[Diablo 3] De où qu'on en parle

L’hotel des ventes ne me choque pas tant que ça.

Blizzard aurait pu créer une bête boutique en ligne et se faire plein de sous. A la place, ils nous proposent de nous en occuper, moyennant une commission.

Dans le cadre du JcE solo ou multi, acheter à l’hotel des ventes ne va pas être d’une utilité débordante dans les 3 premiers modes de difficulté. Peut etre que pour finir le mode Inferno, il faudra etre énormément équipé et l’hotel des ventes pourra aider.

C’est dans le cadre du JcJ que l’hotel des ventes prend tout son intéret et peut devenir problématique. Je pense que le JcJ en arène va ressembler aux arènes de WoW. L’équipement aura donc un rôle prépondérant dans l’obtention de la victoire. Ceux qui pourront (et voudront) acheter les meilleurs objets à l’hotel des ventes auront un avantage certain en JcJ. A ce niveau, on n’est plus dans l’optimisation mais dans la Gros-billisation.

J’irai faire un tour en JcJ avec l’équipement que je trouverai en JcE. Si l’écart de niveau est réellement lié à l’écart d’équipement, je me ferai un plaisir de trouver des pigeons à l’hotel des ventes pour acheter mes objets.

toujours pas de nouvelles d’une potentielle sortie???
Début 2012, on y est non??

merlin

D’après ce que j’ai pu lire, c’est soit fin février soit début mars.
La béta est en cours (envoi massif de clé aux joueurs US, bientôt pour le reste du monde ?), ça sent donc le test de charge des serveurs.

Aucune date de sortie n’est annoncée officiellement encore et pas mal de modifications sont encore apportées aux systèmes de jeu.
A mon humble avis, ne rien attendre avant le printemps.

Je viens d’ailleurs de terminer la bêta, qui correspond grosso-modo au premier acte du jeu. :D

Sortie confirmée pour… le printemps 2012 (donc en gros de mars à juin) :mrgreen:

Compte juin, parce que ça prendre du temps de recoder D2 en 3D après qu’ils soient rendu compte que toutes leurs innovations sont merdiques :lol:

lubjisen dit:Juste un truc qui me parait bizarre. Autant se procurer un personnage haut niveau dans Wow ou un autre MMO peut se concevoir autant dans Diablo 1 ou 2 qui sont des jeux de pur levelling ca me parait bizarre.

+1, intérêt de diablo = monter son perso.
Lhotseshar dit:
Turlupin dit:
Dori dit:Peut être que pour eux l'intéret c'est de jouer avec un personnage haut niveau, et que la phase de leveling ne les intéresse pas non ?
Bref cela ne me choque pas, et il en faut pour tous les gouts. qui plus est diablo 3 restant avant tout un jeu solo/coopératif, les gens en font bien ce qu'ils veulent.

Cela ne me choque pas non plus. Mais même si la personne n'aime pas le levelling, il faut voir ça comme une phase d'apprentissage. Je doute qu'une personne qui débarque niveau max sans jamais avoir joué son perso soit aussi efficace que quelqu'un qui a grimper son perso à la force du clique de la souris.
D'un autre côté, en pvp, c'est du tir aux pigeons d'élevage ce genre d'énergumène. :twisted:

Dans mon expérience de wow, c'est à haut niveau que j'ai appris à jouer mes personnage, pas en faisant mon leveling, où je ne cherchait pas forcément à optimiser l'ensemble, mais où j'étais en découverte de l'interface, puis du scénario/backround.
Idem à Diablo2 où j'ai commencé à réfléchir à mes skills en jouant en enfer... et à recommencer un perso !
Je ne dis pas que je paierai un perso haut level pour jouer, juste que leveler et optimiser sont deux choses bien distinctes dans ce genre de jeu. Perso je commence à optimiser où à me poser de bonnes questions quand j'ai du mal à tuer un boss ou en groupe quand je fais 2 fois moins de dégats que mon pote.
Par contre je ne sais pas si on peut réinitialiser ses talents dans Diablo 3.

D'un autre côté un hack and slash ça n'est pas un mmo, et faut pas avoir joué à grand chose pour penser que le pvp d'un mmo soit une "discipline" esport ni avoir fait du pvp à D2 pour se poser ce genre de questions.
spleen dit:D'un autre côté un hack and slash ça n'est pas un mmo, et faut pas avoir joué à grand chose pour penser que le pvp d'un mmo soit une "discipline" esport ni avoir fait du pvp à D2 pour se poser ce genre de questions.

