Dice Town: durée de vie, interêt à 2 ou 3...

[Dice Town]

Bonjour,

Dice Town m'intéresse depuis quelques temps. J'ai même eu l'occasion de faire une partie initiation à 5. Il me parait assez fun et faire rouler les dés dans une ambiance poker/western me branche bien.


Mais plusieurs questions qui me turlupinent m'empêche pour l'instant de passer à l'acte:

- Intérêt à 2 ou 3 joueurs qui sont mes configurations (surtout à 2!)
- Durée de vie: j'ai peur d'une certaine répétitivité et lassitude
- Est-il si amusant que cela?
- Est-il tactique ou complètement hasardeux? (j'aime avoir un minimum de contrôle et de profondeur)


Merci d'avance de vos contributions! :)

Je crois savoir qu'initialement, Dice Town était un jeu à deux...

En tour cas, en ce qui me concerne, il tourne bien à deux ou trois, avec une préférence à deux où ça devient très tendu...

A trois, c'est souvent des alliances deux contre le joueur qui semble en tête, option fourberie évidemment...

Quant à la durée de vie... je ne sais pas, je ne m'en suis pas encore lassé, et ça me semble être un jeu qui ressortira régulièrement...

Achat récent et deux premières parties hier soir à 3 avec un non-joueur et ma frangine qui s'y met petit à petit. Règles expliquées en 5 minutes, et à la fin de la première partie, on prend conscience qu'il faut jouer malin avec un minimum de stratégie, parce que se retrouver sans le sou, autant jouer au Yam et invoquer les dieux du jeu ... Donc pas si hasardeux que le montre la vidéo par exemple.

A 3 le shérif a moins souvent l'occasion de trancher mais il est toujours bon de porter l'insigne, et de terminer avec (+5 points) donc ça garde de l'intérêt.
Badluck n'a reçu de la visite que deux fois sur les 2 parties.
Comme le dit Deckard, on surveille que le joueur qui semble en tête ne s'éloigne pas trop, les parties se sont jouées à 3-4 points.

Pas si répétitif que je le craignais car les cartes General Store apportent de sacré rebondissements et il y a quand même de la tension toute la partie. Je pense qu'il sortira souvent avec un public non-joueur, de temps en temps avec des joueurs avertis, comme mise en bouche.
Et le matériel est vraiment top à un prix correct. Si Pierô passe dans le Sud Ouest, va falloir que je lui amène ma boite...

A 2 ... ça ne me semblait pas intéressant mais je fais confiance à Deckard, je vais essayer ça....

Merci pour les réponses!

C'est dommage qu'il n'y en ait pas plus, mais j'ai relu d'anciens post qui répondent partiellement à mes questions.


Le fait qu'il soit prévu à 2 au départ me rassure car c'est la config qui sort le plus chez moi suivi de la config à 3.

J'espère vraiment qu'il sera générateur d'ambiance mais avec un intérêt tactique quand même.

Et puis j'adore les westerns... et avec une bouteille de whisky, j'espère que ca va le faire!

:D

Tiens, je suis assez surprise de voir qu'il tourne bien à 2 de votre côté. Car par chez nous, et bien à 2, on est resté sur notre faim :roll:

Par contre à 4 ou à 5, on s'éclate beaucoup, que ce soit avec joueurs, joueurs occasionnels ou non joueurs. Pour peu que ce soit à l'apéro, et là, c'est grosse rigolade :mrgreen:

Mais à 2, je pense qu'on a du passer à côté de quelque chose car on y a pas vu d'intérêt...

2 joueurs est nettement la configuration préférée par chez nous.

  • 1 avec claire.
    La config à 2 nous à laissé comme un gout d'inachevé.
    Indéniablement à 5 ce jeu est rapide, fun et adaptable à tout type de joueurs.
    Pas essayé l'etension 'Indiens' qui pourraussi apporter un plus...

Perso, ce sont mes deux parties à 5 qui m'ont fait ne pas apprécier plus que ça le jeu. J'aurais aimé pouvoir y jouer à 3, où le chaos doit être bien moins présent.

