Deux moteurs de jeu qui se percutent :)

Bonjour, si quelqu’un peut défaire ce nœud :). Je suis en train de créer un jeu sur plateau. Sans dé pour limiter le hasard. Les joueurs avancent donc de 1 à 6 cases selon leurs choix. D’un autre coté, j’ai prévu des questions (jeu culturel) avec des niveaux de difficultés différents. S’ils répondent juste, ils peuvent avancer de 1 à 6 cases suivant le niveau de la question. Autrement dit quand ils avancent le plus souvent sans questions, ils sont libres d’avancer comme ils veulent et quand ils avancent grâce aux questions ils sont contraints par le niveau de question qu’ils ont choisis !! Voilà ce que j’ai découvert horrifié lorsque j’ai analysé les 12 pages de réflexion que j’ai pondues. Il y a quelque chose qui m’échappe. Si vous avez des remarques, allez-y. Je prends. Merci.

Sans informations plus précises sur ton jeu, il est difficile de se lancer dans une analyse et encore plus dans une éventuelle correction mécanique.

Une chose me parait claire : le fait de répondre correctement à une question doit avoir un impact bénéfique sur les possibilités de déplacement (proportionnel à la difficulté de la question initiale).

Et dans ton cas, on se déplace comme on veut de 1 a 6 cases sans questions, et le déplacement se retrouve limité / modulé quand on répond correctement à une question. C’est en toute modestie, dans cette version proposée, un non-sens à mes yeux. Bonne continuation à toi !

Pas forcément un non-sens: ça permet de freiner un peu les plus forts et de lisser le tout.
Bref, ce n’est pas forcément déconnant…

Je crois, Docky, que c'est exactement ce que le monsieur disait mais qu'il aurait bien voulu un petit coup de main pour justement ne plus avoir un jeu ... bizarre. Sans plus d'informations sur le jeu, c'est compliqué de répondre, mais un machin me vient, pourquoi ne pas avancer d'une case (ou deux) sans question & pouvoir avancer "jusqu'à" un certain nombre de cases avec question ? (Nombre variable selon la difficulté d'une question. Exemple : Je réponds bien à une question de difficulté maximale, je peux choisir d'avancer de 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 cases.) Je peux comprendre la réponse de Limp, mais là ce n'est plus du lissage, c'est du patinage.

Non, pas du patinage.
Tout dépend de l’intérêt d’avancer.
Si le but est d’arriver le plus loin, oui, c’est foireux. S le fait d’avancer permet de choisir le type de question, ou son thème mais que les points sont comptés sur une piste autre, ou via des jetons ou que sais-je, ça a sens, surtout pour ce type de jeux (culture générale).

Merci pour vos avis. Rapides. Docky, tu as bien résumé le problème. Oui Limp, le but est d’arriver au bout d’une route d’où l’intérêt d’avancer. Janabis, ton idée est à creuser car je pense aussi qu’il faut donner un avantage aux progressions dues aux questions.
Le parcours est parsemé de cases “évènements” et je voudrais imposer au joueur ces cases pour qu’il ne les évite pas. Donc en général il avancerait d’un nombre fixe de cases. Par contre quand il y a des questions, il pourrait choisir le nombre de cases à jouer (de 1 à 3, de 1 à 4, … suivant la difficulté de la question) et ainsi il peut choisir d’éviter ou pas ces cases “évènements”. Un autre avantage que je pourrai donner dans le cas des questions est que l’avancée pourrait aller jusqu’à 6 pour les questions les plus difficiles (au lieu de 2 ou 3 pour les mouvements sans questions…
Une remarque qui n’a rien à voir mais si ça peut aider quelqu’un : j’ai environ mille questions. C’est très difficile de les classer par ordre de difficulté aussi j’ai trouvé une astuce en jouant sur les réponses proposées : Pour les questions “très faciles” je propose 2 suggestions de réponse, pour les faciles c’est 3, les moyennes c’est 4 et pour les plus difficiles, je ne propose aucune réponse.
Merci pour vos commentaires. Michel.