Devis pour 500 exemplaires

J’ai passé un accord de principe avec la responsable de l’office du tourisme de mon village afin que je crée un jeu sur le village (il y a de quoi faire, gros passé préhistorique et médiéval).

Sur la partie création, je devrai pouvoir gérer, mais avant tout, il faut l’aval des élus, et donc un budget prévisionnel. A priori, on partirait sur 500 exemplaires, et là, je bloque pour avoir des tarifs relativement précis sur une demande très imprécise. En gros, j’aimerais avoir différents tarifs de production estimés (que la prod, on ne tient pas en compte l’illustration ou l’infographie, on a les compétences sur place) en fonction du format de jeu choisi.

Bref, j’aimerai savoir grosso modo combien ça coûterait pour 500 ex pour
- soit un simple jeu de carte (cinquantaine)
- un jeu de carte plus gros (centaine)
- un petit jeu de plateau (quelques pions, quelques cartes, un petit plateau)
- un jeu de plateau un peu plus gros (de ceux qu’on achète à 30€)

Merci d’avance.

Tu peux jeter un oeil sur les sites tels que artscow, gamecrafter, etc. Ils te donneront une idée, et leur prix sera de toutes façons un peu supérieur à celui d’un industriel local donc ca te donne une bonne base.

Salut,
Je te donne ce que j’ai en ma possession, réalisant depuis peu des jeux sur commande, à partir de 1 exemplaire !
J’ai aujourd’hui réalisé un jeu de cartes de 1000 exemplaires pour le musée d’un village, un jeu dans une boite format A4 en 30 exemplaires pour une asso.
La difficulté est souvent liée au fait de traiter en dessous de 1000 copies, que des imprimeurs comme ludofact voire Calli cartes ne prennent pas (quoiqu’il faut revoir peut être pour Calli cartes j’ai un doute) !
A 500, en France, il y a Ferriot Cric qui accepte.
En dessous donc, je fais les boites d’un côté, les impressions de l’autre, les pions, dés et autres chez un détaillant et j’assemble le tout dans les boites moi-même.
Je vais tenter de répondre à tes demandes, avec toute les précautions qui s’imposent (les prix sont en Hors taxes) :
- Petit jeu de cartes (50) : Pour 1000, format belote, compter entre 2 euros et 4 euros pièces en fonction de la qualité etc…Pour 500, je tenterais à 4 ou 6 euros pièce.
- Jeu de carte plus gros : Je pense qu’il faut doubler le chiffre.
Sachant que pour les jeux de cartes, le nombre de 110 cartes par planches est important en terme de budget. Du coup, si tu fais un petit jeu, en restant en dessous de 55 cartes (règles comprises) tu fais deux jeux par planche ce qui diminue les coûts.
- Petit jeu de plateau : tout dépend si tu assemble toi-même ou si tu demandes a ferriot cric par exemple. Pour les pions, dés etc…, avec les cartes, le plateau, la boite, la règle etc…je dirais entre 10 et 15 euros par jeu.
- Jeu de plateau plus gros : je dirais entre 15 et 20 euros.

Il ne faut évidemment pas chercher à comparer ave ce qu’on trouve aujourd’hui dans le commerce, car les prix baissent, notamment assez rapidement au-delà de 5000 copies.
Avec 500 jeux, si on les distribue soit même en direct, tu vas prendre 30% de bénéf environ, donc tu vendras ton jeu produit 10 euros à 13ou 15 euros max.
Impossible de faire plus sur des quantités aussi petites.
Dans le commerce un jeu à 30 euros à couté son prix divisé par 6 à produire, soit 5 euros TOUT COMPRIS (graphisme, transport, illustration, droits d’auteur, etc…) qui ne peut être réalisé qu’avaec un tirage conséquent (minimum 3000 je dirais). Il ne faut donc pas espérer accéder aux mêmes prix.
Je pense que les prix que j’ai donnés peuvent être légèrement surestimés, mais cela peut te permettre de te couvrrir un peu en cas de mauvaise surprise.
En espérant que cela t’aidera,
Merci du retour si tu obtiens des devis sur ces quantités, je suis preneur.
A+

doublon désolé

Petit jeu de cartes (50) : Pour 1000, format belote, compter entre 2 euros et 4 euros pièces en fonction de la qualité etc...Pour 500, je tenterais à 4 ou 6 euros pièce.

Y a pas une erreur ici?
Si on se base sur les prix mini, ça revient aussi chère de faire 500 exemplaire que 1000 (2x1000 = 4x500)

Oui tu as raison.
Ce sont des ordres de grandeur.
Pour être plus juste on pourrait dire :
1000 exemplaires : 3 euros pièce
500 exemplaires : 5 euros pièce
Merci

Super, merci beaucoup pour ces chiffres. Je confirme, j’ai eu un retour Ludofact, c’est 1000 ex minimum.

Voilà pour un ordre d’idée :

http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt … highlight=

reviens vers nous avec ton devis et ta décision ;)

lynkowsky dit:Super, merci beaucoup pour ces chiffres. Je confirme, j'ai eu un retour Ludofact, c'est 1000 ex minimum.

Coté Calli cartes et Carta mundi ?
Je ne sais plus s'ils font 500 ex !

Carta Mundi, j’attends toujours une réponse… Calli Cartes, je m’y mets ce week-end (je ne connaissais pas)