[Dice Town] petites questions en attendant les boites

[Dice Town]

Le Dice Town tour est en route et quelques retours et avis semblent prometteurs, je voulais avoir quelques précisions après lecture de la règle en attendant l'arrivée des boites en boutique :) :

- les dames ne sont-elles pas trop puissantes ? Ca me parait plus intéressant d'aller au saloon piquer les cartes des autres plutôt qu'aller au général store en prendre soi-même.

- quelqu'un a évoqué un aspect "kingmaking" au shériff , qu'en est-il ? D'ailleurs peut-il se favoriser lui-même (je n'ai pas vu de contre-indication là-dessus donc je dirais oui)

- Quand on est nombreux, le Dr BadLunck me parait à la fois facile d'accès et puissant : Je pense par exemple au pouvoir de l'as : A 5 joueurs , ça fait récupérer 4 pépites c'est-à-dire autant peut-être que si on avait été à la mine directement. Est-ce que du coup ça peut être en fait une tactique de cherche à faire une mauvaise "main" et donc viser cet endroit :) ?

- Qu'en est-il de la jouabilité à 2 ?

- Petite question technique : les dés sont équiprobables (pas sûr que ce soit français :pouicboulet: mais bref : est-ce que les 5 dés sont identiques avec 1 symbole différent pour chaque face ou bien par exemple les K sont volontairement moins nombreux et le shériff donc plus difficile à avoir ou à reprendre) ?

Merci

Quelques éléments de réponse (n'engage que moi) :
- oui les dames sont puissantes mais bon, on ne peut pas les avoir à tous les tours et quand la carte cheval (8 PV) tourne, elles sont même très dur à avoir.
Le pouvoir n'est valable que si quelqu'un a déjà des cartes... ou des terrains non protègés.

- je ne sais pas ce qu'est le kingmaking, mais si c'est le fait de dominer la partie, je dirais bof. C'est sur qu'il n'est pas négligeable (en fin de partie il est même indispensable pour les 5 PV), mais je ne le trouve pas non plus surdimensionné sachant qu'il tourne fréquemment...

- je ne pense pas qu'on est trop intérêt a y aller, mais parfois c'est très utile.

- jamais joué à deux.

- les dés sont équiprobables et identiques.

matinciel dit:Quelques éléments de réponse (n'engage que moi) :
- oui les dames sont puissantes mais bon, on ne peut pas les avoir à tous les tours et quand la carte cheval (8 PV) tourne, elles sont même très dur à avoir.
Le pouvoir n'est valable que si quelqu'un a déjà des cartes... ou des terrains non protègés.

+1
Comme les dames sont plutôt prisées, plusieurs joueurs sont en concurrence à chaque tour pour les avoir. Du coup, ça tourne pas mal.
Et c'est vrai que quand le cheval à 8 points est arrivé, il tourne de main en main, ce qui fait que ceux qui prennent les dames ne gagnent pas grand chose : ils se piquent le même cheval à chaque fois....Si tu ne fais que ça, à la fin, tu n'auras que 8 points....
matinciel dit:
- je ne sais pas ce qu'est le kingmaking, mais si c'est le fait de dominer la partie, je dirais bof. C'est sur qu'il n'est pas négligeable (en fin de partie il est même indispensable pour les 5 PV), mais je ne le trouve pas non plus surdimensionné sachant qu'il tourne fréquemment...

Le sheriff n'est pas ultime non plus. Il faut surtout l'avoir au dernier tour.
Le reste de la partie, celui qui a le sheriff a tendance à sortir des rois à chaque tour pour ne pas se le faire piquer, ce qui finalement est très couteux pour pas grand chose. C'est un bon pouvoir, puissant, mais pas ultime et ne vaut pas le coup s'il faut claquer 3 rois à chaque tour pour le garder.
matinciel dit:
- je ne pense pas qu'on est trop intérêt a y aller, mais parfois c'est très utile.
- jamais joué à deux.
- les dés sont équiprobables et identiques.


+1

  • Les dames sont puissantes, certes... Mais bon, les girls du saloon, c'est qd même super redoutable !! ;-)
    Et puis tout est question de dosage: si tu blindes sur les dames, (genre 4 dames) tu ne remporteras sans doute aucun autre lieu. Alors tu voleras une carte, avec un certain choix, mais il y a fort à parier qu'au final, les petits malins jouant la majorité sur plusieurs lieux à la fois tireront au final mieux leur épingle du jeu.
    Enfin, les dames sont aussi un bon régulateur naturel pour éviter qu'un joueur ne s'envole trop prématurément vers la victoire, en prélevant de référence chez lui quelques cartes.

