Deux petites question?

Alors voilà la dernière fois un ami me dit “tu es vraiment un geek toi”, du coup je repense au site anglais bien connu commençant par boardgame et je lui dis “ben oui, c’est possible” mas voilà la définition exacte (je vous jure pourtant que je n’ai pas que ça a faire de ma vie… On se pose de drôles de questions quelquefois: geek:

Le terme geek (/gik/) est un anglicisme désignant une personne passionnée, parfois de manière intense, par un domaine précis. Il s’emploie entre autres dans le domaine de l’informatique ainsi que dans celui de la science-fiction.

L’archétype le plus célèbre du geek est celui du jeune (ou de l’adulte resté jeune) féru de sciences/maths/logique, qui s’intéresse également aux nouvelles technologies et aux univers fantastiques (comics, science-fiction, heroic fantasy, etc.). Cette passion s’applique concrètement par de nombreuses activités, telles que le jeu de rôle, le cinéma, les jeux vidéo ou encore la programmation informatique.

Il y a souvent confusion entre les geeks, les nolifes, et les nerds, bien que cette confusion soit généralement mal perçue par les geeks eux-mêmes[1]. De même, un amalgame est souvent fait entre les personnes passionnées de hautes technologies (les technophiles) et les geeks en général[2].

D’où ma question: vous considérez vois comme des geek??

Et d’où une seconde question: Comment en êtes vous arrivez la? Qu’est ce qui a declanché la passion???

Pour ma part ça a commencé en vacance au ski a cause d’une sale ambiance liée a ma copine de l’époque qui piquait une crise et l’achat delixir (jeu auquel je ne joue plus du tout) mais qui a l’époque a réussit a rassembler tous les amis autour de la table avec du rire… Ensuite bien sur on commence a s’intéresser a ces autres petits jeux, puis a des plus gros puis on se retrouve avec un mur plein de jeu dans sa chambre!!!

Pour moi, au fil des années, le terme geek est devenu chez moi un remplaçant de “passionné (voire un peu plus)” dans des domaines intéressant principalement (mais pas uniquement) les scientifiques (souvent informaticiens de formation, d’ailleurs). Sans arrière pensée péjorative, en revanche.

Des exemples : BD, anime, jeux video et de societe, figurines, gadgets high-tech…
Un geek a à mes yeux un ou des “loisirs” à contre courant (du moins à une certaine époque) et coûtant au final relativement chers. Le geek n’a pas les mêmes loisirs que la masse, toujours dans ma vision des choses.

Et oui, je me considère comme un “passionné (voire un peu plus)”, par certains aspects.

Clairement, je suis un geek. Je ne suis pas sûr d’avoir eu le choix un jour :mrgreen:

pour moi la différence entre le geek d’aujourd’hui et le geek des décennies précédentes, c’est que les domaines “geeks” se sont multipliés et on trouve davantage de geeks spécialisés dans un domaine plus qu’un autre. Ainsi ma femme se considère comme geek mais ne sait pas se servir d’un ordinateur, alors qu’elle aura une culture BD et gamer.

Pour ma part, je suis geek dans beaucoup de domaines : informatique, ludique (JDS, JDR), littéraire (SF, BD, manga), culturel (passion pour le japon) et filmique(westerns, kung-fu, SF et fantasy, animation).

et la principale cause est le fait qu’on a toujours eu des ordinateurs à la maison (en 82 c’était rare), que mes parents étaient déjà des amateurs de science-fiction et de bande dessinée. Pour ce qui est du jeu, mes grands-parents étaient déjà joueurs (à l’âge adulte).
Bref, j’étais destiné ! :mrgreen:

:1900pouic:

je croyais qu’un nolife/nerd c’était un geek ingénieur ? :pouicboulet: