Grand fan de Troyes, je cherche un jeu dans le même genre mais plus léger. J’adore la mécanique centrale de Troyes mais j’ai un peu de mal à sortir le jeu, qui ne séduit pas vraiment dans mon entourage (un peu long et un peu complexe).
Par “dice drafting”, j’entends un système dans lequel les joueurs vont, chacun leur tour, prélever un ou plusieurs dés dans une réserve commune pour déclencher une action. Je considère que dans Troyes la réserve est commune car on peut acheter les dés des autres joueurs.
Par exemple, Yspahan correspond assez bien à cette définition (mais je possède déjà le jeu et c’est un peu trop léger pour moi), alors que Les châteaux de Bourgogne ne correspond pas (chaque joueur possède sa propre réserve et il n’existe aucun moyen de lui prendre ses dés). De même, Les voyages de Marco Polo ne correspond pas tout à fait… mais un peu quand même grâce aux dés noirs auxquels tous les joueurs ont accès.
J’ai aussi vu le récent Clochemerle, qui correspond parfaitement à ma définition… sauf qu’après lecture des règles et visionnage de la TTTV, je n’ai pas du tout été convaincu par le jeu.
J’ai pas mal cherché ici, sur BGG et pas mal d’autres sites, mais je ne trouve pas grand-chose, du coup je m’en remets à vos lumières.
Signorie est le jeu que tu cherches.
Je me permets de relancer d’un Blueprints, même si c’est un autre style, ça peut correspondre à ta définition.
Je valide la proposition et ajoute Strike
Peut-être “Cubist” !
Grand Austria Hotel correspond à tes critères
Je rajoute : El Gaucho
sinon il va y avoir : Bohemian Villages chez DLP games du même auteur qu’Orléans
Le très bon et très “pour les fans” Groo the game. Le premier joueur lance les dés et en utilise certains, puis les dès restants peuvent être utilisés par les autres joueurs dans l’ordre du tour. Mon premier souvenir de “dice drafting” ça date d’avant 2000 quand même : http://boardgamegeek.com/boardgame/194/groo-game
Sinon kaijudice, un print’n’play que j’ai fait il y a quelques temps pour jouer avec mes gamins reprend un peu la même idée, mais chaque joueur ne peut utiliser qu’un dé. Dans une variante un dernier dé (on jette alors un dé de plus que de joueurs) vient ajouter une petite nuisance… http://boardgamegeek.com/boardgame/114893/kaijudce
Le récent Titan Race (ttv à voir) reprend un peu ce principe : draft d’un dé par joueur.
Seasons également.
Même si le “draft” des dés n’est pas le coeur du jeu car on y ajoute un draft des cartes en début de partie et utilisation massives de combos)
Merci pour vos réponses !
- Signorie > Je l’avais déjà repéré et j’ai complètement oublié d’en parler dans mon premier message, effectivement c’est pile-poil ce que je cherche. D’ailleurs il est dans mon panier depuis un moment, il sera sans doute mien à ma prochaine commande.
- Blueprints > Plutôt pas mal, j’ai regardé la TTTV et j’ai l’impression que c’est beaucoup plus tactique à 2 (possibilité d’enlever des dés à l’adversaire), ce qui me conviendrait pas mal. Ce n’est pas un peu répétitif au bout de quelques parties ?
- Strike > Ça a l’air fun mais c’est vraiment trop léger.
- Cubist > J’ai maté le runthrough de Rahdo sur BGG, c’est très beau mais ça ne m’attire pas du tout, j’ai l’impression qu’on joue un peu chacun dans son coin. Et techniquement ce n’est pas du “dice drafting”, puisqu’on lance chacun ses propres dés.
- Grand Austria Hotel > Me tente pas mal, mais je n’arrive déjà pas à sortir Troyes et j’ai lu partout qu’un des défauts du jeu est sa longueur…
- El Gaucho > J’ai failli le prendre mais c’est un peu trop léger à mon goût et j’ai l’impression que toutes les parties doivent se ressembler.
- Seasons > Acheté récemment, très déçu par le jeu : le système de choix des ressources par l’intermédiaire de dés est aléatoire et un peu “lourdingue”, et les effets de cartes sont vraiment simplistes. Je lui redonnerai sa chance mais ça me semble d’un ennui profond par rapport à tous les “vrais” JCC.
- Kaiju Dice > Ça m’a l’air sympa mais trop léger pour moi. Cela dit le concept de base gagnerait vraiment à être développé pour aboutir à une sorte de King of Tokyo.
D’autres propositions ? L’idée n’était pas seulement de me trouver un jeu, mais aussi d’identifier les jeux dans cette catégorie. Troyes est tout de même un joli succès, je suis surpris de ne pas retrouver plus de jeux avec une mécanique similaire.
Et Marco Polo ?
scand1sk dit :Et Marco Polo ?
C'est un de mes jeux préférés et je l'ai cité en premier message. Et ce n'est pas tout à fait du draft, chacun joue ses propres dés (à l'exception des dés noirs).
Hojyn dit :Merci pour vos réponses !
- Signorie > Je l'avais déjà repéré et j'ai complètement oublié d'en parler dans mon premier message, effectivement c'est pile-poil ce que je cherche. D'ailleurs il est dans mon panier depuis un moment, il sera sans doute mien à ma prochaine commande.
Oui signorie correspond bien est est même très bon. Mais il est plus long que grand austria Hotel dont tu redoutes la longueur des parties! GAH est mon dernier coup de cœur, permet une rejouabilité importante de part les cartes objectifs et le draft en partie avancée. Une rejouabilité supérieure à mon humble avis que signorie. Bref, un petit bijou de “dice drafting”. Ceci dit il faut éviter à 4 joueurs, il est vrai. C’est 2 ou 3. A 4, signorie sera plus adapté, mais assez long (l’auteur de signorie a pondu une variante en supprimant le premier tour pour raccourcir le jeu)
Donc je plussoie signorie, mais je surplussoie GAH qui correspond en tous points
La Granja
Titan Race ?
La granja no siesta !
Sagrada
Discoveries: the journal of Lewis &Clark peut être ?
Santa Maria ?
Si tu cherches dans la nouveauté il y a le fabuleux Pulsar 2849
Pour moi Troyes reste le meilleur mais celui là est celui qui m’a le plus emballé depuis, devant Signorie et Grand Austria Hotel.