Salut à tous,
J’ai eu envie d’essayer de faire un petit jeu de dés, aux règles les plus simples possibles, mais qui reste fun et rapide.
Voilà ma première monture. Les premiers retours de mes testeurs sont très positifs.
2 à 4 joueurs, à partir de 6-7 ans. Parties de 10 mn
Thème : Les joueurs incarnent des aventurières et aventuriers envoyés par le roi pour récupérer des sacs d’or dans l’antre des diablotins. Plus les aventuriers s’enfoncent dans les salles de cette antre, plus ils seront fatigués et moins ils auront de dés, mais plus les trésors seront nombreux. Ceux-ci sauront-ils s’arrêter à temps, ou pousseront-ils leur chance au risque d’être effrayé par les diablotins et revenir les mains vides ?
Matériel :
5 dés blancs avec un diablotin sur 3 faces, 1 sac d’or sur 2 faces et 2 sacs d’or sur une face.
2 dés dorés avec un diablotin féroce sur 3 faces, 1 sac d’or sur 1 face, 3 sacs d’or sur une face, 5 sacs d’or sur une face.
1 papier et un crayon
Règles :
Le plus jeune joueur commence.
A son tour un joueur lance les 5 dés blancs. Il compte les sacs d’or obtenus sur l’ensemble des dés. Il peut alors choisir de s’arrêter (et marquer les sacs d’or obtenus) ou alors de continuer. S’il choisit de continuer, il met un dé de côté (pour marquer sa fatigue due à l’exploration des différentes salles de l’antre) et lance les 4 dés blancs restants. Il compte l’ensemble des sacs d’or et les additionne à ceux récupérés jusque-là. Il peut alors choisir de s’arrêter (et marquer les sacs d’or obtenus depuis le départ) ou de continuer.
S’il choisit de continuer, il met un deuxième dé de côté et lance les 3 dés blancs restants. Il compte les sacs d’or obtenus et les ajoute à ceux récupérés jusqu’à présent. Il peut alors choisir de s’arrêter (et marquer les sacs d’or obtenus depuis le départ) ou de continuer.
S’il continue, il met les trois dés blancs de côté et récupère les deux dés dorés. Ces dés marquent l’entrée de l’aventurier dans la salle aux trésors.
Dans la salle aux trésors un aventurier peut lancer ces deux dés dorés autant de fois qu’il veut, ajoutant les sacs d’or à son total de ce tour. Par contre, dès qu’il obtient deux diablotins, il est effrayé et s’enfuit de la salle aux trésors en courant. Son tour s’arrête et il perd tout ce qu’il avait obtenu à ce tour. S’il s’est arrêté avant d’obtenir deux faces diablotins, il remporte son butin et l’ajoute à son total de sacs d’or.
Lors des trois premiers lancers d’un aventurier si tous les dés blancs lancés ont une face diablotin, le tour de l’aventurier s’arrête et il perd tout ce qu’il avait obtenu durant son tour de jeu. Cependant, les diablotins ont pris le contrôle de son esprit et vont vouloir récupérer les trésors volés par l’aventurier précédent. Ainsi l’aventurier actif récupère les sacs d’or gagnés au tour précédent par le joueur qui a joué avant lui. Il ajoute ce nombre à son nombre total de sacs d’or. L’aventurier volé retranche ce nombre de sacs d’or de son total. Si celui-ci n’avait rien gagné au tour précédent, le joueur actif ne marque rien. Il passe les dés au joueur suivant.
A deux joueurs le premier joueur qui obtient 100 sacs d’or gagne. A 3 joueurs, le premier joueur à 80 sacs d’or gagne. A 4 joueurs, le premier joueur à 70 sacs gagne. Il est possible de moduler ce chiffre en fonction pour faire des parties plus courtes ou plus longues.
Et une petite extension : L’extension ajoute deux dés supplémentaires avec des personnages que les joueurs pourront embaucher pour tenter d’influencer la partie.
Le premier dé a une face 10 sacs d’or, deux faces voleur, trois faces magicien.
Ce dé peut être acheté par n’importe quel joueur lors de son tour ou lors du tour d’un autre joueur. C’est-à-dire qu’un joueur peut interrompre le tour du joueur actif pour recruter un personnage.
Pour acheter les services d’un des 2 personnages, un joueur doit dépenser 10 sacs d’or (retranchés de son total). Il annonce le personnage qu’il tente de recruter et s’il obtient ce personnage en lançant le dé, il en applique les effets. Sinon, il aura dépensé 10 sacs d’or pour rien.
Face voleur : le joueur vole 20 sacs d’or au joueur actif.
Face magicien : le joueur visé intervertit les deux chiffres de son total de sacs d’or. Par exemple, s’il avait 75 sacs d’or, son nouveau total devient 57. (Le magicien permet de renforcer l’aspect tactique du jeu, ainsi un joueur qui a un nombre de sacs d’or élevé doit veiller à avoir un chiffre des unités important). Il est interdit de se viser soit même.
Face 10 sacs d’or : l’action du personnage embauché est déjoué par le joueur actif, et ce joueur récupère les 10 sacs d’or payés par le joueur qui avait embauché ce personnage.
Le second dé est toujours acheté 10 sacs d’or.
Un joueur peut embaucher l’ensorceleur, (3 faces du dé). L’ensorceleur crée une potion de bravoure. Il oblige un joueur qui avait passé son tour dans la salle du trésor à relancer les deux dés une fois supplémentaire. Il doit garder ce dernier résultat (soit des sacs d’or en plus, soit il perd tout).
