alb dit:C'est moi ou cette annee ludique s'annonce comme un cru exceptionnel ? Je n'ai pas souvenir d'une annee aussi "dense" en "bons gros jeux"… Vous avez la meme impression ? Faudrait revoir les listes des anciens DSP
Ca fait 6 mois que c'est le cas, je pense. Essen était exceptionnel. avec le recul, je pense toujours que c'est le meilleur cru essenien de ces 10 dernières années au moins.
pour moi, comme d'hab, je n'arrêterais mon vote qu'entre le 25 et le 31 juillet. Les candidats sont Container, Brass, L'année du dragon, Amyitis, Race for the Galaxy, Agricola, Neuland. Pour Brass et L'année du dragon, je vois mal comment il ne serait pas dans mon classement; Pour les autres, l'avenir décidera. Race for the galaxy et l'année du dragon sont de très gros candidats au titre à mon avis. Brass un peu derrière, mais je pense que le système de vote lui interdit quasiment de gagner.
loic dit:Brass un peu derrière, mais je pense que le système de vote lui interdit quasiment de gagner.
Quel est ce système exactement ? Que représente la part des vote internet par rapport à celle du jury ?
J'ai aussi tendance à penser qu'il n'y a pas encore assez de joueurs de Brass pour qu'il puisse gagner. Mais, c'est pour moi, sans conteste, le meilleur auquel j'ai joué depuis bien longtemps...
Ben, c’est donc un système de vote, avec points pour les jeux. Le poids du public doit être de 50%. Globalement, les classements des années précédentes montrent que si un jeu un peu confidentiel peut bien figurer, il lui est difficile de gagner car pas assez de votants y ont joué.
MOz dit:Peut-on voter pour des jeux uniquement jouable à deux ?
je serai curieux de voir ton top 2
Je crois que je vais m'associer à MOz. À nous deux, on arrivera peut-être à faire un top 5. De mon côté, j'ai découvert seulement 2 jeux corrects sortis cette année : — Metropolys — L'Année du Dragon …et aucun jeu exceptionnel malheureusement. Il faudrait que je teste 1960 : the making of… mais le thème ne me branche carrément pas.
Correction : J'ai aussi joué une partie de Dust qui était intéressante, mais ce n'est qu'une unique partie. Et Napoleon's Triumph est également très bon, mais je ne crois pas qu'il soit sélectible.
pyjam dit: De mon côté, j'ai découvert seulement 2 jeux corrects sortis cette année : — Metropolys — L'Année du Dragon …et aucun jeu exceptionnel malheureusement. Correction : J'ai aussi joué une partie de Dust qui était intéressante, mais ce n'est qu'une unique partie. Et Napoleon's Triumph est également très bon, mais je ne crois pas qu'il soit sélectible.
Dire ça après une année pareille ! Je te plains sincèrement d'être blasé a ce point...
…et aucun jeu exceptionnel malheureusement. Il faudrait que je teste 1960 : the making of… mais le thème ne me branche carrément pas.
Justement, en vous lisant, j'y pensais, à 1960, parce que moi, j'en suis carrément fan. Il est carrément passionnant, ce jeu, et comme jeu à 2, il se pose là. Le thème m'attirait un peu, sans que j'en fasse une vocation, mais je trouve les mécanismes absolument passionnants... Et il faut faire un certain nombre de parties pour commencer à maitriser la bête, c'est sympa, ça...
pyjam dit:Je crois que je vais m'associer à MOz. À nous deux, on arrivera peut-être à faire un top 5.
Peut-être.
florica.fluture dit:Justement, en vous lisant, j'y pensais, à 1960, parce que moi, j'en suis carrément fan. Il est carrément passionnant, ce jeu, et comme jeu à 2, il se pose là.
C'est en pensant à 1960: The Making of the President que je posais ma question.
pyjam dit: De mon côté, j'ai découvert seulement 2 jeux corrects sortis cette année : — Metropolys — L'Année du Dragon …et aucun jeu exceptionnel malheureusement. Correction : J'ai aussi joué une partie de Dust qui était intéressante, mais ce n'est qu'une unique partie. Et Napoleon's Triumph est également très bon, mais je ne crois pas qu'il soit sélectible.
Dire ça après une année pareille ! Je te plains sincèrement d'être blasé a ce point...
Je plussoie. Et pourtant, du jeu, j'en bouffe plus que de raisons. Mais pas au point de ne pas trouver l'année exceptionnelle.
C'est en pensant à 1960: The Making of the President que je posais ma question.
Ah, d'accord, j'avais rien compris... Quelle truffe... Je savais bien que tu connaissais bien 1960, tu m'avais aidé quand je pataugeais dans les règles au départ...
Et puis alors, pyjam, t'as tellement mis le kalbut sur le cul qu'il ne nOOUUUS Aà Mêêêêêmmmmmme pas sooortiiii ces tiraAâdes infinies. Il est secoué là
Blasé, non. Mais la production actuelle ne correspond guère à mes préférences : des jeux de gestion, toujours des jeux de gestions… ce n’est pas ma tasse de thé.
Brass est un jeu bien fait mais qui ne m’a pas fait vibrer. Ça changera peut-être. D’une manière générale, j’aimerais que sortent des jeux avec des thèmes vraiment beaucoup plus fort. Je reconnais que dans Brass, il y a un peu de thème, mais la révolution industrielle en Angleterre ne me fait pas non plus grimper aux rideaux.
Le piège, la tromperie sont également des possibilités trop rarement présentes dans les jeux actuels, et je le regrette. Heureusement, elle est présente dans Metropolys. Tu vois, je préfère cent fois jouer à Warumono 2 ou La Fureur de Dracula qu’à n’importe quel jeu de gestion.
loic dit: Et puis alors, pyjam, t'as tellement mis le kalbut sur le cul qu'il ne nOOUUUS Aà Mêêêêêmmmmmme pas sooortiiii ces tiraAâdes infinies. Il est secoué là
pyjam dit:Blasé, non. Mais la production actuelle ne correspond guère à mes préférences : des jeux de gestion, toujours des jeux de gestions… ce n’est pas ma tasse de thé. Brass est un jeu bien fait mais qui ne m’a pas fait vibrer. Ça changera peut-être. D’une manière générale, j’aimerais que sortent des jeux avec des thèmes vraiment beaucoup plus fort. Je reconnais que dans Brass, il y a un peu de thème, mais la révolution industrielle en Angleterre ne me fait pas non plus grimper aux rideaux. Le piège, la tromperie sont également des possibilités trop rarement présentes dans les jeux actuels, et je le regrette. Heureusement, elle est présente dans Metropolys. Tu vois, je préfère cent fois jouer à Warumono 2 ou La Fureur de Dracula qu’à n’importe quel jeu de gestion.
Mais le théme est bien présent à Brass ! Il ne te plaît pas certes, mais la Révolution industrielle anglaise est un thème très fort et original...c'est peut-être moins chatoyant que le commerce Meditéranéen durant l'Antiquité, les campagnes napoléoniennes....ou la constitution d'un réseau électrique aux USA ou en Allemagne , mais en ce qui me concerne, c'est un thème qui me parle. Moi ce qui me saoule, c'est l'utilisation des mêmes thèmes sous prétexte que c'est fort : je pense au déclinaisons du Seigneur des anneaux, des multiples histoires de monstres à combattre, les pirates, Rome, ou bien, ce qui est très tendance en ce moment : je pose un machin, pour pouvoir récupérer un bidule, qui va me permettre de construire un truc et me donner ainsi des points de victoires....
En revanche, je suis d'accord avec toi sur ton constat à propos des jeux qui rendent possible piège et tromperie. Mais quand je lis certains avis, par exemple sur Diplomacy, Quo Vadis ou autres jeux basés sur négo et arnaque, je suis pas tellement surpris : Il y a une tendance pour une majorité des joueurs actuels à fuir tout ce qui leur paraît être des mécanismes "agressifs"...signe peut-être qu'ils mettent trop d'affect dans un jeu. Chez nous, les parties de Quo vadis donne lieu a de sacrées rigolades, avec tromperie, trahison, baratin, etc... ...ce qui me laisse penser que c'est le type de jeu auquel on ne peut vraiment pas jouer avec tout le monde...