Bonjour,
pour améliorer mon proto Vide ton sac - jeu d’ambiance et d’enquête dans lequel on pique des diamants (détails des règles là : http://lynko.free.fr/protos/vide_ton_sa … regles.pdf) je voudrais trouver de quoi faire de jolis diamants avec les contraintes suivantes :
- facile à compter quand il y en a une dizaine au fond d’une boîte
- facile à manipuler (on doit pouvoir aisément les glisser dans un sac)
- silencieux quand ils s’entrechoquent (personne ne doit pouvoir savoir au bruit si la boîte est encore vide ou non, et il faut pouvoir les voler discrètement).
- solides et pas chers
Pour l’instant, j’utilise de bêtes cubes en mousse, mais forcément, au niveau du thème, les gens on tendance à me faire un petit sourire condescendant quand je leur présente mes “magnifiques diamants”…
Donc si quelqu’un a une suggestion, merci d’avance !
Je dis peut être un bêtise mais si le principal problème pour ne pas prendre de jolies diamants en plastique ou verre genre perle c’est le bruit qu’elle font dans les boîtes.
Si tu truquais tes boîtes, en y mettant un double fond avec des diamant de sorte que même vides, ils fassent du bruit…
Le problème c’est qu’on vole les diamants en les mettant dans un sac. Si t’as 7-8 diamants en plastiques/verre…, c’est l’enfer pour que ça fasse pas de bruit quand tu ressort tout ça de la boîte… J’ai essayé avec de bêtes graviers, pour tester, c’est vraiment impossible !
cela ne répond pas à ce que donne comme idée le parresseux qui me semble être une bonne idée : faire que tes boites soient bruyantes même vides !
en y plaçant effectivement quelques diamants qui s’entrechoquent mais qu’on ne peut prendre…
Sinon il faut une boîte avec un “thermoformage” dans laquelle tu viens placer tes diamants séparés les uns des autres. en les rangeant par ligne et en plus avec les places vides, ils seraient faciles à compter !
bon courage
Et en molettonant ta boite avec un velours noir épais, comme celle des maîtres-voleurs par exemple… (dans mon souvenir, - ça fait un moment que je n’y ai pas joué - c’est plutôt silencieux…)
Et si tu “noyais” tes diamants avec des cubes en plastiques ? Avec ou non des diamants cela fera du bruit.
AU touché tu serais capable de reconnaitre les diamants des autres cubes.
Un peu tiré par les cheveux comme solution, je sais ![]()
IL y a le problème de la boîte, certes, mais aussi celui des sacs dans lesquels on place les diamants volés - et eux, on ne peut guère les remplir de leurres.
Ensuite, je trouve important de garder l’idée de voir d’un coup que la caisse est vide (les enfoirés, ils ont déjà tout pris), et si on veut pouvoir se servir, ce doit être avec des vrais, pas avec du leurre (ou est le frisson du voleur sinon !).
Bref, je pense que c’est dans le choix du matériau pour le diamant que tout se joue, pas ailleurs.
Une autre idée complètement bizarre : pourquoi ne pas les fabriquer avec de la préparation pour cire à bougie de couleurs ???
Car en plastique cela fera toujours du bruit.
Gaetbe dit:Une autre idée complètement bizarre : pourquoi ne pas les fabriquer avec de la préparation pour cire à bougie de couleurs ???
Ca, c'est une bonne idée ! Faudra que j'essaye
Pourquoi ne pas noyer les diamants en plastique dans des cubes de gélatine mous qui isoleraient les diamants les uns des autres.
Bon je sais pas si on peut en trouver dans le commerce … ![]()
astur dit:Pourquoi ne pas noyer les diamants en plastique dans des cubes de gélatine mous qui isoleraient les diamants les uns des autres.
Bon je sais pas si on peut en trouver dans le commerce ...
Je pense que cela va à l'encontre de ça :
lynkowsky dit:Ensuite, je trouve important de garder l'idée de voir d'un coup que la caisse est vide (les enfoirés, ils ont déjà tout pris), et si on veut pouvoir se servir, ce doit être avec des vrais, pas avec du leurre (ou est le frisson du voleur sinon !).
Euh j’ai pas tout compris ou alors je me suis sacrément mal exprimé ![]()
Ce que je voulais dire c’est enrober chaque diamant en plastique dans un petit cube de gélatine qui assourdirait le bruit des chocs.
Lorsque l’on plonge sa main dans la boîte si on sent un cube de gélatine, ça veut dire qu’on a un diamant à prendre.
J’espère avoir été plus clair et ne pas m’entêter dans une proposition qui ne fonctionne pas parce que j’ai rien compris ![]()
Ca parait plausible. Juste, pour info, parce que je suis bête et pas très manuel : comment tu plantes un diamant dans un cube de gélatine ? Je vois pas du tout (et mon assistante, moins bête et nettement plus manuelle non plus…)
astur dit:Euh j'ai pas tout compris ou alors je me suis sacrément mal exprimé
Ce que je voulais dire c'est enrober chaque diamant en plastique dans un petit cube de gélatine qui assourdirait le bruit des chocs.
Lorsque l'on plonge sa main dans la boîte si on sent un cube de gélatine, ça veut dire qu'on a un diamant à prendre.
J'espère avoir été plus clair et ne pas m'entêter dans une proposition qui ne fonctionne pas parce que j'ai rien compris
Ah oui, c'est mieux que ce que je propose.
Pour Lynko, il suffit de préparer la gélatine. Tu commences à la fondre puis le diamant en plastique puis tu recouvres. Enfin c'est comme cela que je testerais la première fois.
Salut
Est-ce que de la Fimo, par sa densité, pourrait convenir pour étouffer le bruit ? Cela comporterait un avantage; tes diamants seraient plus lourds, les joueurs auraient la sensation d’avoir de vrais diamants en main. Si je prends l’exemple des jetons de poker, qui sont lestés par une plaquette métallique, c’est assez notable. J’ai eu l’occasion de jouer une fois avec des jetons en plastoc (super léger), je me suis terriblement ennuyé. ![]()
Peut-être que des morceaux de gomme pourraient faire l’affaire : tu peux les découper au cutter pour leur donner une forme approximative, puis affiner la forme en gommant.
Et pour les faire briller, tu peux essayer de les vernir (mais pas sûr que ça tienne).
Salut, je pense que pour restituer la beauté du diamant il te faut un produit fini nickel et que tu puisse reproduire si tu as besoin de plusieurs prototype de “vide ton sac”.
Je pense à des moules de cuisine.Tu devrais avoir un rendu superbe au niveau de la forme du diamant.
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l … amant.html
Et je pense à du latex par exemple pour la matière, rendu propre et pas de bruit au contact ni entre eux ni avec la boite.
En plus tu devrais pouvoir les peindre
http://www.creastore.com/index.php3?k=1 … ge&tid=LAT
Par contre il va falloir te mettre au bricolage.
cordialement.
Merci pour toutes les idées. La proposition du moule de cuisine + latex me plaît pas mal ! Il va falloir bricoler et expérimenter maintenant…
Si je peux me permettre quelques suggestions, je pense que tu pourrais aussi travailler sur la boite qui contient tes diamants. En effet durant une partie il semble que ce soit l’objet le plus exposé visuellement.Tout d’abord tu la manipules pour piocher les diamants chaque joueur la touche, la voit de prés, puis elle reste posée sur la table pendant l’enquête.Elle représente aussi l’ecrin de tes diamants.A mon avis elle se doit d’être aussi belle que tes pierres.Je verrai bien une boite qu’aurait pu ramener lara croft ou indiana jones d’une expedition en amazonie ou encore une boite du style “jumanji”.Une boite visuellement travaillée et un peu mystérieuse augmenterait l’immersion dans le jeu.Et puis posée au centre de la table pendant les discussions on augmente le mystère quant à sa contenance.
Je pense aussi que les jetons servant à payer en fin de tour peuvent gagner à ne pas être autant exposés au milieu de la table.
Cet amas de jetons n’est qu’un moyen de “marquer des points et déclarer un vainqueur” .Une place au centre du jeu pendant toute une partie fait,à mon avis perdre de la convoitise ludique pour tes diamants. Ce sont eux les stars de ton jeu avec leur boite.Garde tes pions de coté, à l’abri des regards. Car comment insiter des voleurs a te dérober des diamants cachés si tu leur proposes des $ par centaines à portée de mains.
Voilà je me permets ces 2 remarques sans vouloir donner des leçons mais surtout en espérant pouvoir te faire profiter de mes impressions.
Dans un proto même si l’idée du jeu predomine, je pense que l’immersion du joueur doit être maximale pour augmenter le coté ludique.
Cordialement.