[Diamant d'Or 2021] Le jeu expert pour les vrais experts

Si ce prix était en phase avec son credo il accepterait de ne pas primer tous les ans mais seulement quand une pépite sort :yum:
Et Beyond the Sun je ne pense pas qu’il restera…

Rodenbach dit :Si ce prix était en phase avec son credo il accepterait de ne pas primer tous les ans mais seulement quand une pépite sort 😋
Et Beyond the Sun je ne pense pas qu'il restera...

C'est un prix intéressant en tant que boîte à idée , mais qui reste je trouve très limité et même de plus en plus :

- trop Essen - centrée . Dans la liste je crois qu'il doit y avoir que Coffee traders hors de ce contexte.
- trop kubenboa 2-4/5 joueurs . Pas d'ameritrash, pas de solo, pas de pur jeu à 2.
- trop "expert" , pas de jeu famlial+/avec des règles simples qui ont pourtant parfois bien plus de profondeur et d'originalité

Avec tous ces critères , avec recul on peut se dire qu'il manque quand même quelques pointures experts : gloomhaven, root , Pax Pamir, Star wars Rebellion et d'autres que j'oublie surement.
La  sélection elle-même perd de la saveur pour la raison que tu évoques des 10  à retenir systématiquement (alors que les années ne se valent pas en terme de jeu "diamant") et aussi parce que le faisceau des critères d'éligibilité est tellement restreint qu'on se demande presque quel jeu ne fait pas partie de la sélection  (j'en vois guère plus d'une dizaine sur cette année)

Le cadre de ce prix est vraiment clair: les jeux de gestions complexes. Reprocher à ce pris le fait de ne pas primer Root ou Gloomhaven c’est un peu se plaindre que les Oscar ne récompensent pas…  …les pièces de théâtre.  sad C’est hors sujet.

Moi je trouve que cette année il  plein de jeux vraiment attirants, en tout cas plus que ces deux dernières années.

Ark Nova pour son système d’actions et le fait de développer son zoo avec des cartes.
La plantation de café de Coffee Trader à l’air aussi bien sympathique à développer, très thématique.
Ces deux jeux proposent de bâtir quelquechose sur son propre plateau ce qui est souvent très satisfaisant.

Et Tabannusi que j’ai essayé 2 fois pour l’instant (le seul parmi tous ces jeux) dont les mécaniques sont assez uniques avec beaucoup d’interaction. Il faudra naviguer entre 5 quartiers en sélectionnant des dés et il faudra poser des fondations et des palais. Le problème est  qu’il sera plus facile de construire sur les fondations des autres, il faudra la jouer fine pour profiter des autres sans que ceux-ci puissent eux même le faire.
Et même si on arrive finalement à construire des palais pour scorer il faudra le faire au bon moment car celà se fait au moment de décomptes qui arrivent en cours de jeu et qui dépendent des actions des joueurs (la récupérations des dés sur es différents quartiers).

On fini avec un jeu où tout est lié et c’est surtout la lecture du rythme des autres joueurs (et de soit ùême pour le coup…no c’est pas gagné pour moi) qui fait gagner
Je conseille d’essayer. Je pense que c’est un jeu qui peut déplaire, car pour le coup ce n’est pas un jeu où on a la satisfaction de d’avoir construit un moteur de jeu.
Ce n’est ni un jeu de pose d’ouvrier, ni un jeu de draft de carte, ni un jeu de majorité ni de la transformation de ressources, mais un jeu de timming et de cycles. C’est pour ça que ça peut faire penser à d’autres jeux de Tascini où le rythme est important tels que Teotihucan et Tzolkin. Il me fait penser aussi à Médina pour la construction des palais, car il faut savoir tenter les autres et améliorer ses palais grâce aux jardins.
Le thème n’est pas si mauvais que ça car on voit vraiment la ville sortir de terre, et nos palais se valoriser. Le résultat final est beau, un peu à la Mexica.

Tilvert dit :
Le cadre de ce prix est vraiment clair: les jeux de gestions complexes. Reprocher à ce pris le fait de ne pas primer Root ou Gloomhaven c'est un peu se plaindre que les Oscar ne récompensent pas...  ...les pièces de théâtre.  sad C'est hors sujet.

