[Dheolos] La Renaissance...

Merci Astur pour ta remarque.
Pour faire sortir un aventurier, il suffit d’accepter son éjection (symbole d’action flèche vers le haut, perle rouge) en ne bloquant pas le mécanisme. Je ne suis plus limité par les 10000 caractères de Granolers alors je vais voir si je peux apporter la précision ou si je laisse les joueurs bien réveillés trouver tout seuls.
Edit : en fait, la ligne précisant la possibilité de sortir dans la fiche de référence action était passée à la trappe par les mystères des copier/coller. C’est maintenant corrigé.
Bien vu Astur.

Edit : le remaniement continue. Pleins de nouvelles pistes à tester… une version améliorée devrait paraître bientôt, si les tests sont bons.

Bonsoir à tous,

Eh ben, pratiquement deux ans !!!
Après avoir perdu tous mes fichiers suite à l’autodestruction d’un disque dur, j’ai longtemps été découragé de reprendre mon jeu. J’avais plein d’autres choses à faire et j’étais trop dégouté. Et puis la flamme est revenue et j’ai tout repris à zéro. Alors voici Dheolos nouvelle version…

Si vous voulez une description complète du jeu c’est par ici : http://malistendottie.free.fr/dheolos.html

Si vous préférez un petit résumé, le voici :

Dheolos est un jeu de positionnement pour 2 à 4 joueurs et une partie dure maximum 30 minutes.

But du jeu : Vous êtes un aventurier ou une aventurière qui tente de récupérer des artéfacts en circulant sur des dalles autour d’un gouffre, avec l’aide d’un équipier ou d’une équipière à qui vous pouvez donner des ordres.

Matériel : des dalles, des pions aventuriers, des cartes d’inventaires pour ces aventuriers, des cartes artéfacts avec des pouvoirs dedans.

Mise en place : il vaut mieux lire la règle mais en résumé on choisit une équipe, on prépare le terrain et c’est fait.

Déroulement d’un tour
Chaque joueur peut faire agir ses deux aventuriers.
Ils peuvent :
- se déplacer (ce qui, avec un mécanisme particulier fait apparaître des artéfacts) ;
- récupérer des artéfacts ;
- utiliser des artéfacts ;
- laisser des artéfacts ;
- ne rien faire ;

Fin de partie et victoire :
Quand il n’y a plus aucun artéfact à récupérer, la partie prend fin.
On compte les points et celui qui en a le plus gagne.

Et voilà, c’est tout. A part que les artéfacts vont pouvoir bouleverser cet ordre établi.
Je continue les tests pour le fun et pour des ajustements dans le pouvoir des artéfacts.
Je préfère définitivement cette version du jeu à l’ancienne et je me demande même parfois comment je pouvais bien aimer l’autre.

Si vous avez des remarques sur certaines choses lourdes ou pas très claires dans les règles, je prends. De même pour tout autre type de commentaire.

Merci d’avance.

Cordialement

PS : j’ai mis des illustrations de personnages de séries pour me faire plaisir mais je sais très bien qu’il n’y aura pas moyen d’avoir les droits. Le jeu, s’il était édité, serait avec des persos dessinés mais, ça, c’est plus difficile à faire pour moi.

Bonsoir à tous,

Je profite de mon inscription au FLIP de Parthenay pour mettre en ligne les règles de mon jeu qui ont pas mal évolué depuis la dernière fois.

Pour les règles c’est ici : http://malistendottie.free.fr/dheolos.html
Un lien en rouge proche de la photo du jeu permet de les télécharger sous PDF.

Je sais qu’il n’est pas simple d’estimer la valeur d’un jeu à la simple lecture des règles mais, si vous avez des commentaires sur votre ressenti après les avoir lues, je prends avec plaisir et je vous en remercie d’avance.

Cordialement,

Kyt

Salut Kyt! :D

Et bien moi je l’ai testé le Dheolos et j’ai bien aimé (en fait j’ai trouvé ça vraiment extra!).

C’était a Paris est ludique 2012, au “Jeux de demain”. Un concept que j’ai adoré. C’est très intéressant de discuter avec les “créateurs”.

Dheolos donc: J’ai eu un peu de mal a rentrer dans le thème mais une fois les deux premiers tour passés ça devient un vrai plaisir de tourner dans ce “temple” (je l’ai imaginé comme ça) en réfléchissant a la manière la plus maline d’enchainer les tours.

L’idée d’avoir deux joueurs en simultané permets de belles “pirouettes” (le perso 1 fait apparaitre l’artefact qu’il ne peut pas attraper mais le perso 2 le prend durant son tour. Mouhaha).

