Deux Marseillaises (souvenir de Finlande)

Deux marseillaises (Souvenirs de Finlande)

Cette nuit j’ai fait un rêve. Une participation aux Championnats du Monde de Mölkky.
Lancer des quilles ne fait pas forcément rêver tout le monde, certes. Mais lorsqu’une passion rejoint des projets aussi insolites qu’un voyage en Finlande, Terre de Mölkky… tout cela prend du sens.
Huit autres personnes vont m’accompagner dans ce rêve.
Ranska Team 1, Ranska team 2… ce seront les noms de nos deux équipes. (Ranska voulant dire France en finnois)

L’avion nous a déposé à Helsinki. Premier pas dans la douceur scandinave.
La Finlande s’ouvre à nous via la capitale, qui nous conquis. Au cœur de la Cité Olympique, nous prenons nos quartiers en prenant chaque seconde comme instant de plaisir.

Lahti –
18 août 2012

La Carélie. Berceau du Mölkky.
Une certaine émotion à fouler cette Terre.
Des paysages de forêts bordés de lacs, des chalets en bois… Les arbres peuvent bien nous laisser quelques troncs pour assouvir notre passion…

Un entraînement intensif nous pousse dans la fraicheur du lac qui borde le logement et dans la chaleur du sauna. Le régime culinaire à base de plats (très) traditionnels fait le reste.

L’arrivée sur les lieux du championnat nous donne quelques frissons. La Rencontre avec les joueurs locaux, vite repérables, et les autres nations, qui se distinguent aussi, nous donne le tempo. Huit nations sont représentées autour de 180 équipes. Parmi elles, 5 équipes françaises puisque trois équipes mayennaises se trouvent dans l’aventure aux côtés des « Ranska »

Sur le week-end, deux titres sont en jeu : le titre de Champion du Monde par équipes (4 joueurs constitués) et celui de Champion International (3 joueurs sélectionnés par équipes nationales).

Les premiers bâtons sont lancés. Les Bâtons deviennent témoins de nombreux succès, d’échecs, de malchance ou de faux rebonds mais sont, à coups sûrs, les acteurs privilégiés de la manifestation.

Les hostilités vont être vite engagées et l’heure des comptes sonnera rapidement. En fin de journée, deux équipes françaises sont encore en lice, dont la Ranska 1, qui a réussie à déjouer tous les obstacles. Nous pourrons revenir combattre le dimanche ! La Ranska 2 (dont je fais partie) n’a pas su se hisser au second tour.

Lahti – Molkky International Champion ship
18 août 2012 – 18 heures

C’est en fin de journée que s’engage le trophée International. 8 équipes en lices.
J’ai la chance et la confiance des français pour représenter nos couleurs et, ainsi, faire partie de l’équipe. Jérôme et Olivier, amis mayennais, m’accompagnent dans l’aventure.
Un premier tour qui laisse rêveur : Estonie, Allemagne et Suède au programme.

La première équipe à atteindre 70 points (au lieu des 50 habituels) se qualifie.
L’Estonie est la première équipe à y parvenir, la France, seconde, l’accompagnera en finale.

Lahti – Molkky International Champion ship
18 août 2012 – 18 heures (finale)

Lieu : Lahti
Enjeu : trois médailles
Modalités : deux parties en 70 points. L’addition des deux scores attribue les médailles.
Force en présence : Estonie, Finlande, France, Japon

Depuis la création de ce trophée, la Finlande ne l’a jamais perdu.
Il fallait bien une première…
Au terme de deux parties d’anthologies, la France va devenir championne Internationale de Mölkky.
Une joie intense s’empare du camp français. Une communion ranskaïenne se créée.

Dans quelques instants, un podium et une marseillaise, chantonnée à capella.

L’effluve de Bonheur qui a transpiré pendant ces moments, l’allégresse et les encouragements qui ont jaillis des tribunes m’ont offerts des sensations, forcément nouvelles, privilégiées, à préserver au fond de moi. Je garderais aussi toute cette harmonie de groupe, une richesse unique.

Lahti – Molkky World Champion ship
19 août 2012 –

Les émotions retombent un peu et c’est sous un temps typiquement finlandais (ou breton) que va se dérouler la seconde journée.
Seconde journée qui va amener au camp français une seconde récompense, ultime. Grâce à la Ranska 1, elle va devenir Championne du Monde !
Je laisse le soin à Damien, Florent, Jacky et Pascal de relater ce qu’ils ont pu vivre. Les réseaux sociaux s’en mêlent déjà et c’est un véritable « buzz » qui s’est emparé de la toile depuis deux jours.

Une seconde marseillaise va retentir sous le ciel finlandais.

Expérience unique.
Expérience magique.

Un rêve devenu palpable.

Ce week-end, nous avons rendez-vous à Bordeaux pour l’Open de France.
Chiche, on remet ça ?

Excellent! :D

:pouicbravo:

Bravo! Ça mériterait un article TT

Cher Monsieur Jabberwock,

C’était prévue :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ah oui c’est vrai que les vacances sont finies ;)

vu et écrit comme ça ! j’en ai encore des frissons !
oui expérience unique et magique
très heureux d’avoir vécu ça !!

Félicitations, belle victoire !!! :pouicbravo:

Bravo Ludo et merci de partager avec nous ce beau moment :pouicbravo:
Que de chemins parcourus autour de ce jeu depuis la MdJ et les premières parties à St Herblain, belle aventure !
Par contre maintenant on va vous attendre au tournant sur les prochains tournois…
Guillaume

Les résultats du concours de bordeaux?!

:pouicbravo:
Félicitations.

Nicowa dit:Les résultats du concours de bordeaux?!

1- les kiss cool
2- les Léopards (de l'association mölkky et jeux de bois à Caen)
3- Les galactiques ( de Mölkky Association)

Ok, merci!

Je me rends compte en relisant que j’aurais au moins pu faire une phrase… dsl :oops:

Guillaume35 dit:Bravo Ludo et merci de partager avec nous ce beau moment :pouicbravo:
Que de chemins parcourus autour de ce jeu depuis la MdJ et les premières parties à St Herblain, belle aventure !
Par contre maintenant on va vous attendre au tournant sur les prochains tournois...
Guillaume

Et vi, tu faisais aussi parti de l'Aventure du tout début !

En ce qui concerne l'attente au tournant... faut modérer, hein ! Le championnat des nations n'étaient qu'un championnat "parallèle", le titre suprême étant clairement le championnat du monde.
Et mes performances bordelaises montrent que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas...
En tous les cas, ravi de te croiser au détour de ce forum... :)

Une petite question concernant le règlement du championnat du Monde, un ami me disait que dès qu’une équipe avait atteint 38 points, un raté ramenait aussitôt l’équipe à 25 points. :shock:
Était-ce bien le cas ?

Je suis un peu surpris par cette règle qui doit changer pas mal le jeu…

Non, non, rien de tel. Les règles sont inchangées.

Pour le championnat des nations, les parties se faisaient, néanmoins, en 70 points. Ce qui change aussi un peu le jeu…