[Diamant d'Or 2021] Le jeu expert pour les vrais experts

Moi j’aime!

jéjé dit :Moi j'aime!

"De gustibus et coloribus..." - encore heureux ;-)!

L. de Nantes dit :
Tilvert dit :
Le cadre de ce prix est vraiment clair: les jeux de gestions complexes. Reprocher à ce pris le fait de ne pas primer Root ou Gloomhaven c'est un peu se plaindre que les Oscar ne récompensent pas...  ...les pièces de théâtre.  sad C'est hors sujet.

"Jeux de gestion complexes" = (au bas mot) jeux en pratique peu, voire pas sortables (et donc amortissables) régulièrement, même entre amateurs. Après, on pourra(it) ajouter: lourd(ingue)s, longs à parfois en mourir d'ennui (ou d'épuisement ;-)...), chers, souvent moches et en fait sans thème (thème plaqué, la/les méca, souvent de base les mêmes, priment...). Ainsi, on peut aussi lire la sélection du Diamant d'or comme une belle liste de jeux à fuir (au cas où on aurait eu un doute) ;-)...

Ceci dit, la question qui me taraude un peu est: comment peut-on bien considérer Root comme un jeu de ... gestion???

Serviteur!

Tu as le droit de "reprocher" tout ce que tu veux aux jeux de gestion "complexes", par contre pour la partie "pratique peu", "peu sortables", etc... bah il ne faut pas forcément prendre ton exemple pour une généralité, ici on ne joue pratiquement qu'à ça, les jeux sortent bien, merci :)

Pour ma part et mes amis joueurs c’est plutôt l’inverse, on ne joue qu’à ce genre de jeu et ils sont bien rentabilisés !
Si je réagissais comme toi je dirais que ce sont plutôt les prix tels que l’as d’or, le spiel et compagnie qu’il faut fuire quand on est gros joueur. Mais est-ce que je le fais ? non parce je ne généralise pas mon cas. Après je conçois que comme pour tout type de jeu il faut le public adapté. Sors moi un party game et tu me verras fuir la salle par exemple :slight_smile:

PS : c’était une réponse à L. de Nantes

Oui je ne comprends pas non plus l’objet du message de L. de Nantes.

Tu reproches l’existence des jeux complexes et l’existence du Diamant d’Or et d’autres concours qui les récompensent ?

Au cas où ton ouverture d’esprit soit à ce point limitée, laisse moi te faire la grande révélation du jour : il y a des gens qui apprécient ce type de jeux. Si si je t’assure ! :wink:

Si vous voulez en savoir plus sur les jeux du diamants d’or que l’on a joué à Grenoble :

bitoku

origins

Messina

tabanusi

coffee traders

golem

Message à supprimer

benben dit :Si vous voulez en savoir plus sur les jeux du diamants d'or que l'on a joué à Grenoble :

bitoku

origins

Messina

tabanusi

coffee traders

golem

Merci,
Sur Messina qui est le seul que j'ai joué, les bateaux ont aussi été délaissés. Ils nous ont semblé moins fort tant en termes d'actions que de PV. En outre, le fait qu'ils soient excentrés fait qu'ils "bloquent" un meeple dans un coin, ce qui est souvent dommageable (il faut payer pour le sortir de là, et il ne présente pas de danger pour les adversaires).

Edit : le lien vers Golem pointe vers Concordia.

Le debrief vraiment sympa à écouter :
Debrief

benben dit :Le debrief vraiment sympa à écouter :
Debrief

3h ! 

L. de Nantes dit :
jéjé dit :Moi j'aime!

"De gustibus et coloribus..." - encore heureux ;-)!

On est d'accord! Donc heureusement pour nous que le diamant d'or existe! 

achno dit :Pour ma part et mes amis joueurs c'est plutôt l'inverse, on ne joue qu'à ce genre de jeu et ils sont bien rentabilisés !
Si je réagissais comme toi je dirais que ce sont plutôt les prix tels que l'as d'or, le spiel et compagnie qu'il faut fuire quand on est gros joueur. Mais est-ce que je le fais ? non parce je ne généralise pas mon cas. Après je conçois que comme pour tout type de jeu il faut le public adapté. Sors moi un party game et tu me verras fuir la salle par exemple :)

PS : c'était une réponse à L. de Nantes

Je ne disais pas le contraire en rebondissant sur une observation de jéjé - bien au contraire ;-)! Et, comme dit: j'aime bcp le Diamant d'or, que je considère comme un (bon) auxiliaire (parmi d'autres) de choix de jeux: si un jeu qui me tente se retrouve dans l'une de ses sélections, j'en resterai bien sagement au stade de la tentation.

Super qu'on puisse avoir un cercle d'amis joueurs qui ne jouent "qu'à ce genre de jeux"! Mais, pour sûr, ça ne se trouve pas au coin de la rue. Et même les "gros joueurs" ne sont pas tjrs "dispo" (c'est du moins le cas de ceux et celles que je connais). En tout cas, ce que j'appellerais le "syndrome Mage Knight" (= jeu exigeant et super, mais (trop) rarement sorti parce que pas le tps, pas les co-joueurs pour...) existe bel et bien (certaines contributions à ce fil s'en font d'ailleurs honnêtement l'écho). Bref, si j'ai qqch à reprocher à ce "genre de jeux", ce n'est certes pas leur existence (et celle d'initiatives qui y sont exclusivement consacrées), mais ce qui me semble bien être la surexposition dont souvent ils bénéficient alors qu'en fait, ils ne s'adressent qu'à et ne sont pratiqués que par une petite, voire infime minorité d'aficionados.

Perso, je trouve ces jeux en effet en général lourdingues, voire carrément indigestes (et, accessoirement, souvent prétentieux). Ms ce n'est, forcément, qu'une opinion parmi d'autres (et d'ailleurs, comme tjrs, "l'exception confirme la règle": j'aurais du mal à généraliser mon cas). Mais ce n'est même pas la 1re question ou une question de goût: sauf à être vernis comme achno ou Ara qui rit, ces jeux sont de toute façon par nature difficilement sortables "au quotidien [ludique]" (l'accro à Root que je suis en sait qqch!).

Serviteur!

P.S.: j'ai perso moi aussi les jeux dits d'ambiance en sainte horreur (pas tant en raison de leur simplicité que de leurs contenus). Ceci étant dit, entre "party game" et "gros jeu de gestion", il y a tout de même fort heureusement une sacrée marge bien remplie d'autres (bonnes et moins bonnes) propositions.

je dois être sacrément vernis parce qu’après trois déménagement j’ai toujours su trouver un groupe de joueurs qui avait les mêmes goûts que moi…
Mon avis sur la surexposition est la suivante : les parties forum des sites traitants de jeu de plateau attirent à mon avis plus les joueurs “fou fourieux et acharné” et dans cette catégorie il y a peut être plus de joueurs de gros jeux. Cela pourrait expliquer ce penchant.

achno dit :je dois être sacrément vernis parce qu'après trois déménagement j'ai toujours su trouver un groupe de joueurs qui avait les mêmes goûts que moi...
Mon avis sur la surexposition est la suivante : les parties forum des sites traitants de jeu de plateau attirent à mon avis plus les joueurs "fou fourieux et acharné" et dans cette catégorie il y a peut être plus de joueurs de gros jeux. Cela pourrait expliquer ce penchant. 

Je m'en doutais déjà bien ;-)! Mais je n'avais pas que lesdits sites/médias en tête.

Ouais, "sacrément vernis" sans doute alors! Ben tant mieux!