[Deus] Vive les rééditions...ou pas.

ilfiniol dit:
Sub-Zero dit:
Euh... Le graphisme refait de Caylus, c'était pour la 4ème édition, 7 ans plus tard ;)
edit : je parle bien du graphisme du matos, pas de la boite.

C'est vrai. Mais si on veut chicaner, c'est dans le même esprit. Il faut accepter qu'il y ait des évolutions entre les retirages.
J'ai la V1. Je la garde.

Ugluck dit:C'est vrai quoi, ils font chier ces éditeurs à profiter d'un retirage pour prendre en compte les feedbacks des utilisateurs.
Ils feraient mieux de prendre en compte la frustration à venir des possesseur de la première édition.

Oui c'est clair, c'est complètement excessif comme réaction... Possesseur de la première édition, je peux t'assurer qu'elle est parfaitement jouable et qu'il ne s'agit en aucun cas d'une version "non aboutie".
Je trouve au contraire remarquable que l'éditeur ait écouté les griefs des joueurs et profite d'un retirage pour améliorer son jeu. N'oublions pas que Deus semble très bien se vendre malgré tous ses "défauts" et que rien ne l'y obligeait.
Après, si ça te frustre vraiment, je te conseille de profiter de cette première version au maximum et, si le jeu te plaît vraiment, de la revendre quand sortira la nouvelle. Personnellement c'est ce que j'envisage de faire, ne serait-ce que pour encourager sebduj à poursuivre ses efforts en matière de qualité (et aussi pour le remercier de nous proposer autant de bons jeux :D).

Hojyn dit:
Oui c'est clair, c'est complètement excessif comme réaction...
Après, si ça te frustre vraiment, je te conseille de profiter de cette première version au maximum et, si le jeu te plaît vraiment, de la revendre quand sortira la nouvelle. Personnellement c'est ce que j'envisage de faire, ne serait-ce que pour encourager sebduj à poursuivre ses efforts en matière de qualité (et aussi pour le remercier de nous proposer autant de bons jeux :D).

Ce qui est excessif,, c'est peut être d'avoir créé un topic pour ca.
Quant à la forme, j'ai pu voir que je n'étais pas le seul a avoir eu ce point de vue.
Cependant ta remarque concernant le soutien via une revente est constructive et intéressante, c'est prêtre bien ce ke je vais faire ! :)

J'aimerais bien voir à quoi ressemblent les nouvelles tuiles plateau?
Quelqu'un peu poster un lien ou une photo?
Merci! :wink:
PS : et ce qui fait consensus, c'est que c'est un super jeu! Merci Sebduj! :wink:

Sebastien, c'est très bien que tu prenne en compte les critiques, belle philosophie de vie et tout ça, mais n'oublie pas que les gens sont des éternels râleurs jamais contents :roll:
Le pire, c'est que je regrette vraiment que le bois brun soit remplacé par du bois vert. J'ai même envie de râler en fait (et oui moi aussi ! :evil: ). C'était un choix rebelle, le bois marron, pour montrer qu'on peut préférer une logique thématique à une logique iconographique, parce que la logique iconographique ça ramollit et ça vieillit le cerveau. Maintenant, le bois vert, c'est d'un conformisme triste. Peuh !
Bon, big up à l'auteur du topic, ça me fait toujours marrer de voir à quel point certains trictraciens peuvent se révolter pour des broutilles.

Nan mais laissez tomber les mecs, je regrette déjà de l'avoir créé ce topic.
Je passe pour un gros débile alors qu'en fait je pense être quelqu'un de normal et de particulièrement tolérant et open dans la vraie vie , et même dans le monde du jeu (je ne descend jamais un jeu qui ne me plait pas, je donne toujours un seconde chance a un jeu, je ne m'improvise pas "testeur", etc... Et ca me fait toujours mal au coeur d'entendre un type autour d'une table dire " c'est une daube ce jeu" (Si si).
C'est juste que là c'est un truc qui me tenait a coeur quoi.
Gardez vos cailloux pour une prochaine lapidation siouplait ! :cry:

seagall dit:J'aimerais bien voir à quoi ressemblent les nouvelles tuiles plateau?
Quelqu'un peu poster un lien ou une photo?
Merci! :wink:
PS : et ce qui fait consensus, c'est que c'est un super jeu! Merci Sebduj! :wink:

Ca ressemble à ça maintenant :

Merci Jer! :mrgreen:
C'est quoi comme jeu?

