diablo 3

Jarkus dit:C'est marrant comment vous partez tous au quart de tour alors meme que on vraiment pas grand chose comme informations sur diablo 3.
Je veux bien partir en conjecture mais vous croyez pas que c'est un peu tot pour dire que le jeu va empiré.
Jean, Très grand fan de Diablo 2 et qui ne comprend pas les procès d'intention fait à diablo 3.


Le problème c'est que le peu d'infos qu'on a laisse pour l'instant plus présager d'un jeu très "warcraftien" dans l'esprit, alors que les fans purs et durs de Diablo préféreraient que la frontière entre les 2 licences soit moins floue.

-Mildaene.

spleen dit:Moi pas comprendre toi vouloir dire quoi.


Je veux dire que je ne comprends pas bien els différences que tu développes. Ca me parait trés artificiel sinon caricatural.

Mais qu'est ce que tu veux que je te réponde, qui n'est pas évident ?

L'approche wii c'est de prendre une "activité" (sport, jeux vidéo) , de la "ludifier" grâce à la wiimote, et bien sur d'expurger de cette activité tout aspects de simulation ou la notion de rigeur dans le geste technique.

L'image de la wii aujourd'hui elle est issu d'un collision de design et d'arguments marketing.
L'exemple marketing par exellence : tu prend wiifit, pour le prix du matos tu peux te prendre des cours de yoga, un abonnement en salle de muscu, voir, au pire, pour le prix d'un seul accessoire tu peux te prendre la méthode Lafey à la fnac et un haltère de 10 kilo .
Au final le consommateur trendy avec son wiifit, ben c'est un merdasse de la fitness (il a payé cher un truc moyen), et pendant que d'autres gens joue à des jeux vidéo avec un minimum d'enjeux technique, lui il joue à wiisport et est tout fier de faire des soirées wiisport avec ses amis (il a tellement claqué dans les accessoires, qu'il n'a pas pu s'acheter un jeux multi "sympa"). Alors que pour le prix de la wiimote t'as jungle speed ou je ne sais pas combien d'autre trucs qui ferront des soirées tout autant voir plus réussies.


Alors oui c'est vrai, avec la wii on ne lance pas autant de dés que comme dans le monoply. Mais si tu ne vois pas de différence entre la tendance wii et le reste explique moi pourquoi.

spleen dit:Alors oui c'est vrai, avec la wii on ne lance pas autant de dés que comme dans le monoply. Mais si tu ne vois pas de différence entre la tendance wii et le reste explique moi pourquoi.


Parce que je joues aux deux à la wii et sur PC.


Concernant l'argument simultioniste : pour moi il ne tient pas la route. Quasiment tous les jeux sont une "ludification" de la réalité. Le svrais simulation sont rares et on peut se demander si c'est toujours des jeux.

Concernant l'argument technique du geste : là j'avoue que je ne comprends même pas d'où cela vient. Tu compares aux autres jeux ou aux activités censées être simulées (bowling, yoga...) ?

A VF5 et SF4... :roll:

CVDQ ?

spleen dit:A VF5 et SF4... :roll:


Google est mon ami et j'ai compris ce que tu dis.


Pour toi, des jeux qui n'imposent pas des séquences gestuelles aussi pointues et complexes que celles des beat'em up sus cités n'ont pas lieu d'être ? :shock:

J'ai bien assez développé sur ce sujet par la passé, mais le fait est que je suis 100% en tout point d'accord avec cette réplique de Spleen :

