[DICE TOWN] A 2 ... ?

[Dice Town]

Je souhaite ranger Dice Town fraichement arrivé à la maison pour mon départ futur en camping avec ma douce.
Ce jeu m’a fait de l’oeil pour l’ambiance qu’il doit procurer autour d’une tablée de joueur, mais qu’en est-il à 2 ?
Est-ce que ça vaut le coup de surcharger mon sac à dos … ?
Merci.

a deux, cela se joue tres bien, complètement différents a 4

mais on aime bien a deux, il faut optimiser pour gagner

topkewl qui y joue de temp en temps a deux

Et hop :D :

//www.trictrac.net/forum/sujet/dice-town-2-joueurs-les-dames

Dice town fait partie de ces jeux qui marchent très bien à 2 mais pour lesquels tu ne rejoues plus trop dans cette configuration un coup que tu as joué à plus. A plus nombreux tu as une ambiance d’alliance qui s’installe qui est bien sympas.

A part le problème d’encombrement de la boite pour un camping, Dice town est quand même bien sympas. Déjà ça marche bien quelques soit le nombre de joueurs, c’est notamment très facile à proposer à des non-joueurs que vous pourriez rencontrer et l’ambiance prend rapidement.
Pour en revenir sur la config à 2, la première partie peut paraitre un peu longue, un coup qu’on maitrise les rouages et astuces c’est une impression qui se dissipe.

Cool, merci pour le lien.
J’avis zappé ce sujet et n’ai bien entendu pas pris soin de chercher … 8)

Toupie dit:Cool, merci pour le lien.
J'avis zappé ce sujet et n'ai bien entendu pas pris soin de chercher ... 8)

y a pas de mal, et puis le sujet est un peu "technique" sur la manière de jouer et pas forcément de savoir simplement si le jeu était bien à 2 :pouicok:

bon jeu !

Bonjour,

Pour ma part j’aime beaucoup y jouer à deux.

C’est très différent qu’à plus, mais tout aussi bon.

pour moi dice town est surtout un jeu d’ambiance, donc moins il y a de monde, moins il y aura d’ambiance.

Mais pour des vacances en camping, ce choix de jeu peut être effectivement judicieux pour rencontrer du monde !

Toupie dit:
Ce jeu m'a fait de l'oeil pour l'ambiance qu'il doit procurer autour d'une tablée de joueur, mais qu'en est-il à 2 ?
En fait... Non.
ce n'est pas un jeu d'ambiance. On dirrait comme ça, mais ça ne prend pas.
Et à plus non plus d'ailleurs.

en gros, tu ferais bien de l'essayer avant de l'acheter. J'ai pensé comme toi, que le jeu était bien. Mais le hasard des cartes, c'est n'importe quoi (quand on tire une carte, on peut avoir celle qui fait gagner ou de la boue), et l'ambiance n'est pas là. C'est mécanique au possible (on fait toujours la même chose).

je crois que le MR à déjà acheté son jeu.

Ceci dit, je suis d’accord pour dire que le jeu est assez difficile à contrôler. Donc à ne pas jouer pour la gagne mais plutôt pour se détendre et passer un bon moment autour d’un jeu, qui, de part chez nous procure toujours une bonne ambiance.

Blue dit:
Toupie dit:
Ce jeu m'a fait de l'oeil pour l'ambiance qu'il doit procurer autour d'une tablée de joueur, mais qu'en est-il à 2 ?
En fait... Non.
ce n'est pas un jeu d'ambiance. On dirrait comme ça, mais ça ne prend pas.
Et à plus non plus d'ailleurs.
en gros, tu ferais bien de l'essayer avant de l'acheter. J'ai pensé comme toi, que le jeu était bien. Mais le hasard des cartes, c'est n'importe quoi (quand on tire une carte, on peut avoir celle qui fait gagner ou de la boue), et l'ambiance n'est pas là. C'est mécanique au possible (on fait toujours la même chose).

Eh ben apparemment ça ne vous a pas plus :oops: . Quant au hasard des cartes il n'y en a pas vraiment de mauvaise. Le cheval parait super fort mais c'est fait exprès pour entretenir les tensions. La dernière partie tout le monde se volait le cheval et pendant ce temps tranquillement j'accumulais des terrains et finis par gagner :P . Quant au hasard des tirages de dés, les billets aident pas mal à contrôler son jeu à condition de ne pas être trop gourmand, généralement je ne paie qu'1 ou 2 dés max en plus.