C'est pas Deus 31, ça? :mrgreen:

En fait c'est un mythe c'est ça ? Parce qu'à moins de produire une image de ce Deus V2, je ne vois pas l'intérêt de ce débat.

D'un autre côté, ce phénomène d'évolution entre les tirages est très commun et ne concerne pas que le monde du jeu de société.
Il est ainsi parfois "aventureux" de faire partie des premiers acheteurs des nouveaux modèles automobiles.
Quels que soient les efforts/tests fournis avant production, il est impossible d'assurer à 100% qu'il n'y aura pas une légère imperfection, ou un point qui ne satisfera pas complètement la majorité des acheteurs.
Que les retours sur le produit soient pris en compte et que l'éditeur fournisse les efforts d'amélioration de son jeu semble au contraire fort louable (en tout cas à mes yeux), signe de sérieux et gage de confiance pour la suite.

Fumo dit:D'un autre côté, ce phénomène d'évolution entre les tirages est très commun et ne concerne pas que le monde du jeu de société.
Il est ainsi parfois "aventureux" de faire partie des premiers acheteurs des nouveaux modèles automobiles.

Excellente remarque qui devrait permettre de relativiser. La conception/production d'une bagnole ce sont des centaines d'ingénieurs, des brouettes de bureaux d'études, des tombereaux d'essais de toutes sortes, tout ça dans le cadre de multinationales brassant des dizaines de milliards de C.A. Et effectivement des erreurs se produisent: électroniques, qualité des plastiques ou tissus, freinage, ergonomie etc

J'ai la V1 de DEUS et je l'a trouve très bien comme ça. Je prends beaucoup de plaisir avec ce jeu comme avec tous les Pearl Games que je possède (il ne me manque que les Dames de Troyes :wink:).
Je tiens à dire merci à Sebduj pour le travail de qualité qu'il accompli et pour sa disponibilité sur les salons. Je trouve ça très bien qu'il tienne compte des retours des joueurs. C'est tant mieux pour les futurs acheteurs et ça prouve le sérieux de sa maison d'édition.
Bon c'est pas tout ça mais vivement la sortie de l'auberge sanglante. :^:

Atreyo dit:Nan mais laissez tomber les mecs, je regrette déjà de l'avoir créé ce topic.

Mais non, mais quoi, mais merde !
Tu as eu tout à fait raison de créer ce fil.
Ne serait-ce que pour l'exutoire qu'il représente, tu l'as bien dit*.
Et tu as aussi exprimé ta passion pour ce jeu, c'est d'ailleurs cet élan passionné qui t'a fait t'exprimer, si t'en avais rien eu à battre de ce jeu tu n'aurais rien exprimé.
Le milieu du jeu, de ceux que nous aimons, est en grande partie emplie de petites maisons d'éditions, de 1 voire 2 personnes qui gère beaucoup (trop) de choses. C'est forcément dur. Mais ces personnes sont à l'écoute, c'est obligé d'ailleurs, et c'est tant mieux.

* et une partie du forum consacrée au coup de gueule ? Ça serait idiot ou pas ?
Les éditeurs viendraient ou pas, y chercher ce qu'ils voudraient.

Bon, je sens que je vais encore me faire laminer moi… :roll:

Je ne pense pas pour ma part que ce sujet a été inutile ou excessif. Atreyo avait envie d'exprimer un ressenti, le forum est fait pour ça. C'est un espace d'expression dans lequel toutes les opinions ont le droit au chapitre.
Je trouve que c'est plutôt cette levée de boucliers qui peut paraître excessive. On cherche à étouffer toute expression un tant soit peu critique. Et je trouve cela injuste voire même quelque peu inquiétant.
Atreyo a juste exposé le fait qu'il se sentait lésé. Et on peut le lui accorder vu que des changements ont eu lieu. Son message a été émis de manière respectueuse sans chercher à nuire à l'auteur.
Ce dernier ne devrait pas s'inquiéter de ces petits couacs. Ça arrive même aux meilleurs !
Deus est une oeuvre ludique de très grande qualité et ce n'est pas quelques petites erreurs d'esthétisme ou d'ergonomie qui vont pouvoir entacher cela. Pour moi Pearl Games est en quelque sorte au jeu de société ce que Blizzard est au jeu vidéo. Une machine à hits ludiques.
C'est d'autant plus courageux pour Atreyo d'avoir oser faire part de son ressenti face à un jeu tant apprécié. Tout mon respect pour cette témérité. Ne t'inquiètes pas pour les réactions, lorsqu' on se met à agiter la ruche bien pensante il est normal que ça se mette à bourdonner et piquer dans tout les sens....