Gloomhaven est un peu extrême c'est vrai, mais root pour moi on est dans le jeu de gestion , par contre il est vrai un peu atypique ce que je trouve qui manque un peu. Plus on est restreint dans les critères et en même temps large dans la sélection et plus je trouve que ça perd en pertinence. Et au passage , le pitch du diamant d'or indique bien 'Le Diamant d'Or est un prix qui récompense les jeux de société de catégorie "expert"' , pas sensé en fait être restreint aux jeux de gestion.

Cela dit il font bien comme ils veulent bien sûr  (le prix n'a pas une vocation officielle tel un spiel ou un As d'or) , et je suis quand même ce prix qui reste intéressant  . Et merci du retour sur Tabannusi notamment que je connais moins

Root est un jeu qui, en fonction des sensibilités et des a priori de chacun, passe de « jeu de gestion » à « wargame ».
Joli grand écart.
Symptomatique du fait qu’on utilise des mots qui n’ont pas la même définition pour chacun d’entre nous.

Et pour moi, c’est un jeu de diplomatie.

Proute dit :Et pour moi, c'est un jeu de diplomatie.

Oui, mais toi c’est pas pareil, t’es une fille.
(attention, ceci est une blague de mauvais goût faisant référence à un autre fil du forum)

@Tilvert : Coffee traders est aussi un jeu dont l’interaction “coopétitive” est très poussée. C’est ce qui fait en partie son originalité. Cependant je trouve le jeu tout de même plutôt oubliable.

———

Je suis plutôt d’accord pour dire que, de fait, les critères sont tellement restreints que tous les jeux faisant partie du radar des joueurs ““expert””, font partie de la sélection au final. Allez, pas tous, mais presque, franchement. D’ailleurs un cas qui m’a surprit c’est la non-sélection d’Hallertau : pas assez expert ? Je sais que l’expert game award a un critère “pas trop de hasard” (critère que je trouve stupide mais ce n’est pas le sujet), et qu’Hallertau en comporte pas mal avec la pioche de carte, je ne sais pas si ça joue aussi pour le diamant d’or ?

Dans la sélection 2021, j’ai bien aimé Bonfire mais c’est du Feld pur et dur, on n’est pas très impressionné quand on connaît ses autres jeux. Celui-ci a-t-il quelque chose de plus ? Je dirais à priori non, mais je n’ai fait qu’une partie. Je ne lui trouve pas une identité aussi forte qu’un Châteaux de Bourgogne, Trajan ou Carpe Diem.

Sinon j’ai seulement joué à Praga. Tout le reste je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer ce qui est déjà assez révélateur : les opportunités de découvrir ces jeux dans les clubs étaient inexistantes, en fait, ces jeux ne sortent tout simplement pas. Je me suis renseigné sur tous ces jeux et c’est surtout Beyond the Sun qui me fait envie, parce qu’on dirait qu’il a une vraie originalité. Mais je dois bien admettre qu’à part au diamant d’or je n’en entends absolument jamais parler, ce qui ne me pousse pas à l’acheter à l’aveugle.

brokoli dit :@Tilvert : Coffee traders est aussi un jeu dont l'interaction "coopétitive" est très poussée. C'est ce qui fait en partie son originalité. Cependant je trouve le jeu tout de même plutôt oubliable.

———

Je suis plutôt d'accord pour dire que, de fait, les critères sont tellement restreints que tous les jeux faisant partie du radar des joueurs ""expert"", font partie de la sélection au final. Allez, pas tous, mais presque, franchement. D'ailleurs un cas qui m'a surprit c'est la non-sélection d'Hallertau : pas assez expert ? Je sais que l'expert game award a un critère "pas trop de hasard" (critère que je trouve stupide mais ce n'est pas le sujet), et qu'Hallertau en comporte pas mal avec la pioche de carte, je ne sais pas si ça joue aussi pour le diamant d'or ?

