionnés la sagesse a souvent du mal à se faire entendre :mrgreen:
Le problème se pose très avec "Les poilus", première édition avec un défaut, avec beaucoup de KS dont les règles des premières éditions sont souvent suivies de FAQ interminables.
Et ceux qui ont des boites des premières éditions de 7 Wonders (particulièrement bas de gamme) ou de Small World (avec les jetons inaccessibles pour des gros doigts) connaissent bien le problème.
Mais ils ont eu le plaisir (certes puéril :) ) d'y jouer avant les autres.

Si tout le monde attend la V2, qui va la financer si aucune V1 ne se vend ?

Moi, je serais partant pour de nouveaux plateaux à prix-coutant, comme ce qui a pu être fait pour 8 minute pour un empire ( dimension du plateau ). Aprés tu le prends ou pas.

Les pions en bois verts se trouvent en boutique pour une bouchée de pain je pense.
J'ai pas encore passé le pas.
Pour les plateaux, j'ai un ami fort perturbé par les gros bords blancs et le manque de cohérence, selon lui, dans les pointes des gouttes.
Je suis donc intrigué.

Viandelle dit:
On a qu'à coller un procès à Pearl Games pour avoir pris en compte l'avis des joueurs et pas avoir proposé aux autres d'échanger leur boite gratuitement

Je suis désolé de m'être mal fait comprendre et que tu n'aies pas compris mon propos.

Concernant la photo, je n'en ai pas sous la main, mais la dernière news concernant Deus sur TT montre un éclaté de la boite dans lequel on perçoit un peu les modifs.
Pour les nouveau plateau à prix coutant, pourquoi pas.

Moi j'ai changé les pions (marron/vert) , et je ne pense pas être le seul.

Mouai enfin sans ceux qui ont acheté la première édition, il n'y aurait pas eu de deuxième et du coup pas de corrections/améliorations.
Que ça se produise 2 ou 3 ans après ça se comprend mais pour un jeux sorti fin d'année dernière, j'avoue que c'est un peu rude pour ceux qui ont la première version.
Après, globalement c'est que de l’esthétique (j’espère, pas de changement de règle ou de format de cartes, pion, tuile... que l'on pourrait avoir dans une extension) donc pas bien grave. (Même si c'est l'esthétique qui m'a un moment fait douté de son achat).
Mais je repose ma question n'y aura t il pas de pb de compatibilité ou d’harmonie avec les futures extensions (ex : de nouvelles tuiles dans le nouveau style graph, des dos de cartes plus claires ou foncées...).
EDIT : Bon je viens de voir l'image sur la news, les changement sur les tuiles ne sont pas transcendants à première vue ça ne devrait pas changer grand chose :)

J'ai vu sur le dos de la boîte de la nouvelle édition qu'il y avait des changements de look.
Franchement, j'en ai rien à faire, le jeu me plait tel qu'il est et, surtout, il fonctionne très bien.
Il y aurait eu une refonte des règles, j'aurais tiqué, mais si c'est juste pour de l'accessoire, quel intérêt de se prendre la tête ?
C'est marrant parce que Deus est l'un des rares jeux que j'ai acheté aussitôt après sa sortie, parce que j'avais beaucoup aimé mes premières parties. Habituellement, j'attends que l'exaltation de la sortie retombe chez les passionnés et je regarde les premiers retours. J'achète généralement plusieurs mois après la sortie, quand ce ne sont pas de jeux qui ont déjà quelques années.
Je profite donc plus souvent des rééditions modifiées (genre Eclipse, Saint Petersbourg ou Rencontre Cosmique).
Il vaut mieux être patient, surtout si on n'aime pas les déconvenues.