La manière dont le plateau se remplit d’artefact est simple et efficace. On court contre l’adversaire, on garde un oeil sur une salle qui se remplit “un peu trop” pour essayer de la choper le tour suivant.

Bref j’ai beaucoup aimé ton jeu et je te souhaite réellement de te faire éditer. Le mécanisme, un peu “déroutant” (“je ne me déplace jamais sur la salle suivante, toujours à Pétaouchnock” suivant la salle dans laquelle je suis) est au contraire d’une efficacité redoutable. On est dans un jeu de placement mais l’espace “change” suivant… Le placement justement…

Les variantes que tu m’a présenté en fin de parti (les “pouvoirs des persos”, les salles spéciales, jouer en solo avec des persos qui ont un comportement “déterminé”: Si je peux faire ça je le fait, si je peut pas je fait ça, si je peut pas je fait ça…) m’ont vraiment encore plus donné envie d’y passer du temps.

On sent que t’y est depuis longtemps. La mécanique est très bien huilé et les nombreuses variantes offre une grande profondeur à ton projet.

Allé, j’arrête là les louanges mais c’est un des rares jeux que j’aurai envie de présenter à ma copine.

PS: Tu m’avais dis que tu avais trouvé tes petites protections de carte sur ludikbazar. J’ai cherché j’ai pas trouvé… :( Tu aurais le lien exacte? Merci d’avance! :D

PS2: Quand on se déplace, on ne peut pas “éjecter” un personnage, on doit lui passer dessus, un artefact+une cellule pour permettre cette “prouesse” pourrait être intéressant… J’ai souvent eu envie de faire ça durant la partie. En plus c’est “rigolo”. :P

Testé à Paris est Ludique également lors de notre prospection pour une future édition de jeu avec IF Association et nous avons beaucoup aimé le concept.
Le thème est immersif (notamment grâce à l’histoire introductive dans les règles), la mécanique est originale, le choix entre récupérer des artéfacts et empêcher les adversaires d’en récupérer est cornélien,…
Bref, chez IF Association, on a beaucoup aimé !

Bonjour à tous,

Un Grand Merci à vous, Narann et Corroyf, pour vos “critiques”. Je les prends avec plaisir même si je pense que mon jeu n’est pas encore parfaitement tel que je voudrais le voir.
A quatre, notamment, un joueur qui a mal démarré (parce qu’il n’a pas vu que le début de partie était très important ou parce qu’il n’a pas pu bien se placer) risque de ne pas apprécier sa fin de partie face à des joueurs qui auront plus d’options que lui. On pourrait dire que cela fait partie du jeu mais je ne peux pas me satisfaire de ça.
Je pourrais décider que, finalement, mon jeu n’est que pour deux joueurs car il fonctionne bien ainsi mais, comme j’ai une autre piste, je pense que je vais tout reprendre à zéro. Je l’ai déjà fait une fois alors ça ne me fais pas peur surtout si, comme je l’imagine, mon jeu en ressort encore plus grand.
En tout cas, Paris est ludique a été, pour moi, une super expérience. Déjà, j’ai pu mettre des visages sur des pseudos familiers et c’était vraiment agréable. Et, en plus, tout le monde a été super sympa : les remarques et erreurs sont bien restées dans un coin de ma tête pour aller de l’avant et les critiques ont toujours été constructives.
Maintenant, je sais que je dois encore sur le métier remettre mon ouvrage mais le plaisir de voir les gens s’amuser avec mon jeu en vaut la peine alors je vais continuer de ce pas avec enthousiasme.

Cordialement,

Kyt

@Narann : pour ton PS le lien est http://www.ludikbazar.com/index.php?cPath=2021_2467 ou pages suivantes (page 3 normalement)
pour ton PS2 il y avait les artéfacts de transport qui avaient à peu près cet effet mais sans se limiter aux points de déplacement de la dalle de départ. Une des raisons pour lesquelles je veux reprendre mon jeu à zéro est justement celle que tu pointes par ta remarque : il faut que les actions soient bien mieux visualisées. J’y travaille… et si j’y arrive, une partie avec un testeur tel que toi, qui pourrait apprécier mes changements, serait un réel plaisir.

Bonsoir à tous,

A l’occasion de mon retour de Parthenay et de mon inscription à NTPSLM, j’ai mis en ligne sur mon site la version actuelle (provisoire ?) de Dheolos.
Merci à tous les testeurs, connus ou anonymes, qui m’ont permis de faire évoluer mon jeu plus rapidement que dans mes brainstormings solitaires rien que par l’expression de leurs visages quand ils voyaient que, moi-même, je me demandais si l’ajustement de règle que je venais de faire, tout content, était si judicieux que ça.

Pour le lien, c’est ici : http://malistendottie.free.fr