je ne parle pas de malhonnête hein ? si ? bon alors …
Imaginons 2 minutes que M. Phal diffuse des trictracs TV avec marqué dessus sur le même générique que les actuelles “ce tournage publicitaire est entirèrement financé par Gigamosdee”, tout est pareil même ton, même décor, même Mops, …, et de conclure par " muaaahhhah ce jeu est excellent"
ben moi je serais très mal à l’aise
car être payé pour jouer son propre rôle dans sa propre “émission” diffusé sur son propre site à coté des autres qui sont à une phrase près la même chose, la frontière est floue.
Se faire payer dans un autre cadre sous une autre forme, pour faire de la publicité en misant sur sa notoriété c’est différent et ça ne me gène pas
Oui, le mélange des genres (tel que précisé dans ce sujet) est une pente savonneuse vers la perte de crédibilité.
Sinon, quand on donne un avis sur un jeu, on prend toujours le risque de déplaire à ceux qui ont l’avis opposé.
C’est peut-être pour ça que Phal et Mops expriment très rarement leur avis à l’écran.
Je ne vois pas vraiment quel est le problème, puisqu’il a l’honnêteté de dire qu’il est payé pour le faire. S’il ne le disait pas, on ne saurait jamais s’il est intéressé ou s’il donne son opinion en toute impartialité. Et dans ce cas-là, effectivement, il n’aurait plus aucune crédibilité. Là, je ne vois pas de quoi vous avez peur. Qu’il fasse des reviews payées sans les annoncer ? S’il a l’honnêteté de le dire pour certaines, je ne vois pas pourquoi il ne le dirait pas pour toutes. ![]()
D’abord il faut faire la différence entre les Dice Tower Awards et le Top de Tom Vasel.
Le Top de Tom Vasel est son top perso en toute subjectivité.
Alors que pour les Dice Tower Awards, il n’est qu’un membre du jury parmi une quarantaine (tout au plus arbitre-t-il en cas de désaccord).
Je n’y ai pas joué, mais de ce que j’en ai entendu, Space Cadets a l’air très sympa. Je n’ai aucun doute que les nombreux avis positifs qu’ils reçoit soient dûs à ses qualités. Après c’est un jeu en temps réél qui est à la limite du party game, donc pas forcément pour tous publics.
Sinon, même si aujourd’hui il travaille à Dice Tower à temps plein, Tom Vasel est toujours d’une parfaite transparence.
Ses critiques de jeux édités ne sont jamais payées et il s’y exprime en toute liberté, les portant aux nues ou les descendant en flèche.
Ce qu’il fait par contre ce sont des previews payées de prototypes de jeux en cours d’édition. C’est toujours clairement indiqué, et il n’y donne jamais son opinion, se contentant de décrire le matériel et le fonctionnement du jeu.
Bref, la séparation est nette, et je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit à lui reprocher.