[Diamant d'Or 2021] Le jeu expert pour les vrais experts

J’aime bien suivre les Diamants d’or.

Leur choix correspond parfaitement à mes goûts : Mombasa, Projet Gaia, Underwater Cities, Great Western, Terraforming Mars, etc…

Pour l’instant je n’ai joué à aucun des jeu nominés (je crois que c’est la première fois) donc pas vraiment d’avis, on verra mais à part peut-être Praga Caput Regni, je ne suis pas super emballé par la sélection, mais  ce c’est pas un reproche parce qu’il n’y a pas eu de sorties récentes que j’aurais absolument voir dans cette sélection…

N’oubliez pas non plus les jeux experts d’antant : Descendance, El Grande, RFTG, etc. 

Dispos en occasion, pas trop chers, et un plaisir réel de jouer avec des règles pas simples mais ni trop compliquées. Et surtout une profondeur de jeu et une élégance !

L’élégance, c’est désormais ce qui fait cruellement défaut aux jeux dits experts actuellement, et ce qui conduit certains d’entre vous , quand je vous lis, a être lassés des jeux contemporains compliqués qui sont un empilement de mécanismes souvent indigestes et épuisants . 

Beyond the sun a l’air énorme (moche mais bon)

Nissa la Bella dit :
N’oubliez pas non plus les jeux experts d’antant : Descendance, El Grande, RFTG, etc. 

Dispos en occasion, pas trop chers, et un plaisir réel de jouer avec des règles pas simples mais ni trop compliquées. Et surtout une profondeur de jeu et une élégance !

L’élégance, c’est désormais ce qui fait cruellement défaut aux jeux dits experts actuellement, et ce qui conduit certains d’entre vous , quand je vous lis, a être lassés des jeux contemporains compliqués qui sont un empilement de mécanismes souvent indigestes et épuisants . 

Pas faux le principe d’empilement de mécanismes... mais avec un petit twist à chaque fois ! Vous savez le fameux petit twist qui fait que ce jeu est suffisamment différent pour que vous l’achetiez !

J’aime bien le terme Élégant. Et je pense direct à un jeu : Spyrium de W. Attia.

Nissa la Bella dit :
N’oubliez pas non plus les jeux experts d’antant : Descendance, El Grande, RFTG, etc.  . 

Justement je ne pense pas qu’ils soient dans la catégorie diamant d’or ces 3 la... pas assez complexes ;)

le diamant d’or c’est encore un cran au-dessus !

Salmanazar dit :C’est marrant, tous les points de vue lus dans ce post vont dans le sens d’un désintérêt pour les jeux où la complexité a été trop poussée par rapport à ce qu’elle apporte au jeu.

Je dis pas que c’est le cas de tout le monde mais je constate que je suis pas le seul dans ce cas là !

PS : content que ma citation revisitée des
tontons flingueurs est plu 

Il faudrait étudier cette évolution des goûts avec la durée de la fréquentation du hobby. Les « lassés » me semblent être des vieux de la vieille.

Salmanazar dit :PS : content que ma citation revisitée des

Cette réplique ne vient pas des Tontons flingueurs, mais du Pacha avec Gabin.
Pour être exact, ce n'est même pas cela.
C'est : Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner.

L'autre réplique vient d'une vieille chanson.

Hop !

Toujours pas franchi le pas pour praga, mais clairement celui qui, sur photo, me titille le plus. Et la notoriété grandissante dont il jouit ajoute à cette envie, car il semble se confirmer comme bon jeu.

Édit : en attendant je vais continuer de jouer à Caylus et Puerto.

Nissa la Bella dit :

Le manque d’élégance, exactement. C’est exactement le mot. Et c’est l’élégance qui permet à des règles complexes d’être apprises, intégrées avec facilité, à rendre le jeu fluide et les enjeux évidents.

jtrourke dit :J'aime bien suivre les Diamants d'or.

Leur choix correspond parfaitement à mes goûts : Mombasa, Projet Gaia, Underwater Cities, Great Western, Terraforming Mars, etc...

Pour l'instant je n'ai joué à aucun des jeu nominés (je crois que c'est la première fois) donc pas vraiment d'avis, (...)

Oui, la même chose. Il faut dire aussi que mon rythme ludique n'est plus le même depuis un an (je vous laisse deviner pourquoi) et je ne croise plus tout à fait les mêmes joueurs (toujours pour les mêmes raisons). Aussi, pour les découvertes, à quelques exceptions près, je dois d'abord compter sur moi-même. En même temps, j'en profite pour ressortir quelques "vieilles gloires", sans parler des jeux non joués.
Bref, tout ça pour dire que ces jeux semblent pas mal du tout mais je vais me contenter d'attendre l'attribution des récompenses sans rien attendre de particulier. 

@Nissa la Bella : ton idée sur le manque d'élégance de certains jeux actuels classés experts est intéressante... il faudrait développer un peu plus.  

PS : Et je viens de lire la réaction de jmguiche... je suis assez d'accord avec lui. J'explique souvent les règles et je sais combien il est plus simple d'expliquer des jeux aux règles mêmes nombreuses mais cohérentes avec une thématique par exemple, que de présenter des mécanismes un peu empiler (parfois sous forme de jeu dans le jeu) comme c'est souvent le cas avec certains auteurs (non, non, pas de nom....)

C’est curieux j’ai l’impression qu’il manquent plein de jeux. Par exemple Fayium il me semble a eu son petit succès. Feudum par exemple par contre c’est passé, déjà quelques années qu’il est sorti je me demande même s’il n’a pas été nomminés . Par Hallerau ? Il y a peut-être aussi le fait qu’il n’y a pas eu de vrai Essen cette année et plein de sortie ont été décalés ou ont connu des problèmes d’approvisionnement.

Avis perso :
Alma Mater : j’ai cru comprendre que c’est un mix de Coimbra pour l’esthétisme et Newton pour le principe et le thème. Et comme j’ai aimé aucun des deux laugh …

Beyond The Sun : déjà un peu entendu parlé, donc d’autant plus intrigué. Je suis assez sensible au thème SF surtout qu’il semble orienté sur le côté développement de techno (je n’aime pas quand c’est orienté fight). Visionné la présentation de l’école du jeu, mouais ça m’a pas emballé et fait penser à plein d’autres trucs (le coup du choix de la techno commune il me semble déjà avoir vu ça. Dans pulsar , peut-être?)

Bonfire : pas fan de Feld mais de bons retours sur celui là même par ceux qui ne l’aime pas (en même temps je crois entendre cet argument à chaque fois)

Merv : curieux , toujours sensibles aux jeux qui ont des aspects semi-coop/co-construction.

Praga Caput Regni : j’aime globalement bien ce que fait l’auteur et un pote connaissant mes goûts m’a dit “faut que tu y joues , ça devrait te plaire”. Faudra que j’y joue donc laugh , mais sur le papier bof 

Tawantinsuyu: pas du tout attiré par ce plateau pentagonal. Ça a l’air très froid et sans thème

Tekhenu : curieux du système de soleil (toujours pensé qu’il y avait un truc top à faire là dessus, bien aimé quelques idées comme photosynthesis ou Helios). J’aurai l’occasion d’y jouer

Vicomtes du Royaume de l’Ouest : Curieux les jeux de Shem Philipps , j’ai joué aux pillard et à Architecte , mais aucune envie spécialement d’y revenir sans trouver de raison.

en gros une liste qui ne me déclenche aucun projet d’achat, mais quelques niveaux de curiosité supplémentaire

ThierryLefranc dit :
Salmanazar dit :PS : content que ma citation revisitée des

Cette réplique ne vient pas des Tontons flingueurs, mais du Pacha avec Gabin.
Pour être exact, ce n'est même pas cela.
C'est : Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner.

L'autre réplique vient d'une vieille chanson.

Hop !

Tout à fait, j’ai mélangé plusieurs trucs. Mais vous avez compris l’idée surprise

Joué à 5/8, les 2 restants sous peu, il ne me reste que Beyond the Sun qui manque à ma ludothèque.

Mon pronostic : 
1) Praga Caput Regni
2) Tekhenu
3) Bonfire

Pour en avoir pratiqué 5, pour moi c’est Alma Mater de loin. Et la lecture des 3 non joués, au ressenti, me fait penser que ça en changerai rien si je les avais tous joué.

limp dit :Pour en avoir pratiqué 5, pour moi c'est Alma Mater de loin. Et la lecture des 3 non joués, au ressenti, me fait penser que ça en changerai rien si je les avais tous joué.

Pourquoi Alma Mater ? Ça m'intéresse ! Je ne connais rien de ce jeu mais ton avis éclairé pourrait m'en rapprocher !

jmguiche dit :
Salmanazar dit :C’est marrant, tous les points de vue lus dans ce post vont dans le sens d’un désintérêt pour les jeux où la complexité a été trop poussée par rapport à ce qu’elle apporte au jeu.

Je dis pas que c’est le cas de tout le monde mais je constate que je suis pas le seul dans ce cas là !

Il faudrait étudier cette évolution des goûts avec la durée de la fréquentation du hobby. Les « lassés » me semblent être des vieux de la vieille.

C'est marrant, c'est exactement ce que j'ai évoqué il y'a quelques années.
J'ai même décrit une théorie de comptoir sur les cycles de joueurs

Cycle 1 : De la découverte à l'expertise
Decouverte par du gateway game (Colons, carcassonne, LADR etc... pour les nouveaux, c'est plus Kingdomino, Karuba)
Approfondissement par du familial/familial+
Ecremage se fait, les plus costaud, se lancent dans du jeu à pose d'ouvrier léger (Age de Pierre (maintenant Pillards ou Champions of Midgard)... ils creusent sur du Uwe Rosenberg (mais maintenant plutot dans du Shem Philips ou du Tascini avec ces jeux sur les incas...)
Les plus durs vont plus loin encore et on trouve des fans de Pfister ou Lacerda.

Ce n'est qu'une simili conclusion de mes observations, car pour cela le fameux groupe des ludistes le montre assez bien. Pas mal de nouveaux passionnés qui montrent leurs parties de On Mars, Terraforming Mars (plus leger) ou maracaibo...

Puis... cycle 2. Le blasage:
- marre des regles avec plein de mécanismes, des nouveaux jeux, de trucs qui font des trucs pour echanger contre un bidule. c'est un peu ce qui se passe dans ma tete quand je vois cette selection.
- on reprend nos gateway games, et on creuse les jeux un peu plus lisses, on se laisse tenter à l'intéraction, les jeux tactiques prennent plus d'importance.
- la gloire à l'épure commence, le putschsime pousse sa corne (Nougaro).
- certains vont explorer les jeux coop, et vont aller dans le jeu à scenar etc. qui immerge (on commence par les escape).

Cycle 3 la maturité (au choix) : 
- on veut soit de l'épure et du bon jeu tactico tactique pas trop long, marron et palot
- on veut du jeu à scenar facile à apprendre (les jeux FFG, certains KS bien sélectionnés après s'etre bien fait prendre au début par tel ou tel projet)
- on veut du jeu de cartes simple evolutif ou deckbuilding. (les Marvel champions, les Arkham horror jce, ou le nouveau qui buzze, combats de legendes ou je sais plus quoi).

Cycle 4: on vend tout et on joue au poker.

Huum, toujours cette sensation que c’est exactement un prix pour le genre de jeu que j’aime, tout en constatant une sélection qui ne m’attire pas des masses. Comme l’impression qu’il n’y a pas assez de jeu de ce calibre qui sortent chaque année que pour avoir une sélection finale assez bonne.

Joué à aucun. Praga Caput Regni est très clairement celui qui m’intrigue le plus, bien que je n’ai pas du tout été transporté par les autres jeux de Vladimir Suchy.

Pour le reste :
- Alma Mater m’intéresse un peu mais les retours ne sont pas dithyrambiques. Le jeu semble assez classique malgré une gestion de ressource (livres) originale.
- Je me dois d’essayer Bonfire, parce que Feld. Cependant, la mécanique d’objectifs semble être au coeur du jeu et c’est pas vraiment un truc dont je suis particulièrement friand.
- Tekhenu m’a beaucoup hypé de prime abord, mais en creusant il semble que le jeu ressemble à Teotihuacan sur pas mal d’aspects qui font que je n’ai pas aimé ce dernier : une certaine linéarité, des petits tableurs à droite à gauche…
- Merv et Tawantinsuyu sont passés de façon très furtive dans mon radar. Je pense aussi avoir lu des retours mitigés sur ces deux là.
- Vicomtes je ne m’y intéresse même pas, les précédents opus de l’auteur m’ont plus que laissé de marbre.