Et bien merci Pessimiste, on a eu envie de dire la même chose au même moment semble t-il !

Merci ! :wink:
Pour répondre aux précédents je suis tout à fait d'accord qu'il est très bien que les éditeurs/constructeurs/...eurs prennent en compte les feedbacks des consommateurs.
En fait, c'est surtout ce qui se passe en amont que je déplore,
Je sais que beaucoup d'auteurs/éditeurs fréquentent ce forum et je me dis que si par ce topic ou d'autres les maisons d'éditions pouvaient augmenter encore un peu plus l'importance/la durée de certaines phases du processus de création afin de diminuer les différences entre édition et réédition, ce serait bénéfique pour tout le monde.
Du coup, comparé à certains avis dévastateurs sur les fiches de jeux, je me dis que mon topic n'est pas forcément moins constructif.
Après concernant d'autres remarques je pense qu'on peut comprendre que certaines personnes soient aussi attachées au jeu en tant qu'objet, cela fait aussi partie de la tolerance.

Exactement Atreyo, le mot à retenir est effectivement "tolérance".

Et dire, en gros, à Pearl Games et donc Sebduj, qu'il t'a baisé parce qu'il a écouté les joueurs c'est de la tolérance ?
Moi je te reproche pas le fond et je t'ai très bien compris (cf mon message au début avec la référence au procès que l'on pourrait faire à Pearl Games pour avoir écouté les joueurs). La forme est pour moi ce qui me gène le plus. On peut avoir envie de passer un coup de gueule, on peut aussi garder un style raisonnable.
Dommage car derrière un sujet qui aurait pu donner lieu à un débat plus sain, la plupart des gens et moi le premier a surtout vu un espèce de caprice de l'enfant énervé parce que son jouet est moins beau que celui de son copain :wink:

Je trouve que c'est plutôt cette levée de boucliers qui peut paraître excessive. On cherche à étouffer toute expression un tant soit peu critique. Et je trouve cela injuste voire même quelque peu inquiétant.

On cherche aussi à ce que les débats prennent un peu de hauteur. Je pourrai ouvrir des topics sur des trucs qui me frustrent en disant juste : machin c'est de la merde, je me suis fait avoir. Et vous? Vous en pensez quoi ?
Encore une fois le fond peut être justifiable mais la forme de bâcher de telle façon un travail de si longue haleine en trente ligne, moi ça me fait pas plaisir à voir. Et je suis désolé de pas lire entre les lignes mais moi j'ai pas du tout vu l'amour du jeu dans le sujet initial, j'ai surtout vu un bâchage en règle de l'action de rééditer un jeu.
Je sais pas moi, Atreyo aurait juste ajouté "Si Sebastien passe dans le coin, est ce qu'il peut m'éclairer sur les raisons qui l'ont poussé à faire de tels changements ?" je pense qu'on aurait évité la tempête...
Mais ça, c'est juste my 2 cents et ne vous y trompez pas, je n'ai rien contre les gens qui donnent leur avis, juste quand ils le font de manière aussi péremptoire :)

Et pourquoi pas Viandelle ?
On ouvre bien des sujets pour dire c'est de la bombe ce jeu, ce concept, cet éditeur,je kiffe à mort. Et vous? Vous en pensez quoi ?
Pourquoi l'inverse ne serait pas possible ?
On a le droit de ne pas aimer une chose et de l'exprimer. Il faut juste éviter les raccourcis. Ce n'est pas parce que ça ne me plait pas que c'est forcément de la merde par exemple.
Après je crois en la régulation de masse. Peut-être que certains iraient dans le sens de la personne et confirmeraient la critique. D'autres au contraire, défendraient l'idée opposée avec arguments et ressentis à l'appui.
Où est le problème tant que cela se déroule dans le respect ?