[Dice Forge]
Bonjour,
Je ne sais pas trop où poster une idée de variante pour Dice Forge. j’ai donc décidé de créer ici un nouveau sujet.
Il pourra servir à poster toute les idées de variante sur ce jeu. Alors faites vous plaisir, si vous avez envi de partager.
ps: Désoler Moonloop, j’ai vu que tu avait créer un sujet pour une variante “Seul contre les Cerbères”. Ton idée sera à replacer dans ce nouveau sujet, si envie.
Variante “Chasse Ouverte”
Cette variante cherche à créer plus d’interaction entre les joueurs et permet de réagir face aux éventuelles déséquilibre parfois frustrant du hasard des dès.
Les règle ne change pas à l’exception de:
1) Ajout d’une phase 2’ de positionnement, placée après la phase 2 de renfort et avant la phase 3 d’action:
Le joueur actif peut se déplacer sur un portail. (hors portail originel) Cette action ne lui coûte rien et ne déclenche pas d’exploit, mais peut chasser un adversaire.
Si votre pion est sur un portail originel, le déplacement est obligatoire.
2) Modification de fonctionnement des exploits:
-Lorsque vous réaliser un exploit, la valeur en points de gloire est collectée immédiatement dans votre inventaire, les cartes sont donc ignorée en fin de partie.
-Le coût d’un exploit est réduit de 1, s’il n’y à pas eu déplacement lors de la phase 2’ de ce tour et que l’exploit ne nécessite pas de déplacement.
-S’il y à eu déplacement lors de la phase 2’ de ce tour, le joueur ne peut pas choisir d’exploit en dehors du portail où il se trouve.
3) Si vous chasser un joueur qui a plus de gloire que vous:
-vous gagner 5 de gloire
-il perd 3 de gloire
-et il ne bénéficie pas des faveurs des dieux
Voilà, j’espère que ça vous plaira de tester cette variante. Sur ce, je vous souhaite une bonne journée.
variante “Grande faveur”
Cette variante est un peu un délire pour ceux qui veulent lancer plus de dé. Elle permet également de contrôler un peu plus ce que l’on gagne au dés.
Les règles ne change pas à l’exception de:
1) Aucune face des bassins n’est retirée.
2) Chaque joueur à 2 dés solaire et 2 dés lunaire pendant la partie.
3) Lorsqu’un joueur devrait lancer un nombre de dés, il lance le double à la place. Puis selon les résultats, il sélectionne la moitié de ses dés. Seuls les dés dans la moitié choisie compte pour le lancer.
4) lors d’une forge, le joueur choisi une ligne et non plus une face du bassin. Il forge les deux faces de la ligne au prix d’une, sur n’importe lesquelles de ses dés.
défaut: pour jouer à 4 joueurs il faut une seconde boite. (2 bassins + 16 dés)
variante “Retournement de destin”
La variante ajoute juste une capacité au joueur mais cela peu améliorer le jeu pour certain. Réduction du hasard, liée à une bonne construction de ses dés.
Les règles ne change pas à l’exception de:
1) A la phase de faveur des dieux, à chaque lancé, vous avez le droit de retourner un de vos dé. c’est à dire obtenir le résultat de la face opposée.
(A la variante “retournement de destin”)
Enfaite sa pourrait être une idée intéressante pour une face spécial. Une face qui retourne le dé ou qui fait rouler sur une face adjacente.
(Représentable par une flèche par exemple)
Cool pour réduire la rareté d’une bonne face.
Salut Xivom,
Voici mes retours sur les premières choses qui me viennent à l’esprit en lisant les différentes variantes décrites ci-dessus.
Remarque : je précise que je n’ai pas essayé de jouer avec ses variantes (je n’ai pas le jeu, les seules parties que je joue se font en ligne). Il s’agit donc d’impressions a priori.
“Chasse ouverte” :
Si je comprends bien, l’objectif de cette variante est de faire un sorte que les joueurs derrière au score puisse faire des remontées spectaculaires.
Maintenant, quand je vois les chiffres avancés +5, -3 et pas de faveur des dieux (soit l’équivalent d’une dizaine de points au total environ), je trouve ça ENORME ! Je pense qu’avec de telles modifications, tu ne va pas simplement aider le joueur à la traine, mais bouleverser complètement l’équilibre du jeu. Je serais curieux de savoir quel est ton propre ressenti après quelques parties avec cette façon de jouer.
“Grande faveur”
L’idée peut être sympa, mais j’ai peur qu’elle soit facilement détournée de son but d’origine : mon premier réflexe à la lecture de ses règles, serait de TOUT forger sur 2 dés sur 4 au départ. De fait, plutôt que d’avoir le choix entre deux dés à chaque fois, je me servirais juste de cette variante pour accélérer grandement la vitesse de forge des dés au démarrage du jeu.
Après sur le hasard dans Dice Forge, tu as principalement deux choix en termes de forge au démarrage :
- plusieurs faces peu chers, pour des petits gains réguliers
- une seule face chère, en mode quitte ou double
“Retournement du destin”
Cette variante va favoriser la forge des faces a douze ors qui auront finalement deux fois plus de chance de sortir grâce au retournement.
En faire une face spéciale (choisissez la face de votre dé) forgeable après exploit me semble être une bonne idée, par exemple à la place du ‘miroir abyssal’, en baissant un peu son nombre de points fixe (6 ou 8 au lieu de 10).
C’est en effet des modes de jeu qui peuvent détruire certain équilibrage.
Le but d’une variante est de tester d’autre façon de jouer un jeu, sans remplacer la version de base qui est normalement la plus juste.
J’aime tout de même jouer à la variante “chasse ouvert” où on va surveiller le dominant pour le traquer et prendre sa place.
Pour la variante “grande faveur”
La stratégie de tout mettre sur un dé est bonne comme celle de repartir sur plusieurs, enfin j’espère.
Build sur deux seulement: plus de chance de bénéficier de gros bonus à chaque tour, mais pas de choix sur le hasard.
Build sur les 4 dés: moins de chance de tomber sur les faces forgées mais possibilité de choisir entre elle si on tombe dessus.
Peut-être que les chances de tomber sur plusieurs face forgé sont trop faible dans la second manière de faire, pour égalé l’avantage de la première.
On pourrait faire que les dés soi considérer comme majeur, selon le nombre de face forgé.
Les deux dés d’un joueur avec le plus de face forgé seraient des dés majeurs. (Avec la possibilité d’égaliser et donc de ne pas avoir de dé majeur)
Et lorsque le joueur choisi un dé majeur il perd 2 points de gloire.
Cela ajoute un peu de complexité pars qu’il faut compter les faces mais sa pourrait contrebalancer l’avantage de la première stratégie.