    - Pour le shériff: charité bien ordonnée commence par soi-même !! Donc, oui le shériff va commencer par s'octroyer les effets des lieux ou il est lui même à égalité. Dans les autres cas, n'oublions pas qu'il est possible de soudoyer le sheriff en lui proposant pépites, billets, et mêmes cartes terrains ou general store pour obtenir ses faveurs. Bref.. posséder le sheriff.. c'est au moins aussi puissant que les dames !

    - Le doc badluck n'est pas si facile d'accès que ça. A 5 joueurs, néanmoins, on y voit en moyenne un joueur par tour. Effectivement, avec un as, il peut récupérer jusqu'à 4 pépites. MAis ceci implique que tous les autres joueurs possèdent des pépites, ce qui est finalement rarement le cas. Perso, je préfère m'en servir pour récupérer des billets pour pouvoir mieux gérer mes lancers de dés.
    ENfin, il ne s'agit en aucun cas d'une tactique ultime: j'ai essayé de ne jouer que ça, et je n'ai pas gagné... en plus... difficile de résister lorsque tu sors une grosse comb d'entrée !!!

    - Pour la jouabilité à 2, il ne faut pas oublier qu'au départ le jeu a été conçu par ludo comme un jeu pour 2 joueurs, et que ce n'est qu'après que le jeu s'est étendu en multi joueurs

    - Les dés sont des dés standard de poker.. donc pas de répartition statistique différente pour ls différentes faces

    ET surtout ... ne pas oublier qu'il s'agit d'un jeu de dés et de western, avec tout ce que ça implique de moule, de coups tordus, de violence... bref, un jeu ou on s'amuse ! ;-)

bonjour,

je previens tout de suite je n'ai pas acroché mes reponses ne sont donc pas tout à fait neutre.

ocelau dit:
- les dames ne sont-elles pas trop puissantes ? Ca me parait plus intéressant d'aller au saloon piquer les cartes des autres plutôt qu'aller au général store en prendre soi-même.

avec les dames on prend au choix 1 cartes parmis X vu que le dos des cartes est différent on peut facilement avoir une stratégie de pillage systématique de la carte piochés au général store. en debut de partie, gagné un gros terrain c'est se le faire prendre le tour suivant par les dames.
ocelau dit:
- quelqu'un a évoqué un aspect "kingmaking" au shériff , qu'en est-il ? D'ailleurs peut-il se favoriser lui-même (je n'ai pas vu de contre-indication là-dessus donc je dirais oui)

Ca doit etre moi qui ai parler de king making mais a bien y réflechir j'atténurai mes propos : dans notre partie il n'y a pas eu de corruption du sherif donc king making (dans le cas ou le cherif ne fesait pas partie des joueur à départager) mais si l'on joue bien le coté corruption ce coté king making se pilote (si le cherif se laisse corrompre)
ocelau dit:
- Quand on est nombreux, le Dr BadLunck me parait à la fois facile d'accès et puissant : Je pense par exemple au pouvoir de l'as : A 5 joueurs , ça fait récupérer 4 pépites c'est-à-dire autant peut-être que si on avait été à la mine directement. Est-ce que du coup ça peut être en fait une tactique de cherche à faire une mauvaise "main" et donc viser cet endroit :) ?

j'ai essayé de viser à plusieur reprise le badluck (partie à 4) a chaque fois ca a raté a cause d'une égalité sur une case du plateau et choix du cherif en ma "faveur" en l'occurence génral store puis pillage de ma carte par les girls résultat pas d'avantage et un tour pour rien.
ocelau dit:
- Petite question technique : les dés sont équiprobables (pas sûr que ce soit français :pouicboulet: mais bref : est-ce que les 5 dés sont identiques avec 1 symbole différent pour chaque face ou bien par exemple les K sont volontairement moins nombreux et le shériff donc plus difficile à avoir ou à reprendre) ?


A priori 6 valeurs pour 6 faces donc équiprobable.

bref je suis passé à coté du jeu mais bon, je suis hermétique au poker et au dés donc pas franchement le bon client de ce jeu.

