[Dice Settlers] Achat (ir)raisonnable?

[Dice Settlers: Western Sea]

Bonjour!
Depuis toutes ces décennies d’explorations ludiques, je cède désormais très rarement à l’achat impulsif.
Cependant j’ai precommandé Dice Settlers purement au feeling, après avoir vu que Pixie games (en qui j’ai toute confiance) se lançait sur l’objet, et après une revue extra-comme toujours- de Tom Vasel sur BGG.

Ce qui m’a attiré:
* Le thème Settlers typé Videogame de ma jeunesse
* Le 4X light qui fait penser à Tikal et El Grande, deux références absolues.
* le pool de  dés
* La VF

Ce qui m’inquiète:
* Une répétitivité en attendant des extensions?
* Des tuiles/cartes fadasses
* Des cubes au lieu des tentes.

Je suis preneur de toute info/avis, même si le mal (la préco) est déjà fait!
Merci d’avance
cheeky

En attendant des retours francophones, voilà un petit Up! en video:

https://www.youtube.com/watch?v=6KeR6gZwTnk

Aussi un sujet interne à Tric Trac de l’époque du KS, avant la reprise par Pixies games:

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-27-fevrier-dice-settlers-the-mico-aux-pinceaux?page=3

Suite du buzz:l’ avis de Docky, en qui j’ai toute confiance.
Merci à lui.

  Dice Settlers : J’aime baucoup l’idée de proposer un 4X avec des dés. On a exploration avec découverte de tuiles, expansion en envahissant des tuiles adjacentes, exploitation de ressources, et un peu d’extermination en détruisant / remplaçant des cubes adverses. Il y a des dés de couleurs différentes, ayant selon leurs couleurs des faces différentes, donc des probabilités variables d’obtenir telle ou telle action. Il y a de la gestion du sac de dés, on peut aller sur les développements pour libérer des actions plus fortes. C’est vraiment un bon jeu, le matériel est de bonne qualité. Selon les développements chaque fois renouvelés de partie en partie, on peut avoir des configurations de parties différentes. Le bot pour la version solo est assez simple et rapide à gérer, c’est toujours agréable de maximiser son temps de jeu effectif. Belle impression !

Aux intéressés : il y a un soucis sur la version “Deluxe” qui arrive, 2 modèles de tentes qui sont bien trop énormes et ne tiennent pas sur les tuiles au delà de 3 pièces.
L’éditeur a indiqué qu’une extension arrivait pour 2019, et qu’un nouveau lot de tentes à la bonne taille sera proposé gratos aux backers de la 1ère fois, ou bien contre 2-3 dollars pour expédition si on ne prends pas l’extension.

Tout ça ne concerne pas l’édition de base (avec les tentes en bois) traduite chez nos amis des Pixie Games.

Et comme le matos de base est inclus dans la Deluxe, ça n’empêche en rien de jouer.

Merci pour l’info de l’extension à venir.
La version Pixie aura des tentes et non des cubes?

Le solo c’est juste du scoring ou une IA à battre ?

Il s’agit d’une IA semble -t-il.
Voici le lien BGG:

https://boardgamegeek.com/filepage/170417/solo-mode-rules-summary

Oui, un bot (adversaire virtuel) qui marque des points en fin de partie. Celui qui a fait l‘IA de Dice Settlers a aussi fait la version solo de Teotihuacan. Je trouve les dés bien réussis, ce qui justifie aussi le prix de la boîte, ou au moins l‘explique. J‘aime l‘idée de pouvoir faire des parties „scénarisées“ (plutôt pacifique, marchand, belliqueux ou autre) selon le choix par hasard, draft ou paquet préconçu de cartes de développements. Il y a d‘ailleurs dans les règles 4 propositions.

C‘est en plus du 4X un jeu de majorité, d‘où l‘intérêt des bâtiments qui bloquent plusieurs cubes par consolidation, mais assurent la suprématie sur une case donnée. Ensuite, il ne faut pas oublier que c‘est un jeu de dés dont les tours vont s‘enrichir au fur et à mesure de la partie, surtout si on augmente son nombre dés à lancer. Les premiers tours peuvent donc être plus cruciaux qu‘on ne le croit initialement (effet papillon). Bon jeu !

merci pour les réponses, c’est cool si c’est une IA à battre. Reste à savoir si le défis sera bien présent.
Par contre qu’est ce qu’il est moche :confused:
Dice tower semblent être du même avis.
Quand on voit le plateau de jeu de Rise to Nobility et qu’on compare aux tuiles de Dice Settlers, c’est le jour et la nuit. Pourtant c’est The Mico pour les 2 jeux.
Même les cartes semblent fades.
C’est bien dommage.

Kundalini dit :Merci pour l'info de l'extension à venir.
La version Pixie aura des tentes et non des cubes?

Ah non, si j'ai bien compris, c'est la standard chez Pixies. Donc les cubes et pas les tentes en plastoc.

znokiss dit :
Kundalini dit :Merci pour l'info de l'extension à venir.
La version Pixie aura des tentes et non des cubes?

Ah non, si j'ai bien compris, c'est la standard chez Pixies. Donc les cubes et pas les tentes en plastoc.

Ok merci,
c'est ce qui me semblait

Quelques uns ont pu le tester a essen?
Des retours ?

