Developpement d'un jeu integrant la construction europeenne

Bonjour

Vieux projet relancé par des discussion sur le sujet sur TT.

L’idée de base de Leonidas est de partir Twilight Struggle et de developper un camp europeen jouable, avec une integration possible sur le modele la “space race”.

Mon idée etait une extension pour Europa 1945-2030, pour simuler l’approfondissement en plus de l’elargissement, mais je crois son idée plus riche de potentiel, car elle fait intervenir des facteurs géopolitiques, exterieurs.

Le but de tout cela etant la simulation sur un theme peu traité ( comme theme historique), le plaisir du jeu et inevitablement la pédagogie.

il peut etre plus ou moins ambitieux, et me concernant, j’apprecierai d’introduire des elements de macroeconomie pour plus de realisme.

Le projet est ouvert a collaboration…

qui gagne ? :)

on verra bien.

1 - soit c’est un jeu collaboratif ( tous les joueurs sont des etats europeens ou des partis europeens)

2- soit c’est une arene geopolitique, et dans ce cas les etats europeens peuvent joueurs solo ou faire leur “space race”(= construction europeenne)

Allez zou, j’en remet une couche :)

Il faut bien avouer que l’economie est quelque chose qui parait compliqué, mais omnipresent et dont la compréhension est necessaire.

- le but du jeu pourrait etre d’obtenir le niveau de developpement le plus haut. Cela peut etre fait en prenant en compte le PIB/tete masi aussi l’indice de GINI ( distribution de richesse), et la qualité de vie

-le jeu s’appuie sur la realité des rapports de forces mondiaux actuels mais ne defend aucun dogme particulier.

- chaque joueur est à la tete d’une puissance( USA, russie, chine, bresil). Elles n’ont pas toutes la meme richesse de depart…le jeu est donc deséquilibré. Les etats europeens peuvent etre joués separement ( allemagne RU, France Italie) MAIS ( idée de el Commandante) pourraient aussi jouer en equipe( en realisant une sorte de “moon race” comme sur Twilight struggle)

- les regles seraient du type allemand, mais il faudrait simuler pas mal de choses…

il existe quand meme quelques references de base pour inspiration:

- vertigo ( sur la pollution et le developpement)
- After the holocaust ( pas du tout allemand dans les mecanismes mais tres simulationniste en matiere economique)
- etc…

cela suppose de prendre en compte tous les parametres macro-economiques ainsi que les institutions internationales ( FMI…)

Tout cela peut etre compliqué par des cartes evenements historiques à la GMT. Voir on peut carrement essayer d’envahir le voisin et tout casser ( genre USA en irak), mais on apprendra que ça coute beaucoup d’argent…