[Dice Forge] Mise en place et autres questions

[Dice Forge]

Bonjour tt le monde !

2-3 interrogations concernant les règles :

1 - Mise en place : je ne comprends pas le système de distribution d’or en début de partie. J’ai l’impression que le premier joueur est déjà avantagé de se servir le premier. Du coup une fois que tout le monde est passé, le dernier joueur se trouve pénalisé je trouve et risque de perdre son 1er tour à ne pouvoir rien faire, et vu la vitesse à laquelle le jeu se joue…

2 - Pourquoi aussi peu de tours ? Et en plus pas le même nombre selon le nombre de joueurs. On a à peine commencé que c’est déjà fini !

Pour ces deux points, j’imagine que le jeu a été testé et re-testé et que cela correspond à une sorte d’équilibre mais j’aimerais comprendre ce qu’il y a derrière.

3 - Peut-on acheter plusieurs fois la même carte ? Aucune précision dans la règle sur ce sujet.

A plus

Je pense que vous commettez une erreur de règle classique sur Dice Forge, à savoir que tous les joueurs lancent leurs dés au début du tour du joueur actif, pas seulement le joueur actif. 

La compensation donnée en argent au premier joueur est complètement justifiée. 
Exemple d’une partie à 3 joueurs : 

Tour de joueur 1 : J1, J2 et J3 lancent leurs dés simultanément et collectent les gains. J1 effectue son achat : il a la primeur du choix mais il n’a lancé ses dés qu’une seule fois. 
Tour de joueur 2 : J1, J2 et J3 lancent leurs dés simultanément et collectent les gains. J2 effectue son achat : il a lancé 2 fois ses dés avant son achat, et a donc eu plus de chances de collecter de l’or pour acheter de grosses faces. 
Tour de joueur 3 : J1, J2 et J3 lancent leurs dés simultanément et collectent les gains. J3 effectue son achat : il a eu 3 lancers de dés avant achat, soit 3 fois plus de gains que J1 ! 

Si j’ai raison sur cette possible mauvaise interprétation des règles, alors je pense que cela répond aussi au point n°2. Avec 1 lancer à chaque changement de joueur actif, on lance les dés une trentaine de fois par partie, ce qui laisse largement le temps de bien améliorer ses dés; d’acheter des grosses cartes etc… etc… Dans nos parties, il n’est pas rare que les cartes les plus chères soient épuisées, la durée de partie me semble donc plutôt bien calibré. 

Pour le point 3 : rien ne l’interdit dans les règles, cela signifie donc que c’est possible :slight_smile:

J’approuve cette réponse.

Pour le point 3 : c’est bien indiqué que l’on peut acheté plusieurs face de dé. Autant c’est bien dit que l’on peut acheter une carte et dépensé 2 rouge pour un achat supplémentaire.
C’est comme ça que je joue pour le moment

Merci pour vos réponses. On fait bien un lancer de de à chaque tour mais ton explication semble logique. Pour le point 3, je pense qu’on peut acheter plusieurs fois la même carte mais pas au même tour, sauf à dépenser 2 rouges.

Bonjour,
Pour le point 3 :
On peut effectivement acheter 2 fois la même carte (lors d’un même tour en payant 2 rouges pour rejouer, ou sur un tour suivant)
C’est la seule façon de bénéficier de son effet plusieurs fois.
Par exemple, la carte “l’Ancien” qui permet d’échanger 3 ors pour 4 points, ne le permet qu’une fois par tour. Si tu veux échanger 6 ors pour 8 ponts, il te faudra 2 fois la carte.

Poilux dit :Bonjour tt le monde !
...
3 - Peut-on acheter plusieurs fois la même carte ? Aucune précision dans la règle sur ce sujet.

A plus

C'ecrit tout en bas,
"détails complémentaires"

il est ecrit durant le meme tour, sous entendu en faisant une deuxième action  grâce aux deux cristaux de lumière, puisque une action = faire yn exploit donc une carte.

Par chez nous aussi on trouve que le jeu est trop rapide.

Après une bonne trentaine de partie on joue le jeu très rapidement car on le connait très bien et en 30 min à trois c’est bouclé c’est dommage car trop bon !!