Première partie hier à la maison, 3 joueurs, réglé en moins d’une heure.

Tout d’abord, c’est très fluide. Lancer de dés et tripatouillage des résultats avec les pouvoirs en simultané, puis seulement 2 actions par joueur au tour par tour. Et comme la tension sur la carte est présente, on surveille vraiment ce que font les autres pour voir si ça ne ruinera pas nos prévisions.

Les différentes voies ouvertes pour scorer font que de multiples stratégies semblent intéressantes à tester. Gros plus grâce aux 4 différentes conditions de fin de partie, ce qui confére un aspect de course au jeu. J’ai clairement été surpris par la fin du jeu où mes 2 adversaires jouent commerce dans le même tour, obtenant 24pv, ce qui met la pile de pv dispo en négatif, cloturant le jeu (à la RFTG). Bien joué car je m’apprétais au tour suivant à débloquer uen grosse techno qui m’aurait rapporté 12pv.

Bref, très envie d’une seconde partie, sans doute aujourd’hui, pour explorer d’autres aspects du jeu. C’est rapide et très tendu, stratégique mais accessible. Séduit je suis.

Ludopathes Anonymes dit :Première partie hier à la maison, 3 joueurs, réglé en moins d'une heure.

Tout d'abord, c'est très fluide. Lancer de dés et tripatouillage des résultats avec les pouvoirs en simultané, puis seulement 2 actions par joueur au tour par tour. Et comme la tension sur la carte est présente, on surveille vraiment ce que font les autres pour voir si ça ne ruinera pas nos prévisions.

Les différentes voies ouvertes pour scorer font que de multiples stratégies semblent intéressantes à tester. Gros plus grâce aux 4 différentes conditions de fin de partie, ce qui confére un aspect de course au jeu. J'ai clairement été surpris par la fin du jeu où mes 2 adversaires jouent commerce dans le même tour, obtenant 24pv, ce qui met la pile de pv dispo en négatif, cloturant le jeu (à la RFTG). Bien joué car je m'apprétais au tour suivant à débloquer uen grosse techno qui m'aurait rapporté 12pv.

Bref, très envie d'une seconde partie, sans doute aujourd'hui, pour explorer d'autres aspects du jeu. C'est rapide et très tendu, stratégique mais accessible. Séduit je suis. 

Merci pour ce retour.
Curieusement, j'attends ce jeu (reporté en boutique fin nobre), avec une impatience fébrile.
Un je-ne-sais-quoi qui le fait sentir très très bon

Deuxième partie ce jour, toujours à 3. L’expérience d’hier nous a servi, on a mieux appréhendé l’aspect course du jeu. Du coup, 2 conditions de fin de jeu sont atteintes lors du même tour (5 maisons posées et plus de tuiles dispos ; partie d’hier finie aux pv)

On a conservé le set up d’hier pour les technos, histoire de voir ce qui peut changer malgré un set up identique.

Au final, la partie ne ressemble en rien à celle d’hier. M’étant imposé grace aux points cumulés sur la carte hier, mes adversaires vont mettre le paquet sur cet aspect du jeu. Résultat, alors que nous n’avions effectué aucun raid hier, ils seront nombreux cette fois ci. Les actions commerciales seront de fait assez délaissées aujourd’hui.

La victoire se décidera cette fois sur l’aspect technologique grâce à un rush sur ce point dès le départ. Techno transformant les colons en flamme pour foncer sur les maisons et techno offrant 2 pv par maison feront la différence.

Seconde impression toujours aussi positive. Je sens que Dice Settlers est parti pour s’installer longtemps chez moi

Ludopathes Anonymes dit :Deuxième partie ce jour, toujours à 3. L'expérience d'hier nous a servi, on a mieux appréhendé l'aspect course du jeu. Du coup, 2 conditions de fin de jeu sont atteintes lors du même tour (5 maisons posées et plus de tuiles dispos ; partie d'hier finie aux pv)

On a conservé le set up d'hier pour les technos, histoire de voir ce qui peut changer malgré un set up identique.

Au final, la partie ne ressemble en rien à celle d'hier. M'étant imposé grace aux points cumulés sur la carte hier, mes adversaires vont mettre le paquet sur cet aspect du jeu. Résultat, alors que nous n'avions effectué aucun raid hier, ils seront nombreux cette fois ci. Les actions commerciales seront de fait assez délaissées aujourd'hui.

La victoire se décidera cette fois sur l'aspect technologique grâce à un rush sur ce point dès le départ. Techno transformant les colons en flamme pour foncer sur les maisons et techno offrant 2 pv par maison feront la différence.

Seconde impression toujours aussi positive. Je sens que Dice Settlers est parti pour s'installer longtemps chez moi

Super, merci à nouveau!
Je viens de voir que la dispo a été reportée fin du mois...
Ce jeu sera finalement sous le sapin de Noël très probablement.

Bonjour,
petite question sur la 3eme conditions de fin concernant les dés restants
Mon anglais est pitoyable : il ne reste plus que 2 couleurs de Dés ou il ne reste plus que 2 dés dans une des couleurs ?

merci :slight_smile:

De mémoire, deux couleurs de dés. Bon jeu !

La fin de partie se déclenche quand il ne reste plus que 2 couleurs de dés ou moins.