Ceci dit le pvp mode arene de wow c'est du e-sport, tournois à différentes echelles géographiques, des dotations, du monde qui regarde.
Shindulus dit:
spleen dit:D'un autre côté un hack and slash ça n'est pas un mmo, et faut pas avoir joué à grand chose pour penser que le pvp d'un mmo soit une "discipline" esport ni avoir fait du pvp à D2 pour se poser ce genre de questions.

Ceci dit le pvp mode arene de wow c'est du e-sport, tournois à différentes echelles géographiques, des dotations, du monde qui regarde.

Du monde qui regarde ? Moins que du dota, lol, sc2, street fighter, counter strike etc et ça sans commune mesure ; bref, que des vrais jeu pvp
benderouen dit:Voilà j'ai beaucoup aimé le 2 et j'aimerais savoir si certains d'entre vous l'attendent.

De mon côté c'est Boycott pour Diablo 3.
Surtout à cause de l'AH en argent réel, soit disant pour "lutter contre le gold farming". Alors oui, ça va lutter contre le gold-farming, au détriment du gear-farming qui va devenir un gros fléau... On passe de l'acte illégal toléré à l'acte légal. Blizzard rageant de ne pas croquer dans la pomme de ce marché sous-terrain très juteux sur leurs titres, voilà qu'ils se permettent de favoriser l'esclavage pour leur profit financier... Amha, c'est VRAIMENT dégueulasse.
Du plus ça va créer un sacré déséquilibre au jeu, vu que ce seront les plus riches les plus forts...
Voilà la raison principale, après il en existe pléthores d'autres qui font que je n'attends pas ce jeu :
Vient la copie de WoW concernant les talents ou le système d'arène.
Il y a la campagne marketing à rigoler, généralement signe annonciateur du pauvre contenu du jeu :
"Aucune classe de D3 n'aura le même nom qu'une classe de Diablo 2... ok, sauf le Barbare."
Arrive ensuite :
Le Sorcier-Docteur (féticheur maintenant), ok c'est comme le nécromancien de D2, mais il a pas le même nom.
Puis le Moine et l’Ensorceleur, ok, ils étaient dans Diablo 1, mais on a dit Diablo 2.
Tout ceci confirmé par le test sur la Beta (qui contient une suite de quête jusqu'au Roi Léoric avec toutes les classes accessibles du niveau 1 au 13) :
-Jeu ultra-casualisé (obligé, pour les joueurs console)
-Difficulté inexistante (il est impossible de mourir arrivé à un certain "bas" niveau)
-Des globes de santé partout, partout, partout, partout, partout...
-Toutes les classes tapent en AoE (en attaque de base) vers le niveau 5 environ... on affronte tous les ennemis de la même façon, peu importe leur type.
-Un équilibre inexistant des classes, certaines vont mettre assez longtemps pour tuer des monstres, d'autres peuvent en tuer 20 d'un seul clic (sans que y'ai de temps de rechargement)
-L'équipement crafté est entre 2 et 5 fois mieux que celui qui tombe sur les monstres (pour un même niveau), il n'y a plus le plaisir de découvrir les pièces qu'on ramasse. (même si j'imagine qu'il va falloir farmer en boucle les derniers boss de chapitres pour avoir les meilleurs trucs)
-Il y a une sensation de jeu couloir omniprésente qui n'était pas dans les autres.
-Pas de personnalisation du personnage lors du leveling, les sorts gagnés et les points de carac sont attribués automatiquement. Du coup, on ne choisi pas les sorts qu'on veut "maxer" (ils n'ont qu'un niveau de toute façon), on utilise le même jusqu'en obtenir un plus puissant, jusqu'à ce que toutes les runes soient débloquées au dernier niveau...
Du coup celui qui disait : "Par contre je ne sais pas si on peut réinitialiser ses talents dans Diablo 3." (Lhotseshar), eh bien non, pas besoin de respec, les persos maitrisent tous les talents. De ce fait, ceux qui voulaient jouer pour le leveling (comme moi), n'ont plus rien à faire sur le jeu.
-Il faut activer un mode dans les options pour pouvoir choisir réellement les sorts qu'on veut utiliser ôo
-Les personnages et monstres sont vraiment pas beaux pour la très grande majorité et l'animation est plus que déplorable.
-Le système de "Destruction", "Carnage" et "Pulverize" qu'on ne peut — à l'heure actuelle — pas couper et qui coupe totalement l'immersion
-Le manque d'ambiance musicale (bien qu'elles soient très jolies), elles sont très rares et le son est trop faible.
-C'est plutôt lent.

