Deux jeux d'exploration. Lequel choisir ?

Bonjour,

Les jeux d’aventuriers/exploration fonctionnent bien chez moi (Tobago, Thèbes par exemple). Du coup je prévois d’acheter avant la fin du monde et d’offrir à Noël (si la fin du monde ne gâche pas tout) un des deux jeux suivants, qui me semblent vraiment être sur le même thème :
- The Adventurers : La Pyramide d’Horus
- Escape - La malédiction du Temple

Ces deux jeux ont en commun un thème très proche, un nom à rallonge, des dés, un prix similaire, du stress, assez peu d’interaction entre les joueurs, etc. L’un est très rapide, l’autre est plus long, l’un est collaboratif, l’autre pas.

Y en a-t-il qui ont essayé ces deux jeux et qui pourraient partager leurs expériences ludiques afin de m’aider à choisir ?

Merci à vous…

Ces deux non juste rien à voir pour moi, tu as d’un côté un jeu de coopération bordelique, d’ambiance, de dé et très court…

Et d’un autre côté un très beau jeu avec des figurines, qui est familal et d’une durée de jeu de 45 min., plusieurs stratégie possible, de l’exloration…

La seule vraie ressemblance et qu’il faut s’enfuir d’un lieu …

Mais franchement, a ce prix, je prend the adventurer qui aura une bien meilleure durée de vie à mon avis. Escape et juste un gros buzz d’Essen de par sa durée de partie…

Idem, pas trop de rapport entre ces deux jeux si ce n’est le thème, mais les mécanismes et le ressenti durant une partie n’ont vraiment rien à voir. Si je devais choisir entre ces deux je prendrais The Adventurers, mais dans le style je préfère de loin mon Tikal 2 :wink:

Alternative : regarde du coté de Santa Cruz

Ça devrait te plaire! Une nouvelle référence familiale!

Ou Alternative: Claustrophobia. Excellent mais pour deux joueurs…
:pouicok:

DodoDO dit:Alternative : regarde du coté de Santa Cruz
Ça devrait te plaire! Une nouvelle référence familiale!

au vu des retours plutot mitigé sur le jeu,on n'est pas trop en face d'une "référence" quand même.

Pour la question ,j'ai pas joué a Escape,mais je trouve le prix bien trop élevé pour ce qu'il est.
Donc pour moi y a pas photo,les aventuriers !

Je plussoie shuriken :) :kwak: :clownpouic: Hadoken quoi :) sur ce coup.

C’est trop cher pour ce que c’est en + y a déja une extension qui le rend hors de prix ! Je parle biensur de escape.

Pour la pyramide d’horus beau matos, bonne immersion, figurines prépeintes dispo à l’achat pour un prix très correct (me demander par MP).
Par contre je le trouve un poil cher (40e) alors que y a peu de matos dedans. Je veux dire pas de jetons, pas énormément de cartes, un joli plateau (bon les blocs de pierre en plastoc oui mais bon…)certes mais quand on compare a wiz war au meme prix chez le meme éditeur je trouve qu’on en a + pour son argent.

d’ailleurs quelqu’un le vend 30e dans la partie de la vente à l’échange, c’est tout récent comme annonce, peut-être encore dispo !

Bon je n’ai aucun des 2 jeux mais j’ai du mal à comprendre l’argument du “trop cher pour ce que c’est” pour Escape. :? Niveau matos, je trouve que le prix est quand même justifié avec pas mal de tuiles, gemmes, dés. Après il reste bien-sûr l’intérêt du jeu : concrètement pour ceux qui ont joué est-ce que ça veut dire qu’il ne se renouvelle pas ? qu’il est ennuyeux ? qu’il n’y a aucune de marge de progression ?
J’ai l’impression que Escape traîne une réputation de “jeu qui a forcé le buzz, donc c’est nul”, ce qui me semble pas forcément justifié par rapport aux échos personnels que j’en ai eu.

Pour Santa Cruz, j’ai trouvé assez bof. Bonne idée sur le papier, mais très vite ça paraît répétitif et on ne ressent pas vraiment le côté aventure d’un Tobago ou Thèbes.

ocelau dit:Bon je n'ai aucun des 2 jeux mais j'ai du mal à comprendre l'argument du "trop cher pour ce que c'est" pour Escape. :? Niveau matos, je trouve que le prix est quand même justifié avec pas mal de tuiles, gemmes, dés. Après il reste bien-sûr l'intérêt du jeu : concrètement pour ceux qui ont joué est-ce que ça veut dire qu'il ne se renouvelle pas ? qu'il est ennuyeux ? qu'il n'y a aucune de marge de progression ?
J'ai l'impression que Escape traîne une réputation de "jeu qui a forcé le buzz, donc c'est nul", ce qui me semble pas forcément justifié par rapport aux échos personnels que j'en ai eu.
Pour Santa Cruz, j'ai trouvé assez bof. Bonne idée sur le papier, mais très vite ça paraît répétitif et on ne ressent pas vraiment le côté aventure d'un Tobago ou Thèbes.

c'est pas tant une question de matos que de type de jeu : perso payer plus de 40 euros pour un jeu qui se joue en 10 min,que cela soit avec des pions en or massif ou en carton,je trouve ca un peu too much.