Alors je partage un peu le ressenti global : beaucoup de cocktails mécaniques auxquels on est habitués, certains sont peut-être très bon mais il y a peu de propositions ludiques fortes au final. Un peu à l’image du diamant d’or 2020 : j’ai beau avoir plutôt bien apprécié Crystal Palace au point d’y avoir joué 5-6 fois, je le trouve pourtant assez oubliable.

Je vais quand même faire mon possible pour jouer au moins à trois quatre jeux de la sélection ^^

Ah mince… voilà 30 ans que je stagne dans le premier cycle…cool

TTWD dit :Cycle 4: on vend tout et on joue au poker.

Tout pareil, mais à Champ d'honneur
(ah non, impossible de jeter Star Wars Rébellion, au cas où un groupe de copains novices débarquerai à l'improviste pour l'apéro)

TTWD dit :
jmguiche dit :

C'est marrant, c'est exactement ce que j'ai évoqué il y'a quelques années.
J'ai même décrit une théorie de comptoir sur les cycles de joueurs

Cycle 1 : De la découverte à l'expertise
Decouverte par du gateway game (Colons, carcassonne, LADR etc... pour les nouveaux, c'est plus Kingdomino, Karuba)
Approfondissement par du familial/familial+
Ecremage se fait, les plus costaud, se lancent dans du jeu à pose d'ouvrier léger (Age de Pierre (maintenant Pillards ou Champions of Midgard)... ils creusent sur du Uwe Rosenberg (mais maintenant plutot dans du Shem Philips ou du Tascini avec ces jeux sur les incas...)
Les plus durs vont plus loin encore et on trouve des fans de Pfister ou Lacerda.

Ce n'est qu'une simili conclusion de mes observations, car pour cela le fameux groupe des ludistes le montre assez bien. Pas mal de nouveaux passionnés qui montrent leurs parties de On Mars, Terraforming Mars (plus leger) ou maracaibo...

Puis... cycle 2. Le blasage:
- marre des regles avec plein de mécanismes, des nouveaux jeux, de trucs qui font des trucs pour echanger contre un bidule. c'est un peu ce qui se passe dans ma tete quand je vois cette selection.
- on reprend nos gateway games, et on creuse les jeux un peu plus lisses, on se laisse tenter à l'intéraction, les jeux tactiques prennent plus d'importance.
- la gloire à l'épure commence, le putschsime pousse sa corne (Nougaro).
- certains vont explorer les jeux coop, et vont aller dans le jeu à scenar etc. qui immerge (on commence par les escape).

Cycle 3 la maturité (au choix) : 
- on veut soit de l'épure et du bon jeu tactico tactique pas trop long, marron et palot
- on veut du jeu à scenar facile à apprendre (les jeux FFG, certains KS bien sélectionnés après s'etre bien fait prendre au début par tel ou tel projet)
- on veut du jeu de cartes simple evolutif ou deckbuilding. (les Marvel champions, les Arkham horror jce, ou le nouveau qui buzze, combats de legendes ou je sais plus quoi).

Cycle 4: on vend tout et on joue au poker.

Cela me parait absolument pas une généralité et une vérité que pour certains qui fréquentent et publient beaucoup sur ce forum. Mais je sais que l'entre soi a tendance à faire penser que ce que l'on oberve s'applique à des cercles plus larges ;). En tout cas, moi, je ne me suis jamais inscrit dans ce cycle et ça me va très bien. Cela me parait très  très réducteur en tout cas.

Pour revenir au sujet, je suis a priori la cible des Diamant d'or (j'aime les jeux dits "lourds" ou "experts"), mais pourtant sur la sélection, je n'ai rien à dire, étant donné que je n'ai joué à aucun de ces jeux. Je ne suis pas spécialement pressé de jouer aux nouveautés et j'ai de toute façon pas l'occasion/le budget de jouer à tous les jeux qui sortent. J'avoue que comme ça aucun ne me tente (peut être un peu Beyond the sun) , mais je verrai bien si un jeu semble acquérir une forme de reconnaissance dans le temps. Ca me fait penser que je n'ai toujours pas essayé Barrage qui me tentait bien l'année dernière.