Dans la sélection 2021, j'ai bien aimé Bonfire mais c'est du Feld pur et dur, on n'est pas très impressionné quand on connaît ses autres jeux. Celui-ci a-t-il quelque chose de plus ? Je dirais à priori non, mais je n'ai fait qu'une partie. Je ne lui trouve pas une identité aussi forte qu'un Châteaux de Bourgogne, Trajan ou Carpe Diem.

Sinon j'ai seulement joué à Praga. Tout le reste je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer ce qui est déjà assez révélateur : les opportunités de découvrir ces jeux dans les clubs étaient inexistantes, en fait, ces jeux ne sortent tout simplement pas. Je me suis renseigné sur tous ces jeux et c'est surtout Beyond the Sun qui me fait envie, parce qu'on dirait qu'il a une vraie originalité. Mais je dois bien admettre qu'à part au diamant d'or je n'en entends absolument jamais parler, ce qui ne me pousse pas à l'acheter à l'aveugle.

Tu éveilles d'autant ma curiosité sur Coffee traders , j'aime beaucoup les jeux avec ces aspects coopétitifs .

Sur les non-sélectionnés 2022 (du coup le sujet a un peu dérivé) , j'en vois quelques uns qui pourraient manquer (sachant que je ne suis pas dans les "secrets" du jury , je vais juste dire mes suppositions  ) :

Hallertau
Je vois plusieurs choses qui ont pu joué :
- trop "Rosenberg" , dans la lignées des Agricola like
- part de hasard : elle semble importante car combo+pas de choix de carte+pas de moyen de recycler. Dans la pratique, elle n'est pas si importante, mes scores variaient peu (en fait il varie plus en solo selon mes choix et l'ordre des quadrants activé que mes cartes).
- pas un jeu avec des axes stratégiques marqués. On doit faire un peu de tout. Ca peut donner une impression de pauvreté/manque de renouvellement
- interaction mesurée : action pas forcément bloquées (jusqu'à un certain point) et l'existence des cartes combo cachées bride un peu ce qu'on peut évaluer des coups qui intéressent les adversaires.
- un peu comme avec Lueur, pousser la maison loin semble très rentable et l'objectif de partie. Du coup quand on y arrive dès la première partie, on a l'impression de maitriser le jeu. Sauf que pousser la maison au max je confirme ça n'a rien d'infaisable , la difficulté c'est de scorer aussi avec les cartes et trouver le bon dosage. Comme à Lueur , vous ne gagnerez pas en vous contentant de ça.

Imperium : antique/Légende
- trop limité 1 ou 2 joueurs
- problème d'errata
- pas assez "Diamant d'or" , pas typé gestion/kubenboa, trop "simple jeu de carte" ( pour je ne sais quelle raison , les purs jeux de cartes n'ont généralement pas bon accueil dans la sphère des "jeux experts")

Dune Imperium / Narak
étonnant de ne pas trouver 2 jeux qui ont ici beaucoup fait parler d'eux et sont sélectionner dans l'As d'or (je les mets ensemble tant ils partagent des choses communes )
- trop familial+ ?
- trop ancien ? Pas des sorties Essen

Boonlake
Pfister a pourtant généralement les faveurs des Diamants d'or
- trop Pfister justement ? Pas de grosse originalité en plus
- thème a priori pas présent
( curieux car j'ai lu les mêmes retours sur Origins pourtant plébiscité)
- jeu à la main des joueurs, l'expérience semble différente selon s'ils rushent ou pas. Le genre de truc qui peut être fatal dans la perception si les "testeurs" gardent les mêmes habitudes

Virtu
Pas joué, pas d'avis. Trop récent ? Trop "simpliste" (au sens le jeu me semble épuré "à l'ancienne" et pas choucroute comme aujourd'hui avec plein de choses superposées)

Brazil imperial
Pas joué non plus et j'avoue qu'il ne me tente pas. Mais il semble avoir trouvé son public

Dans cette liste je ne possède que Coffee Traders, les autres je n’y ai pas joué.