L'approche wii c'est de prendre une "activité" (sport, jeux vidéo) , de la "ludifier" grâce à la wiimote, et bien sur d'expurger de cette activité tout aspects de simulation ou la notion de rigeur dans le geste technique.
L'image de la wii aujourd'hui elle est issu d'un collision de design et d'arguments marketing.
L'exemple marketing par exellence : tu prend wiifit, pour le prix du matos tu peux te prendre des cours de yoga, un abonnement en salle de muscu, voir, au pire, pour le prix d'un seul accessoire tu peux te prendre la méthode Lafey à la fnac et un haltère de 10 kilo .
Au final le consommateur trendy avec son wiifit, ben c'est un merdasse de la fitness (il a payé cher un truc moyen), et pendant que d'autres gens joue à des jeux vidéo avec un minimum d'enjeux technique, lui il joue à wiisport et est tout fier de faire des soirées wiisport avec ses amis (il a tellement claqué dans les accessoires, qu'il n'a pas pu s'acheter un jeux multi "sympa"). Alors que pour le prix de la wiimote t'as jungle speed ou je ne sais pas combien d'autre trucs qui ferront des soirées tout autant voir plus réussies.

piesstou dit:J'ai bien assez développé sur ce sujet par la passé, mais le fait est que je suis 100% en tout point d'accord avec cette réplique de Spleen :

[/quote]


Moi je trouve que cette réplique est une accumulation de trucs qui n'ont pas grand chose a voir ensemble et en plus que l'ensemble est poussé par un snobisme désolant. Et je pèse mes mots.

Chacun sa vision des choses.
En tant que joueur Wii appréciant cette console, il est normal que tu n'adhères pas.

Et pourquoi peser tes mots ? Dire ce que tu penses vraiment ne serait-il pas plus simple pour tout le monde, sincèrement ?

Moi la Wii je trouve que c'est de la merde,
Je pense que c'est ce qui est arrivé de pire dans les JV ces 20 dernières années,
Je préfère ne pas participer aux discussions JV entre collègues à partir du moment ou j'entends dire que Wii Fit c'est génial ou que la Wii c'est super-méga-trop-drôle-de-marrant-et-super-novateur,
Je me marre à chaque nouveau salon ou à chaque nouvelle annonce Nintendo en me demandant comment les gens peuvent être aussi naïfs,
Je me dit aussi que tout ça n'a rien à voir avec Diablo 3,
Que j'ai perdu du temps plutôt que d'aller jouer à Gears of War 2 (un vrai jeu avec du contenu, du challenge, du talent...),
... etc

+

piesstou dit:Et pourquoi peser tes mots ? Dire ce que tu penses vraiment ne serait-il pas plus simple pour tout le monde, sincèrement ?


Ca ne veut pas dire cela peser ses mots : cela veut dire trouver les mots qui correspondent exactement à sa pensée, sans exagérer, sans en rajouter, sans utiliser de mots trop forts. Tu devrais essayer. ;)


Je répète aussi que je ne suis pas "joueur de wii" : je suis joueur de plein de choses dont les jeux vidéos pc et accessoirement sur wii ou ps2 mais en fait je joue peu sur console. Tu me prends de haut avec des "tu joues à la wii, c'est de la merde, moi je fais du vrai jeu". C'est du snobisme.

Et je continue de peser mes mots.

xavo dit:Ca ne veut pas dire cela peser ses mots : cela veut dire trouver les mots qui correspondent exactement à sa pensée, sans exagérer, sans en rajouter, sans utiliser de mots trop forts. Tu devrais essayer. ;)

:D

Tu me prends de haut avec des "tu joues à la wii, c'est de la merde, moi je fais du vrai jeu". C'est du snobisme.

Ah là en revanche, je n'ai jamais dit ça. J'ai juste dit que LA WII c'était pour moi de la merde en barre, pas les joueurs qui y jouent.
Je critique la console pas les joueurs qui, à la limite, ne font que consommer bêtement du JV comme ils le font avec la musique, le cinéma ou même la télévision.
=> La StarAc' ça marche et pourtant...
=> Taxi 3 aussi et pourtant...
Ben les JV c'est exactement pareil avec la Wii. Un loisir de qualité qu'on vient polluer avec ce que j'estime être de la merde pour naïf.

Jouer à des jeux de qualité et cracher sur tout le coté "à vomir" n'est pas du snobisme, plutôt un léger sentiment de révolte face à la tournure des évènements.

piesstou dit:Jouer à des jeux de qualité et cracher sur tout le coté "à vomir" n'est pas du snobisme, plutôt un léger sentiment de révolte face à la tournure des évènements.