Quant à l'ambiance la dernière fois il y avait beaucoup d'alliance genre "je te laisse le shériff mais tu arbitreras en ma faveur" et beaucoup de "ne me vole pas j'ai posé un terrain à 3 devant moi, tu penses bien que j'ai pas plus" ou "j'ai que des terrains à 1 et un à 5, tu es sûr de tenter de me voler :P". Bref perso, beaucoup de qualité à ce jeu et plus de moyen de contrôle qu'il ne semble notamment en jouant sur le bluff et les alliances.
ocelau dit:
Eh ben apparemment ça ne vous a pas plus :oops: . Quant au hasard des cartes il n'y en a pas vraiment de mauvaise. Le cheval parait super fort mais c'est fait exprès pour entretenir les tensions.
Elle est bien bonne celle là, tiens !
Entre celle qui permet de piquer 3 dollard à la banque et celle qui va te donner 8 PV sur les 30 que tu vas faire, tu ne sent une petite différence ?
Sans oublier celle qui oblige les autres à se défausser de ses thunes !

C'est ce que j'ai mis dans mon avis : surprenant que pour un jeu de dé, le hasard se situe dans les cartes !

Perso, j’ai le même avis que Blue concernant Dice Town.

2 parties à mon actif (une à 4 et une à 5 joueurs). On se marre bien au début mais au fur et à mesure du jeu, le Saloon brise un peu les roupettes …

Par 2 fois, alors que je devais avoir 10 points avant le dernier tour, j’en fait près de 20 lors de cet ultime tour grâce au Saloon (entre autre) alors que j’ai été pourri par ce même Saloon le reste du temps.

Je rejouerai une seule fois à ce jeu en mettant tout en oeuvre pour prendre le contrôle de ce Saloon à chaque fois que je peux.

Du coup, je trouve l’intérêt plus que limité, mais apparement c’est l’ambiance le but du jeu, chez moi ça n’a pas pris malheureusement.

Pareil que les deux avis du dessus.

Les deux choses qui m’ennuient le plus, c’est d’une part que très vite les dames ne servent qu’à piquer et se repiquer sans cesse la carte cheval, d’autre part que je ne vois pas l’intérêt d’essayer de faire par exemple une combinaison sur les dix ou les valets alors qu’il est préférable de louper exprès son jet et d’aller faire un tour chez Badluck, plus rentable. Bref chez moi ça n’a pas pris non plus. :(

D’abord je vous rassure je ne dis pas que Dice town c’est de la haute stratégie :) , ça reste un jeu plutôt d’ambiance dans la veine d’un jamaica (vous avez aimé ?) . La partie peut se décider dans les derniers tours par un vol fructueux et une étoile de shériff bien gardée et ça peut avoir un côté frustrant. Et puis il faut aussi rentrer un peu dans l’esprit des échanges de vols du jeu, point qui m’avait aussi dérangé lors de ma première partie.

Blue dit:
ocelau dit:
Eh ben apparemment ça ne vous a pas plus :oops: . Quant au hasard des cartes il n’y en a pas vraiment de mauvaise. Le cheval parait super fort mais c’est fait exprès pour entretenir les tensions.
Elle est bien bonne celle là, tiens !
Entre celle qui permet de piquer 3 dollard à la banque et celle qui va te donner 8 PV sur les 30 que tu vas faire, tu ne sent une petite différence ?
Sans oublier celle qui oblige les autres à se défausser de ses thunes !

Les cartes à pouvoir sont à peu près équivalentes, tout dépendra surtout du moment où elles pourront être jouées et contre qui.
La carte cheval comme le précisait lui-même Bruno fait un effet paratonnerre dans le sens où elle cristallise les attentions. S’il faut passer 4 tours à se concentrer sur le vol et re-vol de ce cheval, autant aller tranquillement par exemple à la mine où au final une dizaine de pépites rapporteront plus que le cheval chèrement payé
Blue dit:
C’est ce que j’ai mis dans mon avis : surprenant que pour un jeu de dé, le hasard se situe dans les cartes !

là je suis effectivement d’accord, c’est surtout dans le hasard des vols que le jeu se trouve perturbé (genre se faire voler un grosse carte et soi-même ne jamais réussir à la reprendre).
Ed dit:Par 2 fois, alors que je devais avoir 10 points avant le dernier tour, j’en fait près de 20 lors de cet ultime tour grâce au Saloon (entre autre) alors que j’ai été pourri par ce même Saloon le reste du temps.
Je rejouerai une seule fois à ce jeu en mettant tout en oeuvre pour prendre le contrôle de ce Saloon à chaque fois que je peux.