Pour répondre à Ocelau oui il y a cet aspect coopétitf dans Coffee Traders et c’est l’originalité du jeu comme dans Wildcatters. En effet, les joueurs doivent construire des plantations de café dans différentes coopératives. Ces plantations à l’aide d’ouvriers embauchés également par les joueurs, produiront du café. Un joueur peut même envoyer l’un de ses ouvriers dans une plantation adverse s’il y voit son intérêt (produire un café dont il a besoin notamment et récupérer de précieux bonus). L’originalité c’est que ce café ne revient pas aux joueurs qui ont contribué à la production. Non pour récupérer du café les joueurs doivent envoyer leurs commerçants dans les coopératives. Envoyer un commerçant récupérer du café coûte de l’argent et les autres joueurs peuvent profiter de l’action sans payer. Bien entendu le joueur qui paie l’action a un bonus et récupèrera plus de café.
Donc un joueur peut gagner une variété de café d’une coopérative, bien qu’il n’ait construit aucune plantation dedans. A savoir qu’un système de majorité a lieu en fin de partie dans chaque coopérative et chaque plantation selon son niveau rapporte des points de majorité. Celui qui totalise le plus de point de majorité gagne des points de victoire, le second moitié moins etc…
Enfin les cafés récupérés serviront à remplir des contrats individuels et également à fournir des bars à café autour du monde.

Merci jasmin.

Et c’est bien ?
Tu en as fait combien de parties ?
J’ai lu qu’on avait tendance à jouer un peu toujours de la même manière d’une partie à l’autre, d’où une certaine lassitude assez rapide.
Qu’en penses tu ?

En te remerciant.

Pour répondre aux jeux que nous connaissons :

Boonlake était bien dans la sélection (dans le sens “testé et joué” par le jury) mais n’a pas été retenu

Brazil est un expert light comparativement aux autres jeux d’où je pense sa non sélection

Concernant Virtu, le jeu ayant été considéré comme un jeu de conquête, il n’a pas pu être sélectionné. On peut peut-être le considérer à l’ancienne si on considère que l’interaction directe est effectivement chose très rare dans les jeux gamers d’aujourd’hui :slight_smile: mais sinon, la mécanique n’a rien “d’ancienne”.

@superMeeple51
Juste pour préciser. Je n’évoquais pas le “à l’ancienne” de manière péjorative, bien au contraire. Sur le papier (je n’y ai pas joué , juste suivi les règles) , il me fait penser à un Ystari, un jeu élégant avec des règles relativement épurées , concentrées sur le nécessaire pour l’expérience ludique propre au jeu. Aujourd’hui il y a une tendance à la surenchère, à empiler des mécanismes , du matériel une tendance à mélanger volume / compliqué / complexité / nombre de choix.

@Jasmin
Merci du détail. A l’évocation de Wilcatter , je retrouve effectivement des similitudes. Un très bon jeu ce Wildcatter, j’avais la V1, je m’étais toujours dit qu’il faudrait que je le customise en V2 pour le ressortir. A ajouter dans les résolutions 2022 laugh.

Merci , mais je n’avais pas pris ça de façon péjorative ! :slight_smile: S’il est ancien, à mon sens, c’est davantage dans cette interaction directe, les régles sont tout de même assez longues.

Bastien je ne pourrai te répondre avec certitude puisque je n’ai joué que deux parties. Je ne suis pas inquiet cela étant dit. C’est vrai que le set up initial n’offre pas de réelle variabilité mis à part les objectifs communs tirés au hasard. A l’instar de Wildcatters c’est bien l’interaction entre les joueurs qui va faire qu’une partie sera toujours intéressante. Mais je peux me tromper.

Et oui j’ai beaucoup aimé les deux parties. Le jeu est n’est pas très long (attention tout est relatif !!) il n’y a que 3 manches et c’est très tendu chaque action doit être réfléchie. Par exemple construire une plantation ce n’est pas anodin notamment celles de niveau 2 et 3 (chaque joueur ne possède que deux plantations de niveau 3 donc faut bien les placer…). Les choix ne sont pas évidents par exemple un joueur possède au début de la manche 4 cubes action a 4 joueurs, 3 pièces et 4 commerçants. Chaque joueur possède aussi une réserve bonus contenant un cube action, 1 commerçant et 3 pièces. Il peut à tout moment utiliser un des bonus mais dès qu’il en utilise deux, le troisième devient bloqué. De plus les 3 pièces bonus doivent être remboursées en fin de tour sous peine de points de pénalité.

