[(Die Burgen von) Burgund] Alea / feld : et de 5 !

En ce qui me concerne, une découverte lors de la soirée vendanjeux en Alsace hier soir et déjà une forte impression pour le jeu qui arrive en semaine 7 : Die Burgen von Burgund

Pour ceux qui attendent des infos sur le jeu, voici les toutes dernières en direct de l'auteur :

1. Il n'y aura finalement pas de version de règles (une experte et une classique). Seule subsiste la version classique. En effet, la version experte rallongeait la durée de la partie de manière trop importante et compliquait la phase de construction.

2. La bonne nouvelle : L'édition ALEA contiendra directement les règles en trois langues : anglais, allemand et français.

3. Il y aura 12 versions de plateaux individuels pour les joueurs ce qui permettra de varier les configurations (avec des paysages différents et une répartition des zones de construction différente). Il y aura tout de même la possibilité de jouer avec 4 plateaux/terrains identiques pour mettre tout le monde au même niveau (mais gare à la tension sur les disponibilités des tuiles alors, héhé)

Je vais tâcher de vous faire un compte rendu plus précis du jeu.

En tous cas, très forte impression pour ce jeu ! :pouiclove:

J'attends vraiment sa sortie, non seulement pour voir comment il a évolué depuis Essen, mais parce que j'ai très envie d'y rejouer.

Les règles internationales dans la boîte, c'est effectivement une vraie révolution pour Alea !! Dommage que le titre un peu barbare du jeu risque de desservir le jeu auprès d'un public étranger.

Ce jeu est fort tentant. En attente également de premiers comptes rendus de partie.

Hi,

le jeu sortira la 2nde semaine de Février

il sortira en trois langue Anglais - Allemand - Français

pas de texte

et sur la boite apparaitra le titre en trois langues

Aaaah, il faudra donc l'appeler Les Chateaux de Bourgogne alors ?

Je me lance dans un rapide compte rendu d'une partie de découverte du jeu :D
Pour agrémenter le compte rendu, j'utiliserai des photos issues du BGG avec le prototype ALEA - Essen 2010.

Le jeu est divisé en 5 manches de chacune 5 tours. La victoire allant au plus méritant mesuré avec des points de prestige.

Plateau individuel - Le domaine :

Chaque joueur (2-4) disposera d'un plateau individuel représentant son domaine (en Bourgogne donc ...). Le jeu contiendra pas moins de 12 domaines différents ce qui permettra deux types de configurations :
- Tous les joueurs jouent avec un domaine semblable
- Chacun dispose d'un domaine différent

Exemple d'un plateau joueur :


On peut constater qu'un domaine est composé de 6 types de terrains différents : bleu (maritime), vert clair (pâturages), vert foncé (forêts), jaune (mine), brun (urbain), gris (emplacements spéciaux).
Leurs dispositions ainsi que leurs proportions varient d'un plateau à un autre.
-> Votre stratégie initiale sera donc influencée par la topologie de votre domaine (à quoi bon se lancer dans l'élevage si notre domaine ne contient que peu de verts pâturages ?). Un bon point pour la rejouabilité.

Les règles de construction sont limpides : on ne peut construire qu'avec le bon chiffre sur un dé et uniquement de manière adjacente aux tuiles déjà posées. Inutile donc d'accaparer toutes les tuiles vertes si le prochain terrain est à l'autre bout du domaine par exemple.
De même, on ne peut que construire des tuiles que l'on a choisi au marché et on peut en stocker 3 maximum.


Le plateau central - le marché :



C'est ici que les choix se font. Le plateau est intégralement ré-approvisionné entre chaque manche (les tuiles restantes, lorsqu'il en reste sont défaussées).

Nous allons y trouver des marchandises (que l'on ne peut prendre qu'avec la pose d'une tuile maritime dans son domaine) qui arrivent à chaque tour (selon un dé noir en possession du premier joueur). Elle sont identifiées par un chiffre allant de 1 à 6.
Attention, on ne peut stocker que trois types de marchandises dans son domaine (sur les six types en présence), il faudra donc les choisir avec discernement : on peut empiler les marchandises de même type uniquement. Chaque marchandise vendue rapportera 4 points de victoire (en fin de partie) mais on ne reçoit qu'un sou que l'on vende un ou plusieurs marchandises du même type. Pour vendre, il faudra utiliser un dé avec le chiffre correspondant.

Nous y trouvons également les tuiles "terrains" réparties dans les six marchés. Le marché central n'étant pas accessible avec des dés mais seulement avec deux sous. Un seul achat par joueur et par tour autorisé (en plus des actions fournies par les dés).


Le principe de jeu :

Chaque joueur dispose de deux dés qui vont permettre de réaliser les actions suivantes :
- Acheter une tuile terrain dans le marché correspondant à son dé
- Défausser un dé pour récupérer deux jokers
- Utiliser un dé de la bonne valeur pour vendre un type de marchandises de même valeur
- Utiliser le dé pour construire (des tuiles que l'on aurait préalablement stockées sur son plateau, 3 maximum)

L'enrichissement et la "Feld Touch'" provient des éléments suivants :

- Les jokers servent à augmenter ou diminuer la valeur d'un dé de +/- 1. On peut même en utiliser plusieurs.