Ta position me parait excessive.
Il y a beaucoup de mauvais jeux sur Wii mais il y a aussi des programmes de qualité. la wiimote a ses défauts mais elle a aussi ses qualités. La console n'est pas à jeter en bloc. Tu confonds à mon avis tes gouts en matière de jeu et la qualité des jeux.
Un jeu ayant pour vocation d'amuser quelqu'un, ta position est tout à fait respectable : ces jeux trop simples, aux univers neuneu et techniquement mal foutu ne t'amusent pas. Ils ne remplissent pas leur objectif pour toi. C'est de la merde pour toi.

Néanmoins, ils réalisent leur job pour d'autres. Ils ont donc des qualités ludiques et moi ce qui m'intéresse c'est de comprendre lesquelles. Là où à mon avis ton discours devient excessif et snob, comme celui de spleen, c'est que tu poses que dans l'absolu les jeux qui correspondent à tes gouts ont des caractéristiques ludiques supérieurs.

Surtout que dans le message qui nous intéresse au départ, celui de Spleen, les deux arguments (simulationiste et du geste technique) ne me semblent pas du tout tenir la route.
Surtout quand je vois ce que tu appelles un "vrai" jeu : un jeu designé pour des jeunes hommes (univers, violence), techniquement pointu (moteur unreal) et ludiquement aussi novateur qu'une énième version du monopoly.

Qu'il puisse y avoir un gros effet de mode est une chose, notamment ça peut provoquer un lancement du produit retentissant.

Par contre si la Wii est vraiment "de la merde" quelque chose m'étonne : il semblerait que des gens la pratiquent, s'amusent avec et, qui plus est, continuent de le faire. Quid? Serait-ce du masochisme? De mon point de vue si quelque chose est vraiment et exclusivement "de la merde" une fois le premier effet de mode passé, les mauvaises expériences et le bouche à oreille finira par tuer le phénomène... or la Wii continue de faire des émules non? (ceci dit je ne connais pas bien le milieu de la console, donc si ça se trouve la Wii fait des mauvais chiffres, mais ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre).

Il s'avère aussi que je connais des personnes, très éloignées du joueur occasionnel (précisons-le, histoire de ne pas manquer de clarté, joueurs très expérimentés sur supports ludiques divers) qui semblent apprécier la Wii. Alors ils n'en font probablement pas leur priorité ludique, mais de mon point de vue si c'était totalement pourri je ne vois pas comment ils pourraient trouver amusant de s'adonner à une partie de je ne sais quoi sur Wii? Pour ma part je n'ai pas eu l'occasion d'essayer donc je n'ai pas d'avis personnel sur la question.

Je ne sais pas si c'est du snobisme, mais par contre je trouve qu'il y a effectivement une forme d'élitisme dans le fait de dire, plus ou moins, "beaucoup de gens apprécient, mais je sais ce qui est bien moi". C'est comme ces critiques de cinéma qui, années après années, disent de beaucoup de films qui cassent la baraque que ce sont "de la merde", alors que finalement ce ne sont que des films dont il n'apprécient pas le genre.