@+ Tibo

Bruno des Montagnes dit:- Les dames sont puissantes, certes... Mais bon, les girls du saloon, c'est qd même super redoutable !! ;-)
Et puis tout est question de dosage: si tu blindes sur les dames, (genre 4 dames) tu ne remporteras sans doute aucun autre lieu. Alors tu voleras une carte, avec un certain choix, mais il y a fort à parier qu'au final, les petits malins jouant la majorité sur plusieurs lieux à la fois tireront au final mieux leur épingle du jeu.


4 dames et c'est également plustot bien partie pour l'attribution des terrains.
la stratégie dames + As me semble dominante.

Concernant le shérif, il y a effectivement un effet kingmaking possible. C'est lui qui arbitre les égalités, et même si il y a possibilité de le corrompre, rien ne l'empêche de décider en dépit du bon sens de favoriser un joueur plutôt qu'un autre. Les dames également peuvent amener du kingmaking: un joueur peut très bien voler un joueur juste comme ça, alors même que la logique voudrait qu'il aille chercher une carte dans la main de quelqu'un d'autre.

Bref le jeu demeure à mon avis très bon mais peut devenir particulièrement incontrôlable avec des joueurs qui marchent au feeling plutôt qu'à l'intéret. Y'en a qui aiment, moi pas trop, du coup je refuserai pas une partie, mais je ferai attentionau choix des personnes avec qui j'y joue.

matinciel dit:
- je ne sais pas ce qu'est le kingmaking, mais si c'est le fait de dominer la partie, je dirais bof. C'est sur qu'il n'est pas négligeable (en fin de partie il est même indispensable pour les 5 PV), mais je ne le trouve pas non plus surdimensionné sachant qu'il tourne fréquemment...

désolé pour l'allusion du terme sans avoir expliquer : kingmaking désigne la situation où un joueur qui ne peut pas gagner a les moyen au niveau du jeu de faire gagner l'un des autres joueurs (king making : faiseur de roi : il va décider qui va gagner la partie). C'est un effet que l'on peut rencontrer dans certains jeux ou situation, c'est en général dommage car ça perd de l'intérêt sur la victoire.

Merci de vos réponse (enthouiaste ou non), cela confirme tout le bien et le soin d'équilibrage que j'attendais de ce jeu :pouicok: .
Bruno des Montagnes dit:
- Pour la jouabilité à 2, il ne faut pas oublier qu'au départ le jeu a été conçu par ludo comme un jeu pour 2 joueurs, et que ce n'est qu'après que le jeu s'est étendu en multi joueurs

alors là c'est une très bonne nouvelle. Je posais la question car je manque encore de jeu jouable à 2 qui offre vraiment d'agréables sensations dans cette configuration.
Bruno des Montagnes dit:
ET surtout ... ne pas oublier qu'il s'agit d'un jeu de dés et de western, avec tout ce que ça implique de moule, de coups tordus, de violence... bref, un jeu ou on s'amuse ! ;-)


c'est bien tout ce dont j'en attends ;)

équilibrage.... n'exagérons rien...
Quel que soit le soin que l'on ait pris pour décider des effets, ça restera toujours un jeu de dés, et à partir de là il faut accepter la part d'aléa (jacta est) qui en est inhérente !
;-))

Cette part est totalement assumée, et comme elle n'est pas cachée, cela permet à ceux et celles à qui ce mode de jeu ne convient pas (et je peux aussi comprendre que ça ne plaise pas) d'éviter le jeu, pour le plus grand plaisir des autres !

pis bon ça colle bien au thème, le far-west c'est pas juste, certains trouvent de l'or, d'autres des plumes et du goudrons, d'autres encore achètent une cabane et du sable pour faire une ville du jeu... :P

Bruno des Montagnes dit:équilibrage.... n'exagérons rien...
Quel que soit le soin que l'on ait pris pour décider des effets, ça restera toujours un jeu de dés, et à partir de là il faut accepter la part d'aléa (jacta est) qui en est inhérente !


pas équilibrage, je pensais plutôt aux compensations : la remarque notamment sur le fait que si on veut absolument les dames, on aura effectivement le saloon mais le ou les autres joueurs auront eu 2 ou 3 lieux. Donc globalement ils auront plus d'avantages. Idem pour le sheriff. C'est en fait la façon de jouer des joueurs ( négociation avec le shériff, profite que 2 joueurs se battent pour un secteur) qui fait que naturellement le jeu semble s'équilibrer

Concernant les dés ça ne me dérange pas au contraire. Dans le cas de Dice town, j'attends justement ce petit mélange de tactique, négo, ambiance, coups de bol et diverses surprises

Au niveau date de disponibilité, est-ce les choses se précisent ? Je ne le vois même pas en pré-commande sur des sites en lignes.

sur le salon, il me semble qu'hicham parlait d'une disponibilité d'ici 2 ou 3 semaines... Peut être répondra t il officiellement s'il passe par là ?

