Bonjour à tous,
Je laisse ce texte pour l’historique mais la véritable suite est en page 2.
Si vous ne voulez pas aller en page 2, une présentation de mon jeu est disponible ici :
http://malistendottie.free.fr/dheolos.html
Suite à la protonight de vendredi j’ajoute un petit quelque chose ici pour ne pas squatter le forum avec un nouveau topic.
Message Original :
Pour ceux que cela peut intéresser, j’ai mis, sur mon site annuel, une fiche pour mon jeu Dheolos.
Si vous voulez lire la fiche avec la règle et tout, c’est ici.
Sinon, profitez bien du temps économisé.
AJOUT au message :
Donc, suite à la protonight (moment très agréable, très bien organisé et enrichissant) j’ai décidé de vous dévoiler les deux thèmes auxquels j’avais pensé pour mon jeu et qui sont challengers au thème actuel (parce qu’ils collent aussi bien au mécanisme) pour avoir votre opinion. Personnellement, je vais développer les trois pour les tests mais j’aimerai savoir s’il y en a un à privilégier parce qu’il plait plus à une majorité.
Le thème actuel : Dheolos
Des équipes de trois aventuriers à la Indiana Jones se retrouvent dans une immense salle et essaient de récupérer des pierres de puissance (ou de pouvoir ou d’expérience ; ça peut encore changer).
Challenger 1 : Dheallas - ton univers imp… (j’arrête là : je ne sais pas s’il y a des droits sur les approximations)
Des équipes de candidats d’un jeu de télé-réalité animé par Guy Guy (avec NaNa la potiche ; il ne manquait plus que ça) tentent de rafler la cagnotte. Les joueurs contrôlent les déplacements des candidats (qui n’ont pas forcément le niveau pour sortir victorieux d’un tel jeu).
Challenger 2 : Dheelers
Un JOMMJA5 (jeu online massivement multijoueurs jusqu’à 5) : les joueurs contrôlent des avatars informatiques dans une matrice pour faire du score et exploser les hits.
Voilà. Je remercie d’avance ceux qui voudront bien me donner leur avis et si c’est trop partagé (ou même pas) je ferai peut-être comme Munchkin (à part qu’un mélange des paquets ne sera pas trop possible : ça ferait un peu Bandits Bandits).
Si les trois protos sont prêts et si je peux me rendre à la prochaine protonight, je verrai aussi là-bas ce qui en ressort.
Nouvel ajout :
Du nouveau plus bas dans les posts.
Les règles sont claires, pour dire j’ai compris
Le jeu a l’air très sympa, même s’il faudrait voir toutes les cartes pour se rendre compte véritablement du déroulement d’une partie.
Je n’ai pas bien compris la différence entre les cartes dorées et les cartes argentées ? Je suppose qu’il faut impérativement que les dorées soient en jeu ?
En tout cas, ça semble simple et efficace. La double utilisation des cartes : effet / cible est bien pensée.
Merci Astur pour ton commentaire.
Il vaut effectivement mieux voir les cartes pour comprendre le déroulement. Avec mon mac quand je fais un clic droit sur la photo du jeu en situation, je peux l’afficher en plus grand. Sur un PC il doit y avoir la fonction équivalente. C’est toujours un peu petit mais je pense qu’il y a de quoi se faire une idée.
En fait ce sont les cartes argentées qui sont impérativement en jeu : cela permet, quel que soit le tirage des cartes dorées, de ne jamais avoir de situation de blocage.
Et j’espère que mon jeu est simple car j’en avais assez de faire des trucs alambiqués qui, finalement, ne fonctionnaient pas.
Kyt dit:
En fait ce sont les cartes argentées qui sont impérativement en jeu
Oups autant pour moi, j'ai fait le commentaire de mémoire et j'ai interverti les couleurs