- Il existe des bonus pour le premier et le second qui termine toutes ses zones d'un certain type

- Il existe des bâtiments spéciaux qui accordent des privilèges (permettant d'économiser des actions essentiellement, mais pas uniquement). Tout l'intérêt va être dans le possibilité de réaliser des combos et dans le timing de celles-ci. Si vous vous en sortez bien, vous pouvez très bien réaliser 4 actions pour le prix de deux par exemple :wink:

- Les multiples façons de pouvoir scorer :

Les ventes des marchandises : chaque marchandise vendue apporte 5 points ou 1 point sinon
Certains bâtiments qui rapportent des points de suite et d'autre en fin de partie
Les sous qui apportent 1 point
Les jokers qui rapportent 1 point par tranche de 2
Les élevages d'animaux qui rapportent le nombre de point équivalent à la population d'une même espèce à chaque agrandissement du pâturage (une même tuile pouvant donc scorer plusieurs fois)
Le bonus dégressif entre chaque manche pour les zones terminées ainsi que des points fixes selon la taille de la zone terminée (exemple, vous finissez une zone de 5 case, vous marquez 20 points plus le bonus de la manche en cours).

Merci Lactic pour ce résumé très clair et très agréable à lire :)

Tant mieux si c'est clair et compréhensible, merci :D

Les ventes des marchandises : chaque marchandise vendue apporte 5 points ou



C'était pas 4 points par marchandise vendue ? :pouicboulet:

Franz_ dit:
Les ventes des marchandises : chaque marchandise vendue apporte 5 points ou


C'était pas 4 points par marchandise vendue ? :pouicboulet:


:oops: Oui tout à fait Franz : 4 points de base, et 5 points avec un bonus :)

Petite demande à Lactic où aux chanceux ayant eu l'occasion de l'essayer :

globalement vous avez aimé ? c'est fluide ? agréable à pratiquer ? il y a différentes stratégies bien marquées ? Bref, avez vous pris votre pied ? :pouicintello:

J'ai beaucoup aimé le jeu pour ma part, j'ai hâte de voir la version avec les graphisme définitif.

Le jeu est assez fluide, à 4 les tours passent vite. On réfléchi à ce que l'on va prendre avec ses dés, en s'adaptant avec ce que prennent les joueurs qui jouent avant soi.

Les règles sont vite assimilées et très facile à mettre ne oeuvre. Mais les choix sont assez cornéliens :)

Les stratégies vont surtout changer en fonction de la carte personnelle de départ.
Ex:
Vais-je plutôt m'orienter vers les bateaux pour récupérer les ressources, finir la zone et scorer, et pouvoir continuer plus bas sur les mines?
Où vais-je finir assez vite ma zone d'habitation de l'autre côté de la route qui est assez grande et va me permettre de score un max si je la finis dans les premiers tours. Par contre si je fais çà, je dois surveiller de prêt les batiments disponibles, on a pas le droit d'avoir de double. Du coup va me falloir des joker pour modifier mes dés, et pouvoir accéder aux bonnes zones au bon moment. Et mes joker comment je les récup ... etc ...

Ca donne une idée.

jibentus dit:Petite demande à Lactic où aux chanceux ayant eu l'occasion de l'essayer :
globalement vous avez aimé ? c'est fluide ? agréable à pratiquer ? il y a différentes stratégies bien marquées ? Bref, avez vous pris votre pied ? :pouicintello:


J'ai adoré (mais j'apprécie presque tous les jeux de Stefan Feld)

Le graphisme : Nous avons joué sur le proto de Stefan Feld mais la maquette vue à Essen présentait le graphisme quasi définitif et cela faisait envie !
Des parties différentes, 12 plateaux pour une grande rejouabilité. Nous avions tous un plateau différent, les stratégies n'étaient donc pas les mêmes.
Du hasard (des dés) mais les jokers (comme avec It Happens) permettent de maitriser les dés (certaines tuiles également).
Pas beaucoup d'interaction mais il existe des tuiles spéciales qui permettent de faire des combos (demandez à Lactic :wink: ), il faut donc surveiller ce que font vos adversaires.

Une partie fluide et très agréable (sans doute lié au fait que Stefan Feld était présent :wink: )

Oui, je confirme, j'ai adoré

Tout pareil que mes deux prédécesseurs ci-dessus ! :D

Un très bon jeu digne du couple FELD/ALEA. Une utilisation des dés astucieuse et en même temps clairement différente d'un MACAO pour que les deux ne fassent pas doublons dans toute bonne ludothèque !

J'ajouterais que Burgund est tout de même plus facile d'approche qu'un MACAO.

En tous cas, il est déjà dans ma Wishlist pour Février :pouiclove: :pouicok:

Moi aussi, j'ai adoré.
On retrouve le même plaisir qu'un Macao, mais en beaucoup plus fluide et moins prise de chou. Pas mal de choix à faire et surtout une intéraction assez forte, car ça m'a donné l'impression d'un jeu où il est très important de jouer en blocage par rapport à ces adversaires.
Après c'est difficile de juger en une seule partie, mais pour moi il pourrait arriver au niveau d'un Notre Dame (qui est vraiment le top).

Les règles du jeu dans plusieurs langues, dont le français :
http://www.aleaspiele.de/Pages/A14/

Cool ! On va vite aller voir cela :pouicok:
Merci de l'info Shingouz :D

shingouz dit:Les règles du jeu dans plusieurs langues, dont le français :
http://www.aleaspiele.de/Pages/A14/


Merci de l'info :pouicok:

Thanks !

Reste plus qu'une date de release :)

Bonne nouvelle, merci pour les règles...

Salutations ludiques.
Docky