Au niveau date de disponibilité, est-ce les choses se précisent ? Je ne le vois même pas en pré-commande sur des sites en lignes.
[/quote]


Oui, j'aimerai bien savoir aussi, parce que la bave commence à faire une sculpture sur mon lino... :clownpouic:

Ayant joué au jeu une cinquantaine de fois, voici ce que j'ai remarqué :

- Oui les dames sont puissantes. Mais en général on s'attaque au joueur qui a le plus de cartes. Et donc on a moins de chance de tomber sur des cartes intéressantes.
Si quelqu'un récupère 3 terrains plusieurs tour de suite, lui en piquer un par tour n'est pas si violent que ça.
Le cheval (8PV) est un peu la patate chaude du jeu. L'avoir sert à mes yeux à se la faire voler pour détourner l'attention des autres cartes que j'ai pu récupérer.

- Le roi n'a pas tant un effet Kingmaking que cela.
Il peut bien évidemment choisir pour lui.
Le garder est fatigant car au final, on ne progresse que peu (pas de cartes/pépites/dollars).

- Badluck est difficile à avoir. Il faut également bien voir que si une ou plusieurs personnes vont voir Badluck, c'est que les autres joueurs se sont particulièrement goinfré sur le tour.
Je le trouve bien plus violent quand il pique des dollars que quand il vole des pépites : autant de PV mais avec un intérêt pour les optons de jeu.

- A 2 le jeu est différent : l'objectif n'est plus de gagner 1 lieu et potentiellement 1 deuxième mais 3 voir 4 bâtiment. Avoir un Poker d'As ne sert donc pas à grand chose : les 3 cartes sont gagnés mais je laisse l'autre prendre tous les autres lieux...
Le Shérif a beaucoup plus de pouvoir a deux qu'a n'importe quel autre nombre de joueurs.


En ce qui concerne la sortie boutique ce sera pour début Mars.

Pour quelques photos et commentaires sur le jeu, il y a un compte-rendu de partie sur mon site, un autre arrive bientôt (à cheval !).

Y a t-il des précisions quant à la date de sortie de Dice Town :?:

Merci d'avance pour vos réponses. :mrgreen:

Y a t-il des précisions quant à la date de sortie de Dice Town


Durant la deuxième moitié du mois de mars si tout va bien.

Deux parties ce weekend, et je dois dire que je me suis amusé! Les coups bas fusent dans tous les sens, il n'y a pas l'air d'avoir une combinaison vraiment plus forte que les autres, et lorsqu'un joueur ramasse plus que les autres, ces derniers ne se gêneront pas pour aller lui subtiliser quelques cartes ou pepites. Où y d'la gêne y pas d'plaisir! Opportunistes, n'attendez plus, les autres aussi, donnez-vous-en à coeur joie, mais ne vous attendez pas à établir une stratégie gagnante, il n'y a simplement pas de stratégie à long terme dans ce jeu! Sortez vos colts, heu dés, et tirez damn it!

yvon de tarwac dit:Y a t-il des précisions quant à la date de sortie de Dice Town :?:
Merci d'avance pour vos réponses. :mrgreen:


Oui ca commence par être un petit peu lourd. Le jeu est sorti soit disant (grande première) pour Cannes mais il est toujours pas dispo en magasin.
Une première date de sortie était le 5 mars puis le 12 mars et maintenant on parle du 19 mars (d'après la fiche produit sur pas de noms de boutiques dans "Discutons jeux !" merci).
Je m'impatiente moi ... :mrgreen:

Je me répond à moi-même (Mode Jeanne d'arc on)

Visiblement cela ne sera pas encore le 19 puisque désormais la date du 26 est apparu sur certains sites de vente...

GRRRR

Oui on va finir par trouver les boites vendues a Cannes avec des signatures :) a 150 euros un site d'enchère bien connu :)