Quel est la différence entre les carte dorée et les cartes argentée outre le fait que seule les argentées sont obligatoirement en jeu ?
En fait, au tout début, il n’y avait que des cartes dorées. Mais, rapidement, les idées d’effets spéciaux venant, il s’est avéré qu’un tirage malheureux, plein d’effets de ce genre, risquerait de ralentir les parties ou, pis, d’empêcher qui que ce soit de pouvoir mener une partie à terme. J’avais donc le choix entre réduire le nombre des actions pouvant amener à une impasse (pour baisser la probabilité d’un tirage catastrophique) ou imposer certaines cartes afin de pouvoir mettre autant d’effets que je voulais sans risque. J’ai opté pour la seconde solution qui m’a permis d’éviter tout blocage, de simplifier la mise en place d’au moins cinq lignes (si j’avais su j’aurais fait ce choix plus tôt) et qui pourrait permettre d’étendre le jeu plus tard. Les cartes argentées ne sont donc que des dorées qui ont changé de couleur parce que cela m’arrangeait.
Enfin toutes les cartes du jeu ont toujours au moins une caractéristique différant des autres (cible, effet ou potentiel de mouvement accordé).
Un petit up parce qu’il y a du nouveau en haut de la page.
En ce qui me concerne, je préfère largement le premier thème. Ensuite d’autre thème, peut être plus usuel peuvent aussi coller au jeu, comme des sorciers (ou école de sorcier) qui s’affrontent, des dieux (grec, romain, celte, nordique et égyptiens par exemple),… voili pour moi.
Bonjour,
j’aurais tendance à préférer le thème original également, par contre maintenant j’ai cette satané chanson de feuilleton dans la tête…
Merci AlainE et Cernunnos pour vos réponses rapides.
Moi aussi je préfère le premier thème et c’est pour ça que je l’ai choisi dès le départ.
AlainE (et pour les autres aussi d’ailleurs), j’ai mis la possibilité de télécharger la règle sous format pdf sur ma page Dheolos.
J’ai déjà pensé à quelques réglages que j’ai mis dans cette version. Il va maintenant me falloir les tester intensivement parce que, virtuellement, dans ma tête, ça doit marcher encore mieux que la version protonight mais les tirages et les joueurs réservent toujours des surprises après.
Je préfère également le thème actuel quitte à faire en sorte que les pierres de puissance aient un effet plus mécanique qu’occulte histoire de vraiment rester dans du Indiana Jones
Réponse tardive mais sincères remerciements à toi Astur.
Oui, car ton message m’a conforté dans l’idée que tout le monde ne visualisait pas bien le coup des pierres.
Je me suis rendu compte que je voulais trop tordre le thème pour l’adapter à mon mécanisme qui fonctionnait bien et j’ai laissé passer une évidence : souvent c’est aussi le thème qui doit forcer le mécanisme.
Du coup, j’en ai retiré deux et ajouté une et, maintenant, ce ne sont plus des pieRRes mais des pièCes que les aventuriers recherchent. Tout devient plus logique et ça fonctionne mieux.
Les règles sur mon site ne sont donc plus à jour mais je vais bientôt y remédier. J’éditerai ce message pour prévenir.
Heureux d’avoir pu t’être utile
Je regarderais les nouvelles règles lorsqu’elles seront en ligne.
Idem! Je n’ai malheureusement pas encore pu me pencher sur ton jeu, donc comme je suis flemmard, je préfère attendre la nouvelle version
La règle de Dheolos modifiée est en ligne ici.
Edit : pour ceux qui ont déjà lu, j’ai édité pour éviter à tous des considérations inutiles.
Bon jeu à tous.
Après presqu’un mois de modifications et de tests poussés, voici en ligne la nouvelle version des règles de Dheolos, ici.
J’ai essayé de faire que les mécanismes et le matériel favorisent une meilleure immersion dans le thème. Ceci tout en évitant de trop alourdir les règles et en veillant à ce que les parties ne soient pas plus longues.
Finalement, le jeu a beaucoup plus évolué que ce que je pensais possible. A vous de me dire, si vous le désirez, ce que vous en pensez… mais je sais que sans essayer un jeu, c’est très difficile (je ne parviens pas toujours, moi-même, à savoir ce qu’un changement même mineur pourra donner si je ne teste pas le proto).
Les règles sont où ?
Filendra dit:Les règles sont où ?
Kyt dit:Après presqu'un mois de modifications et de tests poussés, voici en ligne la nouvelle version des règles de Dheolos,ici.
ici (enfin là, au dessus quoi

Astur, fournisseur officiel en liens vers les règles de jeu

J'ai parcouru les règles en diagonale.
Je n'ai pas trouvé comment faire sortir un aventurier si ce n'est dans les conditions de victoire.
Mais du coup ce n'est pas clair ... (m'enfin je ne suis pas forcément réveillé là

Edit @Pak bien vu

astur dit:Filendra dit:Les règles sont où ?Kyt dit:Après presqu'un mois de modifications et de tests poussés, voici en ligne la nouvelle version des règles de Dheolos,ici.
ici (enfin là, au dessus quoi)
Astur, fournisseur officiel en liens vers les règles de jeu![]()
Et quand tu arrives sur la page de "ici", tu vas sur "Téléchargement de la règle"...

Pak, préciseur intérimaire des fournisseurs officiels en liens vers les règles de jeu

Je suis une boulette ! Merci à vous
Je lierais ça quand j’aurais le temps ^^