Bonjour à tous et toutes.
Passant régulièrement sur Tric-Trac, mais ayant perdu mes identifiants…j’ai recrée un compte pour demander votre avis sur un projet qui me trotte dans la tête.
Dernièrement j’ai backé de nombreux projets Kickstarter, et reçu de nombreux jeux sympathique, comme Boss Monster, Pixel Tactics, Star Realms, et d’autres que je n’ai pas encore comme les Epic Tiny Kingdoms et defender.
J’ai sorti ces jeux avec mon groupe de joueurs et la plupart ont été apprécié. Malheureusement, les boutiques ne vendent pas ces jeux, car non traduits. Le jeu en VO est une niche dans la niche du jeu de société qui est déjà dans une niche…enfin c’est impossible pour la plupart des boutiques de proposer de la VO. Il faut un éditeur/distributeur français.
Et voici mon idée, devenir éditeur afin de traduire les jeux et les proposer au marché français.
je commencerais bien par Star Realms, qui est peu complexe au niveau des textes des cartes et peu cher à produire (128 cartes standards).
J’ai contacté les créateurs indépendants de ces jeux afin de savoir s’ils avaient déjà pensé au vieux Continent et attends leurs réponses.
Il me faut monter une entreprise, SARL, par exemple et avoir un premier contrat. Je pense bien qu’il existe un millier d’écueils à éviter. Avez-vous des idées ou des conseils à donner pour ce genre d’aventure? Merci.
PS: j’ai déjà traduit pas mal de règles et d’articles. Par exemple mon ancien site Chroniques du Sous-Monde proposait les articles des Gang Wars pour Necromunda en français. (la belle époque ). j’ai aussi soumis plusieurs fichiers sur BGG.
Déjà, il faut faire une étude de marché, demander des devis pour calculer ton investissement de base, estimer la taille de ton marché, anticiper tous les coûts annexes…
Je suis passé par là, c’est long et pas forcément marrant, mais indispensable.
Il faut faire attention, car une VO et une VF ne jouent pas sur les même quantité. Une version anglaise est internationale et se vend aisément à l’étranger, alors qu’une version française sera cantonnée au public francophone.
Le plus important pour toi est de trouver un distributeur, pour que tes jeux puissent arriver en boutique un jour.
Merci pour vos réponses. En effet, éditeur et distributeur c’est bien deux choses différentes. J’ai reçu une seule réponse pour le moment, Gamecon oblige…
On va continuer de glaner des informations