Non non, moi je dis juste que, la StarAc' aussi ça marche, Taxi 3 aussi ça marche, "The Frog" ou "Zidane y va marquer" aussi ça marche,... et la Wii aussi. Ce n'est pas parce que plein de monde consomme que c'est forcément bien, pas pour moi en tous cas car je ne fonctionne pas comme un consommateur binaire "Ya du monde qui l'a : cool j'achète ! / "Personne ou peu s'y intéresse, encore un truc pourri ou de geek"
C'est exactement la même chose et là, vous confondez encore réussite commerciale avec qualité de l'objet, comme pour Wow/Diablo 3 et Blizzard en gros.
Si je ne reviens pas sur cette parfaite réussite marketing qui laisse réveur, la Wii n'en est rien de plus qu'un hochet en plastoc avec, au départ, un potentiel intéressant mais qui finit par se complaire uniquement dans des jeux vus et revus, fait à la va-vite, sans saveur, de piètre qualité, qui n'ont pour but que de faire tripper mamie Gertrude et Tonton René quand ils finissent leur verre de poire le dimanche midi, ou le super couple de potos Jenifer et Brian quand ils passent prendre l'apéro le soir en semaine et qui ne connaissent des JV que ce qu'on en dit à la télé (TF1) ou dans la rubrique qui va bien dans Télé Star.
Bref la Wii c'est du "service à raclette" qu'on est content de sortir une fois tous les 30ans quand on a du monde et qui fait marrer 5min (chrono) à moins qu'on ne soit ni intéressé ni passionné. La Wii c'est pour les masses, c'est du pur produit commercial, c'est l'accessoire à la mode que tout jeune couple ou cadre dynamique un tant soit peu au fait de l'actualité et de la tendance se doit de posséder même s'il n'en est pas lui-même convaincu ou qu'il ne s'en sert pas. Et quand je vois ce qu'est devenu ce génie de Miyamoto quand il essaye de nous faire croire tant bien que mal que Wii Music c'est révolutionnaire et génial... non merci mais ça m'agace, pour rester soft.
C'est vraiment pas du snobisme (je m'en fous de me comparer en me la pétant à d'autres joueurs) c'est vraiment un rejet, une inquiétude, du dégout de cette façon de faire, de voir, de vendre et de faire du JV.
(et pour la Wii c'est viscérale, je peux vraiment plus... :?)

piesstou dit:
C'est exactement la même chose et là, vous confondez encore réussite commerciale avec qualité de l'objet, comme pour Wow/Diablo 3 et Blizzard en gros.


Je ne crois pas. a mon avis tu n'as pas bien compris.

En tout cas, si la réussite commerciale ne préjuge pas de la qualité, elle ne préjuge pas non plus de la médiocrité. Évacuons l'argument et passons finalement à ce qui selon toi fait que la wii est de la merde sur le plan ludique.

"Passons" ?
"Revenons" plutôt...
Parce que ça fait juste 25 fois qu'on en parle.

"Résumons", du coup : (tout est à prendre en même temps, et pas argument par argument)
- Pas de jeux,
- Encore moins de jeux ne serait-ce que pour jeunes adultes,
- Console chère,
- Matos cher,
- Capacités franchement cheep,
- Politique affichée par Nintendo à vomir pour les anciens joueurs,
- Des jeux intéressants qui se comptent sur les doigts de 2 mains au plus,
- Une multitude de jeux niais et baclés,
- Un foutage de gueule constant à chaque nouvelle annonce,
- Des salons qui n'ont jamais été aussi inintéressants et vides depuis 2ans,
- Rien à se mettre sous la dent depuis un sacré bail et aucune véritable grosse annonce d'ici à Noël contrairement à la concurrence,
- ...

Ça fonctionne ?
Ouai... la StarAc' et "Buzz The Frog" aussi...

Salut, c'est le topic "Diablo 3" ou "Le topic de j'aime/j'aime pas la Wii" ?

Je pensais trouver des avis sur le prochain Blizzard, ben tant pis je vais me faire un Mario Kart ... :mrgreen:

piesstou dit:"Passons" ?
"Revenons" plutôt...
Parce que ça fait juste 25 fois qu'on en parle.
...
Ça fonctionne ?
Ouai... la StarAc' et "Buzz The Frog" aussi...


Tu te répètes parce que tu ne réponds pas à la question. Je t'interrogeai "sur le plan LUDIQUE". :)

Et toi tu te bornes à ne pas vouloir comprendre.
Si le fait de jouer avec un hochet imprécis à des jeux moches et insipides aussi recherchés et profonds que le fond de mes toilettes te convient alors soit'. Je jouais déjà à des jeux aussi intéressant sur Game Tiger il y a 20 ans.

:)