[Diables] Dani Garcia. Gamefound

Après son incroyable Voynich puzzle, Dani Garcia revient avec l’éditeur Salt and Pepper sur Gamefound pour le jeu Diable ( lancement prévu 2 juillet)
https://gamefound.com/fr/projects/saltandpepper/diables

Comme pour Voynich puzzle, on retrouve un thème un peu improbable avec les diables qui sont des personnages a prioir (j’y connais rien) emblématique des carnavals catalans. :slight_smile: . Le principe général du jeu va être de placer ses carnavaliers sur un plateau personnel (assez grand ) représentant la parade et un plateau central représentant différents quartiers quartiers de la ville.
J’aime bien a priori le côté mouvement de groupes de pion que ça augure :slight_smile: . La règle est disponible (sur gamefound et BGG) . Lu et diagonale et pas compris grand chose en fait :thinking: et , pas non plus un petit quelque chose qui me fait dire qui éveillerait ma curiosité. A revoir à tête reposée et/ou avec des review :thinking: .

J’aime globalement beaucoup ce que fait Dani Garcia, il sort 3 jeux cette année : celui là , Niraya ( jeu avec une notion de double époque qui m’intrigue) et Gaudi ( a priori moins séduit). J’espère que cette quantité ne va pas rimer avec développement bâclé

2 « J'aime »

Niraya a l’air sympa !

La couverture est magnifique je trouve

1 « J'aime »

La campagne est démarré :slight_smile: . Fin le 5 août. Pour l’instant a priori pas de VF mais pas de texte non plus sur le matériel.
Impression pas changée : un jeu que j’ai envie d’aimer, pour l’auteur, pour le thème original et son esthétisme. Par contre, je pige pas grand chose au jeu, la campagne n’a pas donné plus d’info sur le rendu mécanique. Ca m’a l’air très convenu (en gros on place des carnavaliers qui ont des caractéristiques devant des spectateurs intéressés par certaines caractéristiques). Je vais attendre des retours

1 « J'aime »

Idem, pas compris grand chose au jeu, et un thème qui ne parle pas plus que ça… Je vais attendre aussi, d’autant plus que j’ai des trucs plus intéressants en vue.

Relu les règles , c’est un poil plus clair, et un poil plus intéressant :slight_smile: .

C’est un principe de placement d’ouvrier avec des emplacements ouvriers (je vais rester avec le terme ouvrier, mais ça désigne les différents types de personnages artistes qui vont faire le spectacle) qui vont évoluer au cours de la partie ( 2 fois , il n’y a que 3 manches), ce sont les cartes Spectateurs sur notre plateau perso. On a plusieurs type d’ouvrier. Chaque fois qu’on le place sur le plateau on l’associe avec un feu d’artifice, les actions déclenchées vont être accessibles suivant le type d’ouvrier ou le feu utilisé. L’un des sels du jeu c’est que les ouvriers il va falloir les débloquer (parfois avec des contraintes d’ordre), donc je suppose qu’il va falloir gérer notre réserve entre les dépenses pour faire les actions qui préparent les scoring et celle qui permettent d’avoir de nouveaux ouvriers. A voir que parmi les ouvriers on a des dragons, les plus difficiles à débloquer qui entre en jeu avec un effet qu’on choisira au moment du “recrutement”.

On va grossièrement avoir 3 types d’effets:

• gagner de nouveaux ouvrier/feux d’artifices
  • se positionner sur des cartes Follower, soit sur une photo pour un effet one-shot, soit une vidéo pour un effet permanent (tant que la carte n’est pas remplie). Au passage si ma description résumé fait un peu technique, je trouve thématiquement les liens plutôt bien vus et amusants (à voir en jouant).
  • soit se positionner sur l’une des 4 places du plateaux central qui ont des styles d’effets/prérequis différents et permettent de monter sur des pistes de spectacles de ces places.

Ces pistes ont 2 principes sympas:

• elles ont des effets à certains palliers (classique) , l’originalité étant que ces effets viennent de cartes spectateurs que les joueurs ont utilisé, donc ce sont les joueurs qui vont construire ces bonus :yum:
  • il y aura des décomptes des scoring de ces pistes (variable à chaque partie) sur un principe : on choisit 1 piste à la fin de la première manche, 1 autre à la fin de la seconde, et les deux dernières en fin de parties.

Il y a enfin une piste de musique, qui va servir de boost pour être premier joueur à la manche suivante et gagner des bonus qui valorise des cartes spectateurs.

Voilà en gros et pas forcément avec les termes exactes :grin: . Globalement on retrouve un peu de Barcelona, un peu de Voynich (différents secteurs et scoring) . J’ai l’impression qu’on est un peu moins dans les interactions positives habituelles de l’auteur (je fais un truc qui aide les autres ) à part sur toute la partie réseau social. A contrario, il peut y avoir plus un effet blocage (espaces limités sur les places) et décompte de majorité.

Je suis plutôt séduit par l’idée notamment de cette réserves de pions différents dont il va falloir gérer le flux et le timing de déblocage, ces pistes bonus que les joueurs construisent communément, cette rue d’action qui va évoluer. Ça + la confiance en cet auteur qui fait partie de mes chouchous + petit éditeur qui a fait avec lui l’un de mes coups de coeur (Voynich puzzle) devraient suffire à motiver le pledge :smiling_face_with_three_hearts:

Livraison annoncé pour octobre cette année :flushed: ( ça devrait être plus ou moins respecté, c’était le genre de délai pour Voynich)