On avait discuté il y a peu sur le forum trictrac de la qualité de la production en Chine. Aujourd’hui les Chinois viennent d’envoyer deux hommes dans l’espace pour 5 jours (avec mission scientifique en apesanteur) et ceci après leur succès il y a deux ans avec un homme. Je pense qu’il faut faire preuve d’un minimum de qualité pour réussir cela !
Ils ont maintenant en vue des sorties dans l’espace, la construction d’une station orbitale et un voyage sur la Lune…
Le Monde changerait il de bord ?
et tout ça en nous vendant que des jouets de qualité douteuses ,et des nems
comme quoi
Damon dit:Le Monde changerait il de bord ?
Houlla, c'est pas le premier signe...
Le monde a déjà changé de bord, la chine a un taux de croissance qui dépasse les 10% et fait peur à l'europe et aux etats unis sur tous les plans(pas seulement le textile).
Les grosses multinationales ont parmis leur priorité d'investir en chine pour ne pas être mangé par les société chinoises...
Blue dit:Damon dit:Le Monde changerait il de bord ?
En effet.
Napoléon disait déjà : "Quand la Chine se réveillera, le monde tremblera".
Islandis dit:
En effet.
Napoléon disait déjà : "Quand la Chine se réveillera, le monde tremblera".
C'était pas Peyrefitte plutôt ?
Ceci dit, la conquête spatiale russe à son époque n'a pas vraiment témoigné d'une amélioration des conditions de vie dans l'ex URSS, bien au contraire. Or il me semble que le débat ne portait pas sur la qualité des produit made in China mais sur les conditions de vies de ceux qui les fabricaient
Blue dit:Damon dit:Le Monde changerait il de bord ?
...
Ca me semblait évident mais vu que certains remettaient en doute la qualité du travail en Chine, c'est pour ceux-là que je faisais cette réflexion

Et le débat portait sur la qualité du travail et aussi des conditions de ce travail : mais pour avancer et que les générations futures (proches) bénéficient des avancées, les conditions de travail ne peuvent pas être au top en un clin d'oeuil; cela a été notre cas.
Bon, j’en suis à 200 caractères… courage ! Il m’en faut 1200 pour lire la presse.
Sur ce sujet je vous conseille un livre que je viens de terminer :
Quand la Chine change le monde
Erik Izraelewicz
Editions Grasset
Tres interessant et meme riche en enseignements sur notre avenir avec la Chine…
L’auteur developpe aussi certains concepts economiques comme le monopsone (l’inverse du monopole)