Merci de tous ces avis !

Escape et Adventurers Horus me semblent être tous les deux des jeux funs, assez courts (voire très court pour Escape !), et pas trop prise de tête. Tikal (le 2 est mieux que le 1 ?) me semble trop calculatoire (et trop long) par rapport à ce que je recherche, en tout cas pour l’instant. Et Santa cruz me semble moins immersif que les autres, mais je me trompe peut-être. Claustrophobia et Wiz war on change trop d’univers.

Mais j’ai aussi oublié d’évoquer quelque chose : chez moi on est 5 à jouer, et la plupart des contre propositions avancées ne se jouent qu’à 4 au maximum !
Pour ce qui est du prix, Escape et adventurers sont du même niveau, c’est à dire assez chers (je ne dis pas que ce n’est pas justifié, attention !), et deviennent pour moi hors de prix avec l’extension (escape) ou les figurines peintes (Adventurers).

Ce qui m’attire dans ces deux jeux c’est le côté pression qui monte au fur et à mesure que le temps avance, sans savoir si on va s’en sortir ou au contraire tout perdre.

A noter que rien ne t’oblige à investir dans les figurines peintes de The Adventurers. Elles sont brutes dans la boite et elles suffisent largement au bonheur du jeu.

Il y a une TTTV sur ce jeu, tu l’as vue ?

En tout cas, puisque Tikal te semble trop long/calculatoire, il me semble vraiment que The Adventurers, et selon tes critères, est le jeu qu’il te faut. C’est très très bon dans le genre.

BBX dit:Tikal (le 2 est mieux que le 1 ?) me semble trop calculatoire (et trop long) par rapport à ce que je recherche, en tout cas pour l'instant.

Il n'est pas mieux ou moins bien, il est très différent et beaucoup préfèrent le premier qui est pour le coup plus stratégique et très calculatoire. Le 2 est plus "familial", il y a un peu de calcul bien sûr mais ça reste assez abordable et les règles ne sont pas très difficiles. Ce n'est que mon avis bien sûr, mais c'est pour ces raisons que je préfère le 2, qui sort plus facilement je trouve avec des joueurs occasionnels et qui a souvent fait l'unanimité par chez moi...

N’écoute pas les grincheux, les 2 sont très bons.

Escape on s’éclate, c’est 10mn de pur bonheur, et en général on remet ça 1 ou 2 fois, la boite de base contient la première extension (trésors et malédiction).

The adventurers, il est chouette aussi (même si plus linéaire je m’immerge plus dans le temple de Chac que dans la pyramide d’horus),

Entre les 2, peut être escape qui peut sortir facile et s’explique en 2mn (bon l’autre est très simple aussi).

J’ai un autre problème avec Escape,au vu des videos,c’est qu’on ne peut absolument pas verifier ce que font les autres joueurs,et si il n’y a pas eu d’erreur de règles.
Chacune peut jouer n’importe comment que personne ne devrait s’en rendre compte.

A mon avis, pour un vrai jeu d’explo, prend plutôt Lost valley ou Entdecker.

BBX dit:
Ce qui m'attire dans ces deux jeux c'est le côté pression qui monte au fur et à mesure que le temps avance, sans savoir si on va s'en sortir ou au contraire tout perdre.

J'ai joué au deux jeux. J'aime bien les deux, mais il ne procurent pas les mêmes sensations. Si c'est la pression que tu cherches, avec escape, tu vas être servi. Je n'ai fait que quelques parties, mais à chaque fois le rythme est frénétique, ça parle, ça fuse, on demande de l'aide, on en propose, il faut jouer coopératif, c'est endiablé. Je n'en ai pas fait assez pour savoir si à la longue c'est lassant, mais c'était bien fun.

Mon jeu d’exploration préféré: Tikal.

fatmax66 dit:Mon jeu d'exploration préféré: Tikal.

ouai c'est clair... j'ai joué au 1 et j'ai vraiment adoré.... on a vraiment l'impression de penetrer dans la jungle. par contre c'est moins fun a 2 que a 3 ou 4 .
et j'ai pas essayé tikal 2

je crois avoir vu un jours un sujet sur les jeux d'exploration !!! je vais essayer de le retrouver , y avait plein de jeux qui on l'air assez sympa (mais en vo pour la plus part je crois)

alors y a ca :
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt … xploration

et ca :
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt … light=cave

Bon alors finalement je suis allé acheter les Adventurers, version Horus. Le côté frénétique d’Escape n’est pas vraiment un plus pour moi, et les parties, quoi que très intenses, sont trop courtes par rapport à ce que je cherche.
Et pour plus tard, je note l’intérêt de Tikal, Lost Valley et Entdecker (on trouve encore ces deux derniers titres ?).
Et puis aussi je préfères donner 1 ou 2€ à des auteurs que je peux voir sur TTTV plutôt qu’à un auteur plus exotique :|

Merci en tout cas à ceux qui se sont exprimés.