Le seul point positif, c'est l'ambiance graphique des décors et effets spéciaux qui est vraiment (mais vraiment) exceptionnelle.
Après, on peut dire que oui c'est une bêta, mais j'ai du mal à croire que tout ces problèmes là vont être corrigés pour la sortie... et ce sera certainement pas le cas pour l'AH en argent réel.
De toutes façons, depuis que Blizzard est devenu une filiale de Vivendi, ils ne sortent que des produits marketing sans saveur (Starcraft 2, WotLK/Cataclysme, Diablo 3)... Voilà qu'ils veulent en plus mettre un Marketplace assez scandaleux dans SC2 pour toucher du pognon sur les créations des joueurs, et un abonnement premium sur WoW pour que ceux qui payent un abonnement de plus aient plus de fonctionnalités (quoi qu'ils sont en train de faire marche arrière dessus sous la pression des joueurs ont dirait). Ah oui, et les montures/pets en micropaiement...
cernunnos dit:Bonjour,
bien sûr on sera loin du daubesque à la duke nukem forever, n'empêche les décisions "politiques" de Blizzard me gênent un peu.
Et puisque le sujet est sur Diablo 3, l'hôtel de vente notamment. (Mais c'est un peu pareil avec tous leurs titres imo)
C'est moi qui suis naïf/old school ou y en a d'autres que ça fait tiquer?

.o/
Creacore dit:
benderouen dit:Voilà j'ai beaucoup aimé le 2 et j'aimerais savoir si certains d'entre vous l'attendent.

De mon côté c'est Boycott pour Diablo 3.
...

Tu es sur d'avoir jouer à Diablo 2 ?
Si toutes les remarques que tu fais ne sont pas infondées, il y en a bcp qui me laisse penser que tu n'as pas du souvent affronter le mode de difficulté le plus élevé.

Je n'aime pas tout ce que Blizzard a fait pour ce D3 et notamment la com foireuse, mais ce D3 est bien parti pour etre Diablo2 en mieux.

(Je n'aime pas que Blibli soit revenu sur le fait qu'il faille retourner en ville pour vider l'inventaire par exemle)

Les Caracs n'ont jamais été une personnalisation dans D2.
La personnalisation dans D3 est bien plus importante que dans D2. Out les 2-3 types de build existant pour chaque classe dans D2, on va enfin pouvoir profiter de toutes les compétences de sa classe et vraiment choisir celles qui nous plaisent le plus, et crois moi il y aura bcp plus de différences que dans D2.
Les 2 axes de customisations sont le stuff et les skills. Tout ce fais sur le choix des skills qu'on jouera. Dans D2 cela se traduisait par le choix des skills que l'on maxait, là c'est le choix des skill qu'on utilisera. ça revient EXACTEMENT au même (sauf qu'on en choisi 6 dans D3 point barre) (e.g. dans D2 on en choisissait 5, mais on avait le pouvoir de faire un peu plus atypique notamment en druide elementalite+invoc)

L'interface et la montée de niveau ont été casualisée : certes, la profondeur des possibilités en a-t-elle été diminuée ? non, ce n'est pas parce que c'est plus accessible que c'est moins profond. Skyrim a simplifié au maximum le levelling et c'est incontestablement le meilleur Elder Scroll depuis Daggerfall.

Le casual n'ira que rarement au delà du lvl30, et ne jouera jamais en Inferno car le jeu y sera trop dur (ou alors Blibli se sera réellement planté) à D2 les 50-60 premiers level étaient cosmétiques, à D3 ce sera pareil. (sauf que le lvl amx étant à 60 ce sera surement les 45-50 premiers level)

D3 n'est pas un jeu PVP si les riches veulent se stuffer à l'hotel des ventes c'est leur soucis, perso je n'ai jamais acheté d'item sur D2, je ne le ferai pas pour D3, cette possibilité n'a pas été faite pour moi elle a été faite pour les gens qui achetaient des items sur D2.

Evident que dans la beta il est impossible de mourrir a partir d'un certain niveau, le Roi Leoric couvre jusqu'au level 5 ou 6 grand max, le rejouer au level13 c'est de la rigolade. L'ensemble des quêtes se fais en 1h atteindre le level13 se fais plutot en 4 < il y a un signe.

Par contre je suis d'accord c'est moche comme un jeu de 2008 ce qu'est ce D3, et sortir en 2012 un jeu de 2008 ouch.

Autres problèmes :
-Jeu jouable uniquement quand connecté à internet
-seulement 8 slots personnages je crois : c'est tres moche on ne peut même pas avoir un mal et 1 femelle de chaque classe (à moins d'en faire en HC)

D3 sera-t-il meilleur que D2 ? Je ne sais pas c'est bien trop tot pour trancher dans un sens comme dans l'autre.
Perso je suis imatient de voir si D3 tiendra toutes ses promesses, mais de ce qu'on en connais du contenu c'est D2 en bien mieux. Mais est-ce que ce sera vraiment une promesse tenue.

Après la vie est bien faite : ce jeu ne te plait pas tu ne l'achèteras pas, je l'attends et je l'achèterai.
Tu es sur d'avoir jouer à Diablo 2 ?
Si toutes les remarques que tu fais ne sont pas infondées, il y en a bcp qui me laisse penser que tu n'as pas du souvent affronter le mode de difficulté le plus élevé.

Ohlà ! Il n'y a aucun rapport avec tout ce que je dis plus haut hein, c'est quoi cet argument ? =)
Calme toi ! ;)
Les Caracs n'ont jamais été une personnalisation dans D2.

Dans D1, si.
La personnalisation dans D3 est bien plus importante que dans D2. Out les 2-3 types de build existant pour chaque classe dans D2, on va enfin pouvoir profiter de toutes les compétences de sa classe et vraiment choisir celles qui nous plaisent le plus, et crois moi il y aura bcp plus de différences que dans D2.

Je trouve que dans D3, elle est bien moindre. La majorité des sorts ne servent à rien, certains sorts surclassent complètement les autres.
Néanmoins, j'aurais aimé pouvoir choisir les sorts que je veux, au moins un minimum... (par exemple débloquer les runes une par une de tel ou tel sort, choisir à certains paliers de X niveau quel sort je veux...).
Si on doit attendre le niveau final pour que la personnalisation soit "disponible", je n'en vois pas l'intérêt. J'aimerais AUSSI m'amuser pendant le leveling. =)
L'interface et la montée de niveau ont été casualisée : certes, la profondeur des possibilités en a-t-elle été diminuée ? non, ce n'est pas parce que c'est plus accessible que c'est moins profond.

Personnellement je trouve que si !
Même dans la lande sanglante, dans les premiers niveaux, il fallait faire des priorités sur les monstres à tuer, rester à distance de certains, foncer au cac d'autres...
Là, ce n'est plus le cas. C'est triste quand même...
Le casual n'ira que rarement au delà du lvl30, et ne jouera jamais en Inferno car le jeu y sera trop dur (ou alors Blibli se sera réellement planté) à D2 les 50-60 premiers level étaient cosmétiques, à D3 ce sera pareil. (sauf que le lvl amx étant à 60 ce sera surement les 45-50 premiers level)

Figure toi que sur les millions d'acheteurs, la très grande majorité ne sont jamais allé plus loin que "le niveau 30" et le mode de difficulté normal.
Les joueurs de BNet cherchant le meilleur stuff possible en difficulté Enfer ne représentent qu'une minorité.
Ce % est encore plus petit concernant les joueurs Hardcore.
(Ah oui d'ailleurs, comme tu l'as dit, il faut obligatoirement être connecté à Bnet pour jouer à Diablo 3... même en solo. J'avais oublié d'en parler de ça. :pouicnul: )
D3 n'est pas un jeu PVP si les riches veulent se stuffer à l'hotel des ventes c'est leur soucis, perso je n'ai jamais acheté d'item sur D2, je ne le ferai pas pour D3, cette possibilité n'a pas été faite pour moi elle a été faite pour les gens qui achetaient des items sur D2.

Si ça ne déséquilibrait pas le jeu, et que ça ne mettait pas des petits asiatiques en esclavage, je n'y verrais aucun inconvénient.
Mais d'un côté moral, c'est très répréhensible, et d'un côté mécanique ludique, c'est la même.
Les F2P ont abandonné ce modèle économique y'a déjà bien des années... pour quelle raison à ton avis ?
Evident que dans la beta il est impossible de mourrir a partir d'un certain niveau, le Roi Leoric couvre jusqu'au level 5 ou 6 grand max, le rejouer au level13 c'est de la rigolade. L'ensemble des quêtes se fais en 1h atteindre le level13 se fais plutot en 4 < il y a un signe.

Alors on a pas joué au même jeu.
Si tu nettoies toutes les zones de chaque mob avant d'arriver à Leoric, tu es niveau 9.
Si encore il n'y avait que lui, mais non, AUCUN mob ne peut tuer (à moins de se balader à poil). Même à 10 contre un, y a aucun danger.
Les 2 seuls passages qui peuvent à la limite tuer le personnage (à condition que l'on ne touche plus le clavier/souris), ce sont l'event Jar of Souls et les coffres piégés qui font apparaitre des spawner de squelettes.
Perso je suis imatient de voir si D3 tiendra toutes ses promesses, mais de ce qu'on en connais du contenu c'est D2 en bien mieux.

Eh bien le problème, c'est que D2 est lui aussi blindé de défauts. Ils sont légion, évidemment il y en a encore plus que dans Diablo 3, même si ce ne sont pas les mêmes.
Ce qu'il faut néanmoins pointer du doigt, c'est le contexte. Diablo 2 est un vieux jeu dans un secteur qui n'est pas beaucoup exploité (le HnS), à son époque, il avait des excuses.
Mais aujourd'hui, en 2012, avec tous les pôles de R&D, les produits, l'expérience et les retour joueurs, sortir un produit aussi pauvre c'est vraiment très limite (et ça me touche directement vu que c'est mon domaine professionnel).
Après, ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : Cela reste du Hack'n Slash avec une bonne finition au niveau logiciel (bugs notamment), du coup ça reste bien défoulant.
On parle beaucoup de Diablo 2 en comparaison à Diablo 3, mais entre temps on oublie un peu que tous les défauts de D2 on déjà été corrigés dans un jeu : Titan Quest, qui surpasse complètement Diablo 2 en terme de game design général, de personnalisation de personnage et de fluidité de gameplay. Son seul défaut étant les niveaux prédéfinis et non pas générés aléatoirement (heureusement, ils sont vraiment très beaux).
Après, c'est vrai que certains vont préférer le dark fantasy de Diablo à la mythologie grecque de Titan Quest, mais ça, ce sont les goûts et les couleurs, cela n'entre pas dans les faits et je le respecte. Si la personne ne s'immerge pas, elle s'amusera fatalement moins.
Après la vie est bien faite : ce jeu ne te plait pas tu ne l'achèteras pas, je l'attends et je l'achèterai.

C'est tellement bien fait que je pourrai y jouer et le terminer de fond en comble gratuitement :pouicok:

Même dans la lande sanglante, dans les premiers niveaux, il fallait faire des priorités sur les monstres à tuer, rester à distance de certains, foncer au cac d'autres...
Là, ce n'est plus le cas. C'est triste quand même...

Euh ? A part Andarielle (à cause de son poison tres méchant) il n'y a aucun monstre difficile de tout l'acte 1, tu peut jouer n'importe comment.
En général je m'amuse à tuer Blood Raven sans aucune dépense de point (skill ou carac) < on est déjà level5 pour BR. A partir de là la difficulté se corse mais si tu utilises les bons skills pour ton perso (le seul viable en fait) c'est une partie de plaisir. En n'optimisant pas, ça reste pas difficile.
Creacore dit:
Ce qu'il faut néanmoins pointer du doigt, c'est le contexte. Diablo 2 est un vieux jeu dans un secteur qui n'est pas beaucoup exploité (le HnS), à son époque, il avait des excuses.

Pratiqué aujourd'hui régulièrement par encore 700 000 joueurs au monde, pas mal pour un vieux jeu. (je doute que Titan Quest en fasse autant)
Et la concurrence n'est pas tres rude sur les Hack'N Slash en 2012, il y a 1 ou 2 autres grosses productions qui promettent d'être interressante graphiquement mais dont le gameplay est bcp moins innovant que D3.
C'est vrai que je base l'essentiel de mon argumentation sur D3 par rapport à D2, car à ce jour D2 est le hack'n slash du secteur qui m'a procuré le plus de plaisir et qui m'en procure encore régulièrement (nostalgie)
D3 a été pensé pour les fans de la série + pour les joueurs de WOW casual.
Ils ont bien évidemment fais des concessions pour plaire aux seconds tout en laissant un max de possibiltiés pour les premiers.
C'est tellement bien fait que je pourrai y jouer et le terminer de fond en comble gratuitement Ok !
Tu parles de l'acte normal ou du level 60 ? parce que le level 60 ça doit être quelque chose comme 50-60h de jeu en allant assez vite. C'est déjà pas mal pour un jeu d'aujourd'hui de fournir 50-60h de jeu. Et si tu parles de finir l'inferno alors va falloir compter en 100aines d'heures (en tout cas si blibli tient ses promesses, mais si ce n'est pas le cas il va y en avoir des millions de déçus.)
Creacore dit:
Surtout à cause de l'AH en argent réel, soit disant pour "lutter contre le gold farming". Alors oui, ça va lutter contre le gold-farming, au détriment du gear-farming qui va devenir un gros fléau... On passe de l'acte illégal toléré à l'acte légal. Blizzard rageant de ne pas croquer dans la pomme de ce marché sous-terrain très juteux sur leurs titres, voilà qu'ils se permettent de favoriser l'esclavage pour leur profit financier... Amha, c'est VRAIMENT dégueulasse.
Du plus ça va créer un sacré déséquilibre au jeu, vu que ce seront les plus riches les plus forts...
.o/