20 points grâce au saloon ça me parait chaud et assez rare quand même. Le saloon est pratique et séduisant mais je ne le trouve pas si lucratif :
- les cartes d’actions doivent pouvoir être joué au moment approprié
- les cartes de points se font facilement convoitées et volées, le cheval particulièrement.
Perso, je vise rarement en fait le saloon trop instable à mon goût, préférant notamment les dames et le vol de terrain. J’ai gagné pas mal de parties et je ne me rappelle même pas avoir eu pour ça une seul fois le cheval ;) !!
Pour le saloon, perso la carte que je préfère est celle permettant de changer la valeur d’un dé, elle est facilement jouable et permet tranquillement de remporter une zone et le contrôle de la mairie. Mais bon c’est un goût personnel

Monsieur Bilbo dit:d’autre part que je ne vois pas l’intérêt d’essayer de faire par exemple une combinaison sur les dix ou les valets alors qu’il est préférable de louper exprès son jet et d’aller faire un tour chez Badluck, plus rentable. Bref chez moi ça n’a pas pris non plus. :(

C’est une tactique envisageable mais risquée, il suffit d’un seul dé de travers et on peut se retrouver avec le contrôle d’un zone pas forcément intéressante à ce moment (genre la banque avec alors peu de dollar en jeu). Ca dépend du nombre de joueurs aussi : plus on est nombreux et plus badluck est accessible. Enfin ça dépends de la gestion des égalités du shériff : en départageant les égalités il faut aussi s’assurer que personne ne puisse aller chez badluck (j’aime bien proposer ce genre de choix cornélien : shériff, soit tu m’accordes mes 3 pépites à la mine, soit je plante tranquillement les terrains 4 et 5 acquis le tour précédent :mrgreen: ).

Enfin Badluck est intéressant mais il faut en plus avoir les dés appropriés à ce qu’on veut et selon la situation : ce n’est pas très intéressant de pouvoir planter des barbelés alors qu’on a des terrains faibles ou piquer une pépite alors qu’1 ou plusieurs joueurs n’en ont pas. Bref il faut à la fois avoir des dés minoritaires et que la valeur des dés corresponde à l’action qu’on convoite, exercice périlleux.

ocelau dit:20 points grâce au saloon ça me parait chaud et assez rare quand même. Le saloon est pratique et séduisant mais je ne le trouve pas si lucratif :
- les cartes d'actions doivent pouvoir être joué au moment approprié
- les cartes de points se font facilement convoitées et volées, le cheval particulièrement.
Perso, je vise rarement en fait le saloon trop instable à mon goût, préférant notamment les dames et le vol de terrain. J'ai gagné pas mal de parties et je ne me rappelle même pas avoir eu pour ça une seul fois le cheval ;) !!
Pour le saloon, perso la carte que je préfère est celle permettant de changer la valeur d'un dé, elle est facilement jouable et permet tranquillement de remporter une zone et le contrôle de la mairie. Mais bon c'est un goût personnel

Merde merde merde je me suis planté, je parlais des Dames et non du Saloon où tu pioches des cartes :oops: :oops: :kingboulet:

Piocher des cartes ça me va, c'est bien les voler à tout va que ça me fait chier. Les 20 pts que je fais au dernier tour (grâce aux Dames entrze autre hein, pas exclusivement :) ), c'est à force de détrousser les autres joueurs. A l'avant dernier tour, je détrousse un joueur et je lui pique une carte qui permet d'activer le même batiment 2 fois. Au dernier tour je pique 2 fois en choisisant parmi 4 cartes (et oui, quand on mise tout sur les dames ...), hop une propriété à 5 chez l'un, hope le cheval chez l'autre. Puis encore un coup de bol sur le grade de shériff que je conserve et j'ai pu trancher une égalité en ma faveur pour les pépites d'or où personne n'avait trop misé (la banque étant surchargée, tout le monde y est allé).

Donc oui, ma prochaine et dernière partie, je ne ferai que des Dames (et pas du Saloon, je me suis fourvoyé), il n'y a que ça qui sert réellement dans ce jeu j'ai eu l'impression. Laissons les autres chercher les titres de propriété et les cartes, ce qui compte c'est de les avoir encore à la fin.
Ed dit:
Donc oui, ma prochaine et dernière partie, je ne ferai que des Dames (et pas du Saloon, je me suis fourvoyé), il n'y a que ça qui sert réellement dans ce jeu j'ai eu l'impression. Laissons les autres chercher les titres de propriété et les cartes, ce qui compte c'est de les avoir encore à la fin.

Ok je comprends, on est d'accord :pouicok: . Je trouvais ça aussi curieux au début et en avait discuté là avec Bruno notamment : //www.trictrac.net/forum/sujet/dice-town-2-joueurs-les-dames. En gros effectivement les dames sont très puissantes mais comme il s'agit d'un jeu de majorité tout va être dans le dosage : Si tout le monde se bat sur les dames alors personne ne récoltera grand chose à côté, à contrario quelqu'un à côté va se concentrer sur les pépites par exemple et y récupérer tous les points. Il ne faut pas oublier que les pépites et l'argent ne sont pas volables, pas par les dames en tout cas.