Merci 

Je vais trouver un pote qui l’a pour tester la bête.
Le prix, c’est comment dire…
Ça les vaut ? (qualité d’un Eagle Gryphon ?)
​​​​​

Oui la qualité du matériel vaut un EGG mais sans le thermo… Toutes les jetons sont en bois et y en a beaucoup et les pièces sont en métal.

brokoli dit : D'ailleurs un cas qui m'a surprit c'est la non-sélection d'Hallertau : pas assez expert ? Je sais que l'expert game award a un critère "pas trop de hasard" (critère que je trouve stupide mais ce n'est pas le sujet), et qu'Hallertau en comporte pas mal avec la pioche de carte, je ne sais pas si ça joue aussi pour le diamant d'or ?
Oui, pareil, un peu surpris.

Dans la sélection 2021, j'ai bien aimé Bonfire mais c'est du Feld pur et dur, on n'est pas très impressionné quand on connaît ses autres jeux. Celui-ci a-t-il quelque chose de plus ? Je dirais à priori non, mais je n'ai fait qu'une partie. Je ne lui trouve pas une identité aussi forte qu'un Châteaux de Bourgogne, Trajan ou Carpe Diem.
+1 une nouvelle fois.

Sinon j'ai seulement joué à Praga. Tout le reste je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer ce qui est déjà assez révélateur : les opportunités de découvrir ces jeux dans les clubs étaient inexistantes, en fait, ces jeux ne sortent tout simplement pas. Je me suis renseigné sur tous ces jeux et c'est surtout Beyond the Sun qui me fait envie, parce qu'on dirait qu'il a une vraie originalité. Mais je dois bien admettre qu'à part au diamant d'or je n'en entends absolument jamais parler, ce qui ne me pousse pas à l'acheter à l'aveugle.

Je confirme pour Beyond the Sun. Il y a quelques retours enthousiastes dans le sujet des découvertes de janvier. Ce n’est pas trop ma came mais je trouve que, contrairement aux autres, il a une vraie identité mécanique.

Beyond The Sun, c’est lequel déjà ? Le jeu à tech tree? (désolé pour l’anglicisme mais j’ai la flemme de chercher le terme en français. Arborescence ?). Alors que pour Messina par exemple, ce serait: c’est lequel de Suchy celui-là ?

Beyond The Sun fait son petit chemin et s’installe dans le paysage ludique malgré un prix de base plutôt élevé, des illustrations qui ne sortent pas du lot et sans le renfort d’une campagne marketing. Le jeu a su séduire grâce à sa mécanique. Si en France il n’a pas rencontré un énorme succès, à l’instar de Roll for the Galaxy, aux USA le jeu a convaincu sur la durée. L’extension prévue d’ici la mi-2022, Leaders of the New Dawn, va redonner un coup de projecteur sur le jeu.

Et il bénéficiera d’un soutien à long terme de Rio Grande qui partage, je trouve, beaucoup dans la philosophie avec Queen Games (qualité du matériel > illustrations, peu de marketing, production locale USA/Allemagne, identité marquée à défaut d’être marquante, design old school et soutien de leurs jeux à long terme).

Tilvert dit :
Le cadre de ce prix est vraiment clair: les jeux de gestions complexes. Reprocher à ce pris le fait de ne pas primer Root ou Gloomhaven c'est un peu se plaindre que les Oscar ne récompensent pas...  ...les pièces de théâtre.  sad C'est hors sujet.

"Jeux de gestion complexes" = (au bas mot) jeux en pratique peu, voire pas sortables (et donc amortissables) régulièrement, même entre amateurs. Après, on pourra(it) ajouter: lourd(ingue)s, longs à parfois en mourir d'ennui (ou d'épuisement ;-)...), chers, souvent moches et en fait sans thème (thème plaqué, la/les méca, souvent de base les mêmes, priment...). Ainsi, on peut aussi lire la sélection du Diamant d'or comme une belle liste de jeux à fuir (au cas où on aurait eu un doute) ;-)...

Ceci dit, la question qui me taraude un peu est: comment peut-on bien considérer Root comme un jeu de ... gestion???

Serviteur!