[Dice tower 2012] de la discussion

Bonjour à tous !

J’ai regardé attentivement les nominations des Dice Towers Awards 2012.

http://www.dicetower.com/dice_tower_awa … wards.html

On y retrouve des gros buzz qui ont fait / font beaucoup parler :

Mice and Mystics
Tzolkin
Netrunner
Robinson
X-wing
Love Letter
Coup
Descent
Escape
Libertalia
Seasons

Sans compter les extensions de succès comme KoT, 7W, Mage Knight, Core World

Mais aussi quelques découvertes (pour moi en tout cas) dont j’attends les avis d’Encyclopédistes ludophiles :

CO2
Magewars
Lord of waterdeep
Spartacus
Space Cadets
(pas noté très joyeusement sur TT mais nominé 5 fois !)

Et, bon, globalement, comment vous les trouvez ces nominations ? Justifiées ? Etranges pour certaines ? Confirmation de très bons jeux ?

deltajordan dit:

Space Cadets
Et, bon, globalement, comment vous les trouvez ces nominations ? Etranges pour certaines ?

L'auteur de Space Cadets est un de ses associés, assisté de ses enfants… Normalement, dans ce genre de cas, on donne un prix "hors catégorie".

J’aime beaucoup regarder The Dice Tower. Je ne suis pas toujours 100% d’accord avec Tom Vasel, mais la plupart du temps on se rejoint. Mais au-delà de ça, c’est très intéressant d’avoir le point de vue d’un Américain sur l’actualité ludique. Son attention se porte sur d’autres jeux, d’autres éditeurs. Les productions françaises y sont regardées avec un peu plus d’impartialité qu’ici… Si Libertalia et Seasons sont nommés, c’est vraiment qu’ils ont de grosses qualités (à ses yeux). Après sur les autres jeux nommés, je n’ai pas joué à tout. Il y a du lourd très attendu et des trucs complétement inconnus (genre Space Cadets). :pouicsupercool:

mouais, je reste très dubitatif devant cette liste, en même temps j’ai pas joué à grand chose… dois pas avoir les mêmes intérêts ludiques

J’aime bien CO2, justifié dans le classement thématique, mais de là à le mettre dans le jeu de l’année…

Et je vois pas l’utilité d’avoir plein de catégories si c’est pour faire revenir toujours les mêmes jeux…

galbolle dit:
deltajordan dit:

Space Cadets
Et, bon, globalement, comment vous les trouvez ces nominations ? Etranges pour certaines ?

L'auteur de Space Cadets est un de ses associés, assisté de ses enfants… Normalement, dans ce genre de cas, on donne un prix "hors catégorie".

Ouuuuh c'est pas bien ça, en d'autres lieux on aurait appelé ça un conflit d'intérêt et on aurait cloué le malandrin au piloris ! :P
AntoineG dit:
Et je vois pas l'utilité d'avoir plein de catégories si c'est pour faire revenir toujours les mêmes jeux...

Pareil.

Les nominations sur BGG sont plus internationales.

Sur Dice Tower, les nominés sont surtout des jeux américains.
Même les jeux allemands sont marginalisés.

D’après le peu que je connais et ce que j’ai pu entendre d’autres joueurs, cette liste me semble tout à fait acceptable.
Bon, le Space cadets si ce qu’on on dit ici est vrai, j’avoue ne pas trouver ça top non plus. Mais à part ça rien ne me choque, bien au contraire.

Ça fait du bien d’avoir autre chose que du cube en bois :P :mrgreen:

Bon, le Space cadets si ce qu'on on dit ici est vrai, j'avoue ne pas trouver ça top non plus.

Je vous trouve un peu durs avec cette remarque... Space Cadets est un jeu qui a du succès aux US, et les chroniqueurs extérieurs du podcast The Dice Tower le cite très souvent. On me répondra peut-être que les chroniqueurs extérieurs sont aussi des amis du créateur du jeu, ou des joueurs aux avis biaisés.

Space Cadets, je n'y ai jamais joué (pas très envie, à dire vrai) mais qu'est-ce que j'en entends parler...

Tout comme Lords of Waterdeep, que j'ai depuis quelques mois déjà, et qui a un succès retentissant (j'aime beaucoup sa simplicité d'accès et son graphisme, et quoi qu'en disent d'autres, son univers plaqué me plaît bien).