En tour cas, en ce qui me concerne, il tourne bien à deux ou trois, avec une préférence à deux où ça devient très tendu...

Tiens, je suis assez surprise de voir qu'il tourne bien à 2 de votre côté. Car par chez nous, et bien à 2, on est resté sur notre faim Roulement des yeux

2 joueurs est nettement la configuration préférée par chez nous.

+ 1 avec claire.
La config à 2 nous à laissé comme un gout d'inachevé.

Perso, ce sont mes deux parties à 5 qui m'ont fait ne pas apprécier plus que ça le jeu. J'aurais aimé pouvoir y jouer à 3, où le chaos doit être bien moins présent.


Moi j'dis qu'avec tout ça si tu n'arrives pas à te faire un avis, c'est vraiment que tu le fais exprès ! :mrgreen:

BackDraft dit:
Moi j'dis qu'avec tout ça si tu n'arrives pas à te faire un avis, c'est vraiment que tu le fais exprès ! :mrgreen:


Et si je rajoute que chez nous la durée de vie de Dice Town = une seule partie, ça va l'aider, tu crois ? :mrgreen: :oops:

Ara Qui Rit dit:
BackDraft dit:
Moi j'dis qu'avec tout ça si tu n'arrives pas à te faire un avis, c'est vraiment que tu le fais exprès ! :mrgreen:

Et si je rajoute que chez nous la durée de vie de Dice Town = une seule partie, ça va l'aider, tu crois ? :mrgreen: :oops:

Oh mais oui !
Surtout que chez moi après 400 parties le jeu est toujours aussi bon :kingboulet:

Nous ici on y joue beaucoup à 3, ça tourne super. A 4 également, et à 5 aussi. J'ai pas trop essayé à deux, en fait, enfin je ne m'en souviens plus :)

En tout cas à 5 joueurs, un autre moyen de se battre apparaît clairement : l'art de faire une combinaison toute pourrie, pour ne rien gagner et aller voir le doc :)

Question hasard, on peut le modérer oui, grâce à l'argent. Si tu ne me crois pas, ruine toi et subit les dés. Tu comprendras qu'il y a hasard et HASARD :D

Question rejouabilité, ça s'enchaîne facilement, avec un ptit gout de revanche quand on perd. Les cartes général store peuvent changer la donne d'une partie à l'autre (c'est un jeu familial, tout le monde doit pouvoir gagner, même si un gars un peu plus doué peut à la longue gagner plus souvent)

Bref, un excellent jeu, et zéro déçu pour l'instant par ici.

J'ai pu faire quelques parties, et dans différentes configs.

Pour moi, j'ai préféré une config peu chargée (3 joueurs), les parties à 5 que j'ai pu faire m'ayant semblé plus chaotiques, et moins construites.

A 3 (je n'ai pas testé à 2), tu peux viser un type de face particulier pour orienter ton coup, mais à 5, tu es toujours sous le coup de la combinaison de la mort qui tue, et qui te passe devant. Après, plus il y a de joueurs, plus le badluck devient intéressant, et plus il devient possible de le viser sur un tour où le premier lancer est mauvais.

A 2, je suppose que le coup qui tue doit être une suite sèche, l'adversaire doit la sentir passer :mrgreen:

Donc au niveau de la durée de vie, ça me semble plus élevé si tu varies le nombre de joueurs, car les parties me semblent vraiment différentes. Après, ça reste un jeu "léger", donc pour des personnes qui cherchent la grosse prise de tête et le calcul de bourrin...

On peut dire que les réponses sont très variées! :wink:

J'aimerais vraiment qu'il plaise à des amis joueurs occasionnels mais aussi à ma copine avec qui je joue à la plupart des jeux.


Je me doute bien que ce n'est pas pas un gros jeu de réflexion.
Mais j'espère qu'il sera vraiment fun et tactique, et ne sera pas répétitif.


Mes jeux du moment sont Citadelles et Jambo.

J'ai commandé le jeu, donc je vais bientôt me faire une idée...