Et puis c'est un cas théorique : on ne peut pas toujours réussir à aligner une majorité de dame mais clairement c'est un point à ne pas négliger et qui fait partie du point d'équilibre à entretenir dans la partie

En tout cas joli fin de partie que tu as eu :P
ocelau dit:Ok je comprends, on est d'accord :pouicok: . Je trouvais ça aussi curieux au début et en avait discuté là avec Bruno notamment : //www.trictrac.net/forum/sujet/dice-town-2-joueurs-les-dames. En gros effectivement les dames sont très puissantes mais comme il s'agit d'un jeu de majorité tout va être dans le dosage : Si tout le monde se bat sur les dames alors personne ne récoltera grand chose à côté, à contrario quelqu'un à côté va se concentrer sur les pépites par exemple et y récupérer tous les points. Il ne faut pas oublier que les pépites et l'argent ne sont pas volables, pas par les dames en tout cas.

On est d'accord aussi, si tout le monde se bat sur les dames, ça ne le fera pas trop. Mais pour le moment je n'ai pas trop vu ça, c'est pour ça que je le ferai la prochaine fois :twisted: . Par contre je crains que ça ne développe le phénomène de rancune, ça ne m'amusera pas du coup.
ocelau dit:En tout cas joli fin de partie que tu as eu :P

Je ne te le fais pas dire, j'en ai été limite frustré moi-même :mrgreen: . Et quand ça t'arrive 2 fois de suite, c'est encore pire. Heureusement, je n'ai jamais pas gagné en plus :D
Ed dit:
On est d'accord aussi, si tout le monde se bat sur les dames, ça ne le fera pas trop. Mais pour le moment je n'ai pas trop vu ça, c'est pour ça que je le ferai la prochaine fois :twisted: . Par contre je crains que ça ne développe le phénomène de rancune, ça ne m'amusera pas du coup.

ça fait effectivement parti de l'ambiance, nous en général on essaie de toute façon de piquer celui qui semble le mieux parti donc pas d'attaque illégitime on va dire (le genre que je supporte pas genre dans "Service Compris"). Reste à deviner qui est le mieux parti : celui qui a le plus de carte ou celui dont on se rappelle qu'il a un terrain à 5 à moins que l'autre qui a esquissé un large sourire en allant au salon ne détienne un cheval 8)

Dice town a effectivement une ambiance particulière et donc ça dépends bien sûr des goûts et des joueurs. Je n'y jouerai peut-être pas par exemple avec des inconnus au risque de développe des rancunes dépassant un cadre ludique

Petit up sur ce jeu pour plusieurs raisons :

:arrow: j’ai refait une partie à 2 : toujours aussi sympas même si j’ai largement perdu

:arrow: La raison pour laquelle j’ai perdu : J’ai pourtant visé un peu la mine mais surtout les dames. Donc forcément la faute à pas de chance bien-sûr :P . Et puis en y repensant 40 points ça fait beaucoup pour pas de chance et concernant les zones :
- banque : je me suis retrouvé assez souvent à sec
- vallet : il avait presque toutes les cartes général store
- dames : finalement il m’a volé au moins autant de fois.
- roi : j’ai du être shériff 3 tours au total sur tout le jeu
- hotel de ville : il a eu la plupart des terrains.

Bref en gros battu partout et c’est là le revers de se borner aux dames sous prétextes qu’elles sont puissantes :

- ça a un coût de relancer et être à sec est dangereux : on a peu de marge manoeuvre et c’est l’autre qui est maitre du nombre de billets remis en circulation qui viennent du coup au compte goutte.
- certaines Général Store se sont avérées de précieuses alliées toujours en stratégies dames : girl qui lui ont permis de me voler 2 fois, tricheur qui lui a permis de changer une dame et ainsi les gagner, etc …
- étant shériff on s’est retrouvé plusieurs fois à égalité et là encore c’est lui qui a pris l’avantage.
- pour les 3 raisons précédentes il avait aussi plus de facilité à aller à l’hotel de ville

En fait j’avais donc pas moins de chance que lui pour les lancers de dames, sauf que lui pouvait plus facilement optimiser le résultat.

D’ailleurs la partie suivante à 3 je suis reparti sur une stratégie plus souple : ligne directrice sur les dames mais adaptation à mes tirages et aux tirages adverses. Tout à coup ça marché beaucoup mieux :D !

Je trouve Dice Town largement meilleur à 2 qu’à plus (et je n’y jouerai plus à 5, où il est trop chaotique pour moi). Il a d’ailleurs été développé comme un jeu à 2 à l’origine, et même s’il n’est pas désagréable à 3 ou 4, on en tire plus de satisfaction quand on est “gobelet contre gobelet”. :)

Je préfère nettement la tension (très agréable) qu’il y a lorsqu’on est deux à l’ambiance (toute relative) qu’il y a quand on est 3 ou 4.