En quoi c'est mal que Blizzard se fasse du pognon la dessus si le joueur peut en profiter en plus ? Vu qu'il ne devra pas créer un site avoir un abo paypal etc pour vendre les loot ou les craft qu'il aura ?
Perso j'y vois un moyen de jouer et d'être éventuellement payé si j'ai de la chance sur les loot.Chose qu'il m'est impossible de faire à l'heure actuelle avec les chinois qui ont fait de la vente de gold et de matos une entreprise.

Un déséquilibre ? Pas plus que si c'était des chinois qui vendaient sur leur site...

@Grumly :
Il faut savoir se mettre dans la peau du public, ne pas ramener tout a soi. Et puis il faut avouer que les patchs ont rendu le jeu de plus en plus facile (pour la difficulté normale en tout cas). =)

Maintenant, si dans les premiers niveaux tu tombes sur des monstres uniques et leurs laquais, en fonction de leurs pouvoirs si tu sais pas comment les gérer ça peut te poser des problèmes.
C’est facile de dire “moi je moi je” quand on connait le jeu par cœur ;)

Pratiqué aujourd’hui régulièrement par encore 700 000 joueurs au monde, pas mal pour un vieux jeu. (je doute que Titan Quest en fasse autant)

Je n’ai jamais dit que Diablo 2 n’avait pas de succès par rapport à Titan Quest. Quel est le rapport ? :)
Et sinon, quelle est la source pour les 700 000 joueurs actifs ?
dont le gameplay est bcp moins innovant que D3.

Quelles sont les innovations du gameplay de Diablo 3 ?
Petite parenthèse :
Tu parles de l’acte normal ou du level 60 ? parce que le level 60 ça doit être quelque chose comme 50-60h de jeu en allant assez vite. C’est déjà pas mal pour un jeu d’aujourd’hui de fournir 50-60h de jeu.

Quand on quantifie une durée de vie, on ne compte qu’un seul passage, quête principale + quêtes annexes.
Le reste ne compte pas (recommencer dans une autre difficulté, monter niveau maximum, faire tous les succès), car cela ne fait pas partie du but du jeu.
On peut à la limite considérer que la durée de vie est proportionnelle aux nombres de classes jouables, mais dans ce cas là non, étant donné que l’histoire et les quêtes sont exactement les mêmes.
@Mauvais Karma :
En quoi c’est mal que Blizzard se fasse du pognon la dessus si le joueur peut en profiter en plus ?

En quoi c’est mal qu’il y ai des esclaves et que Blizzard favorise le développement de leur activité ? C’est une question sérieuse là ?
Ne t’en fais pas, je vois bien que tu ne considère que l’aspect “grâce à Diablo 3, je peux vendre”, qui est sympa en soi, mais tu occultes tout le reste à coté.
J’ai du mal à croire que les joueurs puissent en profiter. Tu penses sérieusement que tu trouveras beaucoup de bonnes pièces d’équipement vendus pour de l’or à l’AH si il existe des pigeons pour acheter avec de l’argent réel ?
Tu penses sérieusement qu’introduire des mécanismes qui déséquilibrent le jeu proportionnellement à la taille du porte-monnaie favorise les joueurs ?
Tu penses sérieusement que rajouter des fonctionnalités qui vont logiquement attirer beaucoup plus de bots favorise les joueurs ?
Tu penses sérieusement qu’intégrer des mécanismes qui permettent la provocation et la jalousie profonde entre les joueurs les favorise ?
Un jeu n’est pas censé rappeler les problèmes irl du joueur, mais divertir et créer un équilibre en donnant une chance à chacun. Seul l’investissement personnel devrait influer sur cet équilibre.
Si le jeu devient une source constante de frustration, ce n’est plus un jeu, n’en déplaise aux quelques personnes qui aiment se faire du mal.
Encore une fois, pourquoi crois-tu que les F2P ont abandonné ce système là il y a des années ? ;)
Un déséquilibre ? Pas plus que si c’était des chinois qui vendaient sur leur site…

Je ne sais pas trop comment formuler la réponse face à ça. Car pourtant, la différence est gargantuesque. Il va falloir mieux plancher tes connaissances en marketing ;)
(Ne le prend pas mal, mais ta remarque était vraiment rigolote, je ne dis pas ça méchamment :))

Allez, tu trolles là, non ? ;)

Vu ta réponse je vais m’abstenir de répondre sérieusement , de toute façon tu sais tout…

C’est pas du troll , c’est un point de vue…

Eh bien, content d’avoir pu t’aider alors ! ;)

Creacore dit:Et sinon, quelle est la source pour les 700 000 joueurs actifs ?

Il y en a plusieurs.
Pour ces 700 000 c'est bien évidemment battle.net, mais il ezst interressant de voir que Diablo2 est le 19eme jeu PC le plus vendu en 2008 (2 ans apres Titan Quest il se vends plus de Diablo2 que de TQ c'est énorme)
Quelles sont les innovations du gameplay de Diablo 3 ?

-L'absence de skill tree (oui bon t'aime pas)
-le système d'artisanat
-les orbes de vies (bon s'il y en a trop c'est ridicule mais s'ils sont rares le fais de ne pas pouvoir se soigner d'une potion c'est innovant)
-et tout un tas de trucs que j'ai oublié car plus marginal.
-l'absence de town portal et la conversion d'item en dehors des villes en était une énorme mais ils sont revenus dessus ><
Quand on quantifie une durée de vie, on ne compte qu'un seul passage, quête principale + quêtes annexes.
Le reste ne compte pas (recommencer dans une autre difficulté, monter niveau maximum, faire tous les succès), car cela ne fait pas partie du but du jeu.

Euh ça c'est la durée de l'histoire, pas la durée de vie. Diablo est un jeu à loot, dont le but (et donc la durée de vie) est à fixer pour chaque joueur.
Certains ce sera atteindre le lvl60 d'autres finir le mode normal, d'autres finir le mode inferno. Moi ce sera au moins 1 lvl60 et le jeu ne sera pas fini avant, éventuellement je pousserai à vouloir finir inferno. Mais finir l'histoire en normal n'est en aucun cas finir Diablo pour un joueur de Diablo (oui je ramène encore à moi). Mais je suis rassuré les journalistes du monde du jeu vidéo pense comme moi, ils parlent de tout ce qu'il y a à faire pour prolonger le plaisir et donc la durée de vie. Je vais prendre un exemple Monster Hunter (tri dans mon cas mais c'est valable pour les autres) l'histoire c'est une 40aine d'heures de jeu, une centaine si on aime cueillir les champignons. Les serveurs sont blindés de joueurs ayant plusieurs 100Aines d'heures de jeu. Les quêtes sont figées, les cartes ne sont mêmes pas générées c'est toujours les mêmes, ce sont toujours les mêmes monstres qu'on affronte, et pourtant les gens jouent ces quêtes une ou plusieurs centaines de fois pour les plus fous, plusieurs dizaines pour la majorité.

Diablo appartient à cette catégorie de jeu : Durée de vie en 100aines d'heures de jeu, mais libre à chacun de s'arrêter avant.
Il y en a plusieurs.
Pour ces 700 000 c'est bien évidemment battle.net,

Donne tes sources, je n'en trouve pas.
mais il ezst interressant de voir que Diablo2 est le 19eme jeu PC le plus vendu en 2008 (2 ans apres Titan Quest il se vends plus de Diablo2 que de TQ c'est énorme)

Encore une fois, quel est le rapport ?
Je te parle de game design, tu me parles de nombre de joueurs online et de ventes... depuis quand le GD d'un jeu détermine le nombre de ventes et de joueurs ? Cela n'a jamais été le cas et vu comment tournent les choses, on sera morts avant que cela ne le soit.

Côté innovation : En fait pour toi, "innovation" ça veut dire "qui n'est pas pareil que dans l'opus précédent". Eh bien une innovation, ça n'est pas ça. C'est une mécanique qui apporte quelque chose au jeu et qui n'existe pas ou peu ailleurs.
Par exemple, il existe un bon millier de jeux qui possèdent le même système d'artisanat. Quant aux globes de vie, ils ne sont pas cohérents et anti-immersifs (il me semble d'ailleurs que Blizzard avait cherché un moyen de les remplacer, car ils n'étaient pas fans non plus, ils avaient fait un appel à la communauté pour des suggestions).
Euh ça c'est la durée de l'histoire, pas la durée de vie. Diablo est un jeu à loot, dont le but (et donc la durée de vie) est à fixer pour chaque joueur.

La durée de vie d'un jeu c'est d'aller du début (création de personnage), à la fin (tuer le dernier boss).
Le reste, c'est ce que je nomme de la durée de vie artificielle (avoir les meilleurs loots, monter au niveau maximal, faire tous les succès...), où effectivement chacun fixe son propre objectif, ce qui est subjectif. ;)
Mais je suis rassuré les journalistes du monde du jeu vidéo pense comme moi, ils parlent de tout ce qu'il y a à faire pour prolonger le plaisir et donc la durée de vie.

Tu as mal compris, d'où le fait que tu te contredise : "prolonger le plaisir et donc la durée de vie".
Si la durée de vie peut-être prolongée, c'est bien qu'elle est définie quelque part initialement (à savoir terminer le jeu).
En fait tu confonds la durée de vie "objective" et la durée de vie "subjective" d'un jeu. Il est évident qu'un joueur souhaitant finir tous les succès d'un titre va y passer des centaines et des centaines d'heures, mais ça c'est personnel, on ne peut pas en tenir compte dans le calcul de la durée de vie "objective".
"Les journalistes du jeu vidéo" font toujours la différence entre les deux. Ils présentent quels sont les éléments qui permettraient de prolonger cette durée de vie initiale.
C'est pareil pour Monster Hunter, la durée de vie est égale au temps qu'il faut pour terminer l'aventure une fois (donc 40h si l'on prend ta valeur). Ce qui n'empêche pas aux joueurs qui adorent ce jeu d'y jouer 500h !
La durée de vie artificielle est créée en mettant en oeuvre des mécaniques ludiques qui pousseront le joueur à refaire les mêmes choses plusieurs fois. C'est le rôle des succès, c'est le rôle des niveaux quand le maximal n'est pas atteint après un passage complet du jeu, c'est le rôle des loots aléatoires, c'est le rôle du multijoueur (pas toujours), c'est le rôle des secrets, c'est le rôle des éléments déblocables, etc.
Quand on fait le GD d'un jeu, on détermine toujours plusieurs durées de vie en fonction des différents profils de joueurs. La durée de vie principale mesure TOUJOURS le temps qu'il faut pour terminer le jeu.
Cela n'a rien de péjoratif ce que je dis tu sais. Faire une très longue durée de vie, ça coûte généralement très cher, du coup on met en œuvre des dispositifs dont le rôle est de la gonfler (par exemple avec un fort potentiel de rejouabilité ou faire perdre du temps au joueur).
Tu sembles sur la défensive comme si ce que je disais était une attaque envers la durée de vie, alors que je ne fais qu'exposer des faits ; par exemple, Portal possède une durée de vie de seulement 30 minutes, il reste dans mon top 10 des meilleurs jeux vidéos existants.
C'est d'ailleurs souvent pour ça que les J-RPG possèdent une très très grande durée de vie par rapport aux autres jeux. C'est loin d'être la seule raison, mais les combats sont souvent très nombreux ; il se trouve que, peu importe si l'ennemi est seul ou en groupe, le joueur perd un nombre minimal de secondes fixe qui gonfle considérablement la durée de vie.
En conclusion :
Diablo appartient à cette catégorie de jeu : Durée de vie en 100aines d'heures de jeu, mais libre à chacun de s'arrêter avant.

C'est l'inverse.
Diablo est un jeu dont la durée de vie dure X heures, le temps de finir le jeu, mais libre à chacun de continuer à jouer une fois terminé. :mrgreen:

Et personnellement, je fais aussi partie de ces joueurs qui recommencent le jeu un nombre incalculable de fois, tout comme toi, mais ce n'est pas parce que JE le fais, que ça en fait une vérité générale. Apprends à prendre du recul et arrête de partir du principe que tout le monde doit jouer de la même façon que toi, nous faisons tous les deux partie du même public minoritaire dans le jeu vidéo ;)