Deux joueurs, petit, compact mais grand quand même !

Bonjour, prochainement en vacances pour 15j, je cherche un jeu pour deux compacte, addictif mais riche. 
Dans la valise, j’ai prevu de mettre Race for the galaxy ( qu’on adore) mais j’aurais voulu y ajouter un jeu dans un genre tout autre mais prenant peu de place dans la valise.
 
- Les jeux que j’ai deja mais que je ne prends pas cette fois ci : Star realms, codex naturalis, un roll ans write, Res arcana, keyforge. 

j’ai deja repéré ces classiques :
Targui ( avec ou sans extension, à voir) 
7 wonders duel + pantheon et/ou Agora

mais, meme si ces jeux ont des retours dytyrambiques, il y a un petit je ne sais quoi qui ne m’excite pas. Trop mecaniques je oense et un peu trop austère pour Targui. 

Idealement, j’aurais aimé un jeu cooperatif ET narratif mais e’ version compact, je ne vois pas sil y en a. near qnd far semble répondre à mes envies mais il est pas compact. De meme pour Spirit island qui en version poche serait parfait. Voilà, j’aurais aimé savoir s’il existait un jeu : petit, profond, immersif ( où l’on se raconte une histoire) et qui donne envie de le sortir non stop. ( Chose que RFTG arrive à faire un peu ) 

Merci ! 

D.

Tu as les Cartaventura en compact et narratif… en dehors de ca du narratif compact ca me semble compliqué.

Dans ma prochaine valise il y aura Oh My Goods avec au moins une des deux campagnes, mais c’est en VO.

7 Wonders Duel + Panthéon, c’est vraiment très bon ! Un jeu très accessible, rapide (30 minutes voire moins) et malgré tout assez profond avec la construction de sa cité, des choix parfois cornéliens et l’extension Panthéon qui donne encore plus d’interaction !

Une vraie réussite pour moi !

Si l’univers de Warhammer 40000 ne te rebute pas, tu as l’excellent petit Space Hulk : Death Angel, vrai gros coop de poche, qui promet quelques sueurs froides et une vraie sensation de progression dans un vaisseau condamné, environné de créatures hostiles :wink:
Et toujours pour rester dans le coop, le Renard des Bois duo est vraiment une petite perle du jeu de plis. Certes, il ne raconte pas vraiment une histoire, mais la tension, la réflexion et les petites épiphanies qu’il permet (“haaa mais ouéééé, je pourrais utiliser ce pouvoir pour faire çaaaaa, en fait !”) le classent parmi les tout meilleurs jeux à 2 récents, selon l’éminent International Albumine Tagada Player’s Guild Award (que je viens d’inventer^^)
Enfin, pour un coop au goût de JdR, mais qui reste avant tout un jeu d’optimisation et de quasi-gestion assez pointu, il y a les One Deck Dungeon, qui se jouent très bien à 2 et qui, passée l’impression un peu bordélique et hasardeuse de la première partie, révèle sous le capot un vrai challenge et une mécanique très bien dosée.

J’allais justement conseiller One Deck Dungeon. Il y a une campagne mais ce n’est pas vraiment narratif.
Dans un genre qui semble similaire mais qui a des sensations de jeu différentes : Mini Rogue.

SDO dit :Tu as les Cartaventura en compact et narratif… en dehors de ca du narratif compact ca me semble compliqué.

Dans ma prochaine valise il y aura Oh My Goods avec au moins une des deux campagnes, mais c’est en VO.
 

Cartaventure est en effet compact mais c'est plus une histoire à faire qu'un jeu en soi.
Oh my goods c'est port Royal ( que j'ai ) avec  Maracaibo ( que j'ai ) deux jeux sympa en effet mais je cherche vraiment une jeu plus "narratif" tandis qu'ici c'est plus un jeu thématique.

Concernant Renard des Bois duo ou le Space Hulk Death Angel, cela me semble une bonne option, je vais regarder cela.

Mini Rogue était dans ma présélection mais c'est vraiment le sentiment d'avoir un jeu de dé ( comme One Deck Donjon ) et c'est aussi pour ces même raisons que 'j'ai éliminé ( peut-être à tort ) Negociateur prise d'otage. J'ai aussi exclu Set & Watch car apparemment il est assez répétitif.

Il faut emmener Antike Duellum. Ca se joue à deux, c’est une boîte à peine plus grande que Race for the Galaxy et c’est un très bon jeu de développement/conquête/stratégie.

Parmi les meilleurs jeux à deux, pas encombrant : Battle Line Médieval.

Est ce que Burgle Bros 1 pourrait convenir? la boîte n’est pas très grande, ce n’est pas du narratif mais il est très immersif je trouve.

Je plussoie SHDA, 7WD et Le renard des bois (ce dernier si on aime bien les jeux de plis).

Je n’y ai pas joué et les avis ne semblent pas dithyrambiques, mais en duo, coopératif et narratif il existe Andor Chada et Thorn.

Sinon, parfait à deux, qui ne prend pas de place et dont je pourrais faire des tonnes de parties, Innovation, tout simplement.

PAPER TALES marche très bien à 2 , et le matos tient dans une boîte rikiki :wink:

MINT WORKS aussi est une tuerie ultra compacte

Ah j’ai aussi BATISSEURS et TIDES OF TIME qui répond à la demande je pense :wink:

je pousse pour MiniRogue ! (avec extension Profondeurs Damnées)

(et aussi MINTWORK que je valide comme “tuerie ultra compacte” et jouable jusqu’à 4, pour moi c’est le top du jeu à avoir dans le sac à dos.)

Fan de dungeon crawler, j’aime bien les version minimaliste que je peux amener partout.

One Deck Dungeon est cool, mais au bout d’un moment il a pour moi ce côté : je lance des dés… = Une bon challenge mais j’ai pas l’impression de vivre une histoire.

Je lui préfère aujourd’hui MiniRogue comme représentant du “dungeon crawler ultra  compacte”:
+ beaucoup de micro décision : je vais a droite ou a gauche ? / plus de vie ou plus de force ? / je crame ma capacité ou je la garde pour plus tard ?
+ a deux joueurs le jeu passe bien, avec soit du coop ou on peut échanger des objets, soit du compétitifs ou on va se débrouiller pour que l’autre meurt en premier dans le donjon .
+ il y a aussi beaucoup de dés, mais leurs utilisation est diverse et le jeu me raconte plus une aventure.
± attention, pour moi : Profondeurs Damnées est une extension obligatoire (apporte un mini côté LDVELH)
- un aspect répétitif si on enchaine les parties (pas assez de cartes donc on fini par les connaitre par coeur)

Merci pour vos réponses, alors :

Antike Duellum : C’est trop grand car RFTG la boite est grande MAIS le jeu dedans c’est comme Paper tales, il prend 10% de la boite :smiley:
Battle line Medieval : Nous avons Shotten totten :wink:
Andor C&T : Il est dans ma liste mais je me demande s’il est exceptionnel, car on en parle tellement peu.
Innovation : Celui là serait parfait mais j’ai peur d’un jeu avec trop de hasard, même à deux. Mais je sais qu’il fait parti des jeu adulés. Je retiens.
Paper tales : je l’ai mais il ne correspond pas à la recherche 'narrative". En duel de cartes, je prend RFTG avec :wink: Là je recherche qqchose de plus “à vivre avec madame”
Mint Works : certainement bon mais pas narratif ou immersif, dans de la pose d’ouvriers compacte alors je pense que Targui est préférable.
Batisseurs : revendu. Sympa mais très léger et également, pas narratif.
Tides of Time : joli mais peu immersif. Il me rappelle Abyss Conspiracy que j’ai mais n’emporte pas.


Un mini rogue moins hasardeux serait parfait car on a le plaisir d’explorer, d’avancer dans un monde mais malheureusement les dés ce n’est pas notre dada mais j’avoue que plus j’en lis, plus il m’attire :smiley:

Un truc con et qui relance toujours des débats :

emmène tout simplement un Livres Dont Vous Etes Le Héros (oui je considère que certain sont de vrais jeux de société).

- c’est léger.
- C’est narratif au possible.
- certains on un hasard limité ou influençable.
- c’est “vacance” : tranquille à deux épaules contre épaules dans un canapé.

mayrik dit :Un truc con et qui relance toujours des débats :

emmène tout simplement un Livres Dont Vous Etes Le Héros (oui je considère que certain sont de vrais jeux de société).

- c'est léger.
- C'est narratif au possible.
- certains on un hasard limité ou influençable.
- c'est "vacance" : tranquille à deux épaules contre épaules dans un canapé.

Avec Nouvelles ContRées pour la re-jouabilité :) (coopératif, format de boîte à la codenames, plus exploration de texte que narratif, sans dés).

Sinon tout simplement, il y a "Il était une fois..." en narratif, compact, jouable  à deux.

Albumine Tagada dit :Si l'univers de Warhammer 40000 ne te rebute pas, tu as l'excellent petit Space Hulk : Death Angel, vrai gros coop de poche, qui promet quelques sueurs froides et une vraie sensation de progression dans un vaisseau condamné, environné de créatures hostiles ;)

+1. Expérience de jeu énorme par rapport à la taille de la boîte : l'effet Space Hulk immersif est super bien rendu au regard des composants dispos. Et c'est coop. D'autant que la configuration à 4 équipes (pour 2 ou 4 joueurs) est pour moi la meilleure. Difficile à trouver de nos jours néanmoins depuis la perte de licence WH par FFG. Il y avait une solution PoD mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité.

Sinon, j'aurais cité en priorité tous ceux que tu ne veux pas emmener... ^^

Tides of time, comme le propose Alpha, peut être avantageusement remplacé par Tides of madness qui rajoute un petit twist et serait plus immersif au regard des iconographies et du thème. A voir.
Ou dans le même format compact en 1v1 : Twelve heroes, comme jeu d'affrontement d'usure et brise neurones ?

Autrement, dans les jeux plus récents, en ne prenant que les composants, je pense que les suivants pourront rentrer : Visite Royale, Objection, Jekyll vs. Hyde, Mots malins.


 

Ah et peut-être Verona Twist, dans un autre style ? Ca a l’air vraiment pas mal et j’ai l’impression (à vérifier) que le plateau reste très réduit.

Cold War / Roméo et Juliette / Watergate