Un joueur peut également embaucher le prêtre (3 faces du dé). Si un joueur obtient une face prêtre, il est béni pour un tour. Cela lui permettra de relancer un dé diablotin une fois dans la salle aux trésors.
Et la deuxième extension :
Matériel : deux dés à 6 faces, avec 5 faces blanches et une face dragon (tête ou griffe).
A partir du moment où un joueur atteint 40 sacs d’or il attire l’attention du dragon.
Pendant le tour de ce joueur, les autres aventuriers lancent les deux dés dragons le plus vite possible jusqu’à obtenir les deux faces dragons. Chaque joueur lance une fois les deux dés puis doit passer les dés à un autre joueur. Une fois la première face dragon obtenue, les joueurs la mettent de côté et essaye d’obtenir la seconde face (toujours en se passant le dé). Lorsqu’ils ont obtenu les deux faces dragons, le dragon arrive dans la salle aux trésors et effraye le joueur actif qui doit interrompre son tour. Si celui-ci passe avant l’arrivée du dragon, il remporte son butin avec lui.
Comme toujours, je suis impatient de lire vos retours, remarques et commentaires !
Alexandre
Hello,
J’aime l’idée de pouvoir voler son gain au joueur précédent ; ça ajoute sûrement un peu d’interaction… et surement de la frustration
Je trouve justement que ce genre de jeu (dés + stop ou encore) manque souvent d’interaction. Il faudrai peut-être pousser dans cette direction.
L’extension me paraît indispensable
En revanche, j’ai l’impression qu’il existe déjà pas mal de jeu de dés de ce type (par expl: heckmeck, zombie dice) et qu’il est difficile de créer quelque chose de vraiment nouveau dans cette catégorie…
En espérant que ce retour te fera avancer
Hello Antoine,
merci pour ton retour.
Je ne connaissais pas les deux jeux que tu as cités. Du coup, j’ai regardé les règles de ces jeux.
Effectivement, diablotin est dans cette filiation, même s’il y a des différences (ouf !).
Pour l’interaction, c’est effectivement le retour que j’ai eu. C’est le côté “stop ou encore” et l’interaction qui plaisent à mes testeurs.
Le fait que si l’on perde dans les 3 premiers tours on récupère ce qu’a gagné le précédent plaît aussi beaucoup.
Ca n’arrive pas trop souvent, mais lorsque qq’un fait un gros score, il sert les fesses pendant un tour en espérant que le suivant ne perde pas trop vite.
Ca marche bien, car ça dynamise chaque tour pour l’ensemble des joueurs.
Et oui, je suis d’accord avec toi, le dé personnage est indispensable.
J’en ai créé un second.
On paye toujours 10 sacs d’or.
Un joueur peut embaucher l’ensorceleur, (3 faces du dé). L’ensorceleur crée une potion de bravoure. Il oblige un joueur qui avait passé son tour dans la salle du trésor à relancer les dés une fois supplémentaire. Il doit garder ce dernier résultat (soit des sacs d’or en plus, soit il perd tout.
Un joueur peut également embaucher le prêtre (3 faces du dé). Si un joueur obtient une face prêtre, il est béni pour un tour. Cela lui permettra de relancer un dé diablotin dans la salle aux trésors.
Alexandre
La semaine dernière, j’ai eu la chance de pouvoir présenter et discuter de qqs protos avec Antoine de Superlude.
Pour diablotins, il m’a suggéré l’idée de rajouter un peu de pression et d’interactions entre les joueurs.
Pour cela, on rajoute deux dés ayant chacun 5 faces blanches et une face dragon (tête ou griffes). A partir du moment où un joueur atteint 40 sacs d’or il attire l’attention du dragon.
Pendant le tour de ce joueur, les autres aventuriers lancent les deux dés dragons le plus vite possible jusqu’à obtenir les deux faces dragons. Chaque joueur lance une fois les deux dés puis doit passer les dés à un autre joueur. Une fois la première face dragon obtenue, les joueurs la mettent de côté et essaye d’obtenir la seconde face (toujours en se passant le dé). Lorsqu’ils ont obtenu les deux faces dragons, le dragon arrive dans la salle aux trésors et effraye le joueur actif qui doit interrompre son tour. Si celui-ci passe avant l’arrivée du dragon, il remporte son butin avec lui.
Le jeu lui a bien plu, il l’a donc gardé en test pour voir si ça pouvait l’intéresser.
Alex
Salut les auteurs et amateurs de la protozone !
Mon dragon, ses diablotins et son trésor ont trouvé une nouvelle famille d’accueil ! Merci à Iello qui va éditer mon troisième jeu !!
Sortie prévue pour Février 2018 (Festival des jeux de Cannes).
Il devrait être édité en au moins 3 langues (français, anglais et allemand) et peut-être plus si affinités.
Et pour les remerciements de circonstance, merci à Myriam et Chiara mes premières testeuses, à mon oreiller qui m’a soufflé l’idée du jeu pendant une sieste, à Antoine de Superlude pour ses nouvelles idées apportées au prototype et à Aurélie de Iello avec qui on travaille dessus depuis septembre et qui a tout fait pour que ce projet grandisse et veuille bien rentrer quand même dans une petite boite. Merci et merci encore Aurélie !!!
Je suis vraiment super heureux de travailler avec l’équipe de Iello, car ils font de très beaux et très bons jeux (j’ai découvert cette année leurs trois excellents King of Tokyo, Kanagawa et Kodama … que je vous recommande en passant).
Félicitations !
Excellente nouvelle ! Félicitations !
Merci !!