Mice and Mystics, c'est selon moi un très grand jeu à partager avec ses enfants. Dommage que les textes d'introduction aux scénarios soient si difficiles d'accès, parce que ma fille aime beaucoup. Il faut un peu de temps pour réadapter le récit.

Mage Wars pour le moment, ça ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas encore trouvé le partenaire qu'il me faut pour me lancer pleinement dans ce jeu, à la boîte énooooorme, pleine à craquer.

Je ne suis pas déçu par ces nominations, mais je trouve malgré tout qu'il y assez peu de surprises.
Izobretenik dit:
Bon, le Space cadets si ce qu'on on dit ici est vrai, j'avoue ne pas trouver ça top non plus.

Je vous trouve un peu durs avec cette remarque... Space Cadets est un jeu qui a du succès aux US, et les chroniqueurs extérieurs du podcast The Dice Tower le cite très souvent. On me répondra peut-être que les chroniqueurs extérieurs sont aussi des amis du créateur du jeu, ou des joueurs aux avis biaisés.

Là il est quand même cité dans 5 catégories...
jub dit:
Izobretenik dit:

Contre 6 catégories pour Mice and Mystics si j'ai bien compté. :mrgreen:

Et donc on doit nécessairement supposer qu'il y a de la triche ? Je trouve ça dommage. Pour ma part, je préfère jouer les naïfs. :clownpouic: Et pourquoi pas envoyer un courriel à Tom Vasel pour lui demander directement son point de vue :kingpouic:

Co2 n’est tout de même pas si inconnu que cela. On en a parlé ici et sur BGG il y a eu une grosse polémique par rapport au thème du jeu (même Phil EKLUND s’y met :roll: ).

Personnellement, j’aime beaucoup ce jeu : il remet en cause les notions de propriétés individuelles trop systématiquement implémentées dans les jeux. C’est également un jeu qui aborde les notions d’intérêts croisés, d’incitation et de coopération.

Mis a part Netrunner (sans aucun doute le hit de 2012) et X-Wing, le reste de la sélection me semble assez classique et sans grand intérêt.

DOUBLON

Tom Vasel a baissé dans mon estime depuis sa hargne fulgurante envers Hawaii. Non M.Vasel, non. :?

C’est un excellent jeu!

Tom Vasel a baissé dans mon estime depuis sa hargne fulgurante envers Hawaii. Non M.Vasel, non.

Difficile de ne pas être d'accord avec toi sur ce point. J'essaie d'en faire abstraction, cependant. On a tous les droit d'avoir mauvais goût à un moment de sa vie :kingpouic:

J'écoute plus les podcasts, les vidéos m'intéressent moins.
zaknafein666 dit:Tom Vasel a baissé dans mon estime depuis sa hargne fulgurante envers Hawaii. Non M.Vasel, non. :?

Et son avis (teinté de bigoterie) sur Claustrophobia... Excellent jeu pourtant!

ce qui me gène et qui m’empêche d’accorder du crédit c’est que désormais M. Vasel mélange les genres et se fait payer pour faire des reviews positives et publicitaires pour des jeux (c’est indiqué en toute lettres), tout en continuant à en faire des gratuites et espérons le objectives .

attention je ne lui reproche pas de se faire payer, juste que je ne sais plus où est la frontière. Un peu comme Jean-Pierre Koffe qui fait de la pub pour des plats industriels cuisinés, j’ai du mal à le trouver crédible.

Harrycover dit:ce qui me gène et qui m’empêche d'accorder du crédit c'est que désormais M. Vasel mélange les genres et se fait payer pour faire des reviews positives et publicitaires pour des jeux (c'est indiqué en toute lettres), tout en continuant à en faire des gratuites et espérons le objectives .
attention je ne lui reproche pas de se faire payer, juste que je ne sais plus où est la frontière. Un peu comme Jean-Pierre Koffe qui fait de la pub pour des plats industriels cuisinés, j'ai du mal à le trouver crédible.

Il me semble que la frontière est toujours clairement indiquée, justement. Quand il est payé, tu le sais. C'est une démarche pleine d'honnêteté. :pouicsupercool: