[Dice Town]
Bonjour, je me demandais si on visitait le Doc quand on avait gagné “une place” mais qu’on avait rien gagné concrètement, exemples:
- j’ai le plus de roi mais je suis déjà le shérif
- j’ai le plus de reine mais personne n’a de carte
- j’ai le plus de 10 mais la banque est vide
Merci!
Je dirai non.
Ca arrive rarement non à part gagner le Sheriff mais dans ce cas là c’est de la conservation et non rien gagné ! Dans tous les cas, si tu gagnes quelque chose, tu ne peux pas aller voir Doc Bad luck !
Pas d’accord… Réponse de Ludo :
- Si je suis shérif et que j’ai le plus de rois: je reste donc shérif mais en fait je n’ai rien gagné. Vais je chez Badluck?
1/ non, tu ne peux pas allez voir le Doc, car on considère que tu as quand même gagné quelque chose (c’est comme si la place de Sheriff était remise en jeu à chaque tout en fait)… par contre, tu peux très bien te servir du pouvoir du Sheriff pour trancher les égalités qui te concernent en faveurs d’autres joueurs de manière à ne rien gagner “exprès” pour aller voir le Doc.
C’est par là :
http://www.auteursdejeux.com/forum/view … hp?id=2979
matinciel dit:Pas d'accord... Réponse de Ludo :
- Si je suis shérif et que j'ai le plus de rois: je reste donc shérif mais en fait je n'ai rien gagné. Vais je chez Badluck?
1/ non, tu ne peux pas allez voir le Doc, car on considère que tu as quand même gagné quelque chose (c'est comme si la place de Sheriff était remise en jeu à chaque tout en fait)... par contre, tu peux très bien te servir du pouvoir du Sheriff pour trancher les égalités qui te concernent en faveurs d'autres joueurs de manière à ne rien gagner "exprès" pour aller voir le Doc.
C'est par là :
http://www.auteursdejeux.com/forum/view ... hp?id=2979
Il est vrai que carona n'avait pas très bien formulé sa réponse concernant le shérif, mais il me semble pourtant avoir compris qu'il disait que ce n'était pas possible également compte tenu que cette acquisition du titre de shérif comptait quand même comme une acquisition.
Bon après, je ne suis pas carona, donc peut-être as-t-il bien dit le contraire, mais je partages juste ma compréhension de sa réponse

Je profite du topic pour une question proche qui vient de se produire avec mes enfants vers la fin de notre dernière partie:
- ma fils est le (très fier) sheriff
- ma fille fait le plus de roi et demande à être le sheriff
- mon fils (roublard) sort la carte “le sheriff reste l’ancien sheriff” et donc le reste
Dans les fait ma fille a fait la meilleure combi de roi mais n’a rien gagné de concret. Comme elle n’a rien fait d’autre, va t elle chez le Doc ?
En fait tout ceci est expliqué dans le FAQ a la fin de la règle
1ere question c’est sur le fait d’avoir le plus de 10 mais avec une banque vide
réponse, oui on peut allez voir badluck car on a rien gagné.
2ème question
j’ai gagné une carte général store mais on me l’a volé au saloon
réponse, non pas de doc badluck car vous avez gagné qqchose durant ce tour, même si on vous l’a volé immédiatement après
Donc dans ton cas Alscion, ta fille a été shérif durant ce tour et a donc obligé ton fils a jouer une carte pour le récupérer immédiatement, elle a gagné qqchose qui a entrainé une phase de jeu, pas de badluck donc.
Alscion dit:Je profite du topic pour une question proche qui vient de se produire avec mes enfants vers la fin de notre dernière partie:
- ma fils est le (très fier) sheriff
- ma fille fait le plus de roi et demande à être le sheriff
- mon fils (roublard) sort la carte "le sheriff reste l'ancien sheriff" et donc le reste
Dans les fait ma fille a fait la meilleure combi de roi mais n'a rien gagné de concret. Comme elle n'a rien fait d'autre, va t elle chez le Doc ?
j'ai eu le cas ce we et on s'est posé la question.
Pour moi il y a une différence entre :
- je reste shérif (sous entendu ta fille n'a pas eu le loisir de l'être il est resté là ou il était)
- je vol la carte shérif (ta fille à été quelques instants shérif mais du fait d'une carte il repart d'ou il venait)
dans le premier cas je dirait bad luck
dans le deuxième pas bad luck
s'il y a une FAQ pour ce point précis je suis preneur
Bonjour.
C’est marrant toutes ces interrogations sur le fait d’avoir gagné quelque chose ou pas et sur la possibilité d’aller voir le doc Badluck. J’ai joué de nombreuses parties et on a jamais vraiment eu de débat à ce sujet.
La règle dit ceci : “Si un joueur n’a rien gagné durant le tour de jeu, il peut rendre visite au Doc Badluck. Au cas où cela concerne plusieurs joueurs, c’est le Sheriff qui décide de l’ordre dans lequel ils feront leur visite.”
On stipule bien “DURANT le tour de jeu” et non pas “A LA FIN du tour de jeu” donc :
- le titre de shériff étant remis en jeu à chaque tour, quelqu’un qui le garde ne peut pas aller voir le doc car il l’a regagné !
- si quelqu’un gagne le titre de shériff mais s’en fait déposséder à cause d’une carte, il a quand même gagné le titre temporairement durant le tour et ne peut pas aller voir le doc.
- si quelqu’un gagne une carte au general store mais se la fait voler à cause du saloon, il ne peut pas aller voir le doc.
En ce qui concerne la banque, la règle stipule que “celui qui possède le plus de 10 braque la banque. Il s’empare de la totalité des billets présents sur la banque.”
Si aucun billet n’est disponible alors il ne s’empare de rien du tout et n’a donc rien gagné, même temporairement…il peut donc aller voir le doc.
j’ai l’avis inverse . En fait pour moi “gagner”, c’est avoir eu la majorité sur un lieu (éventuellement partagé grâce au shériff). Ca lève toute ambiguité engendré par les nombreux vols et coups bas possibles
ocelau dit:pour moi "gagner", c'est avoir eu la majorité sur un lieu
Même façon de jouer chez nous. C'est plus simple, quoique assez rageant de voir se gaver chez Bad Luck quelqu'un qui a conservé le titre de shériff grâce une carte!...
Mais après tout, dans ce jeu, on passe son temps à couiner et à jubiler de voir les autres couiner !!!
Justement non, selon moi, quelqu’un qui garde le titre de shériff grâce à la carte Marshall ne peut pas aller voir le doc Badluck !
Le titre de shériff est remis en jeu à chaque tour et il est bien marqué que cette carte doit être jouée “au moment” de la résolution du shériff (et pas “après”, ni “avant” !)donc :
Le joueur A a une majorité de roi et normalement c’est lui qui doit recevoir l’étoile, il a donc gagné le titre de shériff. Le joueur B joue alors sa carte “Marshall” et GARDE l’étoile.
B a donc regagné le titre de shériff durant le tour de jeu et ne peut pas aller voir Badluck.
A a gagné temporairement le titre de shériff, il ne peut pas aller voir Badluck non plus.
Pour moi, “gagner qqch durant le tour” signifie “voir sa situation évoluer positivement durant le tour” et ce, même si c’est de manière temporaire.
[EDIT] J’ajouterais d’ailleurs que la carte “Marshall” peut très bien être jouée par un joueur C afin que le joueur B reste shériff ! Ainsi, C prive les joueurs A et B d’une visite chez Badluck.
C’est vache mais ça reste dans le thème !!!
Hello à tous…
de retour du Far West français (la bretagne…) je vais tenter de répondre simplement:
“gagner quelque chose” est à prendre comme “avoir remporté la meilleure combo dans un lieu”… et peu importe que la récompense correspondante soit encore disponible ou pas, ou bien qu’on t’empêche de la prendre…
donc:
Tu remportes la combo sur la banque et il n’y a rien ds la banque: pas de badluck !
Tu remportes la combo sur le shériff mais le marshall t’empêche de devenir sheriff: pas de badluck !
Et donc à contrario:
je suis sheriff, un adversaire remporte la combo sur le sheriff et je reste sheriff grace au marshall, et bien… je vais qd même chez badluck (si je n’ai pas remporté d’autre combo bien sûr)
l’Ouest, c’est sauvage…
Bruno des Montagnes dit:Hello à tous..
de retour du Far West français (la bretagne..) je vais tenter de répondre simplement:
"gagner quelque chose" est à prendre comme "avoir remporté la meilleure combo dans un lieu"... et peu importe que la récompense correspondante soit encore disponible ou pas, ou bien qu'on t'empêche de la prendre..
donc:
Tu remportes la combo sur la banque et il n'y a rien ds la banque: pas de badluck !
Tu remportes la combo sur le shériff mais le marshall t'empêche de devenir sheriff: pas de badluck !
Et donc à contrario:
je suis sheriff, un adversaire remporte la combo sur le sheriff et je reste sheriff grace au marshall, et bien.. je vais qd même chez badluck (si je n'ai pas remporté d'autre combo bien sûr)
l'Ouest, c'est sauvage....
Et si le Sheriff, après une égalité sur la combinaison de Sheriff, décide de ne pas rester Sheriff dans le but d'aller chez Badluck? A t-il le droit d'aller chez Badluck? Ou on considère que puisqu'il y a eu égalité, il a eu la meilleure combo?
Seul celui qui gagne l’égalité par le choix du Shérif gagne quelque chose.
Donc le Shérif qui laisse la place lors d’une égalité ne gagne pas la combo des rois.
S’il n’a rien gagné d’autre, il a le droit d’aller chez Dr Bad Luck.
Merci pour cette réponse mais j’aimerais bien une réponse officielle de Bruno, car dans sa réponse il contredit ce qui est écrit à la dernière page des règles: “Si c’est moi qui ai le plus de « 10 » mais que la banque est vide, et que je n’ai rien eu d’autre dans la manche, puis-je aller voir le Doc Badluck ? Oui, car vous n’avez rien gagné ce tour-ci.”
Alors que Bruno a écrit le contraire dans son post: “Tu remportes la combo sur la banque et il n’y a rien ds la banque: pas de badluck !”
Ha ben oui, là on a carrément une réponse qui dit l’inverse de ce qu’il y a dans la règles.
Mon interprétation (toute personnelle bien entendu) se basait justement sur ces deux exemples qui illustrent justement le fait de ne rien avoir gagné même si on a eu le droit d’aller visiter un lieu.
Alors, pourquoi ne pas simplement écrire dans la règle “Un joueur qui n’a pu se rendre dans aucun des lieux gagne finalement le droit d’aller chez Doc Badluck” ?