Dice Forge

reloadead dit :
Tajineboulette dit :
reloadead dit :Donc on n'a pas de confirmation qu'une extension est en cours ? C'etait peut être juste du teasing pour BGA ? A moins que j'ai raté quelque chose

Si il y aura bien l'extension à tester lors d'une soirée Libellud le 22/06

Et lors d'un festival Paris est Ludique, ce serait possible aussi ?

Il faut attendre leur programme pour le savoir.

Pour le moment, ils ont simplement annoncé qu'ils seraient présents au café Meisia pour une soirée la veille du festival (le vendredi 22 juin) et qu'ils attendaient des bêta-testeurs pour leurs jeux, dont l'extension de Dice forge.

Une petite question me taraude. Quelqu’un serait-il m’expliquer pourquoi les valeurs de point de gloire gagnés par les faces des dés sont si faibles?
Par exemple, quand je compare les faces du bassin à 8 d’or, 3 points de gloire sont sensé valoir 2 fragments solaire.
Mais sur le plateau, avec la Méduse, 4 fragments solaire me permette d’obtenir 14 points de gloire.
Pourquoi il y a-t-il autant d’avantage de gain de gloire par les exploits? Est-il intéressant de prendre des faces gloire, lorsqu’il reste des faces fragment solaire?

Voilà sa fait plusieurs question, mais répondre à une seul résoudra mon questionnement.
Merci d’avance et bonne journée.

Ben, la Méduse te rapporte 14 points de gloire immédiatement, pour 4 fragments solaires.
Mais si tu achètes, mettons, 2 faces à 3 points de gloire (ce qui serait donc l’équivalent si on t’écoute), que tu forges sur le même dé, c’est une espérance mathématique d’environ 1 point de gloire par lancer.
Si on considère que tu fais l’acquisition de ces 2 faces au tour 4, il reste donc 5 tours à jouer, soit 20 lancer à 4 joueurs : bim, espérance mathématique de 20 points de gloire.
Donc c’est mieux que la Méduse !

Chakado dit :Ben, la Méduse te rapporte 14 points de gloire immédiatement, pour 4 fragments solaires.
Mais si tu achètes, mettons, 2 faces à 3 points de gloire (ce qui serait donc l'équivalent si on t'écoute), que tu forges sur le même dé, c'est une espérance mathématique d'environ 1 point de gloire par lancer.
Si on considère que tu fais l'acquisition de ces 2 faces au tour 4, il reste donc 5 tours à jouer, soit 20 lancer à 4 joueurs : bim, espérance mathématique de 20 points de gloire.
Donc c'est mieux que la Méduse !

Quand je me permet de comparer la valeur d’une face à 2 fragments solaires et une autre à 3 points de gloire, c’est par rapport au sanctuaire.

Dans un des bassins, pour 8 d’or, on peut obtenir une face à 2 solaires ou une autre à 3 gloires. Ce qui m’amène, quand j’ai 8 d’or, à me demander si je prends une face à 2 solaires ou une autre à 3 gloires.
Et c’est là où je me dis, je peux gagner beaucoup plus avec la face solaire qu’avec la face gloire. Les autre face de dé qui rapport des point de gloire semble subir le même désavantage de point de gloires.
En fin de parti, si il ne reste plus d’exploit, cela ne m’a pas l’aire trop mal de prendre une face point de gloire.
Mais c’est comme si, quand la partie commence ou quand les joueurs me laisse assez de carte à prendre, les faces de gloire était inutile.

J’espère être assez claire, merci et bonne journée. :wink:

Chakado dit :Ben, la Méduse te rapporte 14 points de gloire immédiatement, pour 4 fragments solaires.
Mais si tu achètes, mettons, 2 faces à 3 points de gloire (ce qui serait donc l'équivalent si on t'écoute), que tu forges sur le même dé, c'est une espérance mathématique d'environ 1 point de gloire par lancer.
Si on considère que tu fais l'acquisition de ces 2 faces au tour 4, il reste donc 5 tours à jouer, soit 20 lancer à 4 joueurs : bim, espérance mathématique de 20 points de gloire.
Donc c'est mieux que la Méduse !

Salut,
Il faudrais faire pareil avec les pierres de soleil ce qui donne: 28 points et il reste 1,333.. pierre solaire

Quelques arguments pour les face à points de victoire :

- Pour les pierres solaires tu as besoin d’une action en plus pour les convertir en points de victoire alors que les points acquis via les dés c’est direct.

- Les tours de jeu joués après notre dernier tour peuvent rapporter des points avec les lancer de dés alors que si on gagne des pierres solaires, ça sert à rien

- Si les autres joueurs prennent toutes les cartes meduses, il faut prendre autre chose avec nos pierres solaires et peut etre quelque chose de moins rentable.

Ah mais la grosse différence, c’est quand tu dépenses des pierres solaires pour acheter de la carte, ça te coûte une action à chaque fois… Alors que les faces de dés te rapportent des points sans que tu ne dépenses d’action, et même pendant le tour des autres, et quand tu te fais virer etc. !
Donc c’est juste une optique stratégique. On peut faire des faces à PV et donc là on va plutôt jouer sur les cartes qui te permettent de les lancer au maximum (comme la biche ou les cartes à 6 pierres lunaires / solaires), ou alors jouer plutôt sur les faces pierres et acheter les cartes à points. Mais les deux optiques me semblent plutôt valables.

Et j’avais effectivement oublié de dire, comme le souligne Pamplerousse, que la stratégie suivie peut aussi dépendre de l’ordre du tour. Si je suis le premier joueur, j’aurai tendance à aller vers les faces à points de victoire, justement parce que sinon mes derniers lancers seront gâchés.

Quoiqu’il arrive, les faces à point de victoire ne rapportent que… des points de victoire. Les faces ressources sont plus polyvalentes et offrent plus de choix. A chacun de voir midi à sa porte.

Ca va dépendre des parties, en effet :slight_smile:

J’aime bien jouer Face à PV et pierres solaires, je trouve ça plus intéressant.
Hier, sur BGA, pour fêter la sortie du jeu, j’en ai tenté une : le gagnet (137 points) était parti sur une stratégie Or - il a pris 3 des cartes Hephaistos (où l’on met de l’argent pour faire des points).

J’ai fini deuxième à 136, avec des dés orientés faces lunaire/solaire et PV (avec 4 faces à PV sur un dé, que je relançais au max, et prenant tout le temps des PV si je tombais sur la face 3Or/2PV, tout au long de la partie - tandis que l’autre dé avait un multiplicateur, mais le cas 3X PV n’est malheureusement jamais tombé… ca arrive!).
→ Si je prends une carte Harpie, en stats, je vais tomber 2/3 fois sur ces faces, augmentant le rendement en points de la carte. J’en ai pris deux, mon dé fut largement rentabilisé.

La différence entre ma partie et celle du gagnant (en gros ça s’est joué sur mon dernier lancer, quand je n’ai pas scoré)? Hé bien je me suis vachement plus éclaté que lui je pense, car il a passé sa partie à générer de l’or et charger ses cartes, tandis que je pouvais comboter grâce aux relances, lancers successifs etc. 

Ca reste quand même un jeu où l’on doit s’adapter, en fonction des ressources que l’on arrive à générer (ou non, parfois ça ne veut pas), de la position des adversaires, des cartes restantes etc… etc…

Merci pour vos réponse,
cela me permet de voir un peu plus clairement l’intérêt des faces gloire.

Je m’interrogeait à se sujet pour développer une petite variante de dice forge. Où l’on commence avec un dés forgé dès le début de partie, changeant selon le héros choisi.
S’il y a un héros qui aurait un build avec des faces gloire de départ, je me disais qu’il serait désavantagé par rapport au héros build solaire ou lunaire… Sa reste a tester enfaite.

Ça pourrait être des builds avec 8 d’or: (commencez avec le compte tour sur 2) <
joueur vert: 1 face 3PG
joueur orange: 1 face 2FS
joueur bleu: 1 face 2FL + 1 face 1FL
joueur noir: 1 faces 6PO + 2 faces 3PO

ou des builds avec 16 d’or: (commencez avec le compte tour sur 3)
joueur vert: 2 faces 3PG
joueur orange: 2 faces 2FS
joueur bleu: 2 faces 2FL + 2 faces 1FL
joueur noir: 1 faces 6PO + 2 faces 4PO + 3 faces 3PO

(en remplaçant des faces 1PO sur les dés)

Voilà l’idée, mais je suis pas sûr que ça se tienne. x)

Ce qui est dur c’est d’équilibré.

Les 3PG, en début de partie, c’est inutile.
L’avance prise très vite par les autres grâce aux pierres ou Or sera non-négligeable.

oui :confused:

Après on peut lui donner une autre capacité au joueur vert:
peut utiliser exclusivement des points de gloire, à la place des autres ressources, pour une capacité par tour. (offrande, exploit et fureur (phase 4))

et si c’est trop puissant faut voir a donner au autre aussi un pouvoir:
orange: peut utiliser deux fois la fureur (phase 4), par tour.
bleu: quand il gagne des points lunaires, il peut les transformer en points solaires. (Diviser par 2, à l’inférieur)
Noir: peut consommer exclusivement de l’or pour faire un exploit. (coût convertie fois 2)

c’est dure à équilibrer x)
mais avec des manip comme sa je pense sa peu donner un truc sympa.

Y-a-t-il une extension de prévue ?

Oui, l’extension a été présentée sur certains festivals et salons.
Je ne connais pas la date de sortie, par contre.

Lors d’une présentation en juin dernier il était question d’une sortie vers janvier

A-t-on plus d’infos sur ce qu’elle va apporter?