Joué hier soir avec un ami très "gamer" - mais pas passionné pour autant par les jeux de gestions. Il a a-do-ré !!! :pouicbravo:
A 2 ça a très bien tourné. On le découvrait - 2e partie en ce qui me concerne, la 1ère était à 3.
Clairement les dames semblent être une piste à privilégier.

Bravo après plusieurs essais à 2 et 3 joueurs, et bien je peux vous dire qu'il fonctionne très bien.

A 2 c'est du duel, les yeux dans les yeux.
A 3 il y a le shérif qui est plus décisif et apporte plus de négociation.

Dans tous les cas on s'y amuse et le jeu est bien plus tactique que certain ne le prétendent.
C'est peut être moins le cas à 4 ou 5 joueurs. Il faut être majoritaire sur plusieurs emplacements grâce aux dés et on peux payer plus ou moins si l'on veut garder des dés.


Rare sont les jeux qui peuvent être joués avec n'importe quel type de public. Le matos est de très bonne qualité.

Vraiment il se dégage une ambiance particulière et avec un peu de scotch à côté, il passe super bien!

Le jeu fun qui a de l'intérêt que j'attendais!!!
:pouicbravo:

En fait, de mon point de vue, ce n'est pas le même jeu à 2, 3 ou 4.

A 2, c'est une vraie bataille, tactique, où il est possible de construire ses coups.

A 3, on peut encore calculer un peu calculer ses coups, mais ça devient difficile car c'est loin d'être toujours possible de construire un jeu qui :
:arrow: permet d'obtenir le gain souhaité
:arrow: empêche l'adversaire d'obtenir le gain souhaité

A 4, c'est clairement un jeu d'ambiance où on essaie de faire un petit truc en priant que les autres n'aient pas un tirage de la mort.

A 5 ... j'ai jamais joué ! :?


Bref, de par chez nous, c'est un jeu très apprécié (il est d'ailleurs sorti hier dans une config à 2) mais c'est clair qu'il ne faut pas en attendre la même choses, les mêmes sensations suivant le nombre de joueurs.

Et puis, je ne le retrouve pas (désolé), mais il y a un goodie bien sympa à télécharger pour dice town ...

Je n'ai jamais réellement compris l'engouement suscité par ce jeu.
Un jeu que je pourrais classer comme "douche froide" dans le post "Douche chaude, douche froide".
D'ailleurs, c'est le seul jeu où on est limite à s'engueuler avec mes amis.
Pourquoi ça? Les filles du saloon, tout simplement. On a tous trouvé ça super frustrant de se faire piquer ses bonnes cartes. Il n'est en effet pas rare qu'un joueur ait 3 voire 4 dames, et puisse donc choisir la meilleure carte parmi 3 ou 4 de vos cartes. Vraiment on a trouvé que les filles du saloon étaient beaucoup trop puissantes. Bien sûr, on va me répondre que c'est le far west et que c'est impitoyable, mais ça ne nous amuse pas.
Peut être qu'on n'est pas la cible de ce genre de jeu ou qu'on est passé à côté (on a quand même fait un certain nombre de parties).
Je le ressortirai sans doute un jour, mais rien ne presse

Idem,

J'étais super enthousiaste quand je venais d'acheter le jeu pour finalement être assez déçu par le côté unilatéral tactique qui consiste à voler avec les dames les cartes durement acquises par les valets ou les terrains.

NB: le gros souci vient d'un point des règles qui ne permet de garder qu'une seule carte pour les valets et une seule pour les dames sauf au premier tour...

Bref c'est quand même le foutoir...à jouer uniquement pour l'ambiance que le jeu suscite (mes amis aiment ce jeu), mais comme jeu d'ambiance je préfère largement Munchkin ou Shadow Hunters.

Donc oui pour moi, la lassitude arrive vite...

Un lisant les deux derniers avis... une pensée me vient et que je retrouve sur bcp de joueurs, et pas eulement a travers ce jeu, le manque de plaisir/envie a chercher une solution a votre frustration...
Sur ce jeu les girls volent les meilleurs cartes durement acquises... he bien demerdez vous pour les mettre à l'abri! Et pour les cartes du generale store de les jouer!